Et de deux (enfin presque), 2 ans et toujours aussi content

Bon, je vous rassure, je ne vais surement pas rédiger un article chaque année pour faire du chiffre héhéhéhé

Non, l’article est surtout à destination des personnes aimant les chiffres et les statistiques. Je peux tout à fait comprendre cette position, on aime se projeter dans quelque chose de concret. Mais on aime aussi comparer ce qui est comparable, on cherche donc des maisons avec les mêmes critères pour que, justement, on puisse se projeter au plus juste par rapport à la future maison que l’on souhaite faire construire.

Heuuu, vous avez consommé combien ? Vous chauffez à combien de ° ? Vous avez du chauffage partout ? …..

J’ai souvent entendu dire que la première année ne devait pas être une année référence car la maison devait encore sécher, ….. C’est donc aussi pour cette raison que je fais également ce poste.

Pourquoi réaliser ce poste maintenant alors que la réception provisoire s’est effectuée début janvier ? Oui effectivement, j’aurais du attendre début 2019. En fait, j’ai reçu ma facture d’électricité début novembre et donc pour être en harmonie avec cette facture (qui est, comme vous le verrez ci-dessous, la majorité de notre consommation), je trouvais plus logique de faire ce poste maintenant. Afin de ne pas refaire un article dans deux mois, si vous souhaitez connaître ma consommation pour début 2019, n’hésitez pas à me le demander et je l’indiquerai en commentaire.

Re-posons donc d’abords à nouveau le décor (même si normalement et si vous avez lu l’ensemble des articles vous connaissez maintenant notre maison hihihi) :

– Nous avons une maison avec cave et garage.
– Nous sommes en « full électrique » que ce soit pour le chauffage ou pour l’eau chaude sanitaire.
– Possédons une citerne d’eau de pluie de 10.000 litre.
– Notre citerne d’eau de pluie déssert les WC, la machine à laver et les robinets extérieures (deux).
– Notre maison est équipée d’une salle de bain et d’une salle d’eau.
– Notre maison est chauffée via une PAC VIESSMANN Vitocal 200S avec un boiler VIESSMANN VITOCELL 100W de 300 L.
– Nous avons du chauffage sol sur toute la superficie du RdC.
– Nous avons du chauffage sol à l’étage sauf dans les chambres et le dressing.
– Bien que nous ayons fait rajouter (au cas où), des prises pour d’éventuels petit chauffage d’appoint dans les chambre, aucun autre chauffage n’a été placé.
– Les chauffages d’appoint de la salle de bain et de la salle d’eau avaient été enlevé lors du devis.
– Notre maison est équipée de panneaux photovoltaïque pour un total de 3080Wc.
– Notre compteur électrique à une puissance de 22,kVa (3×400).
– Notre compteur est un compteur bi-horaire.
– La majorité de nos luminaire sont pourvus de lampe type LED.
– Notre maison est équipée d’un grand frigo, d’un grand congel, d’un lave-vaisselle, d’un four, d’un four micro-ondes/multifonction, d’une plaque à induction, d’une machine à laver, d’un séchoir et du matériel hi-fi que l’on peut retrouver dans une maison (TV, ordinateur, chaîne Hi-fi, …..)

Voilà pour ce qui est du « décor » mdr

Pour ce qui est du pratique, Nous sommes une famille de 4 personnes (2 adultes et deux ados). Mme est un peu maniaque (le mot est faible hihhihi) et donc le torchon est utilisé trèèèèss fréquemment ainsi que la machine à laver et le sèche-linge (sauf en été ou une partie du linge est seché dehors). Mme est un peu frileuse et donc, en hiver, le chauffage est positionné maintenant sur 21° ce qui donne constamment une t° entre 21.3 et 22 ° au RdC. A l’heure d’aujourd’hui les chambres ne sont toujours pas chauffée. En hiver et pendant la journée, toutes les portes de l’étage sont ouvertes afin de permettre une circulation de la chaleur. Les chauffages muraux des salles de bains n’ont toujours pas été rajouté. Il y a en moyenne 18° à l’étage (t° relevée via le t° de la VMC situé sur l’appui de fenêtre dans le dressing). En hiver la porte du salon donnant dans le hall d’entrée est fermée afin de garder un maximum la t° dans les pièces à vivre du RdC.

 

Au niveau consommation :

A l’heure d’aujourd’hui, je constate que la Pompe à Chaleur à consommer 8013 Kwh (relevé sur deux années donc !).
Nous avons consommé du 24-10-2017 au 29-10-2018 1515 Kwh en heure pleine.
Nous avons consommé du 24-10-2017 au 29-10-2018 2988Kwh en heure creuse.
Nous avons consommé environ 80m³ d’eau (Facture de mai 2018).
A l’heure d’aujourd’hui le compteur d’eau indique une consommation de 157 m³ et ce depuis donc depuis 2 ans.

 

Et enfin, pour être au maximum transparent et surtout vous donner aux mieux une idée, sachez que nous versons mensuellement 150 euros pour l’électricité (qui, je le rappelle est notre seule source d’énergie) soit un acompte de 1800 euros. Oui je sais c’est beaucoup vous allez me dire mais bon, je préfère toujours verser plus et retoucher mdr. Du coup, cette année et pour la consommation indiquée ci-dessus, nous allons retoucher 672 euros ! Un rapide calcul indique donc que nous consommons 94 euros/mois d’électricité.

MàJ du 30/11/18:

Plusieurs personnes m’ayant posé la question de savoir l’influence précise des panneaux chez nous, j’ai dans un premier temps répondu directement à leur question. Mais je me suis dit que ce serait peut etre plus intelligent de mettre directement la réponse dans l’article, d’où cette mise à jour. Voici donc ce que j’avais répondu :

Effectivement, le compteur tournant à l’envers quand je produis avec les panneaux photovoltaïques. Il faut donc rajouter cette valeur au total d’électricité consommée. Comme indiqué dans mes autres postes, j’ai des panneaux pour 3080 Wc. Il m’est possible de me connecter via PC à l’onduleur des PV et d’ainsi voir la production précise. Pour 2017 j’avais produit 3026 Kwh. Je viens d’aller voir à l’instant (le 29/11/18) et donc au jour d’aujourd’hui, pour 2018, j’ai produit 3245. Je n’atteindrais pas les 3300 car en regardant décembre 2017 je constate que j’ai produit 17 Kwh …

Partant donc sur une base de 20Kwh pour décembre 2018 on peut donc dire que j’aurais produit 3265 Kwh pour 2018.

Maintenant essayons d’être au plus juste par rapport à la facture. Comme indiqué plus haut, celle-ci va du 24/10/17 au 29/10/18. Pour les panneaux nous partirons donc d’une base du 01/11/2017 au 31/10/2018. Je viens d’aller faire le relevé de cette période et j’arrive à une production de 3220 Kwh. On peut donc estimer que pour la période du 24/10/17 au 29/10/18 j’aurais donc consommé approximativement 4503 (compteur) + 3220 (PV) = 7723 Kwh. Je rappelle que ce chiffre reprend TOUTE notre consommation : que ce soit la PAC (qui chauffe la maison et qui produit l’eau chaude sanitaire) mais aussi le reste du matériel électrique de la maison.

Voilà, je pense que j’ai fait le tour et en espérant ainsi, vous avoir donné encore un peu plus d’informations et d’idées quant à ce que l’on peut consommer avec une nouvelle construction.

Je passe moins souvent sur le forum de Bricozone et sur le poste de Perfection Habitat et je loupe donc parfois des questions. N’hésitez pas à m’envoyer un message personnel via Bricozone (Vogoshin) ou laisser un commentaire sur mon blog pour être sure d’avoir plus de chance de pouvoir vous répondre (je reçois normalement une notification via mon mail pour les messages perso et les commentaires).

Ce contenu a été publié dans 3) Sortir de terre .... notre rêve fera.. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Et de deux (enfin presque), 2 ans et toujours aussi content

  1. davidf dit :

    Merci pour votre poste.
    En consommation d’eau combien payer vous

  2. vogoshin dit :

    Bjr Davidf,

    Pour l’eau (en me basant sur ma facture de mai 2018) j’ai du payer 416,53 Euros HTVA (soit 222,7 pour l’eau et 191,74 pour l’assainissement. Oui je sais ca fait mal de lire ca !! lol).

    Je ne sais pas vous donner le montant TVAC car ici aussi je paie de trop pdt l’année, du coup sur la facture il m’affiche le montant HTVA pour voir se qu’ils me doivent et puis il rajoute la TVAC sur cette somme à me rendre.

    En résumé, je devais payer 416,53 euros HTVA – 438,18 euros HTVA (accompte) = 21,65 euros à me rendre + 1,31 euros de TVA = 22,96 euros à me rendre.

    Voilà, en espérant avoir été précis.

  3. cocwa dit :

    Bonjour, pourriez-vous nous communiquer votre consommation ET production electrique ? car si je ne me trompe pas, ou j’ai peut-être raté quelque chose, sans panneaux solaires on consomme alors plus ?

  4. Frederic dit :

    Bonjour. Savez vous évaluer les kws consommer sans les panneaux photovoltaiques (je ne sais pas si vous avez un relevé de ce qu’ils ont produit car je suppose que votre compteur tourne à l’envers). Enfin quand vous dites que la pompe à chaleur consomme 8013 kw sur 2 ans, vous avez un décompteur installé dessus ou vouliez-vous dire 8013 kw pour toute l’électricité de la maison sur 2 ans? Merci de vos précisions mon but étant d’évaluer la consommation totale de l’électricité sans panneaux. Et encore merci de donner un suivi de l’après construction, c’est tellement rare et tout aussi intéressant que pendant. Bonne soirée

  5. Servais dit :

    Bonjour, merci pour votre poste détaillé. Concernant vos chiffres de consommation électrique, votre production photovoltaïque est déjà déduite ?

  6. vogoshin dit :

    Bjr Servais, Frédéric et Cocwa,

    Tout d’abords, ne vous tracassez pas si vous avez posé la même question, voilà seulement que je vois vos questions et celle-ci doivent être validée avant d’être postée sur le blog (heuu je vous rassure, je ne cache rien c’est les paramètres de sécurité de base du blog, mais je pense qu’une fois validé vos autres réponses apparaitront directement).

    La question des panneaux ayant été posée plusieurs fois, j’ai enlevé la réponse ici et je l’ai remise dans l’article (en fin d’article)

    Pour ce qui est de la seconde question de Fréderic : Quid de la consommation de la PAC ?

    Effectivement, dans le tableau électrique, en plus des fusibles on retrouve un décompteur pour la PAC qui me permet de savoir ce qu’elle consomme. Ce décompteur à juste pour objectif de donner une idée de la consommation de la PAC. Il ne faut donc pas le rajouter dans la consommation puisqu’il est déjà repris sur le compteur bi-horaire. Par contre je ne sais pas si c’est une obligation légale d’installer ce décompteur ou si c’est un choix de PH (il faudrait leur poser la question, désolé de ne pouvoir y répondre).

    Par contre votre question au sujet des PV me fait penser que j’ai oublié, je pense, de faire un poste à ce sujet. Pourquoi avoir choisi 3080 et non plus ou moins, …. ? Si ca vous intéresse, dites le et je ferais un petit article à ce sujet même si celui-ci risque de ne plus trop etre d’actualité.

    J’espère avoir répondu aux question. Si non, hésitez pas à le dire !

  7. Chaudier dit :

    Bonjour

    Pourquoi avoir choisi 3080 et non plus ou moins, …. ?

    Merci

  8. vogoshin dit :

    Bjr Chaudier,

    Comme expliqué dans cet article, j’ai oublié de faire un article sur la partie photovoltaïque. Je vais donc le faire (maintenant si j’ai le temps, sinon au plus tard cette semaine).

    N’hésitez donc pas à re-passer même si l’explication (correspondant au moment) ne correspondra plus à l’heure d’aujourd’hui.

    MàJ : voilà le poste sur les panneaux a été réalisé !

  9. Cocwa dit :

    Bonjour vogoshin, je suis en plein calcul pour notre futur maison. Pour voir si on peut « se comparer », serait-ce possible de connaitre la surface au sol en de votre maison (hirs garage evidemment, a moins que vous le chauffiez 😉 )
    Si je le souviens bien vous êtes une famille de 4?

  10. vogoshin dit :

    Bjr Cocwa,

    Notre maison, hors garage, fait 7,30 m x 13,00 m (mesures extérieures).

  11. Lenders dit :

    Bonjour,
    Quels sont les relevés pour l’année 2019 ?
    Sont ils comparables ?
    Merci

  12. vogoshin dit :

    Bjr Lenders,

    Désolé pour cette réponse tardive.

    Oui, nous sommes tjs dans les même tranches. Nous sommes installé depuis un peu plus de trois ans maintenant et voici quelques chiffres :

    – Consommation Electrique totale pour les 3 ans : 4500 jour et 9500 nuit ce qui fait un total de 14.000 . Attention, il faut tenir des panneaux photovoltaïque que nous avons (3000/an) et qui sont déjà déduit de ces deux totaux. Sans les panneaux nous serions à environ 26.000 soit environ 8600/an.

    – Au sujet de la PAC, elle a consommé un total de 13.000 (déjà compris dans les 14.000), ce qui fait environ une consommation de 4333.

  13. Frederic dit :

    Bonjour, je reviens sur votre consommation sur les 3 ans, vous dites :

    Consommation Electrique totale pour les 3 ans : 4500 jour et 9500 nuit ce qui fait un total de 14.000 . Attention, il faut tenir des panneaux photovoltaïque que nous avons (3000/an) et qui sont déjà déduit de ces deux totaux. Sans les panneaux nous serions à environ 26.000 soit environ 8600/an.

    Si je prends vos 14.000 + 3 X 3000 pour les panneaux, j’arrive à 23.000, savez vous ce qui fait la différence des 3000 ? (désolé pour la précision mais c’est pour faire ma simulation pour choisir mon fournisseur énergie car je n’aurais pas de panneaux)

    Encore merci

  14. vogoshin dit :

    Votre réflexion confirme un constat fait depuis des années …. je n’ai jamais été très doué en Math héhéhéhé

    Vous avez raison, cela fait donc bien un total de 23000 et ce qui fait environ 7666 par an.

    Encore désolé

  15. Jerome L dit :

    Bonjour,

    Je me posais les questions suivantes :
    – pourquoi conserver un compteur bi-horaire malgré les PV
    – y a-t-il une raison d’avoir préféré une vitocal 200 S plutôt qu’une 100 S comme proposé de base ? (peut-être le cahier des charges a-t-il évolué ?) La 100S parait plus puissante, donc je suppose aussi plus consommatrice
    – Avez-vous opté pour un module d’active-cooling ? Si oui une idée sur la sur-consommation liée ?

    Merci d’avance.

  16. vogoshin dit :

    Bjr Jérôme L,

    Nous avons opté pour un compteur bi-horaire car à la base, nous ne savions pas si notre budget permettrait de faire placer des panneaux photovoltaïque. Au final je ne pense pas que ns soyons grandement perdant, car ns avons gardé nos anciennes habitudes et nous utilisons aussi le compteur de nuit pour certaines choses (lave vaisselle, ….).

    Au sujet du vitocal, vs avez effectivement raison, c’est lié au changement de cahier des charges ….. pour le nom 🙂 En effet, lorsque nous nous sommes lancé ds l’aventure PH, il y avait bien un vitocal 100 et un vitocal 200 mais depuis l’année passée, de mémoire, Viesmann à revu la politique des noms donnés à ces appareils. Le vitocal 100 de mon époque n’existe plus et c’est le vitocal 200 de mon époque qui s’appelle maintenant vitocal 100 (mais avec surement quelques mise à jour). cela à d’ailleurs fait un peu polémique auprès de certaines personnes qui voulaient se lancer dans l’aventure avec PH (cfr le post de PH sur le site Bricozone).

    Nous n’avons pas opté au début pour le système active-cooling et je ne le vous conseille pas … tout du moins pas avant la réception provisoire. En effet, si mes renseignements de l’époque étaient bon, faire installer ce système joue en défaveur du PEB. Pour ce qui est de la consommation, c’est un peu comme le chauffage, cela dépend si vs le faites tourner tt l’été ou uniquement lors de forte chaleur. J’en ai discuté l’année passée avec Monsieur COLLARD (vive les portes ouvertes héhéhé) pour avoir un peu son avis. Le système fonctionne bien puisqu’il permet de faire descendre la t° de 3-4 degré. il m’avait donné le prix et une estimation de la consommation. Heuuu par contre je me rappelle des chiffres mais je ne sais plus ds quelle ordre (hmmm je me fais vieux …). Le prix était de +- 1000 euros et cela consommait +- 1500 watt l’année ou c’est l’inverse (cela coute 1500 euros et cela consomme +- 1000 euros). Un des commerciaux ou Mr COLLARD pourra vs le confirmer via un petit mail … ou lors d’une Porte ouverte 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image