Lancement du projet avec Somafi

Bonjour,

Après 8 ans de vie commune avec mon épouse, nous avons décidé de faire construire notre maison. Etant fort pris par notre travail et n’étant pas fort manuel… nous nous sommes dirigés vers des maisons clé sur portes.

Nous avons pris plusieurs RDV chez différents constructeurs… (T&P, Compère,Blavier et Somafi)

Après avoir eu des contacts avec chacun d’entres eux, nous avons retenu les maisons Somafi.

Leur cahier des charges est très complet et nous semble correspondre à celui de T&P en terme de qualité. Ce qui a fait la différence, c’est la réactivité des commerciaux et leur écoute. En effet, pour avoir des réponses chez les autres constructeurs, il fallait chaque fois attendre 1 voir 2 semaines juste pour avoir des infos sur le devis… Si c’est comme ça déjà au début, nous avons eu peur pour la construction.

Nous avons eu le temps de bien examiner leurs cahier des charges. En effet, suite à de nombreux problèmes liés à notre terrain (les essais de sol médiocres), des tests supplémentaires ont été requis pour écarter la possibilité de mettre des pieux pour les fondations 😮 (surcout ++++). Car sur base du premier avis de l’ingénieur (expert travaillant pour somafi je présume) après les simples essais (3 essais) sur notre terrain, il aurait fallu mettre au minimum un radier et peut être des pieux… D’après les informations qu’on avait le surcout aurait été de + de 25000 euros pour un radier généralisé avec vides ventilés et les pieux +- 35000 euros de supplément, autrement dit notre projet devenait infaisable …

Nous avons donc demander des tests supplémentaires de sol (selon l’avis d’un architecte dans la famille :)).. Nous avons donc fait des forages pour tester la qualité du sol et exclure la présence de tourbe sur le terrain. Alors certes, ces forages représentent un certain coût (+- 800 euros) mais cela a permis d’écarter le radier généralisé et les pieux. Nous avons fait appel à un autre ingénieur pour prendre cette décision. Je conseille donc (après notre mésaventure) de demander d’autres avis surtout en ce qui concerne les fondations à des personnes qui ne travaillent pas pour les sociétés de construction… J’imagine qu’il peut exister une pression de la part des sociétés pour pousser la décision vers une fondation plus onéreuse mais qui ne serait pas vraiment nécessaire… (remarque à prendre avec des pincettes évidemment 😉 …)

Après tout cela, tout était en ordre (crédit à la banque, bornage du terrain,…).

Les rendez-vous avec les commerciaux de Somafi se sont enchainés, nous demandions des corrections sur les devis sur des points qui ne convenaient pas et ils corrigeaient directement le tir. Nous avons eu l’occasion entre temps d’aller voir plusieurs maisons témoins Somafi et je dois dire que nous avons été agréablement surpris !

Nous sommes d’ailleurs toujours en contact avec certaines personnes qui font également construire par somafi et qui sont très content du travail fourni de façon général. Ils nous ont donné d’ailleurs pleins d’astuces concernant les démarches à faire et les choses sur lesquelles il faut faire vraiment attention.

Nous avons eu du mal à trouver des informations concernant Somafi étant donné que c’est une entreprise qui se développe bien seulement depuis quelques années. Nous voulions donc partager ce que nous vivons avec eux afin que cela puisse éclairer certains qui comme nous hésitaient … 🙂 (en tout cas, nous aurions aimé avoir ce genre de post :)) .

Je continuerai à mettre des informations sur notre chantier qui va débuter dans les prochaines semaines.

Si vous désirez avoir des informations sur les démarches ou sur la possibilité d’avoir des remises chez eux (cheques cadeau), n’hésitez pas à me contacter ici ou sur mon mail : simondelvaux@hotmail.com . Je me ferais une joie de vous répondre ! 😉

Categories: Non classé Tags: