1 an …. Dediou ça passe vite !

Hé bien voilà …. un an ….. un an que nous avons emménagé dans notre rêve et je dois bien avouer (touchons du bois) que celui-ci est toujours bien un rêve et non au cauchemar !

Au niveau de la maison en elle même et donc du travail de PH, franchement pas grand chose à redire. Il y a certes 2-3 petites bricoles à régler lors de la réception définitive mais vraiment rien d’important et qui nous empercherait de vivre sereinement et correctement dans notre maison.

Je pense que, lors d’un mes posts précédent, j’avais parlé des tuyaux de la VMC qui se situaient dans le grenier. En effet, dans les anciens cahier des charges, seul le sol du grenier était isolé et les tuyaux de la VMC l’étaient aussi. Le cahier des charges avait changé l’année de notre passage chez PH et ils avaient décidé d’isoler également le toit mais du coup de supprimer l’isolation sur les tuyaux de la VMC. La ventilation effectuée dans le grenier amenait la t° en dessous des 10°. Je trouvais par conséquent que les tuyaux de la VMC, non isolé, risquait de voir l’air y circulant se refroidir plus rapidement. J’ai donc été acheter deux rouleaux d’isolant (pour un total entre 130 et 150 euros) que j’ai placé moi même. Cela m’a pris une matinée de mémoire pour isoler les tuyaux de la VMC. Ça été donc vite et facile à installer.

J’aime bien écrire mais si c’est pour écrire juste pour faire du texte et ne rien dire d’intéressant ce n’est pas trop top et surtout inutile pour ceux et celles qui lisent et suivent le blog.

Donc par conséquent et fort heureusement pour nous, je n’ai pas grand chose à dire à part vous donner une idée en chiffre sur l’occupation de la maison.

Haaaa si j’ai un truc à dire, au cours de l’année nous avons reçu notre revenu cadastral : 1629 euros. Pour moi il est dans la moyenne et donc pas envie de me prendre la tête avec l’administration.

Ha oui j’ai autre chose aussi, début d’année nous avons reçu une lettre de PH au sujet de la réception définitive. Nous devons leur communiquer, pour le 09 février au plus tard, le relevé des problèmes apparus depuis la réception provisoire. Nous avons fait cela ce week-end et nous avons transmis la liste par mail. Rien de bien grave et important, la majorité des points concernent de petites fissures apparues.

Haaa oui encore un truc (bha finalement j’en aurais eu des choses à dire ! mdr).  Ce point est finalement, pour moi le plus important à vous communiquer au cas où comme moi, vous ne seriez pas au courant : D’une manière générale je suis assez conservateur, je garde pas mal de choses et c’est pareil au niveau des documents. Lors de la signature du contrat chez PH vous signez également un document reprenant les différentes tranches à signer. Ainsi vous savez, avant même le début du chantier, quand vous paierez vos tranches et le montant de celles-ci. Tout au long du chantier vous recevez donc un document vous invitant à payer la tranche en temps et en heure. Je conservais donc ces documents ainsi que le document de la banque m’indiquant le prélèvement de cette tranche sur notre prêt. En fin de chantier, j’ai reçu de PH un document m’informant que je ne devais plus rien. J’ai donc précieusement gardé ce document comme preuve que je ne leur devais plus rien et j’ai jeté les différents documents concernant les tranches à payer tout au long du chantier. Une fois la maison occupée nous avons rempli les documents nécessaire pour le revenu cadastral que nous avons transmis au service compétent. Début septembre 2017 nous avons reçu la notification de notre Revenu Cadastral. Fin novembre 2017 nous avons reçu un courrier du SPF Finance section bâtiment qui nous informait que j’étais tenu, en tant que propriétaire, de remplir certaines obligations qui sont prévues par la loi en vue d’assurer le contrôle en matière de TVA. Je devais donc normalement renvoyer des documents au plus tard à l’expiration d’un délais de trois mois à compter de la date de notification du revenu cadastral. Je devais fournir les plans ainsi qu’une copie des factures entrepreneurs. Heuuu, hmmm, c’est quoi ça … je ne savais pas ….. Du coup je prends contact rapidement par téléphone avec les personnes du service. Mon interlocuteur est vraiment très correct, sympa et conciliant car visiblement je ne suis pas seul dans le cas à ne pas être au courant de cette démarche. Mon interlocuteur me confirme les documents à transmettre. Je fais donc une copie des plans (au format A3 à la demande de ce service pour faciliter la lecture) ainsi qu’une copie de la lettre de PH me signalant que je ne devais plus rien. Pour être sûre j’envoie les documents par recommandé. Quelques jours plus tard je reçois un mail de mon interlocuteur qui me signale que le document de PH n’est pas le document attendu, il leur faut les factures. Heuuuu oui mais si vous parlez des documents concernant les tranches bha heuu comment dire … ca va être dur. Du coup j’ai pris contact avec PH qui m’a gentiment délivré un duplicata de ces différentes factures afin de les envoyer au service SPF. Normalement cela devrait être bon, j’ai envoyé les documents cette semaine, je serai rapidement informé si il y a encore un souci, je croise les doigts !

 

Avant de vous parler des stats je trouvais utile de vous faire part de notre mode de vie afin de voir si vous pouviez également vous projeter dans nos résultats :

Nous sommes une famille composé de 4 personnes à savoir 2 adultes et 2 ado. Les ados et Mme aiment trainer longtemps sous la douche entrainant donc une consommation supérieure à la moyenne (mdr).

Au niveau du chauffage, j’ai une épouse frileuse …. Lors de notre emménagement en janvier 2017, Nous avions placé le thermostat sur 20°. De cette manière nous avions en permanence entre 20 et 21 degrés au RdC. Pour ce qui est de l’étage, nous n’avions pas placé de chauffage dans les chambres mais avions cependant prévu une prise électrique indépendante au cas où. Nous avions fait également retirer les chauffages muraux dans les salles de bains. En hiver nous essayons au maximum de laisser la porte donnant du salon au hall d’entrée fermée permettant ainsi de ne pas avoir de perte de chaleur.
A l’étage, pendant la journée, nous laissons toute les portes ouvertes de manière à avoir une répartition et une température constante dans chaque pièce. La commande sans fil de la VMC est situé sur l’appui de fenêtre du dressing et sert aussi de thermomètre; Elle indique entre 18 et 19° en hiver. Cette t° se retrouve donc partout à l’étage et est suffisante tant pour moi que pour Mme mais aussi pour les enfants qui passent une bonne partie de leur temps dans leurs chambres.
C’est le second hiver que nous passons dans la maison et au vu du système mis en place il est plus que probable que nous n’achèterons pas de chauffage électrique pour mettre dans les chambres.
Par contre au début de l’entame de notre second hiver (octobre 2017), Mme a demandé un degré de plus au RdC. Nous avons donc placé le thermostat sur 21 ce qui nous apporte entre 21 et 22°.

Notre Maison en chiffre :

Consommation eau :
Nous avons consommé +- 80 m³ sur une année. Lorsque nous étions dans notre ancienne maison nous consommions environ 150 m³. Nous sommes donc très content d’avoir la citerne d’eau de pluie, elle est donc très utile et nous permets de faire une économie de presque 50% de notre consommation annuelle. Pour rappel nous utilisons l’eau de pluie pour la machine à laver, les toilettes et l’eau pour le jardin.

Production Photovoltaïque :
Pour rappel nous avons fait installer des Panneaux Photovoltaïque pour 3080Wc. Nous sommes légèrement en orientation SE.
Pour 2017 Nous avons produit un peu plus de 3000WC, le contrat est donc remplis !

Consommation de la PAC :
Lors de notre emménagement, le compteur de la PAC indiquait une consommation de 688.
Un an plus tard le compteur indiquait 4647.
Nous avons donc consommé 3959 sur un an.

Consommation Electrique :
Nous avons un compteur Bi-horaire.
Lors de notre emménagement le compteur indiquait 152 en jour et 279 en nuit.
Un an plus tard le compteur indiquait 1504 en jour et 3328 en nuit
Nous avons donc consommé, auprès de notre fournisseur, 4401Kwh. J’espérais, grâce au PV, arriver vers 4500 KwH, objectif atteint !

Pour les spécialistes : je n’ai effectué aucun réglage particulier que ce soit pour le chauffage, la VMC ou quoi que ce soit d’autre. Tout les réglages le sont par PH.

Voilà, je me répète surement, mais actuellement nous sommes vraiment satisfait, tant du point de vue de la qualité de notre maison que du côté des différents chiffres relevés.

 

Ce blog touche à sa fin, je ferai peut être encore un post pour parler de la réception définitive et puis je pense que j’aurai fait le tour. Néanmoins et tout comme je le fais actuellement, je répondrai à vos questions. N’hésitez donc pas si jamais vous avez des questions, des remarques !

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3 réponses à 1 an …. Dediou ça passe vite !

  1. Michael Heins dit :

    Toujours un plaisir de vous lire et de voir le reflet de notre maison dans votre blog.
    Niveau consommation nous sommes dans les même chiffres.
    Un peu plus d’eau consommé(100 m3) mais avec 2 enfants de 1 et 5 ans c’est logique car ils prennent plus de bain.

    Juste un petit soucis avec les portes intérieur de l’étage. Au milieu des portes il y a un jour entre le joint et la porte alors qu’à hauteur des charnières les portes viennent bien contre les joints.
    A voir avec PH pour la réception définitive.
    Pour le reste … top top top… que du bonheur.
    Je recommande vraiment Perfection Habitat ou Étienne Piron (même groupe)

  2. vogoshin dit :

    Oui de fait nos enfants sont plus grand, ils prennent moins de bains par jour … mais reste plus longtemps ….. héhéhéhéhé mdr

  3. Michael Heins dit :

    Bonjour vogoshin.
    Pouvez-vous me contacter par mail?
    Merci
    Djaffedd@gmail.com

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