23-27/11/2020 : suite et fin électricité, rejointoyage et plantation de la haie

Lundi Mr est allé seul sur le chantier car je travaillais jusque 17h, l’électricité a super bien avancé, Klinkenberg travaille vite, bien et proprement. D’ailleurs c’est cette même société qui a fait l’électricité de mes beaux parents quand ils ont construit… il y a 30ans!

J’ai téléphoné de la journée à notre chef de chantier pour lui poser quelques questions, et là il me dit « si vous voulez j’ai le planning théorique avec moi », je suis évidemment très intéressée! Bon il m’a répété 3x que c’était théorique et je le comprends bien avec la situation sanitaire actuelle les plannings changent beaucoup. Après l’électricité, les sanitaristes viendront vers le 3/12, le but est qu’ils terminent pour le 8/12. J’ai demandé à Mr L. si nous pouvions espérer un plafonnage avant les congés de fin d’année (aucune idée si cela est réaliste ou non). Il n’avait pas d’infos précises à ce sujet mais il est tout de même possible que les plafonneurs travaillent durant les congés… Bon moi si ils travaillent pendant les congés je ne vais pas m’en plaindre mais je trouverais ça normal si ils prenaient leurs congés bien évidemment.

Mardi Mr L. nous téléphone pour nous annoncer que les rejointoyeurs viennent mercredi !

Mercredi fin de journée nous arrivons sur le chantier et quel étonnement de voir que toute la maison est rejointoyée! Quand nous arrivons l’équipe d’ouvriers est en train de retirer le sable qui est tombé sur le toit du garage et de replier ses affaires. Je suis étonnée de ne pas voir des échafaudages et ils me disent « non c’est plus rapide avec des échelles ». En tout cas le rendu est sublime, nous sommes très contents de notre choix.

Vendredi nous avons congé et nous rendons sur le chantier début d’après-midi. Toute l’électricité est terminée, super travail ! C’est juste dommage que nous n’ayons pas pu voir ce que ça donnait à l’étage. J’aimerais pouvoir faire des photos des câbles avant qu’ils ne soient cachés par le plafonnage.

Nous sommes principalement venu planter la petite haie devant la maison que nous étions obliger de planter avant le 30/11 – et à la sainte Catherine les arbres prennent racine !

 

 

 

16-20/11/2020 : début des saignées électriques

Les journées sont de plus en plus courtes et cette semaine j’ai pas mal de travail à mon boulot, nous avons donc fait des visites « nocturnes » du chantier (il n’était que 17h-17h30 mais il fait déjà nuit à cette heure). Notre planning indiquait la phase 1 chauffage-sanitaire sur le chantier cette semaine, nous sommes curieux de voir ce qu’il en est.

Lundi nous trouvons de grandes flaques d’eau au rez-de-chaussée, l’eau semble venir de l’étage. Cela nous inquiète dans un premier temps, ensuite nous nous rendons compte qu’elles sont juste en dessous des pièces d’eau de l’étage. Nous supposons alors que la phase sanitaire a peut-être commencé et que les ouvriers ont peut-être besoin d’eau pour refroidir leur lames? Nous demanderons à notre chef de chantier ce qu’il s’est passé car sans pouvoir aller à l’étage nous restons sur des suppositions.

Edit : notre chef de chantier m’a expliqué qu’étant donné que les hourdis sont creux, il y a souvent de l’eau qui s’y infiltre. Le finisseur a donc certainement percé les hourdis afin d’en faire sortir un maximum d’eau. C’est impressionnant quand même !

Le finisseur est venu : le dessous des fenêtres est « fermé » avec une petite plaque d’isolant à hauteur de la future chappe. Les briques cassées lors de la pose des châssis ont été remplacées (nous le remarquerons mardi en y allant avant que le soleil ne soit couché).

Mardi rien n’a changé mais nous visitons le chantier en plein jour, c’est plus agréable.

Jeudi nous remarquons que c’est la phase1 de l’électricité qui a commencé au Rdc. Je suis super contente de voir une échelle sur la chantier jusqu’à ce que je remarque qu’elle est cadenacée… L’araignée Gipsy a déjà emménagé dans nos wc’s… « maison saine » diront certains… Pour le coup nous doutons que ce soit les électriciens ou les sanitaristes qui soient venus lundi et nous nous posons à nouveau la question du pourquoi toute cette eau retrouvée lundi.

Samedi nous observons les travaux réalisés vendredi : les électriciens ont bien avancé dans leur travail ! Je fais plein de photos de chaque mur comme on nous l’a conseillé, quand plus tard il faudra planter un clous pour pendre un cadre nous saurons +- là où il ne faut pas percer 😉

 

10/11/2020 : RTC réunion technique de chantier

La RTC, réunion technique de chantier, est la réunion où vous définissez les emplacements sanitaires et électriques. C’est donc une grosse réunion qui est planifiée bien à l’avance. En effet il faut compter 4h de réunion, le plus simple est donc de prendre congé si cela est possible pour vous, c’est ce que nous avons fait.

Week-end : préparation de la RTC.

Pour se préparer à la RTC nous avons vu, revu, re-revu notre plan électrique. Ensuite nous sommes allés sur le chantier et avons tracé dans le living nos meubles à la craie. Le but était de déterminer LE point central au dessus de la table de salle à manger. En effet nous avons prévu un magnifique et imposant luminaire pour la salle à manger, ce serait tellement dommage qu’il ne soit pas au dessus de la table.

Pour les sanitaires nous avons discutés ensemble de la disposition des meubles de salle de bain et du robinet de baignoire. La majorité des choix étant assez « évidents » cela a prit beaucoup moins de temps 🙂 Pour le lave-main des WC nous avions découpé un carton à sa taille pour le visualiser et mieux choisir sa position.

Mardi 10/11 – 9h00

Sont présents notre chef de chantier Mr L.,  le « chargé d’affaires secteur électricité » de chez Klinkenberg Mr P., le conducteur chauffage-sanitaire de chez Etienne Piron : Mr T. et nous.

Nous sommes accueillis par Mr L. que nous rencontrons en face à face pour la première fois. Il nous explique comment la réunion se passe et nous présente à Mr P. et Mr T.

Dès le départ l’électricien nous demande si il y a des changements majeurs par rapport au plan effectué avec le commercial car il va déjà tracer pas mal de choses pendant que nous faisons le tour des sanitaires. Nous lui communiquons les gros changements auquel nous avions repensé la veille.

La réunion commence par les sanitaires: nous faisons le tour de la maison avec Mr T. et Mr L. : où placer les sanitaires (par exemple les meubles de salle de bain : décalés ou centrés par rapport au mur). Tout semble aller assez vite mais prend tout de même une petite heure. La seule chose à laquelle nous ne nous attendions pas, pour notre douche italienne, est que le sanitariste nous conseille de ne pas mettre le tub de douche à fleur du carrelage. En effet en mettant le tub à fleur de carrelage le joint de silicone entre le tub et le carrelage s’abîmerait plus vite et il faudrait le changer à peu près tous les 3ans pour être sûr de l’étanchéité. Par contre en laissant une marge entre le tub et le carrelage cela est beaucoup plus « safe » pour le joint (représenté en rouge sur mon schéma). D’après Mr T. c’est ce qui est fait dans 90% des cas. J’avoue que nous étions un peu perturbés par cette information étant donné que nous avions toujours imaginé une douche à l’italienne. Etant donné que la marge ne devrait faire que maximum 1cm nous avons choisi la sécurité en optant pour la pose avec marge. En soirée nous avons reparcouru toutes les photos des portes ouvertes disponibles sur le site de perfection habitat. Nous avons trouvé deux photo de douches italiennes avec tub où il semble y avoir une marque. C’est vrai que cela est très peu visible. Nous allons « dormir dessus » car nous sommes à un fil de changer d’avis.

Avec le sanitariste nous faisons également le tour des bouches de la VMC. Les arrivées VMC sont tracées « de façon théorique » par l’architecte, mais tout est ensuite revu par un spécialiste. Il y a pour le coup quelques petits changements! Pour notre part dans la suite parentale nous n’avons plus de tubes qui passent dans le dressing (youhou!) mais nous avions également un petit dégagement près de notre salle de douche (qui devait devenir une étagère à essuis de bains et autres affaires de bain) qui accueille maintenant 2 buses: bref il ne restera plus de place, il sera donc condamné par le finisseur via des blocs ytongs. J’étais un peu tristounette de cette perte mais le gain dans le dressing a largement compensé! Moi qui pensait mettre des systèmes de dressing Ikea PAX et « bricoler quelque chose à coté » là où passaient les tubes… j’y gagne. Les deux espaces étaient à 2m l’un de l’autre et tous les deux dans la suite parentale le changement est ok.

Nous avons également demandé de décaler une sortie VMC qui risquait d’arriver au dessus d’un meuble à la buanderie, elle se situera au dessus du vidoir où le plafond ne sera jamais occupé ce qui lui permettra d’être à 100% efficace et accessible.

Avec le sanitariste nous voyons également où placer toute la partie technique: boiler, adoucisseur, filtres eau de pluie,… Comme nous avons choisi de prendre un adoucisseur d’eau via PH c’est aussi l’occasion de déterminer quelle eau sera adoucie ou non et quel robinet donnera de l’eau de pluie ou non. Ainsi le robinet garage sera sur eau de pluie, mais nous avons choisi de mettre le robinet de la buanderie sur eau de ville non adoucie. Ce sera notre « source » pour remplir des cruches d’eau, en effet l’eau adoucie n’est pas impropre à la consommation mais ce n’est pas top étant donné qu’elle a perdu pas mal de minéraux. Nous aurions pu choisir de faire cela sur le robinet de la cuisine, mais étant donné que j’ai choisi un très joli évier NOIR je n’avais pas très envie d’avoir du calcaire…

En écrivant je me rend compte qu’on a discuté de pas mal de choses: nous avons également décidé de l’emplacement des coffrets du chauffage au sol, ainsi que du chauffage en lui même. En effet nous avons prévu une cheminée pour plus tard mettre un petit poêle à bois. Etant donné que pour certains modèles il faut percer le sol afin d’avoir un appel d’air depuis les vides ventilés, Mr T. ne fera pas placer de chauffage à cet endroit et marque l’endroit. On voit l’expérience des gens en face de nous en tout cas.

Une fois le tour terminé le sanitariste va se concerter avec l’électricien (il nous annonce 45minutes), ce qui nous laisse du temps avec notre chef de chantier. Nous avions des questions à lui poser et lui en avait à nous poser donc on a très bien comblé « le vide ». Nous avons par exemple fait remarquer que 2 briques de l’entrée du garage avaient été cassées lors de la pose des châssis, avons discuté du carrelage salle de bain et de la douche italienne (beaucoup plus facile sur place que via mail), du futur empierrement… Il en profite pour parler de la couleur du joint, et c’est là que nous remarquons que le 5eme essais a été réaliséééé! C’est celui tout en bas à gauche, on l’aime beaucoup! Mr L. nous laisse jusqu’à la semaine prochaine pour y réfléchir posément et pouvoir voir le joint sous différentes lumières.

 

Il nous dit ensuite que nous pouvons faire un petit break. Nous en profitons pour aller boire un peu d’eau dans notre voiture et ramener le brownie que j’avais cuisiné (avec un masque) la veille et en proposer un morceau à tout le monde. Notre chef de chantier en prend un morceau avant de partir et nous nous retrouvons donc avec le sanitariste et l’électricien.

Lors de ce break nous discutons un peu Covid, et je leur demande si les équipes sont forts impactées. Apparemment ils ont parfois jusqu’à 40% d’absentéisme (des malades ou personnes en quarantaine) ce qui cause beaucoup de problèmes dans les plannings (un planning a déjà été modifié 6x sur une journée). Ils ne peuvent pas non plus essayer de rattraper du retard en envoyant 2 équipes en même temps sur un chantier car ils essaient de garder un système de « bulle » avec les équipes de façon à ce que l’une n’infecte potentiellement pas l’autre… Nous comprenons que le planning de la « phase1 sanitaire » prévue la semaine prochaine et la pose du tubage électrique prévue la semaine suivante sont potentiellement à risque. Nous n’avons d’ailleurs plus reçu de mise à jour du planning depuis début septembre, je comprends maintenant pourquoi.

Nous reprenons donc la RTC avec la partie électrique. Mr P. avait déjà tracé tout ce qui devait l’être au rez-de-chaussée, quelle efficacité! Cela ressemble un peu à du martien pour nous, mais on distingue quand mêmes des carrés et des « RJ45 » parmi les symboles étranges. Il nous propose de commencer par l’étage où il traçait en même temps que nous passions en revue le tout. Il nous a proposé de mettre les chambres enfant sur circuit indépendant. De cette façon si un chauffage électrique est placé (pas de chauffage au sol dans les chambres) il n’y aura aucun risque de problème. En effet pour dormir une chambre n’a pas vraiment besoin d’être chauffée (je pense qu’une « bonne » température de chambre est de 18°C) néanmoins pour des adolescents qui étudient assis sur leur chaise cela peut être agréable d’atteindre 20 à 22°C.

Petite astuce pour le dressing: nous avons demandé deux prises (une de chaque coté), en hauteur (2m20 pour être au dessus des placards) qui sont raccordées à un interrupteurs. Nous pourrons alors utiliser un éclairage de dressing Ikea, tout brancher, et tout éteindre/allumer via cet interrupteur. J’ai hâte de voir ce dressing meublé 😀

A la fin de notre tour, Mr P. a quelques questions pour nous dont une à laquelle je ne m’attendais pas du tout: voulons nous un câble RJ45 de catégorie5 ou de catégorie6. J’ai directement regardé mon monsieur (car il est informaticien donc à priori il a mieux son idée que moi). Mr P. nous explique que en catégorie 6 le vitesse de réseau est meilleure, et là, j’avais compris que mon homme allait choisir la catégorie 6 ahah. Cela représente un supplément d’une trentaine d’euro par prise RJ45 (35€pour les prises doubles). Je laisse donc Mr choisir (clin d’oeil à mes amis constructeur, monsieur a choisit!). Une fois à la maison il m’a dit que dans ses souvenirs il y avait tout de même un facteur 10 de différence entre les deux câbles. Et en effet google m’apprend que la vitesse de transmission maximum est

  • en catégorie5 de 10/100 Mbps (mega bite par seconde)
  • en catégorie5e de 1000Mbps/1Gbps
  •  en catégorie6 de 10000Mbps/10Gbps

Pour le coup si « ça lag » on ne pourra plus incriminer le câble (pour le moment nous télétravaillons beaucoup, mon employeur nous conseille la connexion câblée mais la nôtre passe actuellement via l’électricité car nous n’avons pas de prise RJ45 dans notre bureau).

Je terminerai par vous dire que nous sommes très contents d’avoir un garage pour les parties techniques… Celles-ci prennent +- un mur de 4m dans le garage!

  • Le boiler fait 65cm de diamètre et doit être placé à 30cm d’écart du mur
  • L’adoucisseur (ok c’est optionnel)
  • Les filtres d’eau de pluie
  • Système PAC
  • Emplacement libre pour un futur onduleur (panneaux photovoltaïques)
  • 2 panneaux électriques
  • un panneau pour Ores
  • L’arrivée d’eau
  • La centralisation RJ45 de la maison (qui peut se faire dans n’importe quelle pièce)
  • la centrale d’alarme

Franchement si nous avions tout ça dans notre buanderie il ne resterait plus beaucoup de place pour des rangements.

En bref ce fut une journée très riche en informations, nous en sommes contents et avons hâte que la suite s’enchaine. Nous avons eu terminé à 12h50 en étant pourtant très bien préparé et avec des hommes de métiers qui connaissent bien leur domaine. Je pense donc que 4h était une bonne évaluation pour la durée de cette réunion si importante 😉

 

 

 

 

 

 

2-6/11/2020 : pose des chassis, reprise sur les chapeaux de roues!

Dernier article de gros oeuvre, nous passerons ensuite au « petit oeuvre » (j’ai cherché sur google cela s’appelle « le second oeuvre »).

Mardi nous recevons un appel de Mr L., notre chef de chantier, il nous informe qu’étant donné le beau temps annoncé cette semaine les rejointoyeurs pourraient venir travailler. Nous avions eu 4 essais sur notre maison et avions demandé un 5eme essais (pas encore réalisé) qui correspondait à une couleur déjà présente sur les essais mais en plus clair, nous avions envoyé une photo de cette couleur trouvée sur un autre blog PH. Mr L. me demandait alors si nous étions sûr de vouloir cette couleur, si non il demanderait à ce qu’un essais soit réalisé mais en comptant le temps de séchage de l’essais (afin de révéler sa vraie couleur) le rejointoyage ne serait pas fait cette semaine et peut-être pas avant le printemps selon la météo. Nous avons choisi d’attendre, la couleur de joint est quelque chose de trop important que pour le choisir sur une photo et surtout pour le choisir sans voir ce que cela donne avec nos châssis.

Le mercredi 4 novembre était une date attendue depuis longtemps pour nous : la date de la pose des châssis! Nous avions prévu d’aller sur le chantier sur notre temps de midi (merci au télétravail obligatoire sinon ce ne serait pas possible) afin de voir comment se passe la pose, et ensuite d’y aller en fin de journée admirer le travail terminé.

A 9h00 nous recevons un petit mail d’une de nos futures voisines nous indiquant que nos châssis étaient en train d’être installés avec une petite photo : sur la photo on remarque que tous les châssis de la façade arrière étaient déjà posés! Nous nous sommes alors dit que nous irions seulement voir après notre journée de travail car à ce rythme tout serait certainement fini à midi. Nous décidons de ne pas trop trainer « au travail » pour arriver sur le chantier vers 16h30 car le soleil se couche à 17h déjà…

A midi j’ai d’ailleurs un appel de notre entrepreneur pour les égouts qui m’annonce qu’ils pourront réaliser les travaux dès demain (donc plus tôt que la mi-novembre annoncée). Cette journée est parfaite!

Arrivés sur le chantier nous sommes trop contents! Sur place nous rencontrons d’ailleurs notre entrepreneur pour les égouts et un de ses ouvrier. Une fois la discussion terminée nous pouvons admirer nos châssis : nous sommes très satisfaits du résultat! Nous avons longuement hésité entre le gris anthracite et le noir mat « ultimate » pour finalement choisir l’anthracite. Cela donne très bien avec la pierre bleue, et aussi avec la couleur du toit ! Un très joli ensemble selon nous. Nous avons regardé aussi de plus près le coulissant à l’arrière qui est en aluminium (pour ne pas être trop lourd) contrairement au reste des châssis qui est en PVC – cela passe inaperçu c’est top! J’avais aussi entendu que les portes des garages sont de base blanches et ensuite peintes selon la couleur RAL : eh bien c’est nickel on ne voit pas de différence avec les chassis. Je résume : nous sommes très heureux et satisfaits.

Rappelez vous: nous avions choisi du triple vitrage. Pour les curieux voici ce que ça donne de près… c’est assez costaud.

Petit zoom sur la porte d’entrée que je trouve très jolie (au départ je voulais une autre et Mr a gagné sur ce point – franchement il a bien fait d’insister :D). Il y a actuellement un large jour entre la pierre bleue et le bas de la porte. J’imagine qu’il y a une raison et que tout sera réglé une fois le sol terminé. Nous avons donné notre premier tour de clé ! Nous avions reçu la clé de chantier lors de l’implantation il y a maintenant 10mois! En toute bonne « clé du bonheur » j’avais craqué le porte-clef licorne et j’ai reçu un porte clé Olaf de ma voisine dont je garde le chat quand elle va à Disney. Oui c’est Kitch 😀

Mr me rappelle que dans le planning, en plus des châssis extérieurs, il était prévu la « pose OSB » (le plancher du grenier). Et Waouw ils n’ont pas chômés! Nous n’avons pas accès à l’étage mais de ce qu’on peut voir de la cage d’escalier tout semble terminé. Au garage nous avions également demandé un planché afin d’avoir un espace de stockage supplémentaire, tout semble fait. Par contre au garage il n’y a de l’isolation que près des porte de garage et au fond de celui-ci, je ne sais pas pourquoi, nous demanderons lors de la RTC.

Jeudi et vendredi c’est au tour de notre entrepreneur d’entrer en jeu pour le raccordement des égouts : jeudi ils ont réalisé le raccordement sur une première moitié de la rue, afin de pouvoir laisser passer les voiture d’un coté, et vendredi ils ont réalisé l’autre moitié et ont commencé à s’attaquer à la partie privée qui devait être refaite suite à une petite erreur sur les plans d’exécution.

Voilà une excellente semaine de reprise qui se termine! Ce week-end nous nous préparerons à la RTC qui a lieu mardi prochain.

 

28/10/2020 : réception du devis sanitaire

Je dois vous avouez que même si il était peu probable que le devis sanitaire nous fasse changer d’avis sur nos choix (les prix ne sont pas cachés chez Facq et nous avions reçu un devis de leur part), ce dernier se faisait quand même attendre. Lors d’un appel avec notre chef de chantier nous lui avions fait part de notre étonnement par rapport au délais de réception du devis. Il nous avait assuré que nous recevrions le devis avant la RTC et nous indiquait qu’il envoyait un rappel à son collègue. Nos choix avaient été validés (et normalement été envoyés à PH) suite à notre dernier rdv du 8 août chez Facq. ça nous semblait donc assez long surtout en comparaison avec le délais de réception des autres devis.

Si vous voulez faire votre propre devis, quelques conseils, car je l’ai fait:

  • Ne vous basez pas uniquement sur les prix catalogue de chez Facq, d’une part parfois ils ne sont pas corrects (et seuls les prix du devis comptent). D’autre part il y a plein d’éléments à ajouter autour de certains éléments. Par exemple nous avions remarqué que pour deux tub de douche différents le prix des pieds n’étaient pas du tout les mêmes! Un rdv chez Facq où vous recevrez un devis détaillé de vos choix est donc nécessaire. Il suffit donc ensuite de compter ce que vous prenez, décompter les choix de bases de PH (et supposer que tous les tubes flexibles mis dans le devis sont au même prix peu importe le choix réalisé).
  • Si vous ne prenez pas du tout un élément chez Facq et décidez de passer via un autre commerçant où vous ferez la pose vous même ou via un indépendant : ne décomptez que +-80% du prix. En effet PH a certainement un partenariat avec Facq qui lui permet d’avoir une marge (comme tout sanitariste en fait). Donc oui ça fait un peu mal de ne récupérer « que » 80% du prix sachant qu’ils n’auront aucune pose à faire
  • Dernier élément auquel je n’avais pas pensé dans mes calculs : si vous ajoutez un élément non prévu par PH (par exemple une paroi vitrée à la baignoire) vous paierez le prix de l’objet + la main d’œuvre pour la pose

 

 

 

J’avais donc pu évaluer notre supplément à payer, et même sans connaitre le 3eme point j’avais surévalué, le devis était donc plutôt une « bonne » surprise même si certains détails nous on fait tiquer. Le devis se présente de façon simple : pour chaque pièce chaque élément est repris avec le prix à payer ou à récupérer si vous avez choisi moins cher. Par exemple vous autre salle de bain : baignoire, meuble. Globalement nous avons eu des bonnes surprise pour des choses que j’avais surévaluer et d’autres (ok une seule) où mon évaluation était exacte. Par contre ce qui fait un peu mal c’est ce qui n’est pas « compris » par PH, cela comprends deux éléments pour nous: le tub de douche pour la douche italienne et l’écran de baignoire.

  • Pour l’écran de baignoire, celui-ci était indiqué au prix de 333€ HTVA dans le devis Facq et se retrouve à 457,4€ HTVA dans le devis de chez PH… La pose de cet écran de baignoire me parait excessivement chère. Pour un indépendant qui aurait dû se déplacer et ouvrir un tube de silicone pour cette tâche le prix pourrait sembler normal, mais ici on parle d’un équipe qui est déjà sur place pour monter de nombreux autres éléments.
  • Pour le tub de douche nous aurons une déduction à part (de base la douche à l’italienne est prévue carrelée). Le supplément « pose » par rapport au prix du matériel s’élève à 165€ HTVA mais me parait plus « adapté » était donné que la pose d’un tub de douche représente (à mes yeux) une charge de travail plus conséquente que la pose d’une parois de baignoire.

J’espère que cet article servira à de futurs bâtisseurs PH souhaitant évaluer leur supplément sanitaire tout comme je l’ai fait.

10/2020 : on imprime, on signe, on scan – préparation de la suite de l’aventure

Après trois mois calmes… très calmes… où il ne s’est pas passé grand chose, nous reprenons du service plus motivés que jamais! En cette dernière semaine d’octobre nous avons bien vérifié que tout était prêt pour la suite. En effet la semaine prochaine, mercredi 4/11, nous aurons des châssis! La semaine suivante nous avons notre RTC, la réunion technique de chantier, lors de cette réunion nous choisirons les emplacements précis des sanitaires ainsi que de toute l’installation électrique. C’est un vrai « tournant » dans notre projet, on entre dans la seconde moitié car on passe à l’intérieur de la maison d’une part, et car on arrive à la moitié de l’année qu’il faut pour construire la maison d’autre part. Bref je suis toute excitée !

Pour la RTC nous devions:

  • envoyer à l’avance le plan technique de notre cuisine à notre chef de chantier Mr L. : c’est fait!
  • signer le devis sanitaire, je ne vais pas vous cacher qu’il s’est un peu fait attendre. En effet notre dernier rdv chez Facq date du 8 août, nous avions validé nos choix et la commerciale de chez Facq les avait transmis à PH. Nous avions un peu « alerté » notre chef de chantier car nous n’avions rien reçu et il nous avait assuré que nous le recevrions avant la RTC et qu’il allait envoyer un rappel à la personne concernée. Nous avons finalement reçu le devis le 28/10 et je ferai une update de mon article (que j’ai publié super tard il était resté en brouillon désolée!).
  • Signer « pour accord » le devis électricité
  • Préparer les documents techniques des sanitaires que nous ne prenons pas par PH afin que le sanitariste sache comment installer les arrivées/évacuations d’eau.
  • C’est aussi le moment de savoir si vous voulez installer une alarme (même plus tard) afin de prévoir les branchements. Nous avions opté dès le départ pour le « précablage alarme » qui comprend 10 points. Chaque point supplémentaire coûte 70€ HTVA mais vous aurez 15€ de réduction par point supplémentaire si vous prenez votre alarme chez Klinkerberg, c’est donc le moment d’annoncer si vous passez via eux pour l’alarme ou non.

Bon c’est déjà pas mal tout ça. A côté nous avons signé le devis pour le raccordement égouts qui sera possible mi-novembre d’après l’entrepreneur. Cela tombe très bien, nous pourrons enchainer avec la plantation de la haie pile à la bonne saison. Une fois le bâtiment fermé c’est le raccordement à l’eau qui pourra être fait. Nous devons envoyer des photos des travaux préparatoires à notre gestionnaire réseau (la SWDE) qui planifiera ensuite les travaux.

Concernant les différents impétrants je préfère faire un seul article à la fin des travaux avec une vue globale sur tout ce qui s’est passé. Concernant les différents postes par rapport à nos choix, les prix, les petites choses auxquelles il faut faire attention… j’ai créé différents articles que je mettrai à jour jusqu’à réception du devis.

 

08/2020 : X2O : un bon plan et nos choix sanitaires

X2O : notre expérience, mon avis

Si vous êtes allé chez Facq vous vous êtes certainement rendu compte que les prix sont…chers. Perfection Habitat propose des choix de base qui plaisent au plus grand nombre et de bonne qualité, il vous est ensuite possible de faire d’autres choix, vous serez remboursé ou payerez alors la différence. Si vous ne prenez pas vos choix chez Facq c’est également possible mais vous devrez poser les sanitaires (ou les faire poser) par vous-même, PH ne placera que du Facq. Il faut également savoir que si pour un élément vous ne passez pas par chez Facq, vous ne récupérerez pas 100%  de la valeur du bien, la somme déduite sera « moindre » car PH a évidemment un partenariat avec Facq qui lui permet d’avoir une certaine marge sur chaque article.

Concernant le meuble à double vasques à mettre dans notre salle de douches je n’avais qu’une seul obsession : en finir avec les vasques rectangulaires et plates. Si vous en avez déjà eu, c’est la misère à nettoyer dans les coins, et si vous êtes un homme et vous rasez la barbe : ces vasques jolies et modernes ne permettent pas à la barbe de gentiment se diriger vers le siphon… quelle misère.

Le meuble proposé par PH est le meuble en photo (120cm) mais avec 3 portes. Pour environs 400€ de supplément (différence de prix sur le catalogue Facq) vous aurez la version avec  tiroirs comme sur la photo. Le meuble en lui-même est de bonne facture et les vasques nous plaisent, mais nous aurions tout de même préféré un habillage bois. Nous faisons le tour du showroom, du catalogue, pas de coup de coeur… Juste un « pourquoi pas » sur un meuble que nous avions noté en option sur notre premier devis… 1000€ de supplément pour un meuble « bof » je n’étais vraiment pas prête à les mettre, à ce prix là je préférais garder le meuble de base.

Via le bouche à oreille nous entendons parler de X2O et nous rendons à leur magasin de Namur. Ce magasin propose des promotions assez agressives. En robinetterie ils proposent par exemple la marque « Blaufoss » une sous-marque de Grohe (ou Hansgrohe ? je mélange toujours les deux..) avec une garantie de 8ans. Je n’ai pas trouvé beaucoup de retours sur le net mais ai reçu un retour très positif d’un client sur le forum bricozone.

Concernant les meubles, nous cherchions un meuble imitation chêne. Finalement le meuble qui nous tapait dans l’oeil était un meuble en chêne massif (je ne voulais pas spécialement du massif mais c’est celui qu’on aimait le plus), de 135cm, avec lequel nous devions prendre un miroir dans le même magasin (Facq n’a pas de miroirs 135cm). J’avais calculé que prendre ce meuble chez X2O plutôt que de prendre le meuble de base proposé chez Facq (pour lequel nous aurions récupéré une somme plus petite que la valeur catalogue du meuble) nous reviendrait à un peu près 2500€ TVAC de supplément.

Nous avons finalement fait le choix de prendre le meuble de base avec tiroirs afin de privilégier le poste électricité, mais je voulais vous parler de ce magasin sur mon blog car je pense que certains d’entre vous pourraient y trouver leur compte.

Nos choix sanitaires

Je ne vais pas vous détailler tous nos choix sanitaires, mais juste vous indiquer quelques petites choses que nous avons remarqué globalement.

Tout d’abord pour trouver les produits proposés par PH chez FAQ je dis souvent que ce sont « les produits cochon »! La vendeuse nous l’avait dit : PH fait des choix basique mais des choix de qualité. Et ce sont souvent les produits « qualité prix » du catalogue 🙂

Concernant les robinets proposés de base ce sont des robinets dont la « hanse » est une petite tigette qui, bien que moderne, ne me semblait pas très pratique/confortable. Nous avons opté pour des robinets différents et quand la vendeuse nous les a présentés j’étais contente de notre choix ! Comme vous pouvez le constater sur ma photo, dans notre appartement un robinet orienté sur l’eau froide a sa « hanse » dirigée vers la droite, on a donc tendance à la fin de l’utilisation de remettre cette dernière au centre en fin d’utilisation (pour que ce soit plus « joli »). Le robinet que nous avons choisi a une hanse qui commence au centre et va vers la gauche : la hanse au centre représente donc l’eau froide (celle que nous utilisons le plus), c’est déjà assez pratique. En plus il possède un système qui le bloque légèrement pour ne pas l’ouvrir au maximum, car souvent pour se brosser les dents ou se laver les mains on n’a pas besoin d’ouvrir le robinet au maximum. Cela permet donc d’éviter de gaspiller l’eau. Cerise sur le gâteau : ce robinet (de bonne marque) coûte 100€ moins cher que celui proposé par PH, nous récupérons ainsi 300€ que je met sans scrupule dans un joli robinet mitigeur pour la baignoire (la baignoire fera office de baignoire-douche ce n’est donc pas plus mal d’y avoir un mitigeur finalement).

 

Globalement nous nous sommes fait plaisir sans trop exagérer je pense. Il ne reste qu’à attendre le devis 🙂

 

Raccordement aux égouts

Le raccordement aux égouts est pris en charge par PH si les égouts sont « du bon coté » de la rue, ce qui n’est pas notre cas : les égouts sont en face. Durant notre période d’attente des châssis nous avons donc entrepris de rechercher un entrepreneur pour réaliser ces travaux. Dans notre commune nous pouvons passer par n’importe quel entrepreneur qui est équipé mais dans d’autres je sais qu’il faut passer par des entrepreneurs « agréés », pensez donc à vous renseigner

Début août j’envoie donc une demande de devis via le site web de deux entrepreneurs. Pour l’un je ne recevrai jamais de réponse, pour le second je reçois un email automatique m’indiquant qu’ils sont en congé jusqu’au 5 août. Je laisse le temps à l’entrepreneur1 de « se remettre en ordre » de ses vacances, et je répond au mail automatique vers le 15 août en précisant que je suis toujours intéressée par un devis… Une semaine plus tard j’essaie de téléphoner sur le numéro indiqué. Malheureusement pas de réponse, et je peux comprendre que le Mr est sur chantier, mais pas de messagerie vocale pour laisser un message non plus. Je finis par téléphoner à un autre service de la société fin de semaine qui me dit prendre mes coordonnées et que l’entrepreneur est tout le temps sur chantier mais me rappellera semaine prochaine… Toujours rien, je retente un mail, un appel,…

Ceci nous amène mi-septembre, dépitée je téléphone à un entrepreneur2 qui répond directement à mon appel, super! Nous nous donnons rendez-vous le mardi 22/09 à 17h00 sur chantier. Et devinez qui m’appelle 20minutes plus tard? L’entrepreneur1 ! Nous prenons rendez-vous le jeudi 24/09 à 17h00 sur le chantier. Je me dis que finalement ce n’est pas plus mal nous aurons deux devis!

Mardi nous nous rendons sur chantier avec pour but d’avoir le rendez-vous et d’ensuite continuer notre petit acheminement de terres pour la haie. Nous sommes là à 16h50, nous mettons bien en évidence devant la maison, les GSM prêt à décrocher et on attend… à 17h25 j’appelle l’entrepreneur2 mais tombe directement sur son répondeur (pas de réseau? Gsm éteint?) je laisse un message indiquant que nous l’attendons et serons encore là une bonne heure… Entrepreneur2 n’est jamais arrivé, n’a jamais rappelé, ne s’est jamais excusé. Bon il lui est peut-être arrivé quelque chose…peut-être…

Jeudi nous avons rendez-vous avec entrepreneur1, après le coup de mardi j’étais stressée qu’il ne vienne pas ! Mais il arrive à l’heure, il est très professionnel et a l’air de bien connaitre son job ! Il nous a fait quelques remarques par rapport au travail de PH qui n’est pas tout à fait correct selon lui. J’y reviendrai plus tard. Nous recevrons le devis d’entrepreneur1 le 15/10 après un petit rappel.

Globalement nous ne savont pas grand chose des raccordements car ils ont été réalisés par étape, et chaque soir le tout était refermé, donc on n’a rien vu… Sur le plan de l’architecte vous observez la citerne d’eau de pluie (EP) et la fosse septique (FS) qui se rejoignent toutes deux dans deux chambres de visites puis on a un « vers égouts ». Nous avons également remarqué que le drain des vides ventilés semble rejoindre les chambres de visites par la ligne que j’ai représenté en vert.

Dans la chambre de visite du haut vous avez ce qui est sur la photo de gauche : on a 3 tuyaux qui arrivent (eaux de pluie, fosse septique, drain) et un quatrième qui va vers le genre de siphon en photo à droite (un peu noyé pour le moment).

D’une part, d’après notre entrepreneur, l’ordre n’est pas correct. En effet le siphon peut faire office de « clapet anti odeur » et éviter que des odeurs d’égouts/fosse septique ne remontent dans la citerne à eau. Nous en avons parlé à notre chef de chantier qui m’a dit qu’il y avait un autre siphon près de la citerne (mais il est enterré donc fatalement on ne pouvait pas le savoir).

D’autre part dans notre permis il est mentionné que nous devons utiliser deux tuyaux distincts pour raccorder les eaux pluviales et les eaux « sales » car nous avons un double réseau dans la rue… Sauf qu’étant donné la configuration de l’installation réalisée cela semble peu possible.

Dans le devis reçu par notre entrepreneur celui-ci propose donc de « revoir » le travail fait pas PH. Nous avons donc transmis ce devis à notre chef de chantier. Selon moi soit PH paie pour ce « petit supplément » (on parle de +- 1000€) ou PH corrige son erreur et l’entrepreneur devra revenir voir que tout est ok pour lui.

*Je sais que vous êtes quelques uns à attendre que je poste sur le blog mais je n’ai que ça à vous raconter pour le moment ! Je modifierai cet article au fur et à mesure des avancements sur ce poste, les châssis arrivent le 4/11 « plus que » 3 semaine. Je ne vais pas vous cacher que ça devient très long cette attente !*

update 25/10/2020

Nous avons reçu rapidement un retour de notre chef de chantier. Il y a en effet une erreur sur terrain privé car rien n’est prévu pour le moment pour un raccordement sur double réseau. En fait les équipes PH n’ont fait que suivre les plans d’exécutions… l’erreur vient donc plutôt du bureau d’architecte qui aurait dû adapter les plan après lecture du permis de bâtir. Les corrections sur terrain privé ne seront donc pas à nos frais. Notre chef de chantier attend une confirmation mais il est fort probable que notre entrepreneur réalise les corrections plutôt que PH (à mon avis en terme de coût cela est équivalent pour eux par rapport au fait de renvoyer des hommes et machines). Lorsque ceci sera confirmé l’entrepreneur enverra donc un devis pour PH (correction terrain privé) et un devis pour nous (raccordement en terrain publique), à coté de ça PH nous envoie un devis pour la différence de prix avec un raccordement sur simple réseau…

  • Le supplément de PH pour le doublage des tuyaux d’évacuation et les deux chambres de visite supplémentaires s’élève à 1329,11€ TVAC
  • Le devis de l’entrepreneur pour raccordement aux égouts (sans fonçage, nous pouvons ouvrir la route) sera à mon avis (nous n’avons pas encore reçu le devis sans la part à payer de PH) de 5175,17€ TVAC

Bref près de 6500€ TVAC pour ce raccordement aux égouts. Ce qui me fait sourire c’est que de nombreuses personnes (banquier, architecte, amis) m’avaient dit avant de commencer nos travaux que 5000 à 6000€ étaient largement suffisants pour nos raccordements (eau, électricité, téléphone/internet, égouts). Quand je disais que j’avais mis 10.000€ de coté pour ce poste on me disait que c’était très très largement suffisant. Je préfère prévoir trop que pas assez, l’argent libéré peut toujours servir ensuite. Je me rend compte que j’étais quand même dans le bon avec mes 10.000€ et suis très contente de ne pas avoir réservé moins!

 

Le photovoltaïque

Le photovoltaïque reste un bon investissement. Il est bien connu que l’argent sur un compte épargne dévalue : en effet entre l’inflation et le taux d’intérêt très faible des comptes épargnes vous ne gagnez pas grand chose à garder de l’argent sur ce genre de compte. Il faut bien sur avoir de l’argent pour les imprévus : la machine qui tombe en panne, la voiture qui a un petit kwak… mais je pense que si vous avez 5000€ « en trop » qui dorment sur un compte épargne il vaut mieux l’investir quelque part. Votre banquier devrait mieux vous conseiller que moi en terme d’investissement (actions, obligations, etc.) moi je n’y connais pas grand chose! Mais pour le photovoltaïque j’ai fait quelques calculs et même avec le fameux tarif prosumer cela semble rentable à « moyen terme »: vous aurez rentabilisé votre investissement entre 5 et 10ans, vous bénéficiez ensuite d’une réduction agréable de votre facture d’électricité durant de longues années. Les panneaux ont bien sur une durée de vie limitée, mais mon papa en a depuis 15ans et leur rentabilité n’a pas baissé, je reste donc assez optimiste.

Je vous montre comment j’ai fait mon petit calcul, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous voyez une erreur quelque part!

  • Tout d’abord je regarde ma consommation annuelle actuelle (2019): 2200 Kwh/an en 50/50 jour/nuit  –> J’arrondis et arrive à une consommation dans la maison de 2500 Kwh
  • Concernant la PAC je me base sur le blog d’une maison PH qui remarque que sa PAC consomme 3500 Kwh/an

J’arrive donc à une consommation de 6000Kwh/an.

Je calcul le coût mensuel d’une telle consommation, pour cela j’utilise le simulateur de Engie , ce ne sont peut-être pas les moins chers mais c’est mon fournisseur actuel donc je suis allée « par habitude » sur leur site. Quand nous avions emménagé dans notre appartement ils n’étaient pas les moins chers pour de gros consommateurs d’électricité mais pour des petits comme nous actuellement c’était le cas.

  • en monohoraire j’arrive à 142,14€/mois en retirant la promo proposée par le simulateur
  • en bihoraire 50/50 : 133,23€/mois

Si nous faisons placer une installation qui couvre la consommation de 6000 Kwh notre facture électricité serait donc de « zéro » et il n’y aurait « que » à payer le tarif prosumer. J’ai trouvé les tarifs sur ce site , je prend pour ma zone = ORES Namur le tarif annuel le plus cher (88,5€ par Kwe en 2022) et multiplie cette somme par 6 : je suis à 531€/an.

Mon père me conseille grandement un compteur monohoraire car il a tenté de laissé son bihoraire un ou deux ans après la pose de ses PV et cela ne s’avérait pas intéressant du tout. Si vous avez des retours je suis intéressées! Je vais faire le calcul où on gagne « le moins » : comparer une année de consommation sans PV en bi-horaire avec une année de consommation avec PV.

  • Un an bihoraire sans PV = 1598,76€
  • Un an avec PV (et consommation égale à production) = 531€

Le calcul est vite fait : chaque année 1067,76€ sont gagnés. Avec 1000€ de « gagné » chaque année, l’installation PV devrait donc être rentabilisée entre 5 et 10 ans selon son coût.

J’avais également réalisé des calculs en cas d’une consommation de 7000 kwh/an, le gain par année est moins grand mais tout aussi intéressant.

 

 

13/09/2020 : joints des briques et jardinage

Mr a remarqué sur la façade des essais de joint. Je sais qu’on a le droit à 6 essais dans le cahier des charges, mais je ne sais pas parmi combien de couleurs nous avons le choix… je suis tout de même déçue qu’ils aient posé des joints sur les briques sans nous prévenir et surtout sans nous demander ce que nous souhaiterions tester. J’avais pensé à un joint beige, il y en a un de posé, et ça donne plutôt bien (en bas à gauche)! Nous verrons ce que cela donne avec les châssis.

A coté de ça les ouvriers nous ont creusé une belle tranchée pour planter notre haie… et n’ont pas laissé les terres à coté… Donc même si la plantation n’est prévue que pour novembre nous allons venir régulièrement amener un peu de terre. Nous allons faire un mélange terres de remblais, bonne terre et terreau de plantation. Nous pouvons nous servir chez les voisins qui ont des terres excédentaires donc c’est plutôt sympas 🙂

Le boulot du jour était de reboucher le bout de la tranchée (trop longue) et de commencer à apporter des terres pour la plantation… La tranchée fait 12m de long, 50cm de profond et 80cm de large… ce qui nous fait près de 5m³ de terres à apporter, sans compter que la terre se tasse.. on n’est pas prêt d’avoir terminé. C’est pour ça que je voulais commencer ce week-end, profiter qu’il fait encore beau (il faisait même chaud aujourd’hui), car quand les plants seront arrivés c’est racines nues on devra donc les planter directement peu importe la météo… alors si toute la terre pouvait être prête pour le jour J ce sera déjà ça de moins à faire.