Etape 48: Les peintures

Le plus pénible au niveau de la peinture est le travail de préparation. Pour avoir une surface parfaite, il faut appliquer un enduit préparatoire, ce que je n’ai pas fait … Je me suis limiter à rectifier les accros au niveau du plafannage, à  niveler avec une ponceuse rotative, rectifier de nouveau et reponcer. Ensuite il faut installer le tape idéalement avec une jointure à l’elastofill pour éviter de perdre de la peinture lors de l’enlèvement du tape. Attention celui-ci ne doit pas rester en place trop longtemps pour éviter qu’il ne devienne trop collant (MAX 24-48h). Au niveau peinture, nous avons opté pour la marque TRIMETAL PRESTIGE dans les salles d’eau et TRIMETAL MAT partout ailleurs. Le prix est plus ou moins identique à la peinture LEVIS. Au niveau de la sous couche, nous avons utilisé la LEVIS MUR&PLAFOND en conteneur de 11L, plus économique qu’une souche TRIMETAL. Enfin niveau plafond, nous utilisons la LEVIS PLAFOND.

Au niveau mur, la peinture PRESTIGE est beaucoup plus couvrante et facile à appliquer que la MAT qui pour certaine couleur a nécessité 3 couches (vert olive notamment). Peut être que la compatibilité avec la sous couche n’était pas optimale.

Au niveau du plafond, rien à dire sur la qualité de la peinture pour 10€/L la qualité est remarquable et les plafonds sont propres et nets après deux passages. Je conseille néanmoins d’éviter de travailler quand la température est élevée et que la pièce est aérée, ou alors en diluant impérativement la peinture avec 10%-15% d’eau.

L’application a été réalisée entièrement au rouleau et au pinceau

Etape 47 : Le poele à bois

Nous avons tous le nécessaire pour éviter d’avoir froid en hiver, mais rien ne peut remplacer le confort d’un feu de bois. Nous avons donc sacrifié le peu de pognon restant pour mettre un peole STUV (pourquoi STUV ? simplement pour le design) modèle Compact-ONE (le plus petit et le moins cher). Nous avons choisi les Ets Debry à Sombreffe, et nous n’avons aucun regret l’installation s’est placée presque sans accro …  J’avais bien prévu un espace libre dans le chauffage sol pour le carottage mais pas au niveau de l’electricité … Et évidemment la carotteuse a sectionné l’alimentation en électricité des prises du salon … Heureusement, Nathalie a pu introduire sa main de liliputien dans le trou pour assurer la réparation et le remplacement du cable … Il ne reste maintenant plus qu’à construire un abri pour stocker les bois des arbres arraché par la tempête !

Edit : Après quelques mois d’utilisation, le raccord au niveau du fond plafond s’est détaché au niveau du joint avec le faux plafond, mais l’installateur est venu rectifier le problème sans délai !

Etape 46: L allée de garage

L’allée de garage a fait l’objet d’un long débat, mais nous avons finalement opté pour une allée en pavés de réemploi avec un joint en béton. Simplement parce que l’entretien est réduit à son strict minimum et que c’est très robuste, par contre il évident que le prix est supérieur à des pavés béton type clinkers. Au niveau adhérence nous aurons également plus facile en hiver. Pour effectuer les travaux, nous avons fait confiance à l’entreprise BV AGRI. La mise en oeuvre implique un calcul strict des pentes avec une adaptation de l’empierrement.

IMGP7646 (FILEminimizer) IMGP7656 (FILEminimizer)

La pose commence ensuite par les bordures et les pavés sont ajoutés sur un stabilisé.

IMGP7705 (FILEminimizer) IMGP7728 (FILEminimizer) IMGP7731 (FILEminimizer) IMGP7735 (FILEminimizer) IMGP7751 (FILEminimizer)

Le jointoiement est effectué avec un béton liquide dont les propriétés de viscosité doivent être particulières. À ce niveau là, les ouvriers ayant réalisé l’allée ont tout de suite émis des doutes concernant le béton livré sur le chantier. Trop liquide selon eux ! Pour éviter des fissures dans les joints, nous avons arrosé plusieurs jours durant pour éviter un séchage trop rapide.

IMGP7757 (FILEminimizer) IMGP7761 (FILEminimizer) IMGP7765 (FILEminimizer)

EDIT Malgré nos précautions, après environ un an, une partie des joints dans la partie pentue a été perdue. Ce qui sera à rectifier plus tard.

Etape 45: La Cloture

Avec un chien à la maison, une clôture est nécessaire. Habitant en rase campagne, on voulait également une clôture assez haute pour protéger de futures poules des renards. Nous avons opté pour un maillage pantanet family de 1,5m avec deux barrières à l’avant et à l’arrière de la propriété. Les trous ont été effectués pour la plupart à la tarière motorisée, seuls les poteaux de coins bénéficient d’un trou plus grand à la main. Les poteaux sont ensuite enfoncés dans la terre avant d’être comblés avec du béton maigre qui va s’humidifier au contact du sol. Une fois tous les poteaux en place il suffit de s’armer d’une pince coupante et de dérouler le treillis en le fixant aux poteaux de tension. Nous avons scrupuleusement suivi le manuel de pose pour clôture, et ce pour les 60 poteaux et plus de 150 de fil. Le chien lui n’est pas content d’être confiné !

IMGP6904 (FILEminimizer) IMGP6910 (FILEminimizer)

 

 

Etape 44: les luminaires

Les luminaires constituent un poste important financièrement parlant … Sérieusement le prix des lampes est vraiment hallucinant … Au final, on a cassé notre tirelire pour les lampes de la cuisine et du salon, et pour le reste on s’est contenté de lampes Ikea ou Massive. Si quelqu’un a une bonne adresse pour remplacer nos soquets qui pendent du plafond, on est preneur !

IMGP6809 (FILEminimizer)IMGP6798 (FILEminimizer)IMGP6793 (FILEminimizer)

 

Etape 43: Les stores et Rideaux

Après avoir laissé le Blog à l’abandon pendant quasiment un an, je crois qu’il est temps de poursuivre avec les dernières étapes !

Après avoir consulté le forum Bricozone, nous nous sommes rendus chez Eurobel à Moustier-sur-Sambre pour obtenir une offre sur des stores bateaux au rez-de-chaussée et des stores vénitiens à l’étage. Nous n’avons pas été déçus, les conseils étaient judicieux et le rapport qualité prix correct, la commande a eu une semaine de retard mais était complète. Le montage est un jeu d’enfant, excepté au niveau du faux plafond du rez-de-chaussée, il n’était pas possible à cet endroit d’utiliser une perceuse à percussion, il a donc fallu plus ou moins 3h00 de travail pour faire 14 trous avec une perceuse compact bosch bleu … le tout en poussant comme un bœuf ! Edit : après un an d’utilisation, les stores vénitiens sont ce qui a de plus pratique, c’est dommage que cela ne se prête pas à un salon / salle à manger …

IMGP6790 (FILEminimizer)

Pour les rideaux, les prix recensés dans les magasins étaient largement au-dessus de notre budget, nous avons donc finalement opté pour des rideaux basiques brico/leenbaker que nous avons cousu et adapter à nos fenêtres !

Etape 42 : Isolation de la toiture

L’isolation de la toiture (corps d’habitation et garage) était à notre charge, et nous avons du adapter ce poste en dernière minute pour que le K du bâtiment soit de 35 (Voir article PEB du batîment). Nous avons travailler avec de la laine de verre (rapport isolation prix imbattable – la référence Knauf Multifit 35). Son seul inconvénient c’est la pose, elle n’est pas difficile … mais plutot pénible… surtout quand il fait chaud, on tousse, on se gratte et on termine avec les yeux injectés de sang :p. Prenez vos précautions et habillez vous en conséquence, ne faites pas le bourrin … Dans le corps d’habitation nous avons poser la laine en L plutôt qu’en diagonale pour pouvoir ensuite poser facilement le pare vapeur.N’oubliez pas de passer vos gaine électrique dans la laine de verre s’il le faut !

IMGP5946 (FILEminimizer)IMGP6236 (FILEminimizer)  IMGP6241 (FILEminimizer) IMGP6237 (FILEminimizer)

Après la laine on a enchaîné avec la pare-vapeur Knauf LD 100, un recouvrement de 10cm des bandes de pare vapeur est conseillé. La jonction est ensuite assurée par une bande de tape bien robuste (pas de tape en alu comme sur certaine photos…). On a choisi le tape de construction KIP347 c’est du solide ! Enfin les bords proches des murs et du sol, ont été collés au fix all en plus d’une bande de tape. Pour le garage avec la pose en diagonale de la laine on en a chié pour avoir un truc acceptable !

IMGP6776 (FILEminimizer) IMGP6775 (FILEminimizer) IMGP6774 (FILEminimizer)

La suite de l’isolation dans le corps d’habitation est composée de panneaux de PUR. Pour éviter de faire deux fois le travail, j’ai choisi avec des panneaux eurothane qui allie PUR, pare vapeur et plaque de plâtre. Ces panneaux sont posés sur un lattage en bois par des vis plaques de plâtre de 8cm de long. Les raccords des différentes plaques devront ensuite être rejointés avec du jointfiller… ***Pain in the Ass***

IMGP6648 (FILEminimizer) IMGP6646 (FILEminimizer) IMGP6771 (FILEminimizer)

Comme vous pouvez le constater au niveau de la ventilation ! Je n’ai pas pu poser les panneaux d’eurothane à cause des tuyaux qui débouchent en toiture ! Je donc actuellement entrain de réfléchir activement à une solution pour maintenir au maximum la continuité de ma couche isolante !

Nous avons ensuite choisi de directement placer les finitions dans les combles, nous avons choisi un parquet stratifié bas de gamme, cette pièce servira d’arène de combat pour les enfants, qui auront plus ou moins droit de ruiner le parquet, les mêmes finitions qu’au premier sont prévues au niveau de la cage d’escalier. Avant de poser le parquet il a fallu délimiter les zones où le gyproc sera posé pour camoufler et protéger les gaines de ventilation qui pourrait facilement être utilisée par un enfant pour y fracasser la tête de son congénère !

IMGP6770 (FILEminimizer) IMGP6757 (FILEminimizer)

Nous avons également encastré des meubles Ikea Metod ainsi que raccorder l’électricité

IMGP6801 (FILEminimizer) IMGP6804 (FILEminimizer) IMGP6799 (FILEminimizer)

 

Etape 41: La pose des portes

Pour poser une porte, je me suis basé sur plusieurs Tutoriels internet, Je conseille d’être à deux lors de la fixation de la porte pour éviter les soucis, mini de rien un bloc porte même en plaqué ça pèse son poids. La première étape est de cheviller les ébrasements dans la maçonnerie, ce que j’ai fait à six endroits j’ai utiliser des chevilles à frapper par facilité. Une fois fixé, il faut régler le bloc porte avec des cales afin qu’il soit parfaitement de niveau (vertical et horizontal). Une fois réglé, on peut fixer la porte à l’ébrasement et calfeutrer avec la mousse PU. Attention n’exagéré pas sur la quantité de mousse car elle pourrait dérègler votre montage lors de son expansion. Ensuite les chambranles sont découpés si nécessaire et fixés au fixe-all/clous, enfin il suffit de placer l’huisserie. Comptez plus ou moins une demi journée par porte (les mises à niveaux prennent pas mal de temps) ! Ensuite on peaufine le travail, avec resserrement des plinthes et la pose du profilé de finition du parquet. Pour le traitement de la porte, dans un premier temps nous avons simplement légèrement poncé et ajouté une couche de bouche pore LINITOP.

IMGP6707 (FILEminimizer)IMGP6761 (FILEminimizer)  IMGP6768 (FILEminimizer)  IMGP6765 (FILEminimizer)

IMGP6762 (FILEminimizer)

L’affaire Diffusion Menuiserie

téléchargement

Nous avons commandé nos portes/parquets (+ de 8000€) chez diffusion menuiserie au courant du mois de juillet 2014 avec un livraison prévue en octobre. Lors de cette commande le délégué commercial s’est basé sur nos plans d’architecte et les épaisseurs des baies ne nous ont pas été demandées. Sur le bon de commande des fourchettes de dimension étaient spécifiées pour chaque ébrasement de porte ex: 17 à 22cm. Donc je pensais évidemment recevoir des ébrasements de portes d’épaisseur ajustable (Je ne suis pas du tout un expert en ébrasement :D). En réalité ce ne fut pas le cas, on a reçu des ébrasements deportes coupés à la taille maximale de la fourchette … càd totalement impossible à poser ! Il a donc fallu recouper les ébrasements, diffusion menuiserie a réduit ses prix de manière à ne pas faire de profit sur ces découpes (il ne manquerait plus que ça) … pour moi c’était insuffisant la faute était partagée entre nous et le commercial, mais coincé par une proposition financière plus intéressantes qui n’arrivait pas, on a finalement payé les découpes…

Malheureusement un ébrasement manquait à l’appel lors de la livraison initiale et est toujours manquant 3 mois plus tard. Diffusion menuiserie nous ballade par téléphone ils cherchent soit disant l’ébrasement depuis 3 mois. Sachant que c’est pour la porte qui fait la liaison entre la maison et le garage, la situation est fort inconfortable et l’air froid du chauffage investit tous le rez de chaussée … Finalement après plusieurs contact avec le SAV une nouvelle commande d’un ébrasement est passée, mais lorsqu’il est arrivé on nous a demandé de le payer ! Nous n’étions évidemment pas d’accord, le service transport certifiait l’avoir livré alors que ce n’était pas le cas (malheureusement ma compagne n’avait pas signalé que l’article était manquant lors de la réception il faut dire que la commande comprenait 100m² de parquet et 10 portes). Après contact avec un responsable de chez diffusion, on finit par avoir gain de cause et on repart avec l’ébrasement sans devoir le payer une seconde fois !

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, une fois rentré, horreur l’ébrasement n’est pas coupé à la bonne taille. Et mieux sur l’ébrasement figure le numéro de la commande initiale et non pas celui de la nouvelle commande ! Donc nous avons reçu l’ébrasement qui n’avait pas été livré en octobre et que diffusion certifiait nous avoir livré ! Cette fois ci s’en est trop ! Au vu de ce manque de professionnel, nous prenons contact avec Diffusion pour avoir un ébrasement correct mais également une compensation pour le manque de conseil nous ayant coûté 211 euros supplémentaires de découpe, pour nos nombreux trajets/transport d’ébrasements engendrés par les multiples erreurs, pour le temps perdu au téléphone et à rédiger des mails pour essayer d’avoir un service convenable (et c’est pas peu dire) et pour le coût que cela a engendré au niveau du chauffage alors qu’on s’était justement pris en temps et en heure pour avoir cette porte avant les températures hivernales ! 

Update : Après notre plainte, Diffusion menuiserie a finalement produit un nouvel ébrasement à leur frais, et proposé en dédommagement une réduction de 20% sur la prochaine commande avec les frais de transport offerts. J’en ai donc profité pour commander des poutres 6/18 pour un futur projet, ça tombe bien parce que j’aurais eu du mal à les transporter moi-même. Nous avons donc finalement reçu le dernier ébrasement, 6 mois après la commande et 3 mois et demi après la livraison initiale, il aura fallu pas moins de 4 visites sur place, 25 emails et 15 appels téléphoniques. Beau mais encore loin du record détenu par Belgacom !