La Réception Provisoire

Hop, hop, hop, allez on continue dans les articles. J’ai un petit temps mort dans mon timing alors j’en profite pour faire un petit article.

Tout d’abords, il m’est revenu que j’avais fait une petite erreur dans mon précédent article où je remerciais « Mr M » en tant que responsable Menuiserie au sein de la société E.P./P.H. Il fallait évidemment lire « Mr D » (rectifié dans l’article précédent). Pour être sûre que l’on parle bien de la bonne personne, je dirais qu’il se situe entre 1/3 et l’unité hihihihi. Vraiment une chouette personne !

Bon, l’erreur étant rectifiée, venons en au sujet du jour, la réception provisoire.

De ce que j’avais pu lire un peu à gauche et à droite, j’avais compris qu’il s’agissait d’un document officiel (puisque nommé « procès-verbal ») permettant de faire apparaître les problèmes éventuels à corriger. Ce document devait être établi le jour de la remise des clés.

Comme expliqué dans un précédent article, j’avais décidé, préalablement à cette journée, de faire un tour quelques jours plus tôt afin de repérer les soucis éventuels. En ce qui nous concerne j’y voyais deux avantages :

  • Le finisseur devant passer juste avant la Réception Provisoire, j’ai pu lui soumettre les quelques petits soucis afin qu’il en « élimine » un maximum.
  • Nous avons pu prendre tout le temps nécessaire pour faire le tour de notre bâtiment pour y relever les quelques problèmes.

J’avais appris que la réception provisoire se faisait en présence de l’architecte, Mr GENON, et le big-boss d’Etienne PIRON, Mr PIRON.

Le jour J arrive et effectivement, à l’heure pile, Mr GENON et Mr PIRON se présente. Soyons clair et honnête (je l’ai tjs été depuis le début du blog et je ne changerai donc pas héhéhé), que vient faire Mr PIRON ? Je n’ai jamais rencontré UNE seule fois ce Monsieur, juste croisé une ou deux fois lors de portes ouvertes c’est tout. Heuuu, je rassure, je n’ai rien contre ce Monsieur mais je ne vois pas pourquoi il est là. Heuu bha logique, me direz vous, c’est le Big Boss, ….. et moi je vous répondrai: « et ? » Il n’est pas le directeur de P.H. il n’est jamais présent (à part comme visiteur !) lors des portes ouvertes, …… Si c’est pour en jeter un maximum …… et bien moi perso ….. peu m’importe. Depuis près de 4 ans maintenant, mes différents interlocuteurs et contacts ont été le commercial, le patron de P.H. de l’époque (Mr D.), notre gestionnaire de chantier devenu le nouveau patron (Mr C.) et les différentes hôtesses lors des portes ouvertes. Pourquoi dès lors faire la R.P. avec Mr PIRON ? J’aurais trouvé bien plus logique de la faire avec Mr C ! le patron de P.H. n’est il pas assez compétent aux yeux de Mr PIRON ? Est-ce pour une question juridique ? J’aurais surement la réponse un jour mais voilà, je trouvais vraiment dommage de ne pas voir Mr C.

Bref, passons et revenons au vif du sujet, la R.P.. Nous avons effectué le tour en +- 1 hrs. La visite se fait ensemble, nous indiquons les problèmes et c’est Mr GENON qui en prend note sur une tablette. La présence ici de Mr PIRON est forte, en tout cas, cela se ressent. Je ne vais pas dire qu’il essaie d’en imposer mais on est pas loin hihihi. En effet, c’est Mr PIRON qui dicte ce qu’il faut indiquer et lorsqu’on évoque certaines choses Mr PIRON hésites à le faire indiquer sur le Procès-verbal. J’ai donc du parfois un peu insister sur certains points que je ne voulais pas lâcher. J’estime que pour certaines chose je préfère le voir inscrit sur le P.V., quitte à ce que plus tard, juridiquement parlant on me dise que c’était inutile et qu’on ne sait rien faire plutôt que de ne pas l’indiquer et par la suite m’entendre dire « Heuuu désolé ce n’était pas repris sur le P.V. de la R.P.« .

Parfois j’avais l’impression que la R.P., aux yeux de Mr PIRON, était plus là pour le protéger lui (enfin sa société) que nous protéger nous. Par contre, en ce qui concerne Mr GENON, rien à re-dire, il était plus que correct sur ce point, plus « neutre » je trouve.

Dans l’ensemble, la Réception s’est bien passée et il n’y a pas eu de grosses remarques. Au total, une petite dizaine de remarques mais rien de bien grave. Normalement les travaux de mise en ordre devaient être réalisés dans les 10 jours ouvrable (indiqué précisément dans le P.V.), tout n’a pas encore été fait mais soyons correct et juste, vu qu’il s’agit de petits détails à effectuer, ce n’est pas bien grave si on est légèrement hors délais.

Dans l’ensemble donc, rien de particulier à signaler, la réception s’est bien passée et peu de choses à rectifier, bref nous sommes donc TRÈS satisfait de notre choix en ce qui concerne notre CSP => Perfection Habitat !

On nous avait annoncé environ 1 an et ça été le cas : premier coup de pelle début janvier 2016=> Réception mi janvier 2017. Nickel donc.

Ce contenu a été publié dans 3) Sortir de terre .... notre rêve fera.. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à La Réception Provisoire

  1. Nena dit :

    Encore merci pour ce blog très informatif et très sympathique à lire. 🙂 Tiens, est-ce que vous pourriez svp nous donner quelques exemples de concrets de ce à quoi on pourrait s’attendre au niveau des remarques de fin de chantier? De notre côté nous avons reçu notre permis! :)) Je vais bientôt mettre à jour mon blog aussi.

  2. vogoshin dit :

    Nena : Je vous envoie un mail avec les quelques remarques (minimes je vous rassure) que nous avons fait.

  3. Emiliee dit :

    On arrive tout doucement à la réception provisoire nous aussi… j’avais une petite question, un nettoyage du bâtiment est fixé juste avant ? 🙂

  4. vogoshin dit :

    Bjr Emiliee,

    Le nettoyage est offert …. si vous avez la chance d’avoir une journée porte ouverte dans votre maison 🙂

    Vous avez aussi la couche primaire offerte dans le même cas.

    Sinon, c’est à vous de gérer.

    Il faudrait se renseigner car je pense qu’il n’y a pas longtemps PH aurait envisagé de proposer (en supplément) la sous couche. A vérifier donc avec eux pour voir si ils offrent ces services (payant) aux nouveaux clients.

  5. Naphanora dit :

    Bonjour Vogoshin,

    J’ai vu sur votre blog que vous aviez transmis par MP vos remarques relatives à la réception à un des lecteurs.

    J’ai ma réception provisoire le 30 mai 2018 et j’aurais voulu obtenir également vos observations afin de comparer avec les miennes. Auriez-vous un conseil particulier quant à cette réception ?

    Je vous en remercie.

    Bien à vous,

  6. vogoshin dit :

    Bjr Naphanora,

    Je viens de vous répondre en MP, dites moi si vs avez reçu la réponse

    Vogoshin

  7. Minne dit :

    Bonjour,

    On a notre remise provisoire le 20 juin et comme certains lecteurs, j’aimerai également avoir vos observations et ce qu’on doit vérifier avant, au cas où on aurait pas fait attentions. D’avance merci et super article

  8. vogoshin dit :

    Bjr Minne,

    Je viens de vous envoyer un mail, dites moi si vous l’avez reçu !

    Vogoshin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image