Etape 7: Maçonnerie du rez-de-chaussée (J13-J36)

Nous entrons dans le vif du sujet ! Les maçons ont entamé, avant les vacances de noël, les murs du rez-de-chaussée avec un premier tour de blocs en ytong, la suite en Argex. Le mur fait 37cm de large: 14cm de bloc Argex, 10cm de PUR, 3cm de coulisse ventilée et 10cm de brique. Nous avons choisi une structure en L avec un garage au bord de la rue afin de respecter l’alignement avec les habitations voisines. La façade avant présentera un léger décrochement (2-3cm) afin de donner de la perspective à l’habitation et aura un renfoncement au niveau de la porte d’entrée qui sera agrémentée de 3 blocs de pierre bleue. Au niveau de la façade arrière, nous aurons la chance de pouvoir profiter de 3 baies vitrées orientées sud est. Ce sera un must de pouvoir déjeuner avec des lunettes de soleil. Ayant beaucoup de chance avec la météo jusqu’à présent, les maçons sont lancés et avancent vite. A la fin de la semaine de reprise de 2014, les hourdis du 1er étage sont déjà posés, l’armature également et le béton coulé par dessus.

IMGP4411 (FILEminimizer) IMGP4418 (FILEminimizer) IMGP4422 (FILEminimizer) IMGP4457 (FILEminimizer) IMGP4546 (FILEminimizer) IMGP4562 (FILEminimizer) IMGP4581 (FILEminimizer) IMGP4587 (FILEminimizer) IMGP4599 (FILEminimizer) IMGP4601 (FILEminimizer)

4 réflexions au sujet de « Etape 7: Maçonnerie du rez-de-chaussée (J13-J36) »

  1. Bonjour,

    Vos murs sont-ils réalisés en bloc 14cm Top-argex standard ou semi-argex?

    Merci.

  2. Pour être honnête je ne connais les blocs « semi-argex », mais en tout cas les blocs utilisés respectent les normes « Top Argex » standard.

  3. Merci.

    Encore 2, 3 questions.

    -Ce sont bien des blocs creux?
    -Sur la 6ème photos, les murs de droites (cotés baies vitrées) sont bien en 14cm aussi? On dirait aussi qu’il ont coulé une colonne en béton dans le mur, c’est bien cela (en dessous de la poutre métallique)?
    -Sur la poutre métallique (qui traverse la pièce) vous avez un mur porteur qui reprend le 3éme niveaux de hourdis ou juste les hourdis du 1er étage?

  4. – Oui oui ce sont des blocs creux.
    – Egalement en 14cm, la « colonne est béton » est en réalité une saignée rebouchée qui abrite une conduite encastrée qui n’est pas à la verticale de la poutre métallique. Pour supporter la poutre métallique des blocs de béton armé sont positionné en dessous de part et d’autres des extrémités de la poutre.
    – Et en effet, cette poutre reprend un mur porteur de l’étage qui soutient les hourdis du grenier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image