header image

Domotique, zwave etc.

Posted by: sjauquet | 5 juillet 2013 | 6 Comments |

J’en parlerai plus tard, mais je souhaite déjà parler un peu du système domotique que je souhaite installer.

Après avoir écumé internet pendant des jours, si pas des semaines, mon choix s’est posé sur la technologie Zwave et sur le constructeur Fibaro.

Cette nouvelle technologie est assez exceptionnelle, fiable, modulaire, sans fil et peu encombrante (pas de tableaux monstrueux) et abordable (installation à +- 2500eur)
Un petit aperçu: http://www.fibaro.com/en/the-fibaro-system

Quelques vidéos promotionnelles assez bien faites sont visibles ici: Videos de promotion

Un truc super sympa aussi est qu’il existe une interface entre l’alarme et la box, ce qui veut dire que tous les capteur de l’alarme peuvent remonter les infos à la box domotique (présence, fenêtres ouvertes etc)

La box est un vrai serveur web qui peut très bien envoyer les requêtes http et lire des XML.
Il existe des modules universels qui peuvent détecter des états , des tensions et bien sur également commander des relais, dimmers et sorties variables.

Le dernier sujet discuté ici: me permettra par exemple de commander la ventilation de la maison.

En quittant la maison par exemple, il y aura un interrupteur ou une tablette graphique qui permettra d’un click d’éteindre toutes les lumières de la maison, couper toutes les prises que l’on désire, activer l’alarme, mettre la ventilation en mode absent, fermer les volets, activer les webcam etc. et si on a oublié, pas de problème, un click sur le smartphone permet de le faire à distance.

Si quelqu’un vient sonner en notre absence, le son et l’image sont envoyés sur notre smartphone.

La domotique permettra aussi de suivre la consommation des prises, lampes, les consommations totales d’eau de gaz et d’électricité, d’allumer les lampes en cas de présence et d’obscurité, d’utiliser la domotique pour alumer les lumières le matin, allumer les lampes a 1/2 puissance si on se réveille la nuit, etc.. etc ..

voici les deux derniers modules sortis:
RGBW controller et module I/O universel
et
Prise intelligente multiusages

Je vous laisse rêver aux millions de possibilités possibles rien qu’avec ces deux modules trouvables à +- 50euros en cherchant un peu.
Et le plus beau est qu’il ne faut pas tout penser et planifier à l’avance.

Si un jour vous vous réveillez et vous dites « tiens j’aimerais faire un capteur de courrier dans ma boite aux lettres », en 2 heures c’est fait…

Voici un blog sympa de quelqu’un qui utilises la même technologie pour entre autres faire des économies d’énergie … et c’est assez sympa à lire.
Adresse principale: http://klh-man.over-blog.org/

under: Domotique, Electricité
Tags:

Responses -

Bonsoir

Je suis votre blog depuis le début.
Vous avez une belle construction et une belle maison m’a 1er était dans le même style 😉

Je viens à vous pour le produit fibaro
Deux petite question ou le trouver en Belgique ?
Et-il autorisé et agrée pour la Belgique si je me trompe produit polonais …

Bonjour,
La liste des revendeurs est disponible sur le site de Fibaro: http://www.fibaro.com/en/where-to-buy

Cependant je vous conseille de vous tourner vers les sites Français qui sont beaucoup plus actifs.
Domadoo est bien connu.

Bonjour, je cherche (maintenant désespérément) des personnes qui s’y connaissent en domotique et qui ont des installations chez eux pour me référencer vers les installateurs, à des prix abordables.
Est-ce que vous habitez en Belgique? Par qui avez-vous fait l’installation? En etes-vous satisfait (oui, en l’occurence de votre blog).
Que nous conseillez-vous?
merci!

Bonjour,
je vais faire l’installation moi même, donc je ne peux pas trop vous recommander quelqu’un.
Par contre si vous le voulez, je connais un revendeur de matériel en Belgique, mais il ne fait pas d’installations (pour le moment)

Bonjour,

Félicitation pour votre Blog. Très intéressant. Nous construisons aussi avec TP une mais très basse énergie (étage en cours de construction) et l’électricité et la domotique sont nos préoccupations pour le moment. Nous avons sorti le poste elec, donc raison de plus de se documenter. Si vous aviez travaillé seul, vous auriez choisi la même solution? J’ai regardé un peu du coté de niko home mais c’est assez cher et il faut débourser de suite ;-(. Domestia est plus limité mais le bus m’éviterais quelques saignées. Sinon pour fibaro, est-ce que il faut réellement les poussoirs? un blochet avec leur module ne serait pas suffisant? Je pourrais mettre quelques blochets en attente et juste faire un bus entre (220v ou autre, les modules acceptent aussi de la TBTS). Bonne continuation….

Merci Ben,
Il ne faut pas obligatoirement les poussoirs, tout peut être commandé via l’application.
J’ai mis des poussoirs car pour moi, ils est plus naturel et plus rapide d’appuyer sur un bouton que de sortir son téléphone de sa poche.
Personnellement, j’ai mis des modules dimers dans tout mes circuits éclairage et à chaque commande, j’ai mis deux poussoirs (dans un seul blochet).
Le poussoir S1 allume la lampe et le S2 est en réserve, avec lui je pourrai commander un autre module (prise, ventilation, chauffe eau, chaufferette etc.)
Le fait d’avoir un poussoir de commande directe avec le module (S1) permet que tout fonctionne même si la centrale plante, est coupée etc..
Cela permet aussi de remplacer ces modules par la suite par de simples télérupteurs ou un interrupteur classique. ceci permet de changer de solution d’ici quelques années et de ne pas avoir peur de la pérénité du système.

Concernant le choix, niko ou domestia, je n’aime pas les systèmes fermés, si niko décide de changer de système l’année prochaine (et il l’a déjà fait), votre système ne pourra plus évoluer.

Fibaro avec les périphériques zwave permet d’être tranquille de ce côté, il y a d’autres fabricants, d’autres centrales qui pourraient prendre la relève sans devoir tout changer.

Pour moi aussi, c’est le système le plus modulable et diversifié que j’ai trouvé.

Bon amusement ! 😉

Leave a response -

Your response:

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image

Categories

Lire les articles précédents :
Pose du toit

Ici aussi, souci du détail pour l'étanchéité à l'air, la pose de l'isolation et la qualité du travail. Rien à...

Fermer