Etape 42 : Isolation de la toiture

L’isolation de la toiture (corps d’habitation et garage) était à notre charge, et nous avons du adapter ce poste en dernière minute pour que le K du bâtiment soit de 35 (Voir article PEB du batîment). Nous avons travailler avec de la laine de verre (rapport isolation prix imbattable – la référence Knauf Multifit 35). Son seul inconvénient c’est la pose, elle n’est pas difficile … mais plutot pénible… surtout quand il fait chaud, on tousse, on se gratte et on termine avec les yeux injectés de sang :p. Prenez vos précautions et habillez vous en conséquence, ne faites pas le bourrin … Dans le corps d’habitation nous avons poser la laine en L plutôt qu’en diagonale pour pouvoir ensuite poser facilement le pare vapeur.N’oubliez pas de passer vos gaine électrique dans la laine de verre s’il le faut !

IMGP5946 (FILEminimizer)IMGP6236 (FILEminimizer)  IMGP6241 (FILEminimizer) IMGP6237 (FILEminimizer)

Après la laine on a enchaîné avec la pare-vapeur Knauf LD 100, un recouvrement de 10cm des bandes de pare vapeur est conseillé. La jonction est ensuite assurée par une bande de tape bien robuste (pas de tape en alu comme sur certaine photos…). On a choisi le tape de construction KIP347 c’est du solide ! Enfin les bords proches des murs et du sol, ont été collés au fix all en plus d’une bande de tape. Pour le garage avec la pose en diagonale de la laine on en a chié pour avoir un truc acceptable !

IMGP6776 (FILEminimizer) IMGP6775 (FILEminimizer) IMGP6774 (FILEminimizer)

La suite de l’isolation dans le corps d’habitation est composée de panneaux de PUR. Pour éviter de faire deux fois le travail, j’ai choisi avec des panneaux eurothane qui allie PUR, pare vapeur et plaque de plâtre. Ces panneaux sont posés sur un lattage en bois par des vis plaques de plâtre de 8cm de long. Les raccords des différentes plaques devront ensuite être rejointés avec du jointfiller… ***Pain in the Ass***

IMGP6648 (FILEminimizer) IMGP6646 (FILEminimizer) IMGP6771 (FILEminimizer)

Comme vous pouvez le constater au niveau de la ventilation ! Je n’ai pas pu poser les panneaux d’eurothane à cause des tuyaux qui débouchent en toiture ! Je donc actuellement entrain de réfléchir activement à une solution pour maintenir au maximum la continuité de ma couche isolante !

Nous avons ensuite choisi de directement placer les finitions dans les combles, nous avons choisi un parquet stratifié bas de gamme, cette pièce servira d’arène de combat pour les enfants, qui auront plus ou moins droit de ruiner le parquet, les mêmes finitions qu’au premier sont prévues au niveau de la cage d’escalier. Avant de poser le parquet il a fallu délimiter les zones où le gyproc sera posé pour camoufler et protéger les gaines de ventilation qui pourrait facilement être utilisée par un enfant pour y fracasser la tête de son congénère !

IMGP6770 (FILEminimizer) IMGP6757 (FILEminimizer)

Nous avons également encastré des meubles Ikea Metod ainsi que raccorder l’électricité

IMGP6801 (FILEminimizer) IMGP6804 (FILEminimizer) IMGP6799 (FILEminimizer)

 

2 réflexions au sujet de « Etape 42 : Isolation de la toiture »

  1. salut j’ai suivi ton chantier super travail

    Mais j’ai deux question …..

    Question pq a tu place deux pare vapeur un classique et un via les plaque ?

    d’autre par je trouve dommage tous le travail d’isolation a l’air de la toiture et de ne pas plafonner les murs qui est la plus gros perte d’air dans un batiment …… vu que c’est le plafonnage qui fais l’isolation a l’air ……

  2. Merci Merci

    Alors en effet, les panneaux eurothanes sont également composés d’un pare vapeur, cependant je n’avais pas prévu d’en mettre au moment où j’ai débuter l’isolation de la toiture (voir la fameuse histoire avec le PEB).

    Concernant le plafonnage des murs, cela serait optimal et c’est prévu mais pas encore fait. J’ai tellement eu du mal à faire les joint de mon faux plafond au rez de chaussée que je ferai appel à quelqu’un !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image