1 mois plus tard !

*Ouverture de la parenthèse :
Bon, bon, bon, notre blog touche à mon avis bientôt à sa fin, il n’y aura à mon avis plus beaucoup d’articles, à mon grand regret car j’y prenais du plaisir et je trouvais ça vraiment sympa.
*Fermeture de la parenthèse.

Ça passe, ça file, c’est fou, ça fait déjà un peu plus d’un mois que nous avons emménagé et c’est quasi comme si c’était hier. On ne peut pas dire que pour ce premier mois nous avons été gâté par le temps, que neni, à croire que c’était fait exprès pour tester notre maison héhéhé

Nous avons pris doucement nos marques car, même si nous n’avons déménagé que de quelques kilomètres, il faut changer nos habitudes, surtout le matin pour gérer la famille. Mais ne nous plaignons pas, à côté de cela c’est un vrai plaisir !

Au niveau de la cuisine : bha rien à re-dire elle est fonctionnelle à souhait et les électro sont nickel. On cuisine pour la première fois avec l’induction et c’est vraiment sympa. Certes il faut s’habituer au système mais le truc qui est nickel c’est le boost pour faire cuire de l’eau, ça va carecth !!! mdr Au niveau de la place, nous avions une crainte car nous n’avions pas de meubles haut (à part les colonnes). Malgré cela nous avons nettement plus de place que dans notre ancienne maison et nous avons pu « rapatrier » de l’electro qui se trouvait dans les meubles du living.
Ha oui, petit bémol (car il faut quand même en trouver un) c’est la hotte, elle fait un bruit important. Nous avons pris contact avec notre vendeur et je peux vous assurer qu’il a fait immédiatement le nécessaire. Il nous a demandé les coordonnées de la hotte (signalétique) et ensuite il a de suite pris le relais. Dans la semaine on avait la visite d’un technicien qui a confirmé que ce n’était pas normal. Le bruit est en fait lié au filtre à charbon qui, une fois placé, créé un bruit strident. Un nouveau filtre a été gratuitement envoyé par le fabriquant pour tester, il faut juste que je le récupère pour voir si il y a une différence.

Au niveau du chauffage : Rien à dire, un vrai bonheur ! Jusque début février il manquait la porte vitrée entre le hall et les pièces de vies, du coup et malgré le chauffage sol dans le hall, je pense qu’une partie de la chaleur a été « perdue » vu que la chaleur montait à l’étage. Vu l’inertie du système de chauffage, j’ai réglé le thermostat sur 20°. De cette manière il fait tjs entre 20.3 et 21.2 dans la pièce de vie.
Au sujet de l’étage, il n’y a pas de chauffage dans les chambres et le dressing étant partiellement chauffé avec les tuyaux allant dans les salles d’eau et dans la hall de nuit. Le chauffage sol dans les salles d’eau suffisent amplement pour ces deux pièces et quel plaisir de sortir de la douche et de sentir le sol chaud hmmmmm. Nous avions fait ajouter une prise au cas où mais nous ne placerons pas de chauffage d’appoint.
Au niveau des chambres, on se tâte encore un peu. Pendant la journée les portes des chambres sont ouvertes pour amener de la chaleur. C’est surtout pour la chambre des enfants où l’on se pose la question, on verra avec eux après l’hiver. Les prises ont également été placées au cas où.
Un des responsables sanitaire est venu début février pour régler le chauffage sol, car oui cela se règle (désolé je ne savais pas). En fait chaque circuit alimente une zone bien précise (pièce). En fonction de la pièce, il faut que la pression dans le circuit soit plus ou moins important. Ce réglage se fait sur base de norme pratiquée par P.H. A nous de voir, par la suite si nous voulons changer ces valeurs pour notre confort. Je ne pense pas que nous les changerons. Lors de cette visite, le responsable sanitaire à fait le tour avec nous et des différents appareils (PAC, pompe hydro, ….) afin de nous en expliquer le fonctionnement et leurs entretiens. Il nous a également remis les documents nécessaire et si nous le souhaitons pour un contrat d’entretien pour la chaudière.

Au niveau des salles de bains : Ici aussi rien à re-dire, les pièces sont ni trop grande, ni trop petite, juste ce qu’il faut. Et les enfants snt content d’avoir leur salle de bain. J’avais lu une fois que des personnes se « plaignaient » du boiler trop juste. Pour notre part, rien à dire, il y a de l’eau chaude en suffisance et pourtant les enfant aiment rester sous l’eau longtemps sous la douche héhéhéhé.

     

Au niveau des chambres : Les enfants son content, les pièces ont des dimensions correctes (environ 15m²) et permettent une circulation aisée dans les chambres des enfants. Dans notre chambre nous savions que la profondeur étaient faible (2.9m) mais d’une bonne largeur (4.5m). Malgré tout nous avons la place suffisante. Les dressings des enfants montés avant notre déménagement sont amplement suffisant. Quant à notre dressing il l’est tout autant, d’autant que nous l’avons complété avec deux meubles bas.

    

    

Au niveau des pièces de vies : Nous avions peur que le salon et la salle à manger soient trop proche mais au final, l’espace est suffisant. Le hall est plus grand que ce que nous pensions et il est donc spacieux. Le coin vestiaire est vraiment sympa.

    

     

Au niveau déco : Nous avons pu aménager la maison comme nous le voulions et les différentes décorations et aménagements intérieurs sont fait. Il s’agissait surtout de placer des stores et des tentures aux fenêtres ainsi que des panneaux Japonais pour la baie vitrée. Au sujet des stores japonais, j’ai un peu « bricolé » ceux-ci. En effet, je ne voulais pas que le panneau extérieur de chaque côté se ballade partout, je voulais donc les empêcher de bouger. J’ai donc récupérer les garnitures extérieures en trop (et qui se bloquent avec deux écrous). J’ai scié les deux petit cubes pourvu d’écrou. J’ai ensuite placé ces cubes juste après le panneau de façon à l’empêcher de bouger. (cfr photo ci-dessous).

De manière générale : Pas grand chose à re-dire ou en tout cas à critiquer. Franchement, c’est un véritable plaisir et un véritable bonheur. Le terrain est au calme et qui plus est l’insonorisation du bâtiment est nickel. On entend ni le vent ni le bruit, ni la pluie (sauf vraiment quant ça chasse fort).
Si je devais « critiquer » quelque chose c’est la conception actuelle dans les combles. Pour moi et dans l’état actuel de leur réalisation il devrait y apporter quelques modification, je m’explique. Juste avant de nous lancer dans l’aventure P.H., le toit n’était pas isolé, seul le plafond était isolé. Par contre les tuyaux de la VMC étaient isolés. Au moment de nous lancer dans l’aventure, P.H. a revu « sa copie » en isolant également le toît mais du coup en abandonnant l’isolation des tuyaux de la VMC. Et pour moi c’est une erreur, pas au niveau du toit mais au niveau des tuyaux. En effet P.H. devrait remettre l’isolation des tuyaux. Il faut être honnête, isolé le toît ne permet pas d’avoir les combles à 18-20 degrés sans chauffage. Du coup il fait froid dans les combles et donc les tuyaux de la VMC, non isolé voient l’air qui y circulent se refroidir. Il y a donc une perte calorifique à ce niveau. Dans notre cas, les tuyaux de la VMC font toute la longueur du bâtiment (quasi 13m), il doit donc y avoir une perte non négligeable de dégré. Je me suis renseigné sur le prix de l’isolant pour les tuyaux, il faut compter environ 70 euros pour un rouleau de 10m. SI on compte trois rouleau ainsi que le collant, cela fait environ 300 euros. En y ajoutant la main d’œuvre, on devrait être à +- 500 euros. Je trouve donc dommage de voir l’isolant retiré pour un gain pécunié si faible. D’ici peu je compte isoler moi même les tuyaux, vu que j’ai obtenu les référence auprès de PH je pourrai aller les chercher moi même et les placer, cela n’est visiblement pas très compliqué.
Mon épouse et moi même sommes vraiment content du résultat, celui-ci est vraiment à l’image de ce que nous attendions !

 

Ce contenu a été publié dans 3) Sortir de terre .... notre rêve fera.. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à 1 mois plus tard !

  1. Tomtoch dit :

    Super!
    J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre vos aventures en attendant que la nôtre commence (la toiture est finie, on attend les chassis pour début mars)
    Merci pour ce partage, ce blog est très intéressant.
    Et profitez bien de votre maison. Patience, les beaux jours arrivent 🙂

  2. vogoshin dit :

    Merci bcp et je vous souhaite plein de bonnes choses pour votre construction !

  3. Petzi dit :

    10 jours !!! 10 jours et moi aussi je pourrai avoir aussi ce discours joyeux !

    Merci de nous avoir fait vivre cette aventure

  4. vogoshin dit :

    Haaa 10 jours, ca va passer à une vitesse folle cette semaine alors !

    Je comprends votre impatience, allez courage vous y serez vite.

  5. Michael. H dit :

    Qu’on est bien dans sa nouvelle maison ??
    Vivement les beaux jours pour qu’ont puissent semer la pelouse (petit regret que le terrassement n’est pas été fini plus tôt, ce qui etait possible, pour pouvoir semer plus tôt )
    Pour la vmc, j’ai lu dans le manuel qu’il fallait l’installer de préférence dans une pièce chauffée et non pas dans les combles. Ce qui aurait été compliqué dans notre cas car la buanderie est petite. (Ayant privilégie l’espace de vie) Mais si moi je l’ai vu dans le manuel, l’installateur et le constructeur doivent bien être au courant.
    On a juste un soucis au niveau de la chaudière.
    Nous avons eu deux fois un défaut qui s’est affiché (arrêt compresseur) après avoir pris contact avec pH, ceux-ci ont envoye toutes les données à l’installaur (stic) après deux semaines toujours pas de nouvelles de l’installateur j’ai donc envoyé un mail lundi mais toujours pas de nouvelles. Dommage pour ce manque de réactivité.
    Il faut savoir que l’installation est faite par Ph mais la mise en service est faite par une société externe.(question d’agrégation )

  6. vogoshin dit :

    Oui je suis du même avis pour le terrassement.

    Au sujet de la chaudière, effectivement, la mise en service se fait par une société agrée et autre que P.H. Je pense que P.H. travaille avec plusieurs société. De mémoire (mais il faut que je regarde aussi), Mr CH. (le Mr qui vient faire le tour avec vous après la RP pour la partie sanitaire) vous a remis les coordonnées de plusieurs sociétés pour les différents appareils. De mémoire il y a aussi les coordonnées du SAV de chez VIESSMAN non ? Voir de suite avec eux ou sinon revoir avec P.H. en les contactant régulièrement pour qu’ils bougent et vous aident.

  7. Michael. H dit :

    Avez-vous déjà eu des nouvelles au sujet de l’introduction du PEB?
    J’avais pris contact avec le certificateur il y a 6 semaine et qui m’a juste repondu qu’il serait dans les temps mais je pense que je vais devoir faire un petit rappel.
    Je n’aime pas de laisser traîner les choses ?

  8. vogoshin dit :

    Bjr Michael H. : pareil, j’ai pris contact il y a 3-4 semaines pour voir si nous aurions un A ou un B. Il nous avait dit qu’avec les critères en sa possession nous devrions être avec un A. C’est ce que je cherchais car la plupart des maisons Porte ouverte P.H. avaient un B et je souhaitais un A (c’est c… parfois mais voilà héhéhéhé). Mais depuis plus de nouvelle. Je vais également les relancer cette semaine ou la semaine prochaine au plus tard.

  9. vlx13 dit :

    Bonjour,

    Ma question n’a rien à voir avec l’article mais je me demandais, combien de fois par mois votre architecte passait-il sur le chantier? Ou si vous aviez des rendez-vous hebdomadaires avec lui?

    Merci 🙂

    Valentine

  10. Elena dit :

    Bonjour,

    Je suis contente que tout se passe bien dans votre nouvelle maison et ça me rassure dans notre future aventure qui devrait commencer en avril…
    Au fait j’ai une petite question, rien à voir avec ph ni la construction, mais ça concerne votre tête de lit (lit double), elle est magnifique, d’où vient-elle ??

    Merci
    Bonne continuation
    Elena.

  11. vogoshin dit :

    Bje Elena,

    Désolé pour cette répons tardive.

    La tête de lit vient de chez « pere dodo » à Verviers/Heusy.

    La marque est BEKA. Il s’agit d’un modèle qu’il avait en promo car acheté en grosse quantité il y a un moment. Voici leur numéro de téléphone 087 44 89 00 pour voir si il leur en reste encore.

    A titre d’exemple et en comparant avec le springbox de chez IKEA il n’y avait que +- 300 euros de différence. Mais vu la différence de qualité on a préféré prendre le beka.

  12. vogoshin dit :

    Oppps désolé VLX13 pas vu votre commentaire … désolé.

    Des RdV sur le chantier avec l’architecte …. aucun mdr. Il n’y pas de secret, vous travaillez avec un CSP dont le coût d’architecte est moindre, il faut donc bien qu’il se rattrape quelque part. Maintenant l’architecte est peut être passé sans me le dire mais je n’y crois pas de trop vu le nbre de fois que je passais sur le chantier.

    Maintenant cela ne m’a pas perturbé et pour plusieurs raisons :
    – Je passais régulièrement sur le chantier pour voir si tt se passait bien.
    – Le gestionnaire de chantier est très disponible et au moindre problème, vous le contactez par mail ou téléphone et il répond/agit assez rapidement.
    – P.H. a une très bonne réputation ce qui aide et rassure à la base.
    – Vous avez la garantie décennale aussi qui en plus est de 20 ans chez P.H.

    Enfin, dire qu’il n’y a eu aucun RdV se serait mentir … l’architecte étant présent lors de la réception provisoire.

  13. liron dit :

    Bonjour,
    J’aurais aimé avoir une petite précision au niveau des délais, je vois que votre maison vous a été livrée à +/- 13 mois de la date de pose des chaises.

    Est ce que PH vous a indemnsé pour ce retard et si oui, de quelle manière?

  14. vogoshin dit :

    Bonjour liron,

    Nous n’avons pas demandé d’indemnisation pour ce « retard » et pour plusieurs raisons :

    – Les quelques jours de retard ne nous posaient pas problèmes et nous avions obtenu la date de la RP au mois de septembre octobre de mémoire (donc tôt assez pour s’organiser).
    – Je ne suis pas sûre d’etre en dehors du délais vu que nous avons débuté en janvier et qu’il y a eu plusieurs jours d’intempérie (et donc qui repoussent la date de la RP).
    – Nous avons estimé que risqué de se prendre la tête pour quelques jours n’apporterait rien de « productif » surtout si par la suite nous avions quelques soucis.
    – Administrativement, cela nous arrangeait de faire la RP début 2017. En effet, pour le cadastre, la première année est gratuite. S’installer début décembre nous permettait d’occuper le bien 30 jours « gratuitement ». En s’installant début 2017, nous pouvons donc profiter d’une pleine année gratuitement.
    – Le délais d’un mois entre la RP « sur contrat » et la RP officielle est du aussi au congé du bâtiment (+- 15 jours). Il n’y avait donc pas un mois de retard.

    Pour toute ces raisons, nous n’avons pas demandé d’indemnité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image