6 mois plus tard

Bonjour tlm !

Oui ok vous allez dire que je ne suis pas doué en math : de janvier à aout ça ne fait pas 6 mois ! héhéhé Oui vous avez raison mais bon, en juillet nous étions en vacance et donc pas eu trop le temps ….

Alors quoi de neuf  ? Hé bien, tous va bien, rien à re-dire, franchement nous sommes vraiment satisfait et très content de notre choix de CSP. Alors oui certains diront « Bha ce serait malheureux, vous venez tout juste de rentrer dans la maison ! » … Oui c’est vrai mais malheureusement tlm ne peut en dire autant lorsqu’ils entrent ds leur maisons malheureusement …

Au niveau « conception », de temps en temps je refais le tour de notre maison pour voir ce que nous aurions peut être du faire ou prévoir et que nous aurions oublié. Ici aussi, pas grand chose à re-dire, éventuellement une prise de courant ou l’autre en plus et éventuellement une ou deux prise réseaux (informatique) en plus.

Bon, c’est beau tout ca mais alors pourquoi vous embêter avec un nouvel article si rien d’intéressant à dire. Alors voici donc 2-3 choses intéressantes et peut être utile :

  • « Lintimité » : Je ne suis pas trop pour me renfermer mais il faut quant même un minimum d’intimité. Dès lors, il fallait garnir nos fenêtres. Petit détails personnel : j’étais plutôt pour des rideaux tandis que ma moitié n’en voulait pas. Il y a donc eu pas mal de discussions à ce sujet. Au final pas de rideaux et du coup oui c’est vrai, c’est moi qui ai plié mais c’était un peu logique aussi puisque nous avions toujours dit que la déco c’était pour Mme ! hihihihi
    Par rapport au projet initial nous avions fait enlever 2-3 fenêtres. Malgré tout, 18 fenêtres, une baie vitrée et la porte fenêtre dans le hall de nuit. Du coup ca fait pas mal de vitres à garnir et l’air de rien ça peut vite se chiffrer. En toute honnêteté, nous avons un peu sous-estimé cet aspect budgétaire. Heuuuu disons même que nous n’avions même rien prévu …. hmmmm Oui c’est vrai pas très malin sur ce coup. Du coup nous avons essayé de ne pas trop grever le budget avec ce poste « oublié ». Nous nous en sommes sortis avec moins de 1000 euros. Une partie provient de notre ami le Suédois  et une autre partie dans un magasin type « Brico ». Petit conseil : une fois le plafonnage terminé (voir même déjà une fois les murs intérieurs placés) je vous conseille de prendre les mesures de chaque fenêtre et de regarder régulièrement après les bonnes affaires/soldes. En effet, ce genre de produit est très bien conditionné et donc il ne s’abime pas, même si vous l’achetez plusieurs semaines/mois à l’avance. Pour notre part, on a eu un peu de chance, les stores vu au « Brico » était en réduction ce qui nous a permis de gagner quelques précieux euros.
  • Autre poste à ne pas négliger : l’aménagement extérieur. Même il n’est pas prévu cette année, nous avions gardé « une poire pour la soif » pour ce poste. En effet en fonction de vos choix/gouts ce poste peut vachement trèèèssss vite monter. Et puis cela dépend aussi de ce que vous voulez faire. N’hésitez pas à compter plusieurs milliers d’euros pour ce poste.
  • Je vais maintenant aborder un poste qui, je pense, va intéresser pas mal de futur acheteurs et qui concerne un point que bcp se posent : la consommation électrique.  Pour rappel nous sommes en 100% électrique avec une PAC comme chauffage et ECS. Notre compteur électrique est un compteur bi-horaire. Nous avons également fait placer des PV pour un total de 3000Wc. Depuis notre emménagement, soit le 11/01/2017, nous avons pris mensuellement des photos de notre compteur électrique ainsi que du compteur de la PAC. En effet, dans notre coffret électrique se trouve un compteur qui relève la consommation de la PAC. Précisons aussi que nous avons placé un maximum de lampes LED afin d’économiser au mieux la consommation. Voici donc les chiffres de chaque mois :

Janvier :
PAC : 688 kWh
Jour : 153 kWh
Nuit : 279 kWh

Février :
PAC : 1465 kWh
Jour : 549 kWh
Nuit : 849 kWh

Mars :
PAC : 1868 kWh
Jour : 767 kWh
Nuit : 1149 kWh

Avril :
PAC : 2180 kWh
Jour : 811 kWh
Nuit : 1375 kWh

Mai :
PAC : 2552 kWh
Jour : 827 kWh
Nuit : 1642 kWh

Juin :
PAC : 2694 kWh
Jour : 700 kWh
Nuit : 1719 kWh

Juillet :
PAC : 2776 kWh
Jour : 540 kWh
Nuit : 1790 kWh

Aout :
PAC : 2882 kWh
Jour : 509 kWh
Nuit : 1863 kWh

  • Autre « stat », celle concernant la consommation d’eau. Pour rappel, nous avons une citerne d’eau de pluie de 10.000 litres mais qui ne peut jamais être remplie à 100% puisqu’elle sert de tampon pour les égouts lors de forte pluies (un genre de mini bassin d’orage). Nous avons donc environ 6000-7000 litres de disponible au maximum. Malgré une saison relativement sèche (à en croire les agriculteurs), nous n’avons jamais été à court d’eau de pluie. Notre citerne d’eau de pluie dessert la machine à laver, le robinet de service du garage, le dévidoir de la cave et le robinet extérieur. A titre informatif, nous sommes une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 ados). Dans notre ancienne maison, nous consommions en moyenne 150 m³/an (oui je sais c’est bcp mais mes enfants et ma femme aiment trainer sous la douche et nous faisons pas mal de lessives !). Au jour d’aujourd’hui nous sommes à une consommation de 52m³. A la grosse louche cela nous ferait +- 90-100m³ maximum sur un an soit une économie d’1/3 de la consommation par rapports aux autres années ce qui n’est pas négligeable.
  • Le point que je vais aborder maintenant n’est vraiment propre qu’à Perfection Habitat, je veux parler du « Service après vente ». En cas de souci nous devons prendre contact normalement avec un numéro renseigné au moment de la RP.  Il s’agit en fait du frère du Big Boss. Nous avons eu un petit soucis de pression avec l’eau venant de l’eau de pluie, du coup plus possible de faire fonctionner la machine à laver et nous avons eu un petit soucis de porte qui ne se verrouillait pas bien. Après 2-3 tentatives de contact avec le numéro, nous n’avons jamais eu de réponse. J’ai donc pris contact avec notre chef de chantier qui nous a confirmé qu’on pouvait également passer par lui. Le problème de la pompe et de la porte a été réglé rapidement avec l’envoi de personne de chez Etienne PIRON.
  • PEB : Nous avons reçu le résultat de notre PEB. La majorité des maisons visitées lors des portes ouvertes avaient la lettre « B ». De mémoire, une ou deux avait la lettre « A ». Je ne vous cache pas que pour ma part je visais le « A ». Quel ne fut pas mon étonnement lorsque je pris connaissance du résultat ……. « A+ »  avec un résultat de 43 kWh/m².an. Franchement ça fait plaisir de voir un tel résultat. Pour les autres chiffres, les voici :
    k :28 / Ew : 23 / E spec : 43.
    Les informations reprises sur le PEB sont vraiment précises. De plus, la société qui nous réalise le PEB nous mâche vachement le travail. En effet, nous recevons par courrier postal plusieurs documents à destination de l’urbanisme et du fonctionnaire délégué. Tout est prêt et détaillé dans le courrier, mêmes les lettres rédigées à l’avance pour le courrier !
  • Un point plutôt « pratique » lié à notre maison mais qui pourrait être utile pour certains futurs propriétaires. Pour notre terrasse nous avions choisi des appliques avec un grand rebord à savoir le modèle Philips Raindrop bronze. Et bien …. comment dire, une des lampes n’aura pas fait long feu ! En effet, au mois de janvier la neige a fait son apparition. Ensuite celle-ci a fondu et de gros morceaux de neige se sont détachés du toit pour tomber sur la terrasse. Lors de cette chute la neige a emporté une des applique ….. Faites donc attention au luminaire que vous placez si ceux-ci se trouvent en dessous de la pente de toit.

Au risque de me répéter, nous nous sentons vraiment bien dans notre nouvelle maison et nous ne regrettons vraiment pas d’avoir choisi de travailler avec Perfection Habitat et en plus l’endroit où nous nous trouvons est vraiment au calme ce qui ne gâche évidemment rien lorsque nous restons le soir sur notre terrasse.

Je terminerais enfin ce poste avec un message personnel : cette aventure n’aurait jamais pu se réaliser sans des personnes que je tiens à remercier :

  • Tout d’abords mon paternel ! Il y a 20 ans d’ici il a cru en mes choix d’investissements et m’a aider à y arriver. Sans lui je pense que je n’aurais jamais pu faire construire …. encore merci à toi padré !!!
  • La deuxième personne est tout simplement ma moitié ! Lorsque, en 2001, nous avons acheté notre maison, c’était dans le but d’y finir nos vieux jours. En 2010 nous faisions même une annexe à notre maison, preuve que nous voulions y finir nos jours. Et puis le rêve de construire a germé dans ma tête mais surement pas dans celle de ma moitié qui se plaisait là où nous étions. Je lui ai demandé de me laisser 2 ans afin de mettre de côté et ensuite de voir si notre rêve était possible. Elle a accepté ce qui a permis de mettre assez pour payer les frais de notaire pour l’achat du terrain et donc de voir ce rêve se réaliser.
  • Les dernières personnes sont ….. mes enfants ! Et oui, aussi bizarre que cela puisse paraitre, je tiens également à les remercier. Même si nous restions dans la même régions, nous allions changer indéniablement certaines de leurs habitudes. Par contre je m’étais engagé à ne pas les priver de leurs amis actuels et de leurs activités afin de ne pas trop les « perturber ».
Ce contenu a été publié dans 3) Sortir de terre .... notre rêve fera.. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à 6 mois plus tard

  1. Grand merci pour ce nouvel article bien intéressant !
    Pourriez vous expliquer vos relevés PAC j ai du mal à les interpréter. …
    Ferez vous un bilan concernant le confort thermique après avoir passé un hiver dans votre maison PH ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien à vous. Marie.

  2. vogoshin dit :

    Bonjour Marie Collignon,

    Désolé si je n’ai pas été très clair, je vais essayé de réexpliquer cela. Il faut tout d’abords faire la distinction entre les deux relevés compteur et le relevé PAC. Les relevés compteur sont les relevés du compteur électrique bi-horaire. Vous pouvez voir qu’à partir de juin le « compteur jour » diminue ce qui est normal puisque c’est les panneaux photovoltaïques qui produisent plus en journée que ce que nous consommons.

    En ce qui concerne le relevé PAC : Dans notre coffret à fusible se trouve un petit boitier (avec un petit compteur) qui reprend la consommation de la PAC. Ce relevé nous donne donc la consommation précise de notre PAC. Ce relevé est intéressant car sans lui, nous ne saurions jamais dire exactement ce que nous consommons avec la PAC vu que cette consommation est « noyée » dans le reste de la consommation électrique avec le compteur électrique bi-horaire. Grâce à ce petit boîtier nous pouvons voir ce que nous consommons jour après jour et donc d’essayé de gérer aux mieux la consommation de la PAC.

    Au niveau du confort thermique, j’espère refaire un post après une année écoulée. Malgré tout, vu que nous nous sommes installé début janvier, je peux déjà vous donner mon avis sur la question : Nous avons un chauffage sol et donc le temps de « réaction » du thermostat fait que, il y a tjs au moins un degré de différence entre ce qui est demandé et ce que nous avons réellement. Autrement dit, en demandant au thermostat une t° de 20°, nous avions toujours au Rez de chaussée entre 21 et 22°. Dieu sait si j’ai une femme frileuse et bien je peux vous dire qu’elle n’a jamais eu froid, la sensation est bien différentes qu’avec des radiateurs. Quel plaisir en hiver de se balader pied nu dans la maison et sans avoir la sensation du carrelage froid….. Le seul petit « bémol » c’est de ne pas pouvoir vite se réchauffer, je m’explique : avec un radiateur ou un poêle (bois, pellet, …) en hiver, lorsque vous venez de l’extérieur vous pouvez vite vous mettre devant le poêle ou le radiateur pour vous réchauffer rapidement ce qui n’est du coup pas possible ici.
    Pour ce qui est de l’étage, nous avons le chauffage sol traditionnel à savoir partout sauf dans les chambres et le dressing. Nous avions fait enlever les chauffages d’appoint dans les salle de bains car nous les jugions inutile, par contre nous avions fait placer des prises indépendantes dans chaque chambre pour ajouter éventuellement des chauffages d’appoint (je pense que j’en parlais dans un de mes postes). En ce qui concerne les salles de bains, confirmation que nous avons fait le bon choix, pas besoin de chauffage d’appoint, le chauffage sol suffit amplement et de plus les salle de bains n’étant pas énorme la t° provenant des douches augmente encore le confort dans ces pièces. Pour notre chambre je ne pense pas que nous rajouterons de chauffage d’appoint. Par contre pour les chambres des enfants nous ferons peut être l’acquisition de petit chauffage d’appoint vu qu’ils y passent un peu plus de temps comme par exemple pour faire leurs devoirs. Le grand ne se plaignait pas mais bien le petit mais d’un autre côté la chambre du grand est plein sud et celle du petit plein nord ce qui joue quand même un peu je trouve.

    Voilà, j’espère avoir pu vous répondre, n’hésitez pas à re poster si nécessaire. Tout comme pour les autres personnes qui lisent mon blog, si vous êtes dans ma région (Verviers), n’hésitez pas à me laisser un commentaire ici si jamais vous souhaitiez passer et voir réellement ce que cela donne (j’ai les adresses mails qui apparaissent dans la partie « gestion » du blog lorsque vous postez).

  3. Bonjour, un grand merci pour votre réponse.
    Nous construisons avec PH et avons juste une année de retard par rapport à vous puisque nous avons notre RP prévue le 17 janvier prochain.
    Quelle a été la société qui a placé vos panneaux photovoltaiques ? A quelle période de la construction ? Quelle est votre orientation?
    Merci d’avance. Bien à vous.
    Marie.

  4. vogoshin dit :

    Nous sommes passé par la société qui a placé l’électricité (Klinkenberg). Nous avons des devis d’autres sociétés et puis nous avons négocié avec Klinkenberg. Je trouvais que c’était intéressant de passer eux (pour autant que le prix soit correct) car encas de soucis il s’agit de le même société il ne serait pas rejeté la balle l’un vers l’autre.

    Pour notre orientation, nous sommes en Sud-Est avec une inclinaison de 35°

    Pour ce qui est du placement, les panneaux ont été placé la semaine du 22/08/2016 et on a pu les utilise mi septembre..

  5. Michael Heins dit :

    Pour notre part on a fait placer des panneaux photovoltaïques par Delisio (Delhez.) C’est eux qui avait fait notre toiture. Ils sont venu placer les panneaux une fois les câbles électriques placé (demandé a Klinkenberg) Et ils étaient opérationnels le lendemain du placement du compteur, après la vérification de l’installation. Petite chose utile pour les statistiques, la connection internet sur l’onduleur. Grace à une application vous aurez la production en temps réel. Jour par jour, mois par mois,…

  6. vogoshin dit :

    Bjr Michael,

    Oui avec notre petit onduleur on sait se connecter dessus via wi-fi. Il faut que je regarde pour voir un epu où j’en suis côté production.

  7. Merci pour votre réponse.
    Comment négocier , pour quel % du devis ? Avec qui ?
    Si vous préférez traiter de ce sujet en direct ou par téléphone, dites moi comment procéder.
    Merci d’avance. Cordialement .
    Marie.

  8. vogoshin dit :

    Marie Collignon, je vous ai répondu sur votre adresse mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image