Le choix du système de Chauffage

Pour ne pas cailler dans ta maison, il faut un système de chauffage même si ta maison est estampillée « basse énergie ». Pas de gaz dans la rue, donc on s’est tout de suite orienté vers les Pompes à Chaleur (PAC). Le principe comprimer un gaz pour abaisser sa température, le réchauffer à l’aide d’une ressource naturelle (air/eau/sol) et le détendre pour transférer cette énergie à votre système de chauffage. La géothermie étant nettement plus coûteuse à l’investissement, nous l’avons éliminé même si son rendement est meilleur. Pas de source d’eau chaude a proximité, nous voilà donc parti vers une PAC aérothermie qui alimentera un chauffage sol rez de chaussée et de l’étage (les radiateurs c’est has-been et les ventilo convecteurs ont des looks abominables).

La PAC chauffera également l’eau chaude sanitaire (ECS). Pourquoi pas un système séparé ? Simplement parce que nous n’avons plus de budget pour un boiler solaire, et parce que les ballons thermodynamiques ne semblent pas plus rentable qu’un système combiné.

La chaudière sera installée par un chauffagiste professionel et nous allons nos occupé de la pose des tuyaux du chauffage sol conformément aux plans (enfin plus ou moins conformément).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image