Dernières publications

Presque fin du gros oeuvre

Hello les copains,

Ça fait plus d’un mois que je n’ai pas alimenté le blog. Sorry 🙂

(suite…)

Crédit + début de chantier

Hello les copains ! Ca fait longtemps 🙂

Pas que je ne voulais pas venir discuter avec vous, mais nous avons encore eu pas mal de soucis.

 

Dans le dernier article, je vous disais que nous avions reçu notre permis de bâtir. Super nouvelle.

J’ai donc ficelé le dossier pour la banque car on refinance notre appartement, notre terrain et on finance la construction. Le 14 mars, je rentre le dossier chez le courtier de crédit. Pour avoir déjà travaillé avec lui, je sais qu’en une semaine c’est réglé. (suite…)

Réception du permis de bâtir + problème d’expertise

Hello les copains !

Je m’aperçois que ça fait plusieurs mois que je n’ai pas écrit ici. Deux raisons à cela. La première, nous étions en attente de notre permis de bâtir. La deuxième est qu’il fallait expertiser notre projet pour la banque et autant vous dire que ça s’est mal passé.

(suite…)

Cloture des devis

Hello tout le monde,

Comme vous le savez, nous avons décidé de ne pas travailler avec une société de clé sur porte.

Depuis ce choix, nous avons, l’architecte et moi travaillé sans relâche pour pouvoir coller à notre budget. Pour rappel, via une société de clé sur porte, nous avions pris une douche froide lorsque le devis était arrivé. Le prix de la construction était 33 000 euros HTVA plus cher que notre budget. Et ce en ayant déjà revu nos choix à la baisse.

Nous avons aujourd’hui clôturé l’ensemble des devis des différents corps de métiers. 4 mois de dur labeur pour au final arriver dans notre budget tout en ayant retrouvé nos choix initiaux.

(suite…)

Demande de permis de construire déposée !

Hello tout le monde !

Notre demande de permis de construire est enfin déposée ! On attend maintenant la demande de paiement et on pourra décompter les jours ! 115 dans notre cas. Et oui il y a des dérogations.

On est impatients !

img_6029

Petits avancements

Hello tout le monde,

Je reviens vous voir parce qu’il y a eu un peu d’avancement.

Pour rappel, nous ne travaillons plus avec un clé sur porte. Du coup, on est parti dans les devis. Pour l’instant ça se profile bien donc on est content !

On a eu les premiers mouvement sur notre terrain ! Les essais de sol ! 😀

J’étais tellement excité de cela que je voulais absolument être la.

C’est la société Verbeke qui est venu faire les essais. Les prix sont corrects par rapport à d’autres sociétés et ils ont super bonne réputation.

Ils m’appellent la veille pour me confirmer leur venue le mardi 6 juillet en début d’après midi. La dame me dit entre 12h30 et 14h00

Génial, j’ajuste mon planning pour être présent. A 11 heures ils m’appellent pour me confirmer encore une fois leur venue en début d’après midi.

Du coup, midi pile je suis sur mon terrain. Je suis allé chercher un Quick et je regarde un film pour l’attente. L’heure avance et toujours personne. Je sors de la voiture, je vais discuter avec le plafonneur qui travaille dans la maison de mon voisin (mon voisin nous lit donc mon voisin est un mec génial ! :-P). Il est 14h30, toujours personne. Je regarde ma montre et soupire. Le plafonneur me demande si j’attends qqch. Je lui réponds que j’attends les essais de sol. Et là, la douche froide :-O Il me dit qu’ils sont passés vers 11h30 ce matin et que je les ai loupé de peu ! J’étais tellement excité que je suis super déçu de les avoir raté.

Mais bon, il y a pire !

Nous attendons que le cadastre nous réponde aussi car nous avons des dérogations pour notre permis de construire. Une fois qu’ils auront répondu, on rentrera cette fameuse demande de permis de construire.

En attendant, j’ai mis des petits piquets pour imaginer notre maison… Et oui, je m’ennuie.

fichier_0001-convertimage

Wait & see.

Gros chamboulement

Bonjour à tous.

Dans notre dernier post, nous vous faisions part de notre entretien avec la société de construction pour discuter de ce qui coutait très cher. Nous avions fait des concessions pour rentrer dans le budget.

Nous avons reçu ce devis début juin. Et là, l’hécatombe ! Il y a encore 50 000 euros de trop. Madame est en pleure et moi abasourdi. On ne comprend pas. Une heure se passe et je reprends du poil de la bête. Je cherche des solutions. Je réfléchis, je note, j’écris, je dessine, … J’harcèle mon architecte avec mes différents idées pour réduire les coûts (il y en a de bonnes ! 😀 ). On travaille le sujet ensemble.

Le 18 juin nous envoyons les nouveaux plans au constructeur. On est pressé d’avoir le retour. Mais nous allons déchanter. En effet, après 15 jours d’attente, je renvoie un mail au constructeur afin de savoir où on en est pour le devis. Silence radio. Après 3 semaines, je renvoie un mail afin d’avoir une réponse et ce dans un délai raisonnable. Quelques jours après, je reçois un mail du constructeur. Pour faire simple, celui-ci me demande de choisir entre lui et mon architecte… C’est encore une fois le ciel qui nous tombe sur la tête ! On ne sait plus quoi faire… On est perdu ! Les raisons invoquées nous concerne nous et le constructeur donc je ne les mettrai pas en avant ici. Cependant, nous prenons la décision de rester avec notre architecte.

Nous partons donc dans une nouvelle aventure. A savoir : Corps de métiers séparés. L’architecte a fait le métré et a déjà récolté pas mal de devis. La bonne nouvelle c’est qu’on est dans notre budget.

Nous vous tiendrons évidemment au courant de l’avancement.

A très bientôt.

Le devis

Hello tout le monde,

Depuis le dernier article, les choses ont un peu avancée.

En effet, les plans se sont affinés. Peu de changement à l’intérieur. Mais on a vraiment fait notre choix sur la brique. Ce sera comme cela :

AGORA TITANE-page-001

Nous avons rentré les plans au deviseur afin de chiffrer la maison que l’on veut. Le verdict est tombé deux jour après avoir rentré les plans. Je reçois un appel du patron de la société pour me dire que comme elle est la, elle ne rentre pas du tout dans notre budget. On organise alors une réunion avec le constructeur et notre architecte.

Il en ressort que l’on va devoir se passer de pas mal de choses :

Nous voulions des tuiles en terre cuite. Ce sera des tuiles béton.

La structure dans le living était auto portante. Il y aura une poutre pour la stabilité. Sans, les tarifs étaient trop hauts pour nous

Nous voulions une charpente traditionnelle pour laisser un espace dans les combles de 1m35. Ce sera une charpente pré fabriquée et nous perdons l’espèce dans le toit.

Nous voulions des châssis en aluminium. Seulement, c’est de 25 à 30% plus cher. Nous passerons au PVC

Et encore d’autres petites chose.

Ce sont des concessions certes mais nous sommes toujours content de notre maison. Mais attention, nous n’avons toujours pas de devis en main. En ayant corrigé les choses on peut s’attendre à ce que ça rentre dans le budget.

On attend ! On est impatient !

Avancement sur les plans

Hello tout le monde.

Après plusieurs semaines sans alimenter le blog, nous revoilà ! 🙂 (Je sais. J’ai déjà utilisé cette phrase :p )

Nous voilà avec des plans quasi définitifs. L’architecte a évidemment commencé avec les plans classiques.

(suite…)

Premiers plans de l’architecte

Hello tout le monde.

Après plusieurs semaines sans nouvelles, nous revoilà ! 

Les choses avancent petit à petit. En effet, nous avons eu droit au premier jet de l’architecte. Ça peut paraitre anodin, mais ça nous a enchanté ! 

(suite…)

 

Hit Counter provided by Skylight