Notre entrepreneur & notre architecte

Au fil de nos recherches pour une maison tout faite ou un terrain, et à force de visiter des maisons qui ne nous plaisaient pas, nous avons également commencé à chercher un entrepreneur. Les premiers vers qui nous nous sommes dirigés sont ceux que tout le monde connait, dont on entend les pubs à la radio, surtout à l’approche de Batibouw. Sauf que le courant n’est pas passé avec ces constructeurs. Nous avons également envisagé l’option de la maison en bois, mais nos finances ne nous permettaient pas la qualité que nous recherchions.

C’est en se promenant sur Bricozone que nous avons découvert Michel Van Ertvelde (Intègre sur le forum de Bricozone) et sa société EcoHome. Une visite sur le site web pour découvrir quelques plans de réalisations antérieures, et nous nous sommes lancés. D’autant plus qu’entretemps, notre banque exigeait un dossier sur la construction de la maison avec estimation des coûts.

Voilà qui mérite quelques explications. Nous avions décidé de réaliser un emprunt unique, qui recouvrerait l’achat du terrain ainsi que la construction de la maison. Le but : diminuer les frais, puisqu’il n’y a qu’un seul emprunt. Le problème, c’est qu’il faut fournir toutes les informations pour la construction de la maison, et ce alors que le terrain n’est même pas encore acheté ! Nous avons expliqué la situation à Michel Van Ertvelde. Il nous a donc reçu en urgence, nous a fourni le dossier nécessaire tout aussi rapidement, et nous avons pu déposer le tout à la banque (je suis sûre et certaine que personne dans la banque n’a lu ce dossier, mais ils aiment la paperasse). Le tout sans avoir signé quoi que ce soit avec EcoHome, et sans avoir déboursé le moindre sou ! C’est cette attitude qui nous a conforté dans notre décision : notre maison serait estampillée EcoHome !

Par la suite, nous avons approfondi notre dossier. Nous étions venus avec un plan trouvé sur le site lors du rdv précédent, mais nous avons opté pour un autre à la visite suivante. Avec quelques modifications liées à l’orientation du terrain et nos envies personnelles.

Le dossier a alors été mis dans les mains de celui qui allait devenir notre architecte : Stéphane Marsin (STMRX). Il a parfaitement compris nos demandes, et une fois de plus, le courant est bien passé ! Evidemment, il y a eu quelques échanges de mails et rencontres avant nos plans définitifs, mais voilà, nous avions notre architecte ! Chose que nous estimons rare : il a basé ses honoraires sur le budget initial que nous avions proposé pour la construction de la maison. Budget qui a été revu à la hausse par la suite, mais Stéphane Marsin a gardé le forfait initialement prévu : voilà un joli cadeau pour un couple qui se lance dans la construction !

A ces deux premières personnes s’ajoute Dominique Lallemand, qui travaille avec Michel Van Ertvelde. C’est notre personne de contact pour tout ce qui concerne les aspects plus techniques. Il effectue également le suivi du chantier. Comme il le dit lui-même, c’est lui qui s’occupe des choses pénibles pour que nous, nous n’ayons qu’à profiter de la vue de notre maison qui se construit.

Pour leurs sites respectifs :

EcoHome

STMRX

2 réponses à Notre entrepreneur & notre architecte

  1. Batbaille dit :

    Bonjour,

    On m’a recommandé votre architecte Stéphane Marsin de STMRX.
    D’aprés votre blog, vous en êtes satisfait. Avec le recul est ce toujours le cas ?
    Me le recommanderiez vous également ?

    Merci

  2. Marie dit :

    Bonjour Batbaille,

    Avec le recul, c’est toujours le cas, oui ! Nous ne sommes plus en contact avec lui maintenant, mais nous avons été ravis du suivi qu’il a effectué sur notre chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image