La déclaration PEB

peb

La déclaration PEB est composée de 3 parties, les deux plus importantes sont la déclaration initiale qui représente ce qui va être mis en oeuvre dans la construction et la déclaration finale qui décrit ce qui a effectivement été mis en oeuvre. La déclaration PEB est rédigée par un responsable PEB, qui peut être votre architecte s’il bénéficie de l’accréditation.

La déclaration initiale va vous permettre d’avoir une idée des performances énergétiques et une idée des primes que vous allez pouvoir quémander. Soyez particulièrement attentif au niveau d’isolation K, et au performance de chauffage Ew. Pour bénéficier des primes de la région wallonne il faut un K de minimum 35 et un Ew de 65. La déclaration initiale nous donne un K de 36 et un Ew de 55. Nous décidons donc de modifier l’isolation de la toiture, seul poste à notre charge, pour faire baisser le coefficient K  de 36 à 35. La toiture va donc accueillir 4cm de panneau de PUR en plus de la laine de verre.

Cependant coup de tonnerre au moment de la déclaration finale PEB, les chiffres obtenus par le logiciel sont K 35 et Ew 66 … nous passons à coté des primes après avoir fait l’effort d’augmenter l’isolation du grenier ! Je contacte donc directement le responsable PEB en lui demandant comment peut-on passer d’un Ew de 55 à 66, sans aucun changement dans le cahier de charge. Il m informe que lors de l encodage dans le logiciel PEB, une pénalité nous a été infligée car nous n’avons pas réalisé de blow door test (donc en plus d’un débit par défaut de 12m³ une pénalité est infligée …), et la PAC a été encodée comme réversible selon le numéro de modèle (alors qu’en réalité elle ne l’est pas !). Bilan après correction de l’encodage de la PAC, on passe à un Ew de 63, … on est au final très déçu de ces données PEB … Si nous avions su qu’un blow door test pourrait faire passer le Ew de 63 à 55 nous l’aurions fait, le prix aurait été compensé par un surplus de prime de 880€.

 

9 réflexions au sujet de « La déclaration PEB »

  1. Les niveau Ew et Es ne sont pas seulement influencé par le chauffage. Ils sont le résultats de calculs incluant isolation, chauffage, eau chaude, ventilation, étanchéité à l’air et production d’énergie renouvelable.

    Il n’y a pas une pénalité en plus de la valeur par défaut. C’est cette valeur elle-même qui est pénalisante dans le calcul.
    Et la déclaration PEB est rédigée par un responsable PEB et non un certificateur PEB

    Sinon, pour le reste vous avez parfaitement raison, il est vivement souhaitable de prévoir un test blower door, votre responsable PEB aurait pu mieux vous informer. Il n’est pas logique de prévoir un blower door dans la déclaration initiale et de ne pas le proposer au maître de l’ouvrage avant de rédiger la déclaration finale.

    Pour les commandes avant la fin de ce mois de janvier, il y a encore moyen de bénéficier de la prime de la région wallonne.

  2. Merci pour la précision, j’ai corrigé l’article avec le bon vocabulaire.

    Par contre je suis étonné car le responsable PEB m’a bien précisé que le fait de cocher pas de test d’étanchéité impliquait un malus supplémentaire au 12m³/m²h. D’ailleurs dans la déclaration initiale, ce débit de 12m³/m²h était déjà spécifié. Je suis également étonné de ne pas avoir reçu le rapport PEB de cette version finale alors que j’avais le rapport de la déclaration initiale …

  3. Bon, j’ai un peu simplifié, il y a bien une petite pénalité supplémentaire lorsque l’on ne réalise pas de test blower door. Mais, l’influence en minime (maximum 1 ou 2 point sur le niveau Ew).
    Ce qui pénalise réellement, c’est la valeur de 12, alors que sans prêter particulièrement attention à ce point la valeur réelle tourne généralement entre 3 et 4. L’on a alors un gain de 10 à 15 points sur le niveau Ew.

    Remarque, si la valeur Ew dans la déclaration finale est différente de la déclaration initiale. C’est que d’autres points ont été « modifiés ». Le logiciel n’ajoute pas plus de pénalités dans la déclaration finale que dans la déclaration initiale. La méthode de calcul est rigoureusement identique pour les 2 documents.

  4. si pas de teste la valeur par défaut est de 12m³ pas un malus supplémentaire

    Par défaut, la PEB attribue une valeur de 12 m³/m²h à l’enveloppe
    http://www.confederationconstruction.be/Portals/19/Cellule%20Energie%20Environnement/2011%2012%2006%20Presentation%20Andr%C3%A9%20Baivier.pdf

    vous devez avoir le rapport final PEB vu que vous devez l’envoyer a l’urbanisme de votre commune et au délégué en recommander avec accusé de reception

    la déclaration PEB finale; dans les 6 mois après réception des actes et travaux ou, à défaut, dans les 18 mois après occupation du bâtiment ou achèvement de chantier ;

  5. En effet ces documents ont deja ete remis aux autorites, je voulais simplement dire que lors de la declaration initiale, j avais un rapport reprenant le detail de chaque parois et de chaque postes lie au peb. Je n ai pas recu de pareil rapport pour la declaration finale, donc pas de details me permettant de m assurer que toutes les donnees introduites sont correctes. Peut etre devrais je demander ce rapport au respomsable …

  6. autre question qu’avez vous comme chauffage a l’étage ? ce qui était prévus et ce qui a été placer

  7. A l etage c est egalementt du chauffage sol comme prevu initialement, pour l instant pas de seche serviette electrique … Il fait suffisament chaud pour pouvoir s en passer neanmoins ce ne sera peut etre plus le cas si la famille s agrandit 😉

  8. oui pour moi il doit avoir un probléme soit ils a commis des fautes au calcule initiale du PEB et votre EW était plus haut
    mais avoir plus a au finale que la l’initiale n’est pas normale sauf si gros changement passe de 55 a 66 il y a un probléme

  9. Après vérification, je constate que la différence d’Ew est liée à l’encodage de la PAC. La résistance électrique de la PAC de 6kW (sensée travailler lorsque les températures extérieures sont faibles) n’avait pas été encodée lors de la déclaration initiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image