Les demandes de raccordements

Pour les demande de plan nous avons utilisé ce magnifique outil qui permet de contacter la plupart des gestionnaires d’impétrants ! Facile et rapide !

1. Raccordement à l’égout

Première tuile à la suite de ma demande de plan, l’IBW me répond :

Madame, Monsieur,
Par la présente, nous vous informons que nous ne possédons pas de collecteur à l’adresse indiquée.
Bien à vous.

Contrairement à la commune qui affirme avoir installé un collecteur à cet endroit là, ce qui est confirmé par les habitants de la rue … je vois que l’IBW n’est pas très à jour au niveau de ses plans. Afin d’écarter tous nos doutes à ce sujet je vais les contacter par téléphone !

Update: En effet l’IBW ne possède pas de collecteur à notre adresse, c’est la commune qui a installé un collecteur (ou un tuyau d’égouttage) et techniquement il n’appartient donc pas à l’IBW. Renseignement pris le tuyau a un diamètre de plus ou moins 30cm et serait à une profondeur de 75cm à l’endroit de notre raccordement. Nous allons tenter de réaliser sur raccordement nous même conformément aux bonnes pratiques en la matière.

2. Raccordement à l’eau

Seconde tuile: Conformément au plan d’impétrant reçu (voir ci-dessous), l’alimentation en eau ne passe pas devant notre terrain, un comble puisque nos voisins de gauche et de droite sont alimentés ! Afin d’effectuer le raccordement, un supplément d’information appuyé par la commune a été demandé à la SWDE en novembre 2013, ce courrier est actuellement sans réponse.

Update: Après contact avec la SWDE, nous avons obtenu un RDV avec un deviseur sur notre terrain. L’extension de moins de 50 mètres nous est offerte (cout + de 8000€) et le raccordement sera effectué une fois le bâtiment fermé (1400€). Le contact avec le deviseur était très bon mais les démarches administratives sont un peu longues. Le raccordement devrait avoir lieu fin mars début avril.

Update 2: Après plus d’un mois d’attente et une réactivation des neurones par telephone, je reçois enfin la description des travaux auquel je dois donner mon accord.

Update 3: Il aura fallu de nouveau plus d’un mois à la SWDE pour m’envoyer la facture pour le nouveau raccordement, une fois la facture payée je peux fixer un RDV pour le raccordement.

Update 4: Le RDV pour la mise en oeuvre des travaux est fixé au 19 mai

3. Raccordement à l’électricité

Réponse rapide d ‘INFRAX qui nous confirme qu’une ligne basse tension est disponible. La demande de raccordement a été introduite sur leur site. Le système est entièrement automatique nous avons reçu une facture pour un raccordement à 15,6kva qui pourra être effectué une fois les différentes étapes de l’électricité accomplie.

Update: Infrax possède la palme de l’efficacité pour l instant, et nous allons fixer un RDV le même jour que le raccordement d’eau.

4. Raccordement au téléphone

Ahhh mes amis de Belgacom ! Malgré le peu de contact que j’ai eu avec eux, ils m’ont déjà gratifié de grands moments : mic mac avec les données d’un autre client, raccordement fantaisiste, technicien qui laisse en plan des interrupteurs démontés et qui se casse sans rien dire …! Bref au vu des autres blogs, je dois m’attendre au pire. Ma demande de plan a cependant été traitée rapidement mais j’ai reçu par la poste un plan datant du pré-cambrien auquel on ne comprend à moitié rien avec une légende en suomi ! La suite au prochain épisode !

Update: Contact efficace au téléphone, le collaborateur a éviter de justesse de raccorder un de mes homonymes, la description nouveau raccordement et sa facture sont prévus.

Update 2 : Belgacom est saturé de demande et les travaux sont postposé au mois de juin.

Update 3 : Belgacom n’a pas trouvé de solution à la saturation du réseau, le dossier est en attente pour un délai indéterminé pouvant aller à plusieurs mois selon leur conseiller. Une nouvelle fois Belgacom est pathétique …

Update 4: La situation est maintenant débloquée, un courier de demande de travaux adressé à la commune était resté sans réponse. Il nous aura fallu 4 mois et pas mal de persévérance ! Je tiens à remercier le responsable des travaux Belgacom pour la commune de Chastre qui a fait avancer le dossier !

5. Raccordement à la télédistribution

Nous hésitons fortement a demander le raccordement à la télé distribution qui fait à l’heure actuelle double emploi avec le téléphone…

 

 

4 réflexions au sujet de « Les demandes de raccordements »

  1. aie on s’attend au pire pour chez nous alors!

    on va commencer les tranchées…. mais ca a pas l’air si simple que cela.

  2. Je vous rassure, les tranchées c’est relativement simple et bien expliqué dans les différents dépliants des distributeurs, il suffit de savoir creuser (selon le type de sol cela peut être très compliqué) et de poser une gaine avec tire fil. chez nous les tranchée sont déjà faites donc si vous avez des questions n hésitez pas, j essayerai d’aider avec ma modeste expérience sur le sujet.

  3. Je construis pas loin à Villeroux et je dois dire que Infrax, ça a été comme une lettre à la poste. La SWDE, ça a été vite aussi même si j’ai le prix en travers de la gorge.
    Je viens de lancer belgacom, on verra.

  4. Ici Infrax tranquilou, mais la SWDE les étapes administratives prennent des plombes et il faut téléphoner pour faire bouger les choses …
    Belgacom j’ai des craintes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image