Bon, passé minuit et pas fatigué, l’adrénaline des dernières semaines qui commencent à se bouger chez moi hihihihi
Exceptionnellement, petit article reprenant 3-4 sujets et qui ne sont pas directement lié à la construction de notre maison mais qui nous concerne dans cette aventure.
Au sujet de nos crédits : Ce point est évidemment un point très important si pas le plus important lorsqu’on décide de se lancer dans l’aventure d’une nouvelle construction. Etant propriétaire de notre actuelle maison, nous avions donc un crédit à payer dessus. Fin 2014, nous achetons notre terrain, entrainant l’ouverture d’un nouveau crédit. Nous nous retrouvons donc, début 2015 avec deux crédits à payer. Notre optique est de faire un autre crédit (le plus gros celui-là) au début de la construction et dans le but de financer en partie l’achat de la construction. Pour y arriver nous devrons vendre notre maison, clôturer le prêt de celle-ci et avec la vente de notre maison et clôturer le prêt du terrain. Ainsi il ne restera plus que le « gros » prêt. Malheureusement, entre le moment de la vente de la maison et la construction, il nous manquera une somme d’argent, somme que nous devrons financer avec un crédit pont (hé oui encore un crédit). En résumé un sac de crédits et surtout, pendant l’année de construction, plusieurs crédits en cours nous obligeant à faire pas mal de sacrifices et à regarder au mieux à notre argent. Mais ca c’est notre but final, reprenons donc dans l’ordre ….
Alors que nous somme bien avancé dans la phase architecte et grâce à certains choix fait lorsque nous étions plus jeune, nous parvenons à clôturer le crédit de notre maison en septembre 2015, voilà donc une première épine hors du pied, nous nous retrouvons donc « juste » avec le crédit du terrain. Mais ce répit sera de courte durée…. Fin 2015 la bonne nouvelle de la pose des chaises sur notre terrain nous amène à débuter le crédit pont … et hop nous voilà donc avec deux crédits. Ce crédit pont sera vite épuisé et début 2016 nous débutons également notre « gros » prêt …. hmmm fini de rigoler, les choses sérieuses commencent côté prêt. Tant que notre maison ne sera pas vendue, nous seront donc dans cette configuration. Cette situation durera environ 10 mois. Fin novembre, nous vendons notre maison (voir point suivant) et dans la foulée nous clôturons le prêt du terrain et le crédit pont …. haaaaaa enfin un seul crédit. Je dois bien vous avouer que cela n’a pas été toujours de tout repos. Oui je sais, certains diront « hoo mais je vais pas les plaindre hein ils savaient ce qu’ils faisaient…. » Oui c’est vrai et loin de moi de faire mon caliméro, il y a pire que nous, c’est vrai. Se lancer dans une nouvelle construction nous emmène parfois vers certains sacrifice, volontaire et murement réfléchis, en voici donc un. Je pense que si, pendant ces 10 premiers mois de 2016 nous avons réussi à tenir avec ces trois crédits, alors nous devrions arriver à tenir pendant 20 ans avec un seul…..
Vente de notre maison : Comme dit plus haut, nous sommes (enfin nous étions héhéhé) propriétaire de notre actuelle demeure. Afin de pouvoir nous lancer dans notre aventure avec Perfection Habitat, nous devions savoir +- combien nous pourrions vendre notre maison. Afin d’avoir une idée, nous avions pris contact avec une agence immobilière de notre région et envers qui j’avais confiance. Un des patrons est venu nous faire une estimations gratuite de notre maison et donc sans engagement de notre part puisque nous ne pouvions lui garantir que nous nous lancerions dans l’aventure. Cette démarche a été entamée, de mémoire, en 2013-2014. Sans cette estimation il était exclu pour nous de nous lancer dans l’aventure et c’est cette estimation qui allait nous permettre de nous lancer où non. Comme nous essayons au mieux d’être prudent et de nous laisser toujours des marges de sécurité, une fois la maison estimée, nous retirons environ 10 % du montant de cette estimation donnant ainsi le montant final sur lequel nous partirons pour nos calculs. Comme nous savions que nous devrions resté dans notre maisons tout le temps de la construction, nous n’étions donc pas trop pressé pour vendre la maison. Nous avons donc, début 2016 et dans un premier temps, essayé de vendre nous même la maison. Il est vrai que nous avions mis un prix beaucoup plus haut que l’estimation en se disant que si nous la vendions et bien ce serait toujours ca de gagné. Malgré plusieurs visites, nous ne parviendrons pas à vendre nous même notre maisons. En mai 2016, nous décidons de passer par l’agence. La période des grande vacance arrive rapidement et constatons qu’elle n’est pas propice à la vente. Plusieurs visites mais rien de concret. Les mois passent et toujours rien. Je dois bien vous avouer que début septembre j’ai commencé à un peu me tracasser, à me poser des questions, à revoir nos calculs et nos prévisions …. Et si nous ne parvenions pas à vendre la maison avant la fin de la construction …. que faire. En accord avec l’agence nous revoyons notre offre à la baisse pour atteindre finalement le prix sur lequel nous nous étions fixé lors de nos prévisions. Ce chiffre était un chiffre charnière, vous savez un peu comme quant vous vendez quelques chose à 110 euros, que personne ne l’achète car les gens se sont fixé un budget de maximum 100 euros et que du coup en descendant à ces 100 euros, vous vous ouvrez vers pleins d’autres personnes. Et bien c’est ce qui s’est passé pour nous, en descendant notre prix nous accédions à un montant « charnière ». Nous nous ouvrions la porte vers pas mal de nouveaux clients. Les premières visites reprennent, vous avez des personnes qui vous disent droit dans les yeux « wouaw elle nous plait demain on signe » alors vous vous réjouissez et puis vous apprenez que les gens n’iront jamais signer … Vous avez aussi des gens qui viennent voir votre maison et qui, on peut le supposer, on prit connaissance préalablement du descriptif de la maison, qui débarque chez vous qui trouve votre maison superbe et puis en sortant vous disent « Désolé mais il n’y a pas assez de chambre …. » et là j’ai envie d’être grossier et de leur dire « Heuuu vous êtes un peu bête ou complètement c… mais pourquoi nous faire perdre notre temps si vous aviez lu le descriptif, vous auriez vu qu’il n’y avait que trois chambres ….. » Ou alors dans le même genre, on vient visiter votre maison et puis « Arf désolé on a un gros chien, le jardin est trop petit » ….. et là on a envie de faire la même réponse mais le politiquement correct reprend le dessus alors vous dites « Ha ben désolé je ne sais rien faire pour ca ….« . Je dois bien vous avouer qu’on en a vu défiler des personnes et des excuses bidons voir plus farfelues les unes que les autres on en a entendu ….. Au début on en rigole, c’est marrant mais plus on avance, plus vous êtes un peu sur les nerfs car vous voyez le moment de l’échéance de la fin de la construction arriver et que vous n’avez toujours pas vendu votre maison et là du coup ca devient moins marrant. Et puis un jour des gens correct et sérieux arrivent, des gens qui ont le coup de cœur pour votre maison et qui en trois jours font le nécessaire et signe le compromis auprès de l’agence. Et là on se dit « Bon avec notre bol, ne nous réjouissons pas trop vite, attendons pour être sûre, réjouissons nous uniquement lorsque nous serons devant le notaire et que ce sera signé« . et là je peux vous dire que pendant cette période c’est long, trrrèèèssss looonnggggg, les jours sembles être une éternité, les semaines infinies. Et puis le jour J arrive, vous signez et là huhuhuhu « ké bonheur » comme on dit chez nous ! Bref, une chouette expérience (je dis surement cela car cela se termine bien pour nous) surtout pour voir les différentes personnes qui peuvent être intéressées par votre bien et surtout entendre parfois les gens marchander pour des trucs plus fou les un que les autres et/ou débarquer avec des pseudos expert pour tenter de vous faire diminuer le prix « heuuu moi je suis couvreur, mon job c’est les toits, j’accompagne Mr et Mme Trucmuche qui veulent mon avis et je viens d’aller voir votre toit et c’est un véritable gruyère, il est foutu votre toit … » ha ben si il le dit, c’est pas comme si il venait de pleuvoir pendant quasi 15 jours non stop et qu’on avait pas une seule goutte d’eau au plafond …. rhhaaa lalala quelle aventure cette vente, j’vous jure.
Porte ouverte : Plusieurs personnes m’avaient contactés pour voir et/ou espéré qu’une porte ouverte se réalise dans notre maison. Je dois bien vous avouer que cela m’aurait fait plaisir. Mais comment cela fonctionne ? Chez Perfection Habitat, il vous est loisir de vous manifester pour une porte ouverte. Ainsi, ils se constituent donc une liste de clients intéressés. Il n’y a pas de porte ouverte chaque mois de l’année, en effet il n’y en a pas en décembre, en février en juin, juillet et en aout (si je ne me trompe pas héhéhé). Si votre construction se termine pendant un de ces mois et bien c’est perdu. Pour le reste, 3-4 mois avant une porte ouverte la société regarde les maisons que se termineront le mois en question. Il n’est donc pas possible de savoir, dès le début de votre chantier, si votre maison sera LA maison porte ouverte. Notre maison devant se terminer au mois de janvier, nous espérions être fixé sur ce point en octobre. Nous avons donc profité de la porte ouverte d’octobre pour discuter avec le patron de P.H., Mr COLARD, patron qui soit dit en passant était tout « frais » puisqu’il venait de prendre la place de l’ancien patron, Mr DALLONS. Pour information, nous connaissions très bien Mr COLARD puisqu’il était dans la boîte depuis quasi le début et surtout parce que c’était notre gestionnaire de chantier… Lors de notre discussion avec Mr COLARD nous comprenions très vite que nous ne serions pas choisi mais Mr COLARD avait du mal à nous l’annoncer. Visiblement cette discussion se fait également en présence du patron de chez ETIENNE PIRON et donc Mr PIRON. Mr COLARD était conscient (et même si ce n’était pas le but à la base) que le blog était une belle vitrine pour eux. Cependant, certains intérêt pour la société ont joué et du coup c’est une autre maison qui a été choisie. Pour une fois, je ne serais pas transparent à 100% car j’estime que l’entièreté de cette discussion qui a été juste et honnête n’a pas sa place sur un blog. Je peux vous dire en tout cas qu’à mes yeux l’argument avancé est tout à fait logique et compréhensible et non ils n’ont pas essayé de m’embobiner ou de me rouler dans la farine, que du contraire ils ont été honnête avec nous et ça j’ai trouvé cela très correct de leur part car ils n’étaient pas obligé de se justifier.
Mais au final, je me dis que cela nous arrange bien. En effet, qui dit porte ouverte dit, ne rien pouvoir faire avant la R.P. et donc perte de temps. Ici, maintenant que nous avons été fixé en octobre, nous avons pu nous organiser, faire nous aussi notre planning. Maintenant que nous sommes en possession de la date de la R.P., soit le 11/01/2017 et bien nous allons tout mettre en œuvre pour occuper notre futur nid très rapidement. D’ailleurs c’est bien simple, le déménagement est prévu pour le 12/01/2017 … quant je disais qu’on voulait aller vite héhéhé Du coup pas mal de chose à faire : peindre, placer les luminaires, placer les dressings, monter certains meubles, ….. pleins de choses que nous n’aurions jamais pu faire avant la R.P. si jamais la porte ouverte était organisée chez nous. Alors oui nous aurions été super fier de faire la porte ouverte chez nous, cela aurait été la cerise sur le gâteau mais cela aurait fait trainer notre déménagement. Et pour ceux qui auraient aimé venir voir notre maison si il y avait eu une journée porte ouverte et bien sachez que vous êtes les bienvenues, notre maison se trouve dans la province de Liège, région de Verviers. Il suffit de laisser un petit commentaire, ainsi j’aurais (côté admin) votre adresse mail et je vous contacterais (comme je l’ai déjà fait en cours de chantier avec d’autres personnes).
Un an : Que le temps passe vite au final. Le 01/12/2015 le début de l’aventure commençait avec le placement des chaises. Au début cela vous semble longggg, trèssss long. Vous passez par des phases où rien ne se passe pendant plusieurs semaines (comme lors de la commande des châssis) et où les semaines sont interminable. Et puis les mois passent et vous vous retrouvez à presque deux mois de la fin de votre chantier et là, c’est l’inverse, plus rien n’arrête le temps, il passe à une vitesse v-v’. Plein de choses à faire de notre côté, à organiser, à planifier, …… Et Mme qui commence à un peu stresser « heuuu on aura jamais le temps de faire ceci, de finir cela, ….« , « Mheuuuu si ca va aller on va gérer ma chérie ……«
Préparatifs, achats, caisses, …. : Nous voilà dans le dernière ligne droite, Mme commence à faire les caisses, on regarde ce que l’on va déménager et ce que l’on va donner. Donner … pas vendre ??? Heuuu et bien oui, alors nous ne sommes pas Rothschild mais nous estimons qu’il y a des personnes qui sont moins bien loties et si notre jolie aventure peut permettre un peu de bonheur à ces personnes et bien tant mieux. Nos différentes économies et nos différentes prévisions (calculées toujours au plus large) nous permettent aujourd’hui d’acheter certains nouveau meuble (comme pour les chambres des enfants). Alors nous avons décidé d’aider des personnes dans le besoin et également de faire plaisir autour de nous en donnant les meubles en bon état. Nos enfants ayant participé à la réalisation de la maison (ils ont agencé eux même leur propre chambre), nous trouvions normal qu’ils choisissent avec nous les meubles. Nous avons donc regardé avec eux pour voir ce qu’il leurs ferait plaisir pour les faire participer au mieux et avec nous à cette aventure et afin de les impliquer un maximum. De chouettes moments de complicité !
Merci ! : Je ne voulais pas finir cet article sans ce mot : M-E-R-C-I ! Lorsque j’ai décidé, il y a plus d’un an maintenant, de me lancer dans la création d’un blog, j’étais loin de m’imaginer dans quoi je me lançais. J’avais bien une petite idée mais j’étais à cent lieues de m’imaginer vers où j’allais. Ma seule ligne directrice était de faire partager mon expérience, de la décrire au mieux, d’espérer pouvoir motiver des gens à se lancer dans l’aventure, de franchir le pas avec Perfection Habitat ou un autre CSP, de parler d’un maximum d’étapes et de décrire au mieux celles-ci. A ce jour, ce blog compte plus de 75 articles, si on m’avait dit que j’en rédigerais autant je ne l’aurais pas cru. Et que dire du nombre de visite ….. Nous sommes à plus de 60.000 visites. howhowhow, soyons réaliste, certains visiteurs sont passés plusieurs fois, des bots aussi passent régulièrement pour mettre à jour les moteurs de recherches mais qu’importe, essayons de rester humble, de faire abstraction à ces chiffres et juste se dire que si grâce à ce blog j’ai pu convaincre ne serait-ce qu’une seule personne, qu’un seul couple, à se lancer dans l’aventure et bien tant mieux. Et cerise sur le gâteau si en plus, pour ces personnes, cette aventure se passe aussi bien que nous et bien c’est peanut’s bonus ! Mais aussi, à contrario, si j’ai pu ouvrir les yeux à d’autre personnes voulant se lancer dans l’aventure, de leur permettre de se rendre compte des différentes étapes parfois difficile et pas toujours expliquées. Si ces personnes ont (malheureusement) pu se rendre compte qu’il serait difficile de se lancer dans l’aventure demain (mais pourquoi pas après demain !) que j’ai pu éviter à ces personnes une catastrophe, un drame et bien là aussi je me dis que j’aurais pu rendre service ….
Did’jap …. j’écris, j’écris rhooo làlàlà et là il est déjà passé 03.00 hrs du matin. Encore un loooongggggg très lonnnggg article, j’espère que vous en serez arrivé au bout hihihihi