18/11 : porte ouverte de Neupré

Ce dimanche 18 décembre nous décidons d’aller à la porte ouverte de Neupré. Bien que la maison soit résolument différente de la notre (très moderne, toit plat et crépi – contre la notre en brique et toit classique) nous y allons surtout pour regarder les finitions intérieures et prendre des idées.

Nous sommes accueillis par les hôtesses habituelles qui nous reconnaissent, Mr D. arrive juste à ce moment et nous dit que « comme d’habitude » il nous laisse faire le tour de la maison et qu’après on pourra discuter et lui poser des questions si on en a. On regarde de plus près les chassis – ce sont les même que ceux de la porte ouverte de Incourt que nous avions fort apprécié – nous allons plus que certainement nous diriger vers le même type de chassis. Nous avons été assez surpris de trouver la double flux dans une armoire technique de la salle de bain – mais en fait c’est logique ! Avec le toit plat il est impossible de mettre la VMC dans le grenier comme c’est fait sur la plupart des modèles.

Après notre petit tour nous discutons avec Mr D. Je lui signale que j’ai remarqué une trappe à linge sur le plan mais ne l’ai pas trouvée. Je suis assez intéressée d’en voir une car nous en avons demandé une, malheureusement les propriétaires ont du changer d’avis car lui non plus n’a pas trouvé cette trappe ^^. Et puis je lui dit « bon je suppose que comme d’habitude nous n’aurons pas la chance d’entendre fonctionner la pompe à chaleur ». Pour la petite histoire quand j’ai tapé « pompe à chaleur » sur un moteur de recherche je suis tombée sur des forums où le bruit des PACs causait des soucis de voisinages – ça nous avait rendu assez frileux – même si PH fait une bonne pose, sur silent block, et travaille avec une bonne marque réputée silencieuse… on aimerait bien en entendre une tourner un jour. Eh bien il nous dit oui elle tourne ! Nous nous rendons donc dehors, une fois devant l’appareil tous les trois nous respectons quelques secondes de silence (car quand on parlait on entendait rien ^^) et là, oui, nous entendons un mini son. Bref nous sommes complètement rassurés. En effet le bruit du vent ou le chant d’un oiseau suffissent à faire disparaître ce son donc aucun problème! Au passage Mr D. nous présente au directeur : Mr Collart, qui disait bonjour par l’occasion à un autre couple. Ce qui nous a étonné c’est qu’il connaissait leurs noms, ça fait un peu « petite entreprise familiale » quand le directeur connait le nom des clients! 😀

Finalement, juste avant de partir, nous rencontrons Mr Genon, l’architecte. Bien que ce n’était pas le but de parler de notre maison ce jour là Mr D. nous invite à lui communiquer nos premières réflexions concernant la maison. Mr. Genon est particulièrement bien équipé: il a une énorme tablette directement connectée à son bureau qui lui permet de sortir notre projet et de dessiner au stylet nos petites idées. L’avantage c’est que lors de notre prochain rendez-vous, j’imagine qu’il aura intégré tout cela aux plans. C’est beau la technologie!

Nous repartons donc chez nous, satisfaits

15/11 : réception de l’avant-projet

Jeudi 15/11 nous avions rendez-vous à Dolembreux pour découvrir notre avant-projet. Nous sommes curieux de voir le résultat du travail de l’architecte! Egalement nous avons un peu peur pour le budget et espérons que celui-ci a bien été respecté.

Notre commercial, Mr D., nous accueille. Il sort d’une boite un ipad (ça laissait présager qu’il n’est pas très à l’aise avec cet outil ^^). Via cette tablette il va nous montrer une vue 3D de l’extérieur de notre maison. Après quelques manipulations nous pouvons également voir une coupe de notre maison, en faisant monter les murs de la maison on voit ensuite apparaître les pièces de l’étage.  Franchement les manip n’avaient pas l’air faciles à exécuter mais le programme 3D est vraiment sympa! Après la phase informatique, Monsieur D. passe sur « son terrain » : le papier. Partis du modèle PH07 nous découvrons à nouveau, mais sur papier, les façades extérieures de la maison. Nous passons ensuite au rez-de-chaussée et… c’est parfait! Vraiment l’architecte bien compris notre demande, les espaces sont comme nous le souhaitons et des « petits coins » ont été prévu pour créer des rangements.

Une fois le rez-de-chaussée passé en revue nous passons à l’étage. Monsieur D. nous dit qu’ils ont fait le hall de nuit le plus petit possible – ce qui était bien notre objectif afin de maximiser l’espace dédié aux chambres. Nous nous retrouvons avec 2 chambres enfants de presque 13m² chacune – ce qui est vraiment bien (selon moi). Par contre je tique tout de suite sur notre suite parentale.. en effet notre suite est (comme beaucoup d’autres) constituées d’une chambre, un dressing, et une salle de douche. Les dimensions des pièces sont vraiment sympas – par contre nous avions demandé à ce que la personne qui se lève le matin ne rentre plus dans la chambre après l’avoir quitté, et si possible que la salle de douche soit séparée par le dressing de la chambre, de façon à ce que le conjoint restant au lit ne soit pas embêté. Ici nous rentrons dans la suite par le dressing, vient ensuite la chambre et enfin la salle de douche. Je préviens de suite Mr D., qui me dit qu’en effet c’est étrange que l’agencement ait été fait ainsi car la plupart des gens demandent quelque chose de similaire à nous, mais que depuis quelques temps certains clients demandent un agencement tel que celui qui nous a été proposé. Il communiquera notre remarque au bureau d’architecte et notre étage risque de changer du tout au tout (inversion avec les chambres des enfants par exemple), en rentrant chez nous on a essayé des solutions simples de modification mais … non ce n’est pas simple! Par rapport au rez-de-chaussée je trouve que l’étage doit être la partie la plus difficile pour l’architecte, le but étant d’optimiser l’espace en respectant nos demandes – franchement pour avoir déjà essayé de faire l’exercice ce n’est pas évident! J’ai hâte de voir ce que l’architecte va nous proposer la prochaine fois. Ici on avait même un petit espace de rangement prévu dans le hall de nuit (jamais perdu !). Ces modifications ne devraient pas impacter le budget car les surfaces carrelées ne changeront à priori pas.

Mr D. passe ensuite en revue avec nous les « options ». Je dit options entre guillemets car certaines sont optionnelles d’autres non. Il y a par exemple l’adaptation des volumes n’est pas optionnelle (sinon on se retrouve avec le modèle de base ^^). Dans les options il y a tout ce dont nous avions parlé lors de notre rencontre chez l’architecte: des châssis coloré intérieur ET extérieur, un sèche-serviette, une douche à l’italienne, etc. Le but était d’avoir toutes les demandes que nous avions déjà dans le budget global. Mr D. les repasse en revue avec nous et nous demande pour toutes les options optionnelles si nous les prenons ou pas – j’ai un peu peur car je dis oui à presque tout. D’une part il y a les choses qu’on ne pourra pas changer si on ne les prend pas (par exemple le coloris des chassis – à moins de les changer ce qui coûterait un pont) – et d’autre par les petits détails qu’on peut changer par la suite (par exemple le sèche serviette) mais je trouverais ça dommage d’acheter le chauffage basique pour changer après quelques années… Finalement nous prenons tout sauf le parquet que nous ferons nous même et la salle de bain qui ne sera équipée que des arrivées d’eau – pas de sanitaires ni de carrelage – on pensera à faire tout ça dans quelques année après s’être refait une santé financière ;p

Arrive le moment où Mr D. nous donne le budget, roulement de tambouuuuuurrr. Eh bien le budget TVA et architecte compris est 5000€ sous le budget que nous avions donné. WAAAAAH on est trop contents 🙂 Bon si certains sont déçu, il faut savoir que nous avions fait pas mal de calculs et revu nos idées avant de réaliser notre demande chez PH – de façon à ce que nos demandes par rapport à notre budget soient réalistes. MAIS ça reste un plaisir de voir son budget respecté car (dans notre cas) il n’est pas extensible! (c’est le cas de beaucoup de gens non ? ^^).

Mr D. nous explique alors les étapes suivantes. Il parle en terme de « fiançailles » et de « mariage ». En effet certaines étapes ne nous engagent en rien (ce sont des fiançailles – on dit qu’on va travailler ensemble mais en soit on peut très bien tout arrêter sans problème), par contre d’autres oui (une fois marié on ne se quitte pas du jour au lendemain ^^). Ici l’offre que nous a fait PH est valable 1 an, nous pouvons durant cette année signer une « convention d’engagement » qui est un document de type « fiançailles » et qui en gros signifie que nous souhaitons travailler avec PH. Etant donné que c’est notre objectif depuis le départ, et que nous avons déjà un bel avant-projet dans notre budget, nous ne faisons pas traîner les choses et décidons de signer ce document le jour même!

Les étapes suivantes sont:

  • L’architecte va se rendre à notre commune et refixera un rendez-vous avez nous, où nous signerons un contrat d’engagement avec l’architecte (et donc pas encore avec PH) et rapidement nous recevrons la première tranche de l’architecte à payer.
  • Plusieurs rendez-vous se suivrons alors jusqu’à obtention du plan final de notre maison.
  • Une fois les plans finalisés une demande de permis de bâtir sera envoyée à la commune

Ce qui est pas mal par rapport aux contrats avec PH c’est que à toute les étapes il y a des clauses suspensives par rapport à l’obtention d’un crédit et d’un permis de bâtir.

En conclusion une très bonne journée pour nous, nous réfléchissons encore à quelques petites choses à changer, et avons hâte d’avoir notre prochain rendez-vous au bureau Genon!

2/10: signature du compromis!

C’est le jour des morts que nous avons eu rendez-vous à l’agence afin de signer le compromis de vente de notre terrain. Compromis qui va énormément voyager car le propriétaire est américain ! Au début on pensait que c’était un belge parti vivre aux USA mais sur le compromis il est noté qu’il est né là bas, c’est un un « vrai de vrai » – on imagine qu’il a des origines belges… Enfin peu importe, plusieurs copies du compromis vont voyager jusque là-bas et nous revenir signées! L’agence va également redemander une signature simplement en scannant le document signée et en l’envoyant par mail mais à priori cela ne suffit pas.

Voilà donc une étape importante, qui m’a semblé être une bête signature sur un bête papier ^^

NB: petit conseil de notre banque : virer la garantie du terrain (dans notre cas 10% du prix de vente) sur le compte du notaire et pas de l’agence. En effet en cas de faillite de l’agence, notre argent serait perdu (aie!) mais chez le notaire il est bien à l’abris.

Petite visite chez Facq et Caro confort

Samedi 27/10, nous avions une après-midi de libre et avons décidé d’aller jeter un œil chez FACQ afin de voir « en vrai » les choix du cahier des charges de PH. Cela nous permettait d’évaluer si nous allions devoir allouer un gros budget supplémentaire ou non sur ce point. De plus PH ne prévoit pas une vraie douche à l’italienne, c’était donc l’occasion de regarder ce que nous pouvions faire.

Nous nous promenons dans le show room et nous sommes vite perdus devant la quantité de produits présentés. Nous nous rendons donc à l’entrée où il était indiqué que nous pouvions demander de l’aide. Les gens viennent souvent sur rendez-vous mais ici il y avait peu de monde, une dame a donc pu directement s’occuper de nous. C’est peu courant que des gens viennent aussi tôt dans leur projet au show room mais ça ne l’a pas dérangée. Elle nous a dit que PH avait fait des choix peut-être basiques en terme de look, mais de bonne qualité. Je peux comprendre que PH doit plaire au plus grand nombre, mais pas forcément à tout le monde, donc pour le look nous verrons si cela nous plait. La dame fait le tour du show room et nous montre tout ce qui est prévu de base avec PH, elle nous montre ensuite tout ce qui sert à la création d’une douche italienne. Elle nous laisse ensuite nous promener dans le show room et indique qu’elle va nous préparer un catalogue dans lequel elle marquera les pages avec des « produits PH ». Nous faisons un peu le tour de tout – le meuble de la double vasque prévue par PH nous semble très bien mais nous le souhaiterions avec double tiroir (plutôt que des portes). Dans le toilettes je trouve le lavabo choisit par PH pratique car il laisse la place pour poser un savon, par contre j’en préférerais un avec une petite armoire, il y en a un qui m’a directement tapé dans l’œil, le prix n’était pas exorbitant monsieur a tout de suite dit que c’était ok 🙂 bref je ne vais pas vous décrire toutes nos préférences mais vous voyez peu le topo 😉 De retour au bureau de « notre » vendeuse elle nous montre un catalogue dans lequel elle a corné les pages avec les produits PH indiqués d’une flèche.  Nous lui avons indiqué les objets qui nous avaient fait de l’œil et elle nous les a également marqués dans le catalogue. Nous repartons donc de chez FACQ confiants.

Ensuite sur le chemin du retour nous sommes allés chez un des fournisseurs de carrelage de PH: caro confort. Il est évidemment bien trop tôt pour choisir un carrelage, de plus, j’ai entendu que les carrelages c’est comme les vêtements: les modes changent et les collections sont renouvelées tous les 6 mois. Nous surtout voulions voir si nous trouvions de « jolies choses » parmi ce qui est compris dans le cahier des charges, c’est à dire des carrelage entre 30x30cm et 60x60cm pour 45€/m² TVAC. Tout d’abord nous nous promenons dans le show room et repérons certaine choses. Je remarque que pour le séjour nous sommes vite attirés par le carrelage foncés ce qui ne m’arrange pas car nous avons un chat dont la majorité du pelage est … blanc… et oui oui nous aurons toujours un chat blanc, je suis tombée amoureuse de la race des sacrés de Birmanie! Un vendeur s’approche de nous, je lui annonce que nous ne sommes qu’à la phase d’avant projet, et je m’attends alors à ce qu’il nous « envoie balader » en nous disant que c’est trop tôt et de revenir plus tard… Eh bien pas du tout ! Le vendeur dit qu’il peut « ouvrir un dossier » à notre nom et noter quelques références que nous aimons. Ensuite quand nous reviendrons dans plusieurs mois il pourra nous dire où se trouvent les carrelages que nous avions notés (le magasin étant en travaux pour agrandissement tout va changer), si les carrelages qui nous plaisent ne sont plus en vente il pourra nous en montrer d’autres ressemblants. Le vendeur nous demande si nous avons vu des choses qui nous plaisent, et ensuite nous montre différents carrelage afin de « jauger » nos préférences et nous diriger vers des carrelages ressemblants. Franchement on voit qu’il connait son magasin, ses produits, il a été de très bon conseils et nous avons ainsi déjà une petite liste. Nous avons regardé un carrelage de 90x90cm, nous demanderons à notre commercial le supplément pour pose d’un tel carrelage – afin de voir si « ça en vaut la peine » – et lors des prochaines portes ouvertes au lieu de se dire que l’ensemble général est harmonieux nous ferons attention à la taille des carrelages! Nous avons également vu des carrelages 120x120cm c’est tout simplement énooooorme – enfin moi j’adore mais j’ai peur du surcoût ^^ restons raisonnables… Encore une fois nous avons eu de très bons commentaires par rapport à PH, en effet le vendeur n’a pas voulu citer de nom mais il connait une CSP qui a dans son cahier des charges des carrelages 15x15cm à 25€/m² …. le but étant d’afficher des petits prix et puis de faire débourser un max de suppléments aux acheteurs… Ici avec les 45€/m² de PH on a vu pas mal de choses dans nos prix et aussi des carrelages juste un chouilla au dessus du budget. Pour le séjour on est prêt à mettre un peu plus pour avoir quelque chose qui nous plait vraiment! Enfin pour le bureau nous serions parti sur un carrelage imitation parquet. En effet ce type de carrelage amène un certaines chaleur au bureau mais pas l’inconvénient d’un vrai parquet qu’il faut protéger des roulettes des chaises… Nous demanderons le supplément de pose de ce type de carrelage à notre commercial et si nous prenons un carrelage de moins de 45€/m² pour cette pièce j’espère contre-balancer le surcoût de pose par le prix du carrelage.

En résumé cette journée était très sympas, nous avons été bien accueillis dans les show room malgré que notre projet n’en n’est encore qu’à ses début. Et notre choix pour PH a encore été renforcé par les bons retours que nous ont donnés les vendeurs sur leur cahier des charges.

 

Crédit : les simulations en ligne

Depuis notre première rencontre avec une banque à propos du crédit logement (décrite dans cet article https://blog.bricozone.be/unemaisonlanotre/2018/08/20/acheter-construire-renover/ ) nous avions une idée de notre budget et nous en savions plus sur le fonctionnement du crédit logement (il parait qu’on ne dit plus « crédit hypothécaire » donc j’essaie d’utiliser le bon mot…). Vous l’aurez certainement remarqué, la plupart des banques proposent maintenant un simulateur de crédit sur leur site web / leur app. En fonction de votre situation financière ils vont donner votre capacité de remboursement, et en fonction de votre projet et de la durée de votre crédit le simulateur vous rend un taux et calcule votre mensualité de remboursement. En général ce taux est juste énorme par rapport à ce qu’on vous propose en agence, en effet en général il ne va pas prendre en compte certaines réductions auxquelles vous avez droit (via la domiciliation des revenus par exemple) et les banques ne voudraient pas vous proposer un taux « trop » avantageux qu’aucune agence ne pourrait vous offrir … ben oui ce serait bête!

Néanmoins il reste des bons plans pour réaliser des simulations réalistes sans bouger de son canapé!

Premièrement : guide-épargne. Via le lien que je vous met ci-dessous vous pouvez simuler votre mensualité pour une durée et un taux donné. Cela permet de faire plusieurs simulations quand on connait à peu près les taux sur le marché. https://www.guide-epargne.be/epargner/simulation-creditlogement.html

Deuxièmement : les banques en lignes. Ces banques n’ont pas d’agence physique et par conséquent c’est plus qu’une simulation que ces banques vous proposent mais bel et bien une offre. C’est le cas de Keytrade et HelloBank. Si vous connaissez d’autres banques en ligne n’hésitez pas à le mentionner en commentaire 😉

Keytrade est très compétitif sur ces taux, par contre keytrade ne vous prêteras ni les frais (notaires etc.), ni les frais d’architecte, ni la TVA. Pour les frais de notaire je comprends, on ne va pas commencer un projet de construction sans avoir un minimum d’apport… pour l’architecte « ça passe »… par contre apporter la TVA c’est tout de même 21% du coût de votre construction… et ça ça fait mal !

Hello Bank a peut-être des taux moins compétitifs, mais l’apport nécessaire chez eux est moins important.

Je pense que Hello Bank est donc une bonne base pour faire une simulation et comparer à ce que d’autres banques chez qui vous iriez vous proposent. Maintenant si vous avez un très gros apport n’hésitez pas à comparer avec Keytrade!

Le compromis pointe le bout de son nez!

Le 23/10 nous recevons par mail le « feu vert » du notaire pour la signature du compromis pour le terrain !

« étrangement » l’agence s’est montrée ultra-réactive par rapport à son habitude, nous avons donc très vite fixé une date pour la signature du compromis: 2/11.

Avec notre premier rendez-vous chez l’architecte le 19/10 on sent vraiment que les choses commencent à s’accélérer 🙂

 

19/10 : Premier rendez-vous chez l’architecte

Notre tout premier rendez-vous « officiel » avec Perfection Habitat!!!

Le 19/10 nous nous rendons au bureau d’architecte Genon. Là bas nous sommes accueillis par une charmante dame qui s’avère être la soeur de M. Genon, après une brève discussion j’apprends qu’elle et lui viennent de la même région que moi au fin fond de la Belgique! L’anecdote étant passée M. Genon arrive accompagné d’une architecte : Mme Bombled et de M. Decock, notre commercial.

Notre rendez-vous aura duré 2h et Mr D. a dit que nous n’étions pas des clients difficiles… Bon on a quand même demandé tout ce qu’on voulait ^^ Tout d’abord on nous a demandé notre budget (important tout de même) et si un modèle nous avait tapé dans l’oeil ou si sur base de questions ils trouveraient quel modèle serait le plus facile à adapter pour arriver à ce que nous souhaitons.

Nous commençons par indiquer que le modèle PH42 nous plait de par l’agencement des pièces au rez-de-chaussée avec et le bureau ouvert que nous souhaiterions. En mettant le garage à coté de la maison et en le remplaçant par une buanderie (pas de la taille du garage rassurez-vous) nous aurions un rez qui nous plait. Mr D. nous parle alors du modèle PH07 qui serait adaptable pour notre projet mais dont le prix initial se rapproche plus de ce que nous obtiendrons car il y a déjà un étage plein, de plus il y a déjà une salle de bain et salle de douche comme nous le souhaitons, … Bref pour nous peu importe le modèle de base du moment que le résultat donne ce que nous souhaitons 😀 ! Un des points un peu « chaotique » pour moi était sur un choix sur lequel j’hésitais (une « petite » buanderie à l’étage pour mettre une lave linge, sèche linge et une penderie). Je dis chaotique car je n’était pas sure de ce que je voulais – mais les architecte et le commercial avaient des idées pour nous montrer les différentes possibilités et alternatives, ce qui nous a aidé et ouvert les yeux sur d’autre possibilités mais aussi contraintes. On nous propose par exemple une trappe à linge en alternative à la buanderie de l’étage, c’est marrant j’y avais pensé quand mes parents ont construits (javais 12 ans) mais l’idée m’était sortie depuis lors… (ça fait quelques années tout de même depuis mes 12 ans!). Vient alors une question de l’architecte « si il faut faire un choix on touche : au budget en agrandissant la maison, on rapetisse les chambres pour cette buanderie,  ou on fait une trappe à linge? ». C’était le moment d’annoncer que notre budget n’était pas extensible mais j’ai trouvé ça très intéressant d’avoir 3 alternatives, ça nous laissait 2 alternatives sans toucher au budget.

Madame Bombled nous annonce qu’elle nous téléphonera la semaine prochaine avant de commencer à travailler sur notre projet. Nous avons ainsi le week-end pour réfléchir à ce qui s’est dit et communiquer nos dernières requêtes et/ou changements d’avis. C’est une très bonne idée de leur part de procéder ainsi! Vendredi 26/10 mon compagnon a en effet reçu un petit coup de fil, et muni de notre petite liste il a communiqué à Mdme B. nos requirements, nos avions également préparé un mail avec le tout à lui envoyer, ce qui s’est avéré utile car nous avions fait une petit schéma, et comme souvent un petit dessin est parfois bien plus clair que de longues explications!

A la fin du rendez-vous nous fixons un rendez-vous avec Monsieur D. où nous aurons les premiers plans et un prix. Cette date est fixée au 15/11 ce que je trouve relativement rapide, nous sommes donc très contents! En effet depuis plusieurs mois nous avons imaginé notre maison, fait des plans amateurs (au moins une dizaine de versions…) mais enfin là dans 1 mois on aurait une idée plus concrète de ce à quoi ressemblerait NOTRE maison, nous aurons aussi un budget, ce qui est très difficile à évaluer seul car rien que les fenêtre peuvent faire énormément varier le prix entre deux modèles identiques…

Mr D. nous demande si nous souhaitons que le rendez-vous ait lieu chez nous ou à Dolembreux. J’étais très étonnée qu’il nous propose un rendez-vous chez nous (quel luxe!), nous avons choisis un rdv à Dolembreux ce qui nous permettait d’aller revoir les différentes portes, chassis, etc.

 

1/10 : le terrain – compromis en vue !

Une fois les choses plus claires concernant le terrain, l’agence a remis en vente sur le net la seconde parcelle. Celle-ci a très vite trouvé preneur et l’agence a proposé une rendez-vous pour nous rencontrer (et nous arranger pour le raccordement ORES – surtout pour cette histoire de tranchée – pour plus de détail regardez dans mon post précédent) et afin de rédiger le compromis de vente.

Alors évidemment on se posait plein de questions: est-ce que ce sont des jeunes? de vieux ? une famille? mais au final on en avait rien à faire, ce qui nous importait énormément était: que vont-ils faire de la prairie derrière chez nous ??? Au passage si le courant passait bien ce n’était pas plus mal, nous risquons tout de même d’être voisins pendant quelques années 🙂 a moins qu’il s’agisse d’investisseurs qui vont faire une maison pour la louer…

Le jour J nous rencontrons nos deux futures voisines! Elles ont l’air d’avoir plus ou moins notre age donc c’est plutôt sympas! On apprend très vite (j’ai demandé très vite j’avoue) que la prairie sera occupée par des poney! Super !!! Pas de décharge derrière chez nous! L’une des fille était accompagnée de son père, architecte, qui nous propose de nous montrer leur projet afin de nous demander notre avis. Je trouve ça vraiment très sympas de nous permettre de voir leur projet et de demander notre avis, en fait il y aurait un potager orienté « vers chez nous » mais ce serait le coté où nous comptons mettre le garage, et donc le coté le moins « exploité » en terme de loisir (terrasse, etc) donc ça ne nous dérange pas du tout! Je pense que je vais très bien m’entendre avec elles car le potager semble important à leur yeux et un potager fait également partie de mes projets – on doit avoir des centre d’intérêt communs 🙂

Nous en venons au vif du sujet: nous nous sommes mis d’accord pour partager les frais de raccordement et essayer d’optimiser ceux-ci au maximum (par exemple en faisant passer tous les raccordements dans la tranchée). Le plus simple serait que les raccordement arrivent entre les deux terrains et soient réparti ensuite de chaque coté…

Le directeur de l’agence prend une copie de nos cartes d’identité et nous annonce qu’il enverra cette semaine un compromis au différents notaires (vendeur et acheteur) pour relecture. Nous sortons donc de l’agence soulagés et heureux que les choses commencent à avancer

 

Une nouvelle porte ouverte PH

Le week-end du 15-16 septembre nous sommes invités à une journée porte ouverte de Perfection Habitat à Incourt. Nous pensons vraiment passer par eux pour avoir notre nid douillet, leur professionnalisme, le bon contact que nous avons déjà eu avec eux, et la masse de bons retours nous mettent en confiance. De plus leur cahier des charges est complet, précis et propose une bonne qualité. Pour être honnête je me vois mal passer par quelqu’un d’autre! Notre choix s’est donc porté de façon assez naturelle et sans prise de tête vers eux…

Ce week-end c’est l’occasion de visiter une de leur réalisation basée sur le modèle PH01 qui nous plait énormément – ça nous intéressait donc d’autant plus de nous rendre à cette porte ouverte!

Nous trouvons facilement l’adresse grâce à notre GPS et aux panneaux PH installés à proximité. Une fois arrivés nous sommes (comme d’habitude) très bien accueillis dans le hall d’entrée. Une fois le hall passé, nous arrivons dans la pièce de vie et la première chose que je vois est une splendide cuisine! Alors ici me cuisiniste y est pour bien plus que le constructeur mais je suis tombée complètement amoureuse de cette cuisine! Je vous laisse juger :

Ce qui est sympas lors des portes ouvertes c’est que les propriétaires de la maison sont présents – nous avons alors pu connaitre le nom du cuisiniste (Ixina si jamais!) et même recevoir quelques bons conseils pour la négociation du prix de la cuisine!

Nous avons ensuite discuté avec notre commercial Mr D. qui en a profité pour nous présenter à l’architecte Mr Genon. Je trouvais ça très sympas de nous le présenter, le courant est bien passé avec lui, ce qui n’est pas plus mal car on va passer quelques heures ensemble quand nous serons à la phase des plans!

Mr D. nous a aussi donné le nouveau catalogue de Perfection Habitat, les nouveautés:

  • Quelques nouveaux modèles
  • Les modèles nommés « PH01 » ou « PH14 » n’étaient anciennement pas dans l’ordre des numéros, ce qui était vite embêtant on devait toujours retourner dans l’index pour retrouver un modèle… et bien maintenant c’est fini les modèles sont dans l’ordre!
  • Les prix sont dans le catalogue, et il est mentionné clairement en toute lettre si le garage/carport est compris ou non dans le prix. Et là PH fait fort car très peu de constructeurs le font! A vrai dire je n’en connais aucun qui le fait – mais je ne les connais pas tous donc je ne jurerais de rien ^^

En bref une bonne visite et une très bonne CSP !

 

Le terrain – pas si simple que ça !

Et oui le temps passe vite ! L’agence immobilière s’est renseignée par rapport aux raccordements possibles pour le terrain, et heureusement que nous avions demandé des informations sur ce point sinon nous aurions été bien embêtés ! Je vous explique…

Notre terrain est issus de la division d’une parcelle cadastrale en deux. Il s’agit dans ce cas d’une simple division et non de la création d’un lotissement. C’est quand l’agence a demandé un devis pour le raccordement de notre parcelle à ORES (pour l’électricité) que ceux-ci ont répondu qu’on ne pouvait pas raccorder chaque « demi-parcelle » séparément mais que tout le terrain devait être raccordé en une seule fois, par le propriétaire actuel. L’agence a donc dû réintroduire une demande de devis, pour tout le terrain cette fois-ci.

Le 29/08/2018 nous recevons (enfin) un devis pour le raccordement des parcelles – le propriétaire paie ces frais qui seront réparti moitié-moitié entre les futurs acquéreurs de la seconde parcelle et nous. L’agence propose d’inclure ses frais dans le compromis de façon à ce que nous ne payions pas de droits d’enregistrement dessus (c’est toujours ça de gagné!). Je ne vous cache rien – ces coûts s’élèvent à 5200€ (2600€ par parcelle). Comme vous pouvez le voir sur le plan ci-dessous, ORES a prévu de passer sous la route par fonçage, mettre un petit boitier près de chez nous, et ensuite de raccorder la seconde parcelle via une tranchée de 50 mètres. Ce que nous avons appris quelques jours plus tard – c’est que la tranchée est hors devis (rire jaune). Deux options s’offrent à nous: ORES fait la tranchée pour 50€/m – ils creusent places les câbles pour l’électricité et rebouchent OU nous faisons faire la tranchée par un indépendant (agréé par la commune) – l’avantage est ici que la tranchée pourrait servir pour faire passer d’autres services (eau et égouttage). L’idée serait donc de s’arranger avec les futurs acquéreurs de la seconde parcelle pour les raccordements afin de diviser les coûts – si cette parcelle trouve vite preneur.

Ma grande question serait de savoir si cela va réellement coûter moins cher de s’arranger à deux pour les raccordements ou de faire chacun sa popote de son coté. Egalement les futurs voisins n’auront peut-être pas la volonté de construire « tout de suite »…

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais au départ nous étions partants pour la parcelle de droite et avons changé d’avis – eh bien tant mieux car finalement cette parcelle est vendue avec la prairie derrière le terrain – ce qui en fait une parcelle bien trop grande à entretenir (~50 ares) et hors budget pour nous ! Par contre nous prions pour que nos futurs voisins y mettent des chevaux (il y a déjà des boxes c’est pratique) et qu’on ne tombe pas sur des gens qui transformeraient cet écrin de verdure en décharge ou collection de pièces détachées…

En fait ça donne un peu ça : en bleu c’est chez nous, en orange « chez eux » et en vert derrière c’est la prairie:

Vivement la suite ! 🙂