12-27/06/2021 : deux premières semaine dans la maison

Et voilà nous sommes déjà depuis deux semaines dans la maison ! Mine de rien le temps est passé très vite et il ne se passe pas un jour sans que quelque chose ne se passe. Je pense qu’on a « rien fait » juste un soir, j’ai regardé une série pendant que monsieur regardais des videos d’humoristes sur youtube et mine de rien ça faisait du bien de faire une soirée sans parler de nos choses à faire et à acheter (même si tout ça est très excitant !).

Un peu avant d’emménager on a placé notre boite aux lettres!! bien en place sur sa petite dalle en béton faite maison et avec un encrage chimique! Avec son mélange alu noir et pierre bleue belge elle se marie super bien avec la maison je suis ravie !

Samedi 12 c’était donc le grand jour du déménagement ! Muni d’une camionnette et de nos fidèles amis nous avons plié l’affaire en deux trajets (on a rempli chaque cm³ de chaque véhicule à chaque trajet). Nous avons terminé la journée avec un apéro et notre premier barbecue entre amis sur la terrasse, inévitablement la soirée a migré dans le salon pour le match des diables 😉

Dimanche 13 le frère de Mr et sa compagne sont venu nous aider à tous nettoyer dans notre ancienne location, et pour les remercier on a fait un barbecue ! Je rappelle que sans cuisine on ne peut fatalement pas inviter les gens à manger des choses très différentes chez nous, puis il fait beau alors les brochettes ça marche toujours!

Pour rappel nous sommes en télétravail à 100% ce qui va s’avérer très utile pour les semaines à venir ! Lundi et mardi nous étions encore tous les deux en congé et mercredi monsieur reprenait le travail (tandis que je profitais d’un jour de congé supplémentaire).

Lundi 14 c’est Klinkenberg qui est venu au matin pour son « service après-vente »,  un sympathique ouvrier est venu s’occuper des 2/3 petites choses à régler et a posé les deux luminaires qui manquaient suite à une erreur de commande (ils sont canons !). Pendant ce temps moi je remettais mon aquarium de 180L en eau… les poissons étaient toujours dans un 60L dans notre location il restait donc à les rapatrier en soirée.  Si vous avez suivi mon article sur les raccordements c’est aussi lundi que proximus est venu vérifier qu’il y avait bien un problème dans notre rue.

Mardi 15 remise des clé de notre appartement, notre propriétaire était très content  de notre bonne tenue de l’appartement (on n’a rien fait d’exceptionnel mais être « juste » propre n’est pas donné à tout le monde..) Nous récupérons notre caution – ça fait toujours plaisir ! Pendant ce temps proximus répare le cable dans notre rue.

Mercredi 16 Proximus vient nous installer internet ! Cela leur prend une grosse demi-journée.

Jeudi 17 Klinkenberg vient nous installer l’alarme, cela prend 2 bonnes heures mais ne fait pas du tout de bruit (je pensais que l’alarme sonnerait plusieurs fois durant les tests) et il aura eu besoin de nous +/- 30 minutes afin de nous expliquer le fonctionnement, installer l’appli, choisir les codes etc.

Vendredi 18 c’est Mr T. le responsable chauffage/sanitaire de chez Etienne Piron qui vient nous expliquer comment tout fonctionne (la chaudière, nettoyage des filtres d’eau de pluie, etc.) il règle également le chauffage au sol. Cela prend une bonne heure où il faut être présent (personnellement j’ai pris des notes). Normalement suite à son passage l’entreprise Coelmont devrait nous contacter concernant la mise en service (réglage) de la VMC, qui est prévue et donc gratuite. Nous pouvons choisir de prendre avec eux un contrat d’entretien de la VMC (nécessaire tous les ans) et de la chaudière (nécessaire tous les deux ans). A l’issue de ce rendez-vous nous recevons un « manuel d’entretien » de la maison très complet qui va de l’entretient des châssis au nettoyage des filtres!

Vendredi notre cuisine est également livrée par des pauvres déménageurs qui sont allés à notre ancienne adresse (nous avions pourtant donné notre nouvelle adresse au commercial). Bon heureusement nous n’habitons « que » à 20 min de là. Mauvaise surprise : la cuisine est livrée en retard (à la base prévue la semaine du 21/05) car il manquait les électro et entre temps nous n’en n’avons pas beaucoup plus. Nous avons reçu le frigo, les taques et la hotte mais il manque le lave-vaisselle le four et le four à micro-onde. Enfin c’est mieux que rien !

 

19 & 20 juin c’est notre premier week-end dans la nouvelle maison : découverte des magasins de la région et du marcher le dimanche matin ! Mais on ne chôme pas non plus car nous mettons en primaire les murs des halls de nuit et d’entrée et de la cage d’escalier qui relie les deux + le WC de l’étage. Cela nous a pris une grosse journée. Il ne reste à mettre en primaire que la salle de douche et les deux chambres « enfant » donc ça avance bien ! Pour le coup on a enfin retiré les cartons qui protégeait notre escalier depuis le début et le découvrir complètement!

Les 21,22 et 23 juin c’était le montage de la cuisine qui était prévu ! Nous allions enfin avoir un évier pour faire la vaisselle et des armoires pour ranger nos affaires ! Rien que ça ça fait plaisir ! Nous avons pris notre cuisine chez Kvik et l’avantage chez eux est que les monteurs sont des employés et pas des sous-traitants, du coup si il faut deux jours pour monter la cuisine ils viendront deux jours et ne vont pas se dépêcher pour tout faire en une journée. Lundi c’est le montage des grosses pièces et découpage du plan de travail pour insérer l’évier et la hotte, ça faisait un bruit de dingue monsieur et moi sommes allés nous isoler dans les chambres pour télétravailler xD, mardi le travail est terminé en une matinée : il s’agissait de monter des portes, faire des joints en silicones… un homme seul est venu terminer le travail. Mercredi ils sont venu à deux faire le coffrage avec les spots intégrés au-dessus du plan de travail, ils ont vraiment fait un beau travail bien soigné !

Vendredi soir j’ai mis une couche de primaire bois sur le caisson mdf de la cuisine, samedi une couche de finition et samedi soir la seconde couche de finition. C’est donc dimanche que nous avons enfin pu retirer les plastiques de protection des portes de cuisine et enfin dévoiler notre cuisine ! Elle est superbe 😀

Concernant la cuisine nous sommes bien contents mais j’ai tout de même eu une petite déception car j’étais toute contente de tester mon fameux robinet avec douchette (tellement pratique pour nettoyer les légumes !) je me suis rendue compte qu’il y avait un flexible, certes, mais pas de fonction douchette (pour faire comme dans une douche). J’ai appelé le commercial qui me disait qu’ils n’avaient pas ce genre de robinet noir dans leur gamme mais qu’il allait regarder ce qu’il pourrait nous proposer « pas trop cher » sachant qu’on devrait repayer pour un autre robinet… je suis un peu déçue c’est un point qui n’a pas été compris quand je l’ai demandé. Grosse frayeur aussi avec la hotte. En effet nous avions parlé en showroom de notre crainte d’une hotte bruyante, et le commercial nous avait rassurés en nous faisant écouter des hottes en showroom dont les bruits étaient très acceptables (dans notre location nous avions une hotte ikea très basique et bruyante). Ici en allumant la hotte celle-ci fait un bruit terrible, elle vibre, bref on s’est dit que ce n’était pas normal ! J’ai fait écouter le son à notre commercial au téléphone et il m’a dit qu’en effet ce n’était pas normal (ouf !) il faudra donc qu’ils viennent régler ça. Dernier bémol : la façade d’un tiroir présente un défaut et un autre tiroir a un gros coup que nous avons découvert après avoir enlevé les protections plastiques qui étaient présentes sur les portes. Oui ça fait un peu beaucoup, après je n’avais jamais acheté de cuisine donc je ne sais pas si c’est « normal » ou pas..

Samedi nous avons posés nos premières plinthes dans la chambre. En effet nous avions demandé à PH de ne pas les poser afin de faciliter la mise en peinture des murs! Mr doit encore faire un joint acrylique tout le tour mais on va attendre que la colle de fixation soit bien sèche et que ça ne bouge plus pour le faire!

Dimanche Mr a monté notre meuble lave-main de chez X2O, il a fait un super travail il peut être fier de lui !

Ceux qui me suivent sur instagram peuvent suivre toutes ces petits aménagements au jour le jour –> Cocwalife <–

Sur ces mots, je vous laissent avec des photos tout en douceur sur la terrasse…

 

Les raccordements et leur prix!

J’avais envie de vous faire un petit article concernant le prix des raccordements : eau, électricité, égouts, tv/internet et éventuellement gaz. J’avais prévu une enveloppe de 10.000€ à cet effet, je dis enveloppe car c’est de l’argent qu’on ne dépensait pas ailleurs. Beaucoup (même l’architecte) m’ont dit que c’était bien trop et qu’on était plutôt autour des 5000 à 6000€. Bon au pire j’avais 4000€ en fin de chantier… Mais finalement je suis bien contente d’avoir réservé cette somme!

Entre temps vous avez « connect my home » qui permet en une demande de demander tous les raccordements que vous souhaitez, voo et proximus seraient alors offert d’après ce que j’ai pu lire! Tous les raccordements se font apparemment le même jour (pour le coup nous aurions eu notre raccordement à l’eau plus tard). Malheureusement quand nous avons introduit nos premières demandes ce service était « off » pour cause de Covid…

Gaz

Je n’en parlerai pas car nous n’avons pas le gaz de ville chez nous.

Egouts

Si vous n’avez pas d’égouts dans votre rue, il faudra certainement placer une mini station d’épuration avec drain de dispersion, et là on monte assez vite dans le budget. Autre point important : ce sera plus cher si il faut traverser la rue, et même encore plus cher si la traversée de la rue doit se faire par fonçage et non pas par ouverture de la voirie. Dans notre cas (traversée de voirie par ouverture de la chaussée) le raccordement égouts nous a couté +/- 4800€ TVAC auxquels il faut ajouter 1300€ TVAC que nous avons payé en supplément à PH. En effet l’architecte n’avait pas bien lu notre permis pour les plans d’exécution et n’avait prévu qu’une même évacuation pour les eaux sales et les eaux de pluie alors que la commune demande de bien les séparer jusqu’à la limite du terrain.

Electricité

Pour le raccordement électrique selon votre région vous passerez via un gestionnaire ou un autre, chez nous c’est ORES. On reçoit un devis presque automatiquement sur leur site et on se rend compte que ce qui coûte cher ce n’est pas le raccordement en lui-même mais l’accès à la puissance. Le même raccordement mais avec moins de puissance coute beaucoup moins cher, mais avec la pompe à chaleur pas le choix il faut un certain type de raccordement. Prix du raccordement pour nous : 3800€ TVAC

Si vous avez lu assidûment mon blog, vous savez que ORES est venu une première fois « pour rien » (les gaines étaient bouchées). Sachez qu’un « déplacement sans acte technique » est facturé au prix de 108,90€ TVAC (peu importe le gestionnaire réseau, c’est un tarif « fixé » pour tous). Comme ce n’était pas notre faute si les gaines étaient écrasées nous avons communiqué cette facture à notre chef de chantier qui nous a annoncé que Perfection Habitat prendra en charge cette facture en la déduisant du décompte final. C’est très réglo de leur part!

Eau

Pour l’eau nous sommes raccordés via la SWDE pour +/- 1450€ TVAC (c’est un forfait)

Internet / TV : proximus

A moins que j’ai raté quelque chose, nous avons deux réseaux en Belgique : Proximus et Voo, pour nous l’idée est de réaliser les deux raccordements afin de pouvoir changer d’opérateur sans limite. Le branchement Voo peut-être réalisé par Klinkenberg, par contre celui de Proximus doit être effectué par eux-même car il faut être agréé apparemment… D’après le site de proximus le raccordement coûte 90€ et Voo est à 3€/m (si moins de 40m). ça reste donc très raisonnable.

Alors pour proximus c’est un peu la foire… Tout d’abord cela semble très simple d’introduire une demande de raccordement via leur site, on choisit une date de raccordement (bizarrement toutes les dates sont disponibles…) et on vous promet de vous recontacter dans les 24 ou 48h. Je rempli le formulaire dimanche 25/04. En effet je reçois un appel vers midi lundi mais impossible d’entendre mon interlocuteur. Je décide de rappeler… ah non les clients ne peuvent appeler ce numéro… bon… après 1h je vois qu’on ne me rappelle pas et j’appelle donc le service client en expliquant qu’on a essayé de me contacter. Je tombe sur une dame très gentille et compétente, elle me dit qu’elle voit ma demande de déménagement… mais non moi je ne souhaite pas déménager je veux juste raccorder ma maison dans un premier temps. Il s’agit donc d’une demande de « prépavage » selon leur termes. Ici madame m’annonce qu’un raccordement n’est pas possible à mon adresse car mon adresse n’existe pas… elle trouve mes voisins mais pas notre maison. Je lui explique que s’agissant d’une toute nouvelle construction il est à priori normal que l’adresse ne soit pas connue, mais sur leur site on voit bien que la rue est fournie par Proximus… J’ai du envoyer une photo google map en encadrant l’emplacement de la maison par mail à la dame qui ne trouvait pas notre maison sur google map (normal pour une nouvelle construction). Bref la gentille dame fait une demande de création d’adresse, ce qui prend 48h dans le système, et me retéléphonera mercredi – tout va bien.

ça part en sucette mardi quand quelqu’un d’autre de chez proximus m’appelle mardi matin… pour la même demande… je lui dit que quelqu’un s’occupe déjà de moi. Cette personne me dit qu’à priori la dame d’hier n’a pas introduit la bonne demande… bon…. alors le plus drôle c’est qu’à la fin de son appel, qui n’était pas encore terminé, je vois que j’ai de nouveau un appel du même numéro de chez Proximus. Je termine mon appelle avec la Mme n°2 et cette fois une dame n°3 me parle au téléphone, je lui explique donc qu’on s’occupe déjà de moi (sérieusement Proximus si tu passes par ici il faudrait ajouter quelque chose dans vos systèmes afin qu’une fois que quelqu’un s’occupe d’un client personne d’autre ne téléphone). Finalement en fin de journée la dame n°1 (celle de lundi) m’appelle et me dit que c’est bien elle qui gère mon dossier et que si d’autres personnes m’appellent ce n’est pas normal (je dois les envoyer balader en fait ^^). Bref : raccordement prévu entre 8 et 17h le vendredi 4/06 – on nous appellera 30min avant la venue du technicien.

Quelques jours avant le jour J je reçois un appel de proximus afin de confirmer mon rdv du 4 juin. Ils m’expliquent que le technicien viendra entre 8 et 17h et qu’il appellera 30min avant d’arriver. Je précise au téléphone que peut-être il faudra faire une traversée de voirie pour le raccordement (je préfère prévenir) c’était ce qu’on pensait car nous sommes en quelque sortes « les premiers » de ce coté de la rue. A ce moment on me dit que proximus ne prend pas en charge ce genre de travaux et que je devrais faire appel à un entrepreneur… ça me parait fou, notre appel se termine. Heureusement j’avais toujours l’adresse mail de la dame qui s’était bien occupée de moi et lui fait part de mon étonnement. Elle a donc appelé le service technique « pour en savoir plus » et m’a expliqué que si une gaine avait été placée en attente à la limite de ma propriété, tout était ok ! Super ! Du coups les gens que j’avais eu au téléphone avant n’ont rien compris et m’ont fait stresser pour rien…

Le 4/06 un Mr de Proximus m’appelle vers 8h15 et me dit qu’il sera là dans 15-20 minutes, bon ça tombe bien c’est le temps qu’il me faut pour aller sur place. Je suis en télétravail et j’avais prévu de faire des heures supp. les jours avant pour pouvoir aller ouvrir à proximus ce jour là sans soucis. Le mr arrive et me fait la remarque que notre gaine n’est pas le long de la voirie (elle est à 3/4m de la route) et que ça fera un supplément. Je lui explique que notre gaine est bien au bord de notre propriété mais que nous avons dû céder du terrain à la commune, ce qui explique qu’elle soit autant éloignée de la voirie. Et donc le monsieur, un indépendant, était tout seul, et n’avait qu’une pelle et un petit marteau pique pour casser l’empierrement a commencé son travail… il a écarté les graviers posés par PH et a commencé à creuser… il savait juste à quelle profondeur creuser et qu’il devait se diriger vers la route. Le pauvre il faisait super chaud! Au bout d’un moment j’ai téléphoné à mon chéri pour lui dire que le monsieur n’était pas sorti de l’auberge… nous nous sommes donc relayés pour ne pas que je zappe une matinée complète de travail (lui a fait un petit système pour télétravailler dans le garage!). L’ouvrier de proximus a finalement trouvé le cable et nous avons été raccordé. Par contre il y a apparemment un problème dans le cable entre la borne et chez nous (nous sommes à 200m de la borne), il a donc refermé la tranchée mais laissé le trou au bord de la chaussée ouvert, un second rdv nous sera proposé par proximus pour venir régler le problème. La proposition du second rdv m’a été envoyée par mail et sms : 14/06 (entre 8 et 17h) – top nous avons prévu d’être à la maison en congé pour déballer nos cartons ce jour là! Deux employés se présentent chez nous vers 13h30, eux ne sont pas sûres qu’il y a un problème dans la ligne… Après vérification ils confirment qu’il y a un problème « mais ça ne sera pas réglé aujourd’hui hein » (ben oui il est déjà 14h quand même xD). Ils nous disent qu’ils reviennent le lendemain. Le lendemain ils ont pu détecter que le problème était à 75m de chez nous, ils avaient une petite pelleteuse et sont tombé sur le soucis : le câble était apparemment complètement arraché (ça ne doit pas dater d’hier!) et cela causait un court-circuit, ils ont donc passé plusieurs heures à réparer tout ça, nous sommes allés les voir quand ils remballaient vers 15h, ils nous ont dit que tout étaient ok et qu’ils venaient installer internet chez nous le lendemain. Mercredi 15/06 les deux mêmes monsieurs revenaient installer internet chez nous, ils sont arrivés vers 10h, puis avaient un doute sur une histoire de câble et de savoir si ils mettaient le modem dans le salon ou dans le garage (notre centralisation RJ45 est dans le garage), ils ont donc appelé un 3eme collègue « qui s’y connait plus » et ont attendu dans leur camionnette pendant ce temps. Avec le 3eme collègue ça a été beaucoup plus vite et finalement à midi nous avions internet 🙂

Dans le doute d’un raccordement « à temps » (ben oui venir régler le soucis le 14/06 on avait des doutes que ce soit réglé rapidement et mr reprenait le télétravail mercredi 16 et moi jeudi 17) nous avons trouvé une super solution temporaire: Tadaam. Il s’agit d’une offre de Telenet, on vous envoie en 24h un modem qui capte la 4/5G sur le réseau base et la transforme en wifi pour votre maison. Il y a même des chaines tv disponibles via une application sur 3 écrans simultanés (on peut donc regarder la tv sur son gsm n’importe où!). Bref un très chouette service qui nous aura bien dépanné car monsieur reprenait le travail un jour trop tôt 😉 mais ça aurait pu être bien plus embêtant si proximus n’avait pas su solutionner si « rapidement » le gros problème de câble dans la rue.

Je n’ai pas encore reçu la facture du raccordement mais normalement celui-ci est de 90€ d’après leur site web.

Internet / TV : VOO

Nous avons choisi de faire faire le raccordement voo par Klinkenberg. Ils avaient oublié de le faire et sont venu passer le cable le 16/06. Par contre le cable sort de la gaine mais n’est pas raccordé à la borne, je ne sais pas si ils ne peuvent pas le faire (?) mais dans ce cas si nous avions su nous serions directement passé par Voo..

Facture totale (TVAC)

  • Egouts : 4800€  – je ne compterai pas plus car sans erreur de l’architecte nous n’aurions pas payé plus
  • Electricité : 3800€
  • Eau : 1450€
  • Internet/Tv : …

Total = 10.050€ (et des cacahuètes, pas beaucoup plus normalement 😉 )

27/05-9/06/2021 : Premières interventions post-RP & peintures avant le déménagement

ça y est la maison est à nous! Nous allons donc pouvoir commencer à « intervenir » à l’intérieur. Sur youtube je suis « docteur peinture » > suivez le lien ici < qui est un peintre qui donne plein de bons conseils sur « comment peindre ». Les grandes étapes à effectuer sont les suivantes:s

  1. Réparer les murs : munissez vous d’enduis de lissage/rebouchage pour reboucher au maximum les griffes et trous dans le plafonnage créés par les nombreux vas et viens sur le chantier durant les 5 derniers mois. Les enduis sont disponibles « tout prêts » en magasin de bricolage mais ça coute moins cher, et vous les conserverez plus longtemps, sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau. Voici la video du doc’ sur la préparation des murs! Mon conseil: j’avais tout fait à la lumière du jour dans le living, sans spot, et une fois que j’ai eu un spot à prêter j’ai dû refaire tout le tour, sans spot on ne voit pas tous ces petits défauts! (qui apparaitront une fois le peinture mise).
  2. Après avoir tout réparé, on lisse le support (retirer toutes les petites crottes/bosses présents ou créés lors des réparations du plafonnage) en le ponçant au grain 220. Pour cela nous avons acheté une ponceuse girafe sur Amazon (pour ce prix nous en avions une à louer mais une seule semaine chez Boels), poncer à la main est également possible (mais sera vachement plus long).
  3. Après avoir tout poncé, il faut dépoussiérer ! J’ai utilisé une raclette avec une loque microfibre humidifiée pour retirer le plus gros et ensuite je repassais partout « à la main » pour être sure qu’il ne reste pas de poussières (sinon j’imagine que ça aurait été très moche avec la peinture..)
  4. C’est aussi l’occasion de nettoyer toutes les traces de crayon au mur (merci aux électriciens) car elles risquent de resurgir par dessus la peinture… il vaut mieux un coup d’éponge dès le départ qu’une couche supplémentaire de peinture. Pour les tâches de rouille il faut utiliser du « spray bloquant », de notre coté le finisseur en avait déjà mis à plusieurs endroits.
  5. Une fois que tout est lisse et propre, il faut protéger vos châssis, boiseries et carrelages (c’est l’inconvénient de peindre quand tout est terminé). On va donc
    • Démonter les caches des prises et interrupteurs (ça fait un gros CROC et ça fait super peur au départ mais il ne faut pas avoir peur d’y aller)
    • Mettre du masking tape (ou collant de masquage) autour des boiseries des portes et sur les tours des châssis des portes et fenêtres extérieurs (à moins que vous soyez un pro du rechampi)
    • Pour le sol mettre des bâches. Bon plan: il y a des bâches de protection de 4x5m pour 50cents chez action

Quand vous aurez terminé tout ça, croyez moi vous serez heureux! ça prend énormément de temps! Il est alors enfin temps de passer à la peinture, enfin uniquement du primaire afin de laisser les murs respirer (et surtout sécher) pendant encore un an. Mais vous aurez ainsi un aspect propre, net et surtout : terminé la poussière de plâtre! En plus il existe des primaires colorés! Pour notre part, ne sachant pas encore ce que nous voulons, nous sommes parti sur un primaire blanc et avons ainsi le temps pour vivre dans la maison et choisir tout cela à notre aise. Nous avons acheté nos peintures dans un magasin pro, les peintures pros coutent plus cher mais en général on y gagne sur la facilité de mise en œuvre (pas plus mal pour des amateurs 😉 ). Nous sommes allé les acheter chez NewGoffin à Hamme-Mille. Ils sont supers, de bons conseils, et m’ont indiqué que si on prenait les peintures de finitions chez eux on pourrait avoir une décoratrice qui vient nous aider à choisir les couleurs! ça c’est top car j’y avais pensé mais ne savais pas trop à qui m’adresser.

Pour la peinture des murs nous avons suivi cette technique, et pour les plafonds, comme on ne met qu’une couche de primaire nous avons peint dans le sens de la lumière. Globalement, si comme moi vous étiez fan de D&Co avec Valérie Damidot, il faut retenir une chose : on ne croise plus les couches de nos jours, la peintures sèche trop vite ! J’ai aussi tendance à ne pas mettre assez de peinture mais en suivant le conseil « on n’appuie pas sur son rouleau », vous ne ferez qu’étaler la peinture et il y en aura en suffisance. En suivant tous les conseils « du doc » nous avons obtenus un résultat au top! (ou du moins dont nous sommes très contents).

Jeudi 27: nous avons apporté tous nos outils dans le garage et monté une petite étagère dans le « QG peinture »

Samedi 29 & Dimanche 30 : Nous avons réparé et poncé tous les murs et plafonds du living, bureau et de la buanderie (presque tout le Rdc!). J’en profite pour vous dire de bien protéger vos voies respiratoires de la poussière extra fine de plâtre avec un masque FP2 spécial poussière (dispo en magasin de bricolage) et j’ai également un casque anti-bruit car la ponceuse girafe fait une bruit monstre (et en plus la maison vide résonne).

Mr a également tondu « la pelouse »/prairie qui après un mois de pluie qui nous rendait impossible toute tonde atteignait les genoux à certains endroits. Le jardinier est venu justement semer la partie devant la maison et sur le coté, il nous a dit que c’est bien lui qui était passé en mai (j’avais un doute dont je vous avait parlé dans cet article). Il nous a tout de même dit qu’il avait rarement vu un travail aussi propre pour un terrassement de chantier. L’idée est ici qu’il venait faire les zones où il n’y a que de la terre et qui risqueraient de voir germer plein de mauvaises herbes cet été, sauf à l’arrière où la pelouse sera réalisée à l’automne.

Mr a également réalisé une petite dalle en béton afin d’y poser notre boite aux lettres (le but est de la coller avec un scellement chimique) – sur ce point j’ai fait main d’œuvre (ou commis de béton!).

La semaine qui suit est intense. J’ai préparé nos repas à l’avance ce qui nous permet de tenir cet horaire : télétravail de 8 à 16h30 avec repas fait-maison à réchauffer. A 16h30 on fait nos tartines, on part pour la maison où on travaille jusqu’à avoir atteint l’objectif du jour (21h-22h parfois plus tard) avec pause vers 19h pour manger nos tartines. Le but est d’avoir les pièces de vie + buanderie peints avant notre déménagement le 12/06, au mieux notre chambre (pour éviter de devoir jouer aux « chambres musicales » au début) et bonus si on arrive à faire une salle d’eau. Cette semaine nous terminerons la préparation des murs et plafonds du hall d’entrée, hall de nuit et de la cage d’escalier, des deux WC de la suite parentale et de la salle de bain! L’avantage finalement de cet horaire c’est que la journée en télétravail mes petits bras faiblards ont le temps de « récupérer » pour le boulot du soir ! Si on devait travailler des journées entières j’aurais trop mal pour continuer.

Lundi 31 le morceau manquant de rembarde d’escalier est arrivé et placé!

Mardi 1/06 les joints en silicone à refaire (noté dans le PV lors de la RP) ont été refaits

On nous avait prévenu que le changement des barillets aurait lieu le 3 ou 4 juin. Mercredi 2 on nous téléphone pour nous annoncer que les menuisiers viennent réaliser les derniers ajustements et changeront les barillets. Ils devraient finir le travail vers 10h nous devons donc être présent (selon votre métier il faut donc pouvoir vous libérer +/- à la dernière minute même si ils avaient auparavant donné une idée de la date de leur passage).

Jeudi 3 : j’ai des réunions toute la matinée c’est donc Mr qui s’y colle. Les barillets sont changés (avant il s’agissait d’un barillet de chantier dont tous les ouvriers ont la clé), Mr réceptionne donc les clés et également les télécommandes pour les portes de garage. On lui fournit également un marqueur qui permet de corriger les griffes sur les châssis PVC et une colle avec une poudre pour faire de même sur le châssis aluminium. Ils ont réparé eux-mêmes les griffes qui étaient signalées. Concernant le défaut de la porte d’entrée, ils n’arrivent pas à l’atténuer assez fort, le panneau sera donc changé nous sommes donc très satisfaits!

Samedi 5, au soir, nous passons enfin à la phase peinture! Nous commençons par la buanderie, si cette pièce n’est pas nickel ce n’est pas grave et nous aurons appris de nos erreurs pour le séjour.

Dimanche un couple d’ami est venu en renfort, et heureusement ! A 4 nous peignons le séjour (4 x 10,8m) et le bureau adjacent en une après-midi (13-17h +/-) autant vous dire qu’à deux cela nous aurait pris la journée et on aurait été mis KO. Mr pousse le bouchon et peint les WC tandis que je dépoussière à l’étage une fois nos amis partis.

Lundi Mr a du travailler plus tard (jusque 18h) nous nous contentons donc de « juste » mettre en place les protections dans la suite parentale – ce qui nous prend quand même plusieurs heures.

Mardi c’est partiiii pour le dernier jour de peinture avant le déménagement. Cette fois on ne traine pas au boulot et nous réussissons à faire notre chambre, dressing et une salle d’eau. On termine à 23h30 plus que KO, le temps de rentrer, se laver,… on s’endort à 1h du matin (mais on dort bien c’est l’avantage!)

Mercredi c’est grand nettoyage : retirer les protections des sols/chassis/boiseries et laver les sols. J’utilise un système vileda pour nettoyer, c’est très pratique, et j’ai changé mon eau 4 ou 5 fois rien que pour le séjour! A chaque fois l’eau sortait BRUNE. Eh oui les passages des différents corps de métier dans la maison c’est salissant… l’avantage c’est que le carrelage ne me paraissait pas si sale que ça… du coup il n’est pas trop salissant et c’est ce qu’on recherchait pour un séjour!

A partir de jeudi soir nous nous sommes concentré sur le déménagement prévu samedi 🙂

A venir : les rdv alarme et chauffagiste, la cuisine, et un article spécial pour les raccordements! Il est preeeesque terminé (c’est juste proximus qui traine ;p )

 

 

24-25/05/2021 : fin électricité et RP !

Mardi J-1 les électriciens sont venus placer les interrupteurs anthracites au rez-de-chaussée et ont tout bien réglé car tout fonctionne correctement au niveau des prises et lumières. Nous avons déjà fait un tour de la maison avec la maman de Mr dimanche, c’est bien d’avoir un regard « neuf » sur les travaux car à force d’y venir on avait peur de passer à coté de certaines choses! Lundi soir nous en profitons donc pour revoir si des choses notées avaient été « réparées » et de fait pour nos notes qui concernaient l’électricité tout a été fait. Nous venions d’arriver à la maison qu’un « chef » de chez Klinkenberg appelait Mr pour savoir si tout allait bien.. bon il était un peu tôt évidemment.

Mercredi Jour J ! Alors soyons clairs : j’étais stressée comme avant un examen ce matin! Y a t’il une raison ? pas vraiment mais je l’étais. A 10h30 nous étions à la maison mais personne en vue, Mr Genon (architecte) est arrivé le premier vers 10h45 et il y avait apparemment eu un petit quiproquo dans les agendas et il ne savait pas si le rdv était à 10h30 ou 11h, pas grave, Mr Piron est arrivé 2 minutes plus tard. En effet la remise provisoire se fait avec Mr Piron, grand patron de chez Etienne Piron, et pas avec Mr Collard de chez Perfection Habitat, pourquoi? On n’a pas demandé ^^

Mr Piron se présente, et nous explique comment va se passer la RP et que suivront divers rdv pour qu’on nous explique le chauffage, la VMC et l’alarme. Nous recevrons un « manuel » de la maison qui reprendra toutes les infos donc ça c’est super. Nous passons de pièce en pièce, Mr Piron ouvre systématiquement les fenêtres ou portes pour voir si tout fonctionne, et c’est l’occasion de parler de ce que nous avions noté. J’avais un peu peur qu’il « minimise » nos remarques mais pas du tout! Donc là on était content. Globalement nous n’avions pas énooorméments de points et la maison est tout à fait habitable mais je vous donne quelques exemples:

  • La porte d’entrée et son fameux « oeuf » griffé ainsi que deux griffes : Mr Piron a dit que cela devait disparaitre, et que si la réparation ne fonctionne pas et bien ils remplaceront le panneau
  • Idem nous avons un petit défaut dans le sablage de notre porte en verre (il a du y avoir un frottement durant la pose?) : idem cela doit disparaitre, correction ou remplacement si nécessaire

On avait un peu peur qu’un remplacement rebute la société et qu’ils allaient essayer de chipoter mais pas du tout et c’est franchement appréciable. Nous avions également remarqué 2 ou 3 petites griffes sur des châssis, quelqu’un passera avec un stick qui peut les faire disparaitre, on nous donnera d’ailleurs un de ces sticks c’est super!

Autre bémol qui nous embêtait assez bien c’est notre tub de douche, quand il a été livré il avait un plastique de protection qui a très vite été retiré. C’est lors de notre tour « en détail » dimanche que nous avions remarqué que le tub était marqué de multiples griffes (heureusement peu profondes) mais tout de même présentes sur un tub neuf c’était râlant. Quelqu’un viendra passer un coup de polish ce qui devrait les faire partir – la solution nous convient!

Durant toute la réunion Mr Genon note ce que Mr Piron « valide » mais en soit nous n’avons pas eu de dispute et nos remarques ont été prises en compte. Il s’agissait globalement de petites choses. A la fin de la visite Mr Piron nous dit au revoir et nous laisse avec Mr Genon qui a déjà tout le PV de la réunion de rédigé sur sa tablette, le relit avec nous, il suffit ensuite de le signer sur la tablette et nous le recevons directement par mail. Lors de la relecture, il nous explique également qu’un test d’étanchéité de la maison doit avoir lieu dans les prochains mois afin de recevoir le PEB de la maison. Nous lui faisons part que nous souhaitons placer des panneaux photovoltaïques pour maximum septembre, il nous conseille donc de les installer « au plus vite » pour qu’ils soient pris en compte dans le PEB, sinon ils ne le seront pas ce qui serait dommage.

Il prend également le temps de prendre notre avis par rapport à l’architecte (dans notre cas 2 architectes) avec qui nous avons été en contact pour la réalisation de nos plans.

Que devient le blog ?

J’ai remarqué que peu de blogs parlent de « l’après RP » avec, entre autre, les différents rendez-vous qui suivent. J’ai décidé de vous en parler ici, ainsi certainement que de notre consommation énergétique qui pourrait intéresser certains!

Si vous voulez continuer à me suivre n’hésitez pas à vous abonner à mon compte instagram « cocwalife » où vous retrouverez le coté plus « deco » de la maison (et énormément de photos de mon chat).

 

17-21/05/2021 : le compte à rebours commence! Finitions et luminaires

Le compte à rebours commence! Etant donné que notre RP est prévue mercredi matin, il ne reste que 6 jours ouvrables aux équipes PH pour terminer la maison. Il faut également savoir que PH se réserve 10 jours ouvrables après la RP pour venir régler les problèmes notés (j’imagine les plus urgents).

Lundi Jour J-6 (6 jours ouvrables restants avant la RP)

Eh bien lundi personne n’est venu sur le chantier! Par contre nous avons reçu un appel de Mr Dethier, responsable menuiserie, concernant notre escalier. Il nous explique que les ferronniers ont refusé de placer la rampe d’escalier sur les marches de ce dernier pour des raisons de stabilité, de plus cela aurait raccourcit les marches de 10 à 15 cm ce qui fait quand même beaucoup. Pour ce point pour moi ce n’est pas plus mal car je n’étais pas hyper convaincue. Par contre nous étions déçus de ne pas voir de rambarde sur la seconde volée de marches (pour ceux qui ne visualisent pas c’est ce qui est colorié en jaune sur la photo ci-dessous). En effet, l’écart étant plus grand que prévu sur plan, il est tout de même plus sécurisant d’avoir quelque chose à cet endroit. Mr D. va recommander cette partie chez les ferronniers, je ne sais pas comment ils vont la placer, il faudra peut-être bouger l’autre… mais ce sera réglé. Ce qui est le plus dommage dans cette histoire c’est que même si les raisons sont excellentes, on change des choix que nous avions validés sans nous en parler.

Mardi et Mercredi seul le finisseur vient à la maison. Il faut bien regarder partout pour voir ce qu’il a fait et nous oublions certainement des choses car, comme son nom l’indique, ce sont des finissions et il y en a un peu partout. Globalement mardi il a refait le plafonnage un peu partout là où il était le plus abîmé, travail qu’il a terminé mercredi où il a également mis de la bombe sur les endroits où la rouille des poutres métalliques apparaissait. Si vous vous souvenez de l’état de plafonnage après le placement de la trappe qui va vers le grenier, voici le résultat après passage du finisseur :

Il a également placé les grilles de ventilation à l’extérieur. Par contre, par une de nos aérations, une gaine de raccordement électrique sort (prévue pour un futur cabanon de jardin) et celle-ci n’est pas munie de grille, c’est dommage.

Jeudi J-3 nous comprenons très tôt que Klinkenberg est en train de placer les luminaires car ils ont appelé Mr 3x sur la matinée afin d’avoir des infos. Nous leur disons que nous passerons sur le chantier durant le temps de midi car ils sont complètement perdus avec le luminaire de la cuisine qu’ils ne savent pas où placer (en effet la cuisine n’était pas montée c’est peut-être un peu compliqué pour eux…).

Heureusement que nous n’avions pas de réunions « proches » du temps de midi au boulot. Nous voilà sur le chantier qui grouille telle une fourmilière : d’un coté le carreleur est en train de placer les plinthes et profite de notre présence pour nous poser une question concernant le « raccord » des plinthes entre le séjour et le bureau (car ce ne sont pas les mêmes). Quelqu’un est en train de nettoyer les châssis, le finisseur est occupé à mettre du silicone dans les joints de dilatation du carrelage et finalement les gars de Klinkenberg viennent de terminer leur sandwich. Nous avons avec nous les plans 3D et 2D de la cuisine. L’idée est qu’un coffrage sera placé jusqu’au niveau de la table haute à droite, et c’est au dessus de cette table haute il faut placer un rail à partir duquel nous aurons des suspensions. Idéalement j’aimerais avoir 3 suspensions au dessus de la table, mais nous n’étions pas sûres d’avoir assez de place pour 3 suspensions. Nous avons donc suivi le conseil de Mr Vieuxtemps lors de notre rendez-vous chez Illudesign : nous plaçons pour le moment 2 suspensions et si nous voyons qu’il y a la place nous pourrons en recommander une 3eme. Avec les rails c’est assez magique il suffit d’ajouter un clips avec un nouveau luminaire et ça fonctionne!

Le caisson reviendra jusqu’à 163cm à partir du mur de gauche, l’ouvrier de chez Klinkenberg trace une ligne au crayons au plafond à cette mesure. Nous convenons avec lui de placer le rail à 170cm (minimum 165cm) afin de laisser « de la marge » aux cuisinistes. Il écrit donc 170 au plafond. Par contre lorsque je vois les suspensions encore sous plastique dans un coin de la pièce….je leur dit que ce n’est pas ça que j’ai commandé. Ils sont évidemment embêtés car les cartons sont déchirés ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas les retourner chez Illudesign. Il téléphone alors à son gestionnaire de chantier et me donne le téléphone. Ce Mr cherche à savoir si l’erreur vient de chez eux ou de chez Illudesign, nous avions réalisé cette demande directement chez Klinkenberg (à la dame qui s’occupe des devis) et comprenons vite ce qui s’est passé. J’avais transféré un nom de luminaire (ronin) + référence. Dans le devis la dame s’est trompée de référence, mais le luminaire s’appelle aussi « ronin », nous n’avions donc pas remarqué la différence au moment de signer le devis. J’ai transféré l’échange de mail que j’avais eu au moment du devis au gestionnaire de chantier Klinkenberg. En bon prince, ils reconnaissent leur erreur et commandent les bons luminaires, ils nous recontacterons dès la réception de ces derniers. A la base ils nous avaient proposé de poser les « mauvais » luminaires pour la RP, qui seraient changés par les bons ensuite, mais ils ont peut-être changé d’avis car il fallait pas mal raccourcir les câbles car ils n’ont pas été placés.

Nous revenons le soir et là grosse déception car le rail a été placé à gauche de la ligne du plafond qui représente la limite du caisson de la cuisine, est-ce qu’ils ont cru que la ligné était à 170 car ils avaient écrit 170? En tout cas le rail est ici à 157cm du mur (et donc « dans » le caisson). Nous avons envoyé un mail à notre chef de chantier et au gestionnaire Klinkenberg le soir même. Le balisage est de l’escalier est fait, au top, avec un rebouchage propre (on présume fait pas le finisseur).

Les joints en silicone sont au top. Sur la première photo on en voit un dans le coin, même couleur que les joints classiques de carrelage, c’est super propre et net . Sur la deuxième photo on voit un joint en silicone le long de la réglette qui fait la transition entre le carrelage et le parquet et enfin vous avez une photo des carrelages du séjour, le joint vertical est le joint de dilatation en silicone et le joint horizontal un joint classique, à part le fait que celui en silicone est tout neuf tout propre, on ne voit pas la différence, c’est vraiment top.

Etant donné que les châssis sont tout propres on en profite pour en faire le tour. Comme déjà remarqué (je n’ai qu’une photo de quand c’était sale), la porte d’entrée est « rapée » sur une surface de la taille d’un gros œuf de pâques. C’est encore plus voyant maintenant (de la route qui est située à +/- 6m de la porte on le voit) donc on espère vraiment qu’ils font faire quelque chose pour ça. On remarque également une grosse griffe blanche assez profonde. Le châssis de la cuisine a également une belle grande griffe. Pour les autres châssis nous remarquons également des petites choses à gauche et à droite. Globalement les châssis de l’étage sont nickels mais au RdC plusieurs ont souffert.

Vendredi J-2

Notre boiler est enfin installé, tip top à l’endroit prévu il ne dérange pas pour ouvrir grand la porte afin d’accéder au jardin. Nous sommes contents!

C’était inattendu mais ils sont passé avec une machine pour affiner le travail de terrassement. On n’était pas du tout au courant. C’est bête car à la base nous avions prévu de faire faire notre pelouse à l’automne par un jardinier et faire le devant nous même, ce qui avait l’air beaucoup plus compliqué que prévu étant donné les mottes de terres. Nous avons rencontré ce jardinier la semaine passée et il proposait de nous faire la devanture au printemps pour éviter que les mauvaises herbes ne profitent de la terre libre pour se planter… sauf que finalement maintenant on pourrait le faire nous même… Bref on va essayer de recontacter le monsieur ^^’

Edit : c’est certainement le jardinier qui est passé en fait!

Edit² : c’est bien le jardinier qui était passé! Il nous a tout de même dit qu’il avait rarement vu un travail aussi propre pour un terrassement 😉

Tous les luminaires sont maintenant placés – il reste juste le problème du rail à la cuisine. Nous sommes particulièrement contents du rendu de la douche italienne, entre le carrelage effet pierre, les joints nickels, la mosaïque que j’adore et les rubans leds qui finissent le tout, c’est top ! Ah oui il n’y a pas de pommeau de douche car nous l’avons acheté « de notre coté » afin de profiter d’une belle promotion et devons donc le placer nous même. Résultat « vraiment final » encore à venir donc!

Seul petit bémol, pour la seule pièce sans fenêtre (le dressing) la lumière ne fonctionne pas! Nous avons vérifié le tableau électrique: tout est bien « enclenché », nous enverrons un mail à notre chef de chantier, on imagine que les ouvriers ont du le prévenir… mais il vaut vaut mieux prévenir une 2eme fois dans le doute!

Samedi nous avons placé les ampoules manquantes, en effet nous voulions des philips hue dans le salon, Illudesign n’en vendant pas nous les avons acheté nous-même. Idem pour le luminaire dans l’escalier il s’agit d’un luminaire que nous avons acheté « nous-même » mais qui a été placé par Klinkenberg il fallait donc acheter des ampoules aussi. En plaçant les ampoules GU10 dans les spots encastrés dans hourdi, nous avons rencontré un problème avec un spot : pour 3 nous plaçons l’ampoule sans problème mais pour ce 4eme impossible de « refermer » le sport correctement, est-ce que le trou n’est pas assez profond ? Sur la photo de gauche vous avez un des spot qui se referme sans problème et à droite le récalcitrant. Comme vous pouvez le constater il ne manque pas grande chose, mais vu le prix demandé pour la pose des luminaires on aimerait que ce soit tiptop! Bref encore un mail à envoyer ^^ Sinon la plupart des luminaires sont bien placés hein, mais bon je ne vais pas vous montrer tous nos luminaires, il y en a des vraiment basiques dans pas mal de pièces : le grenier/garage/buanderie/wc…

Nous avons attendu que la nuit tombe pour faire une expédition nocturne afin de tester les luminaires dans le noir.

A gauche vous avez la façade avant illuminée, au milieu la façade arrière avec les luminaires muraux et à droite avec le spot « phare ».

Pour l’escalier, nous avons choisi un luminaire « eglo » qui n’est pas vendu chez Illudesign, mais a été placé par Klinkenberg (je n’étais franchement pas rassurée d’aller placer un luminaire là haut!). Les ampoules sont des ampoules « lucide » qu’on retrouve chez Brico (mais aussi chez illudesign en fait!). J’adore leur look!

Le balisage de l’escalier est top lui aussi! ça donnera évidemment mieux quand il n’y aura plus de cartons sur l’escalier mais ce sera pour la prochaine étape.

Et pour terminer, le luminaire de la polémique (chez nous). Depuis plusieurs années il y a un luminaire dont je ne me lasse pas, et que j’avais toujours rêvé d’avoir chez moi au dessus de la table de la salle à manger : le « Vertigo » de la Petite Friture. En 2020 la petite friture sort un vertigo « nova » avec led intégré que je trouve encore plus élégant. On va dire que sur ce point Mr n’a pas eu grand chose à dire car Madame avait décidé qu’on allait avoir ça au dessus de la table. Un petit coup de poker car ce luminaire n’était pas présent en showroom (il est visible chez illudesign depuis début mai +/- donc après notre commande). En journée on trouvait la lumière très jaune (étrange) on était donc curieux de le voir le soir, Mr avait l’impression qu’il n’illuminait pas grand chose. Verdict le soir : la lumière est bien plus blanche. Mais sur la photo du milieu on peut voir au salon des taches lumineuses au sol qui correspondent aux 3 spots (sur les 4) qui possèdent une ampoule mais aucune sous le vertigo. Photo de droite : c’est la lumière du hall d’entrée qui illumine le sol. Alors je l’aime toujours, mais c’est quand même un déception ce luminaire qui n’éclaire pas vraiment, Mr pense qu’on aurait du prendre l’ancien. Si vous avez une idée de « solution » je suis preneuse. Changer n’est pas vraiment une option étant donné le prix de ce luminaire.

Le stress monte un peu de mon coté pour la RP, il n’y a peut-être pas de raison de stresser, mais tous des travaux qui sont fait vraiment last minutes et les problèmes relatifs à ces points que nous trouvons ne me rendent pas hyper zen. En attendant nous continuons nos cartons, ici Mr prend sa pause avec le grand prix de F1 et pour ne pas l’embêter durant ce moment j’en profite pour vous faire l’article de la semaine 🙂

 

 

Alarme

Vous le savez depuis cet article nous avons une alarme qui a été posée par Klinkenberg. Nous avions fait le tour de ce qui avait été posé et c’était la grosse déception car le travail n’était pas qualitatif du tout. Il faut savoir que pour éviter d’avoir des problèmes avec une alarme qui déclenche dû à la présence d’animaux dans le séjour nous avons choisis des détecteurs directement sur les châssis ouvrants. Pour ces capteurs il n’y avait que DEUX capteurs sur 7 où nous n’avions pas de remarque.

  1. Porte d’entrée: rien à dire
  2. Fenêtre bureau : rien à dire
  3. Garage : porte et fenêtre : il n’y a qu’un seul capteur sur les deux… il me semble que l’alarme ne fonctionne pas si on ne met qu’un seul capteur…
  4. Fenêtre de la buanderie : le détecteur est DANS le mur, en effet il y a un trou dans le plafonnage, mais une fois que ce trou sera rebouché le détecteur est donc dans le mur ce qui ne semble pas normal
  5. Fenêtre cuisine : ils ont découpé de façon (pas très pro on va le dire comme ça) le cache du capteur qui était trop large pour l’emplacement choisi
  6. Fenêtre living : un des capteur ne tient tout simplement pas sur le châssis et le cache de l’autre est cassé…

Sans parler du fait que les détecteurs ont été placés SUR les plastiques de protection des fenêtres, ce qui veut dire qu’il est maintenant impossible de retirer proprement les plastiques. D’ailleurs mardi 11/05 les menuisiers ont retirés les plastiques de protection des châssis et ça n’a pas manqué : on voit les morceaux qui restent sous les capteurs. Bref autant vous dire que nous étions très déçu de la qualité du travail. Nous espérions un retour de l’équipe avec des corrections (en fait on n’est pas informé de qui vient quand, donc on ne peut faire que supposer ou demander à chaque fois). Lorsque nous avons reçu la facture finale de la facture de l’alarme nous avons décidé d’envoyer un mail à Klinkenberg en leur disant que nous ne trouvions pas cela « correct » de payer la facture dans son entièreté vu les défauts détectés, sans qu’aucune correction ne soit effectuée, mais que nous étions ouverts à payer une partie en attendant. La facture a pour échéance le 14/05 et nous avons rapidement reçu une réponse de Klinkenberg annonçant qu’une équipe viendrait tout mettre en ordre le 12/05.

L’équipe de Klinkenberg est finalement revenue, ils ont tout « nettoyé », ajouté les capteurs manquants, réparé ce qui n’était pas top. Nous sommes satisfaits.

 

10-14/05/2021 : menuiseries et PAC

Lundi

Mauvaise nouvelle ce matin : notre cuisine, qui devait être montée semaine prochaine / semaine suivante, a du retard à cause des électros. Afin de ne pas revenir en plusieurs fois la livraison est prévue le 18/06 et le montage à partir du 21/06 (« à partir de » car le montage prendra plus d’une journée). Etant donné que nous déménageons le 12/06 c’est tout de même une assez mauvaise nouvelle. Mais restons positifs : nous n’avons pas encore vendu notre frigo, nous allons donc le déménager et le vendrons après; nous avons un micro-onde, plein de tupperwares pour cuisiner au micro-onde (grill, pression, vapeur), mes beaux-parent ont un réchaud avec deux taques pour mettre des casseroles et nous pouvons aussi faire plein de barbecues! Au moins les ouvriers ne seront pas les uns sur les autres dans les deux semaines à venir et ce sera plus facile pour peindre – oui moi je vois toujours le verre à moitié plein ! Seul bémol : ce ne sera pas super pratique pour la vaisselle mais bon… on appréciera d’autant plus cette cuisine une fois qu’elle sera là !

En allant à la maison, nous remarquons à notre arrivée que le containeur d’Etienne Piron a disparu! Les portes de la buanderie (vers séjour et vers garage) ont commencé à être montées, les tours de porte/fenêtre du garage sont presque terminés et les tablettes de fenêtre en MDF à l’étage sont posées. Au sol de l’étage on retrouve la couche d’insonorisation du parquet qui a commencé à être posé dans notre chambre.

Le coffret pour les tuyauteries sous l’escalier est réalisé et les poignées de chantier des châssis du rdc ont fait place à nos poignées « bouton ». Ces poignées ont pour but d’empêcher de potentiels voleurs de tourner la poignée avec de simples systèmes.

Mardi le parquet est terminé mais nous ne pourront pas beaucoup le voir car les portes de l’étage sont « en cours de pose » ce qui bouche tous les passages. Le coffret technique et le coffret pour cacher les buses de VMC de l’étage sont réalisés. La PAC est branchée mais ne tourne pas car il fait déjà très bon dans la maison en fait! Je ne sais pas « sur combien » ils l’ont réglée mais la chaudière annonce 19°C à l’intérieur, c’est plutôt pas mal! On sentait qu’il faisait bon dans la maison mais maintenant on a un chiffre.

Mercredi le travail est terminé ! Les trappes des greniers sont placées (pour celle dans le hall de nuit le finisseur va avoir pas mal de travail pour rattraper le plafonnage ^^’).  Les finissions sont faites dans le détail dans le garage, c’est super propre, ils ont même réhaussé l’appui de fenêtre d’un morceau de bloc pour que tout soit tip top 🙂

 

Sous la porte d’entrée ils ont mis « la pièce manquante » (avant on avait un jour) avec un genre de balais en silicone pour fermer bien « hermétiquement ». Les joints en silicone ont été réalisés sous les tablettes en bois .

Vendredi matin c’était jardinage pour nous, en effet j’adore faire un potager chaque année et mes semis de tomates commençaient à prendre de la place dans le salon! C’était l’occasion de retourner la terre et se se rendre compte que sous son air de travail « nickel » il y avait plein de grosses mottes bien compactes enfuies sous terres… la galère mais pour le coup j’ai très bien dormi au soir ! Un peu d’exercice physique au grand air ça fait du bien !

Après-midi la rambarde de l’escalier a été posée sauf que… celle qui a été posée correspond à notre première demande et pas à la « mise à jour ». En effet, le 23 mars un peu avant midi, Mr Dethier, responsable menuiserie chez Etienne Piron, m’avait téléphoné pour me dire que suite au mesurage de l’escalier celui-ci serait plus large que prévu. La seconde volée de marches (celle du milieu sur la photo tout à gauche) serait donc un peu « grande » et il vaudrait mieux y mettre également un garde corps afin de mieux sécuriser l’escalier. Il nous avait également conseillé de mettre alors la rambarde sur les marches (et pas sur le limon comme initialement choisi) car ce serait plus joli. La réponse devant être donnée assez rapidement, nous avons pris notre temps de midi pour y réfléchir et avons donné notre accord par téléphone à Mr Dethier, en lui faisant confiance car c’est très difficile à imaginer sans voir l’escalier. Nous étions contents de ce choix une fois l’escalier posé on voyait bien qu’une rembarde « dans le tournant » serait intéressante. Nous avons envoyé un mail à notre chef de chantier et Mr Dethier pour voir ce qu’il était possible de faire.

NB : je n’ai pas une mémoire d’éléphant, mais je note TOUT ce qui se passe pour la maison dans un « planner », je vous conseille de faire de même : un simple petit carnet ou agenda peut faire l’affaire! En plus de mon blog (car je ne vous raconte pas tous les petits coups de fils par exemple) ça permet de pouvoir retracer l’historique du chantier 🙂

Entre temps ce lundi j’avais aussi demandé à notre chef de chantier quand (heure) aurait lieu la RP car nous souhaitions ne prendre qu’un demi jour de congé et la date approchant un grand pas il fallait que je mette cela au clair dans mon agenda au travail. Ce sera donc le 26/05 à 10h30! Nous avons reçu un mail officiel de « clôture » de chantier de Perfection Habitat reprenant la date et l’heure de la remise provisoire et nous demandant de payer, le plus vite possible, les dernière factures. Nous venions de recevoir la dernière tranche (tranche 9) concernant la maison, et avec ce mail avons reçu les factures de clôtures contenant les surplus liés à Etienne Piron (menuiseries, sanitaires) et à Perfection Habitat (plein de choses). La lettre n’est pas très chaleureuse (ben oui on pourrait y ajouter des félicitations peut-être?) mais ça y est c’est la fin!

La semaine prochaine nous nous attendons à la venues des électriciens (vérifier que tout est ok, mettre les prises anthracites au rez-de-chaussée, pose des luminaires), des sanitaristes (pose du boiler), du carreleur (pose des plinthes là où elles ne sont pas posée) et du finisseur (réparation du plafonnage un peu partout, joints de dilatations en silicone entre certains carrelages, et certainement plein de petites choses encore).

En attendant ce week-end nous avons emballé pas mal de choses ! Nous rendons notre appartement le 15 juin et démangeons le 12. Entre la RP et le déménagement nous mettrons un maximum de murs en primaire – ce qui nous laissera peu de temps et d’énergies pour les cartons. Tout ce qui est loisir est déjà en caisse, on n’a plus le temps pour ça ^^ Vous pouvez admirer notre chat Mina sur la photo !

03-07/05/2021 : escalier et PAC

Mardi nous avons fait quelques courses et étions « dans le coin », nous décidons donc de repasser par la maison. Même si les menuiseries ne sont sencées être posées qu’à partir de vendredi, le containeur étant sur place… on ne sait jamais! Ce fut donc un très belle surprise quand nous avons ouvert la porte, car l’escalier était posé!! Nous sommes ravis du travail effectué, l’escalier est magnifique, et actuellement sur les marches des cartons sont collés avec du masking tape afin de le protéger des différents passages qui vont encore avoir lieu.

Nous avons descendu et monté l’escalier au moins 5x chacun. Nous étions un peu dubitatifs avec le coté « deux quarts tournants » mais l’escalier est très confortable, se monte naturellement, est bien large. Je le dis à nouveau : nous sommes ravis! Il ne manque que les rambardes mais j’imagine que c’est bien plus pratique de les mettre une fois qu’ils auront monté les dernières grosses pièces (portes par exemple) à l’étage.

C’est prévu par Klinkenberg mais les petits emplacements prévu pour le balisage lumineux de l’escalier doivent être réajustés maintenant que l’escalier est placé. Pour être certain que nous sommes sur la même longueur d’onde nous avons envoyé les photos annotées avec l’emplacement souhaité à notre chef de chantier.

Vendredi, pas de menuiseries supplémentaires mais la PAC a été installée, cela me rassure car je suppose que ça signifie que la fameuse pièce en rupture de stock est arrivée! ça aurait tout de même été un gros plus si Perfection Habitat nous prévenait dans ce cas, pour nous rassurer… En soit si on ne demande pas d’information on n’en reçoit pas. Sur les photos à gauche la PAC (qui n’est pas encore branchée), au milieu le thermostat (avec sa petite microfibre ^^) et en dernier la sonde qui doit mesurer la température extérieure. Le boiler n’est pas encore posé, à mon avis il ne reste « qu’à » brancher le boiler, la PAC et mettre en route le tout.

Dernière chose qui manquait également : le petit chauffage électrique de la salle de bain (de base dans le cahier des charges).

Enfin, nous sommes entrés pour la toute première fois dans une pièce de la maison : le grenier! En effet les ouvriers avaient mis l’échelle vers le grenier nous en avons donc profité. Au fond on retrouve la VMC, le grenier est spacieux, c’est top! Et la sécurité qu’ils ont ajouté autour de la sortie est un véritable petit plus.

En parlant de la VMC : il s’agit d’une Aldes Classic. Perfection Habitat travaille (je pense) toujours avec cette marque, mais adapte le modèle à la taille de votre maison. D’après la documentation que nous avons trouvé en ligne tous les modèles semblent posséder 4 vitesses. Ce que nous ne comprenons pas c’est pourquoi nous avons le boitier de réglage de droite, avec réglage seulement possible sur 3 vitesses, alors que des connaissances ayant une maison PH et la même VMC ont le boitier de gauche (qui a l’air nettement plus qualitatif). Ils n’ont pourtant rien demandé de spécial.. Nous avons demandé plus d’info à notre chef de chantier.

 

26-30/04/2021 : terrassement et sanitaires!

Lundi soir : début des sanitaires et chouette rencontre

Lundi matin Mr reçoit un appel de notre chef de chantier qui nous annonce que le terrassement a lieu demain, youpiiii. Il nous demande si la machine peut passer sur le terrain d’à coté car « ce sera plus simple », nous avons l’accord des voisins donc pas de soucis.

 

En fin de journée nous nous rendons sur le chantier où la dernières phase sanitaire devait commencer. Nous remarquons qu’il y reste encore quelqu’un sur le chantier. Concernant les sanitaires ça a déjà pas mal avancé: le robinet extérieur est placé, l’adoucisseur, les WCs et à l’étage la robinetterie de la SDB est mise en place, les miroirs et luminaires des meubles de SDB, les meubles eux sont presque terminés (les tiroirs ne sont pas montés). Les évacuations ne sont pas encore faites.

Sur le chantier nous rencontrons le finisseur, très sympathique, qui est en train de reboucher les défauts dans le plafonnage de la salle de douche.

Mardi matin nous sommes sur le chantier à 7h50, les ouvriers ne sont pas là depuis longtemps ils sont en train de retirer des planches de MDF qui permettaient d’avoir une vue sur l’entrée des gaines dans les vides ventilés. Nous éclaircissons quelques points avec eux et leur expliquons ce que nous souhaitons (c’est déjà mis sur le plan mais tellement plus facile de leur expliquer). Ils nous demandent également où passent les évacuations d’eau afin de ne pas rouler dessus. En fait je comprends qu’au delà du fait que c’est plus facile de passer sur le terrain d’à coté, au vu la taille de la machine il aurait été dangereux pour nos évacuations qu’elle passe dessus.

Nous retournons ensuite travailler et revenons sur le temps de midi : le travail a bien avancé et nous sommes épatés par la finesse du travail (au vu de l’énoooorme machine présente), un ouvrier passe au râteau après le passage de la machine, c’est vraiment du beau travail nous ne manquons pas de leur dire.

A l’arrière deux autres ouvriers prennent leur temps de midi au soleil, je passe leur dire bonjour, il s’agit des sanitaristes. Ils me disent qu’ils ont quasi terminé MAIS qu’ils ne savent pas installer la pompe à chaleur suite à la rupture de stock chez Viessmann d’une pièce et que dès qu’ils auront cette pièce ils viendront installer la PAC. Pour le moment nous n’aurons donc accès que à l’eau de pluie, l’eau de ville n’était pas en « circuit fermé » ils ont préféré couper l’arrivée d’eau afin d’éviter les accidents. Ce qui m’ennuie dans tout ça c’est que j’avais compris qu’il fallait chauffer la maison pour mettre les menuiseries…

ça tombe bien notre chef de chantier me téléphone justement de l’après-midi! Il était en route pour notre chantier. Je lui explique que nous sommes très contents du travail des terrassiers et explique le soucis de la pièce manquante de la PAC. Il n’était pas (encore) au courant et me dit qu’il va vérifier si la maison est assez sèche pour la pose des menuiseries ou si il faudra la reporter, il me recontactera.

Nous arrivons en fin de journée vers 16h30 sur le terrain, il n’y a plus personne, nous pouvons admirer le résultat!

L’allée de garage est super propre, c’est top sous l’angle de la photo de gauche ! Sur la photo de droite les déchets et la cabine gâchent un peu la vue 😉 ils ont été enlevés au cours de la semaine.

Autour de la maison les terres ont bien été réparties, ça va encore pas mal se tasser mais nous qui avions peur d’être un peu « juste » avec les terres qui nous restaient, c’est top.

Et enfin les sanitaires, dans les salles d’eau. Il manque juste le chauffage électrique de la salle de bain.

Ici d’abord l’évier vidoir de la buanderie, par contre je n’avais pas fait très attention qu’il y aurait deux robinet (eau chaude/ eau froide), j’aurais préféré un robinet mitigeur. Ensuite l’adoucisseur d’eau, une installation pour le lave-linge et un wc.

Et ici la commande de la VMC où on peut régler la vitesse et j’imagine activer le cooling.

Vendredi n’ayant pas de nouvelles de notre chef de chantier je lui envoie un petit mail afin de savoir ce qui « va se passer » pour les menuiseries. Il me dit que le bâtiment est suffisamment sec pour placer les menuiseries et qu’ils commenceront à les placer vendredi 7 mai. Il m’indique que les chauffagistes attendent un retour de Viessmann.

Cette semaine également : j’ai reçu les premiers contacts concernant le raccordement proximus, ce qui fera l’objet d’un article spécifique. Quelle galère car j’ai été contactée au total par 3 agents dont deux qui m’appelaient en même temps, il faudrait qu’ils fassent quelque chose pour éviter ce genre de problème.

En passant par là du week-end nous remarquons que les menuiseries sont déjà sur place!

 

 

 

 

25/04/2021 : statut

Et oui vous l’avez remarqué cela fait 2 semaines que je n’écris plus rien, ce n’est pas que je vous oublie mais en fait ça fait deux semaine qu’il ne se passe rien sur le chantier!

A venir : la semaine prochaine les chauffagistes viennent lundi et le chauffage sera mis en route mercredi. La maison se réchauffe déjà un peu grâce au soleil et à la température extérieur qui augmente petit à petit mais il y a quelques semaines elle était bien froide! Il va donc falloir réchauffer tout ça, c’est (entre autre) nécessaire avant de placer les menuiseries.

La semaine prochaine aussi, normalement, notre terrassement final aura également lieu, nous n’avons pas encore de date précise.

De notre coté on se prépare de plus en plus au déménagement :

D’une part, depuis quelques semaines des voisins abonnés à « e-farmz » nous donnent leurs caisses,  on peut parler d’un déménagement sponsorisé! Ces caisses ont une chouette taille et sont bien solides. Cela complète notre collection.

D’autre part nous avons réalisé la demande de raccordement proximus en ligne. Je ferai un article spécifique sur les différents raccordement, leur déroulement, et ce que ça nous a couté, ce sera utile pour les futurs bâtisseurs.

Et enfin on pense de plus en plus aux peintures! Sur youtube je suis « docteur peinture » et je fais sa pub sur mon blog car il est vraiment sympas et plein de bons conseils ! Si vous le souhaitez il a également une boutique en ligne. Pour une maison neuve il faut uniquement mettre du primaire, et pas encore la couche de finition. En effet le primaire permet au mur de respirer et le plafonnage ne sera pas tout à fait sec avant 1 an… Etant donné que la première étape pour une belle peinture est le ponçage des murs, nous pensions nous y atteler dès à présent le soir et le week-end. Voir même peut-être déjà mettre ne primaire certaines pièces! Nous en avons parlé avec notre chef de chantier : il nous le déconseille car différents corps de métier vont encore se succéder et risqueraient de faire des coups dans nos murs… J’ai donc dis à notre chef de chantier que nous allions poncer les murs qui allaient accueillir des meubles avant la RP (cuisine et meubles de SDB). En effet autant il est facile de protéger un meuble de la peinture, autant j’aurais peur de donner un coup de ponceuse dessus sans faire exprès!

Pour poncer les murs le top est une ponceuse girafe. La location de cet appareil est de +/- 163€ la semaine ou 65€ la journée (chez Boels), sauf qu’avec une maison entière à faire, et en faisant ça le week-end ou quelques heures en fin de journée…. ça allait vite nous couter cher. Nous avons donc opté pour un achat : nous avons trouvé cette ponceuse girafe sur amazon. L’avantage est qu’il ne faut pas d’aspirateur de chantier. Le sac fourni avec ramasse un grande partie du plâtre et pour le reste nous avons pris un aspirateur de seconde main avec sac qui ne nous a rien coûté (pour de vrai une dame s’en débarassait!) afin d’aspirer le plâtre et si il est foutu fin de chantier, il aura eu une bonne 2eme vie !

NB : n’oubliez pas de bien protéger vos voies respiratoires! Nous avons acheté des masques en grande surface de bricolage (les tant convoités masques FFP2, heureusement qu’on n’avait pas ces travaux à faire l’année passée en pleine pénurie de masques…). Un casque anti-bruit n’est pas un luxe non plus!

Il reste maintenant 19 jours ouvrables à PH pour terminer notre maison si ils veulent respecter la date de RP du 26/05… Cela nous stresse mais une bricozoneuse et fidèle lectrice (elle se reconnaitra!) nous a dit qu’à la fin le chantier grouillait de monde! En effet en plus du chauffage et du terrassement qui seront faits la semaine prochaine, il faut placer les sanitaires, les menuiseries, le carreleur doit venir terminer les plinthes autour des menuiseries, la phase 3 de l’électricité doit avoir lieu (pose des luminaires, des prises anthracites au rdc,…). Mine de rien c’est plein de petites choses mais ensemble ça en fait du monde qui doit venir!