Une nouvelle lampe dans notre salle à manger

Nous nous sommes lancés dans l’installation de la lampe au dessus de notre table à man-ger. Pas évident, parce qu’évidemment, notre table tient à l’ilôt central de la cuisine. Alors, bien sûr, nous aurions pu la désolidariser, mais avec quel risque ? Nous avons donc préféré la laisser en place, et installer la lampe en jouant un peu aux équilibristes …

D’abord, tout préparer :

16 01 28 lampe_préparatifs

Et voici la lampe, encore emballée :

16 01 28 lampe

Et tadaaaam, le résultat :

16 01 28 lampe_final   16 01 28 lampe_final2

J’adore ! Et surtout, maintenant, nous voyons super clair dans nos assiettes !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Encore une histoire d’eau

Comme le dit le titre, c’est encore une histoire d’eau. Ce n’est plus une fuite qui pose problème, cette fois-ci, mais plutôt la qualité de notre eau de pluie. Nous constatons un dépôt de terre dans notre eau de pluie. Les jours de forte pluie, quand l’eau de la citerne a été mélangée, l’eau est très trouble. D’autres jours, elle est très claire, quasi comme l’eau de ville. Nous décidons donc de sortir un litre d’eau pendant quelques jours, histoire de prouver nos constatations :

16 01 10 eau_1   16 01 10 eau_2

16 01 10 eau_3   16 01 10 eau_4

16 01 10 eau_5   16 01 10 eau_6

Vous n’oseriez pas faire vos lessives avec une eau pareille, n’est-ce pas ? Moi non plus ! Espérons une réaction rapide de notre chef de chantier et de notre coordinateur …

Autre souci : il semble qu’il y ait également une infiltration d’eau au niveau de la porte d’entrée :

16 01 10 porte entrée

Décidément, l’eau et notre maison, ce n’est pas trop ça … Courage …

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Réparation de l’infiltration

J’ai fait quelques allusions sur ce blog à un problème d’eau. Voici la petite histoire à ce sujet …

Un peu après notre déménagement, nous avons constaté des traces d’humidité au niveau des plinthes posées dans le coin bibliothèque. Nous en avons discuté lors de la réception provisoire. Il avait alors été décidé de surveiller l’évolution, ce que nous avons fait. Mais loin de s’améliorer, la situation à commencé à s’empirer : agrandissement des traces d’humidité et décollement des plinthes :

15 11 27 infiltration

Après plusieurs échanges d’emails et tout autant de discussions téléphoniques avec notre coordinateur, notre chef de chantier, notre architecte et l’installateur de la salle de bain, il a enfin été décidé de procéder à la recherche de la fuite.

Juste au-dessus du coin bibliothèque, c’est notre salle de bain. Un tuyau d’écoulement, qui reprend l’eau d’écoulement de la douche, de la baignoire et des éviers, passe justement à l’endroit où la tâche d’humidité est la plus forte. La fuite provient donc certainement de ce tuyau. Mais à quel niveau ?

L’ouvrier n’y est pas allé par quatre chemin en constatant les dégâts : il faut ouvrir le carrelage de la salle de bain et trouver d’où vient la fuite. Ouvrir le carrelage ? OUVRIR LE CARRELAGE ?!? Celui qui vient d’être posé ? Sûr ? Parce que bon, on l’aime beaucoup, nous, notre salle de bain …

Par acquis de conscience, l’ouvrier veut bien, dans un premier temps, ouvrir le mur et vérifier si la fuite ne provient pas du tuyau d’écoulement. Il ouvre le mur, et constate que l’extérieur du tuyau d’écoulement est mouillé. La fuite vient de plus haut. Nouvel acquis de conscience : il fait un trou tout en haut du mur et, tiens donc, le tuyau n’est pas mouillé. Il repart donc du bas et ouvre notre mur vers le haut, jusqu’à ce qu’il trouve l’origine de la fuite : le tuyau d’évacuation est percé par une visse ! Une visse ?!? Hé oui, pour fixer les plaques d’éternit pour le bardage, de longues visses ont été utilisées. Et l’une de ces visses transperce de quelques centimètres le tuyau d’écoulement … Vive la communication sur le chantier !

Enfin, voici à quoi ressemble maintenant notre mur :

15 11 27 trou

Et la réparation de plus près :

15 11 27 réparation

Bon, évidemment, ce n’est pas très joli … Mais je suis tellement rassurée que cette fuite ait été trouvée !!! Allez, un souci en moins, ouf !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Jardin – retournement des terres (affinage)

Le gentil fermier du coin est repassé finaliser son travail :

15 09 05 tracteur

Une petite idée de l’avant-après passage avec sa machine :

15 09 05 terrain

Bon, nous sommes encore loin du jardin, mais au moins, le terrain est relativement propre et plat …

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

SDB – Nos douches ont enfin leurs portes !

Je suis en congé aujourd’hui. J’en profite pour faire une mise à jour du blog.

Hier, un ouvrier de Klinkenberg est passé installer des détecteurs de présence dans nos toilettes. C’est la solution proposée par notre architecte à la suite de l’erreur de montage des portes. Je ne sais plus si j’en ai parlé sur le blog, mais les portes de nos deux toilettes ont été inversées par rapport à la position de l’interrupteur pour la lumière. Dès lors, soit on faisait refaire les portes, soit on modifiait la position des interrupteurs. Des gros travaux en perspective … Pour pas grand-chose … Notre architecte a alors proposé que des détecteurs de présence soient installés. Solution acceptée, et nous voici maintenant avec des toilettes high-tech (ha ha ha) :

15 08 14 détecteur

Hier encore, un ouvrier de Straeten est également passé installer les portes de nos deux douches. Nous pouvons enfin prendre nos douches sans mettre de l’eau partout ! Il faudra d’ailleurs que je revienne sur ce sujet, mais cela attendra …

Voici la porte de la douche de la sdb :

15 08 14 sdb

J’adore le rendu ! Alors, oui, on va pleurer pour l’entretien, entre le verre et l’inox, mais ce serait dommage d’aller cacher notre beau carrelage derrière un verre sablé et du plastique.

Et celle de la sdd :

15 08 14 sdd

On ne peut cependant pas encore l’utiliser. Sur la photo, à droite, on devine un jour entre les deux parties métalliques. Notre douche n’est pas de dimension standard. Il faut donc une « rallonge » qui doit encore être commandée. En même temps, en ce moment, on a une douche et une baignoire, c’est déjà largement suffisant.

Tant que j’en suis aux photos, j’en profite pour vous montrer les quelques cadres que Mari Parfait a déjà accrochés aux murs.

Dans le hall d’entrée :

15 08 14 déco hall

Mari Parfait a craqué lors de notre virée chez Ikea.

Coin cuisine :

15 08 14 déco cuisine

Cadeau de mariage d’une personne qui m’a énormément aidée. Il faut juste que j’imprime des photos au format du pêle-mêle !

Dans le living :

15 08 14 déco living

Un phare sous la tempête. On l’avait déjà à l’appart, je crois qu’il a trouvé sa nouvelle place.

Nous avons d’autres cadres, mais qui ne trouvent pas leur place sur les murs de notre maison. Notamment parce que les murs sont immenses, et que ces tableaux paraissent un peu ridicules … Peut-être pour le bureau, le jour où on l’aménagera en bureau ?

J’ai aussi un cadre pour les toilettes, mais il n’est pas encore fixé (Mari Parfait ?). C’est un clin d’oeil. C’est mon craquage chez Ikea. Ce sera pour un prochain post !

Publié dans Non classé | Un commentaire

EcoHome – quelques séquences filmées de notre maison

Sur le site d’EcoHome, vous pourrez voir quelques séquences tournées dans notre maison, notamment notre magnifique salle de bain, notre superbe chambre, un gros plan sur notre carrelage imitation parquet (je reste tout à fait objective, hein).

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Jardin – retournement des terres

Petit aperçu selon les points de vue habituels :

15 08 02 vue   15 08 02 vue2

Il y a quelques jours, notre gentil fermier du coin est venu retourner une partie de notre jardin. Une partie seulement, parce qu’il craignait d’embourber son outil de fauche, mais il reviendra un de ces jours terminer cela, et retourner la terre par la même occasion :

15 08 02 arrière   15 08 02 coin droit

Une petite idée de l’avant/après, bien que ce qu’il reste à faire présente beaucoup moins de « mauvaises » herbes que ce qui a déjà été fait :

15 08 02 coin gauche

Il a également travaillé la zone à côté du garage (ha ha, présentation de notre boite aux lettres au passage) :

15 08 02 boite lettres

Par contre, il ne passera pas à l’endroit des différentes cuves :

15 08 02 briques

Il a aussi déplacé notre restant de briques. A la base, notre coordinateur devait les reprendre. Nous avions donc demandé au fermier de les déplacer pour faciliter leur enlèvement. Mais finalement, c’est mon Papinou qui va les reprendre.

Maintenant, nous en sommes aux devis pour une pelouse et les haies. Une maison, ce n’est jamais vraiment terminé. Promis, je vous tiens au courant !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Réception provisoire

Aujourd’hui, nous avons procédé à la réception provisoire. Oui, après notre emménagement. Mais cela n’a pas vraiment d’importance …

Je ne vais pas détailler ici les quelques points qui restent à résoudre. Par contre, nous sommes parvenus facilement à un accord de principe. Notre coordinateur, Michel Van Ertvelde (EcoHome), et notre entrepreneur, Dominique Lallemand, ont accepté nos remarques et demandes, admirablement présentées par notre architecte, Stéphane Marsin ([aa].Stmr’x), que nous avions rencontré préalablement à cette réception provisoire.

Et maintenant : wait and see …

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Cuisine – installation du plan de travail

Aujourd’hui, Couleur Cuisine vient installer notre plan de travail en pierre bleue. Mari Parfait a pris congé pour les accueillir. Moi, j’ai vite pris quelques photos avant de partir travailler :

15 07 13 installation_plan fenetre   15 07 13 installation_plan cuisson

L’équipe au travail :

15 07 13 installation_plan ilot   15 07 13 installation_plan ilot2

Mari Parfait en a profité pour vite passer un coup de chiffon sur le lave-vaisselle (le plan de travail provisoire n’était pas étanche, il y avait un jour entre l’évier et lui) :

15 07 13 installation_nettoyage

Je file ensuite au boulot.

A mon retour, je peux admirer le travail :

15 07 13 cuisine   15 07 13 cuisine2

15 07 13 fond   15 07 13 zone cuisson3

15 07 13 zone cuisson2   15 07 13 zone cuisson4

15 07 13 zone cuisson

15 07 13 ilot2   15 07 13 évier

Et ils ont effectivement réparé le coup qu’ils avaient fait dans l’îlot lors de l’installation des meubles :

15 07 13 ilot

J’adore notre cuisine !!!

Bon, on a encore une histoire de plinthe à résoudre avec Couleur Cuisine, mais je suis vraiment satisfaite de la cuisine.

Publié dans Non classé | 4 commentaires

Affaissement de terre

Avec les pluies de ces derniers jours, le terrain s’est un peu affaissé. Le problème, c’est que nos bordures ont suivi le même chemin :

15 07 03 affaissement   15 07 03 affaissement_détail2

Certaines sont même cassées :

15 07 03 affaissement_détail   15 07 03 bordure

J’espère que notre fosse sceptique et notre cuve n’ont pas subis de dégâts :

15 07 03 taque

Affaire à suivre …

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire