13/11/2019 : permis reçu ! Champagne!

Le 30/10 notre architecte téléphonait à Mr pour nous informer que notre permis était accepté ! Malheureusement la personne (une des personne?) qui devait signer le permis étant en congé pour 2 semaines il fallait attendre (on n’est plus à deux semaines près vous allez me dire!)

Ce mardi en rentrant du travail nous trouvons dans la boite au lettre un avis de passage du facteur pour une recommandé… on l’attendait, et c’est donc enjouée que je suis allée à la poste ce mercredi 13/11 pour obtenir LE sésame! Ce magnifique permis que nous attendions tant! Mine de rien il y a pas mal de documents, moi qui m’attendait à une simple feuille (quand on n’y connait rien on n’y connait rien ^^). Le permis ne mentionne aucune condition particulière, super!

Alors deux petits mails important:

  • A la banque: en effet sans permis notre dossier était « incomplet » et impossible de débloquer l’argent (dont nous aurons vite besoin)
  • A PH : à Mr D. notre commercial et à l’architecte Mme L. (qui n’a pas encore reçu le permis de son coté). Nous avons transmis un scan du permis à Mme Pousset de chez PH, qui nous indique que notre gestionnaire de chantiers prendra contact avec nous dans les 30 jours afin de fixer l’implantation du chantier.

J’ai été rapide sur ce coup là pour que la machine se mette en marche, et c’est chose faite! J’ai hâte! Nous allons enfin passer au concret!

05/10/2019 : Le triple vitrage

Le triple vitrage est arrivé « sur la table des discussions » suite à une petite question que nous avions posée à Mr Genon (les détails sont ici pour ceux qui n’auraient pas lu mon article « screen or not screen »). En effet de nos jours, pour une construction neuve, on a plus peur d’une surchauffe que d’avoir froid… Suite à notre conversation avec Mr Genon nous avons demandé à notre architecte Mme L. de faire deviser ce fameux triple vitrage.

En attendant le devis on a profité du week-end avec monsieur pour se renseigner un peu plus sur ce fameux triple vitrage. On en lit des choses sur internet… Si vous faites des recherches sur le net je vous conseille de regarder la date des articles. En effet on lit souvent que la plus-value du triple vitrage est intéressante mais ne vaut pas le surcoût engendré (on parle parfois d’un surcoût de 50 à 60%). Cependant je lis dans des articles plus récents que le triple vitrage s’est démocratisé ces dernières années… Oublions donc le coté financier en attendant le devis…

Le coté qui nous intéressait c’était l’apport de chaleur. Comme expliqué par Mr Genon, le triple vitrage permet de recevoir moins de chaleur des rayons du soleil. C’est en quelque sorte un dilemme car d’une part en hiver on a bien envie de capter un maximum de chaleur de ces rayons de soleil mais en été c’est tout l’inverse! (dans notre beau royaume de Belgique il faut avouer qu’il fait plus souvent gris qu’ensoleillé en hiver tout de même…). Par contre une chose est sûre : ce seront bien les mêmes vitrages toutes l’année 😀 Nous étions bien d’accord pour mettre du triple vitrage à l’arrière, afin d’éviter la surchauffe du soleil couchant en été et éviter l’effet de froid en hiver en passant devant la baie vitrée. Mr hésitait un peu pour la façade avant, j’étais pour un triple (notre façade avant étant au sud) et lui pour un double afin de capter un max de chaleur.

Sur ce document nous avons trouvé un schéma plutôt sympatique ! (enfin nous ça nous a parlé). On remarque que le gain de chaleur est moindre avec du triple vitrage qu’avec du double (mais ce n’est pas une énorme différence), par contre la perte évitée est elle assez significative.

Nous avons très rapidement reçu le devis de Mr Di Gregorio, un devis pour ajout de triple vitrage, par façade comme demandé. Cela permettait de ne choisir que une ou deux façade pour éviter trop de surcoût. Finalement nous avons choisis de mettre du triple vitrage partout sauf au garage (pas nécessaire selon nous, ça de moins à payer). Je suis sympas et Mr est d’accord donc on vous donne le montant du supplément : 1664€ TVAC. Comme je n’ai pas le coût par poste de la construction, je ne peux pas dire quel % supplémentaire nous payons par rapport au double vitrage. Mais sur le coût total de la construction il faut avouer que ça reste une somme raisonnable. Et comme ce surcoût n’a pas de sens si vous ne connaissez pas la surface vitrée, je vous met une photo des vitres qui passent en triple vitrage 🙂

 

Update: suite à une discussion avec Mr D. lors de la dernière porte ouverte, il m’a expliqué que si le supplément triple vitrage de PH n’est pas excessif c’est également car les châssis de bases proposés sont assez larges et solides que pour supporter du triple vitrage. Avec d’autres CSP j’ose imaginer que les suppléments peuvent être moins agréables…

12/10/2019 : petit travail au terrain

Aujourd’hui comme il faisait sec (et même beau!) et que nous étions libres nous avons enfin fait une tâche que nous reportions depuis un certain temps suite à la météo pluvieuse de ces derniers temps : retirer la clôture qui longe notre terrain. Il a tout d’abord fallu couper toutes les branches d’aubépine (aie ça pique) qui passaient à travers la clôture. La clôture était fixée à 3 fils (haut, milieu,bas) par des petites attaches difficiles à retirer. Résultat: une belle bobine de 25m à donner/jeter.

Nous sommes toujours en attente du permis. La coupe et le recépage de la haie étant mentionnés dans ce dernier nous n’osons rien faire sans l’avoir obtenu. Il est prévu que mon papa vienne nous aider à couper la haie (quand on pourra), il sait bien se servir d’une tronçonneuse donc ça devrait le faire 😀 la première étape réalisée aujourd’hui nous fera gagner du temps le jour J (2h tout de même), surtout qu’il risque de faire bien plus froid ce jour là ! J’hésite alors à louer une machine afin de déchiqueter toutes les branches en copeaux de bois car les allés-retours au conteneur risquent d’être vraiment nombreux…

 

21/09/2019 : screen or not screen?

Comme vous le savez peut-être (ou peut-être pas), avec l’isolation des maisons contemporaines, on n’a plus peur d’avoir froid, mais plutôt d’avoir trop chaud, surtout en été !

J’avais lu un article qui expliquait que les meilleures protections solaires sont celles posées en extérieur : screens ou volets. En effet avec ces éléments la chaleur ne pénètre pas dans votre maison. Le top est d’ailleurs d’avoir des éléments clairs pour qu’ils renvoient bien la chaleur au lieu de l’absorber. Avec des rideaux la chaleur reste entre la fenêtre et le rideau et finira dans votre maison au final.

L’orientation de notre jardin est la suivante: Nord-Ouest. Beaucoup de gens pensent que la meilleure orientation est celle au sud, mais nous sommes contents de notre orientation. En effet nous avons passé une journée chez des amis qui venaient d’acheter une maison avec cette orientation fin juin et c’est plutôt pratique : à midi, la terrasse est ombragée par la maison pour le dîner (pas besoin de parasol ahah), l’après-midi et le soir elle est au soleil. Evidemment ceci n’est valable qu’en été.

Etant donné que nous aurons une baie vitrée de 3m60 à l’arrière nous nous posions la question de la nécessité d’un screen. La plupart des « gens » nous disaient que « au nord ça ne vaut pas la peine » mais nous avons été en soirée sur notre terrain et en été ça risque de pas mal chauffer.

Lors de la porte ouverte du 21/09 nous avons pu en discuter avec Mr Genon et c’était franchement top car il nous a bien parlé de toutes les solutions avec avantages et inconvénients de chacune (à nous de faire notre choix).

Tout d’abord il nous montre ceci : en effet en hiver le soleil se lève au sud-est et se couche au sud-ouest, nous n’aurons donc pas de soucis avec l’arrière de la maison. Par contre en été le soleil couchant est au nord-ouest. Ce soleil étant bas, les rayons sont alors perpendiculaires à notre baies vitrée et la chaleur sera donc d’autant plus forte. Donc pour lui en effet il est tout à fait légitime de penser à une protection solaire afin d’éviter la surchauffe.

  • Le screen / le volet : évidemment c’est le top en terme d’isolation pour la chaleur car les rayons du soleil n’entrent pas, mais, et on n’y avait pas pensé: on ne peut pas sortir de la maison quand ils sont baissés! En donc en été quand on a en tendance à entrer et sortir régulièrement on se retrouve coincé… on n’y avait pas pensé et c’est vrai que c’est embêtant!
  • Le volet: le volet faisait de l’oeil à Monsieur pour son coté sécurité par rapport aux vols. Mr Genon nous a expliqué que d’une part les volets encastrés créaient des ponts thermiques (pas top pour le PEB), mais que en plus un volet était super simple à faire tomber par un voleur (du moins les simples volets PVC) … Sans compter que des volets baissés signalent de façon claire votre absence de la maison.
  • Le triple vitrage : d’après Mr Genon combiner un triple vitrage avec l’active cooling serait une bonne solution (ça tombe bien nous avions déjà pris l’active cooling dans nos options). Le triple vitrage permet une meilleure isolation thermique et phonique de la maison, et est légèrement fumé, il atténuera donc l’effet du soleil. Il nous conseille si nous mettons du triple vitrage d’en mettre sur toute la façade car une légère différence peut être visible et sur une même façade ce ne serait pas très esthétique. J’avais également lu que le triple vitrage est également un frein de plus pour les voleurs … donc pourquoi pas. Mr Genon nous parle d’un surcoût d’à peu près 3000€ – et nous conseil d’envoyer un mail à notre architecte afin de demander un devis précis.

Nous allons donc envisager le triple vitrage sur une ou plusieurs façades en fonction du coût… Ce sera aussi l’occasion d’en parler avec le menuisier quand nous le rencontrerons!

21/09/2018 : porte ouverte d’Andenne

Belle journée ensoleillée de septembre pour se rendre à une porte ouverte PH. Il s’agit d’une maison faisant partie d’un complexe « fermier », et on le remarque tout de suite: les propriétaires ont optés pour des choix rustiques qui donnent un charme champêtre à cette maison !

En arrivant, on voit l’arrière de la maison au loin, les propriétaires vont pouvoir profiter d’une jolie vue ! 😀 La maison avec sa brique « belle époque de mons », ses chassis encadrés par un large tour de pierre, les croisillons dans les fenêtres a vraiment un style bien marqué. Personnellement j’aime bien! Après chacun ses goûts… on ne va de toute façon par à une porte ouverte pour juger les goûts de tout un chacun.

J’adore la porte d’entrée, « elle en jète », malheureusement chez nous on n’avait pas la place pour avoir une porte encadrée de tout coté par des fenêtres et je pense également que ce genre de porte allait casser avec le style moderne de notre maison. Vous remarquerez peut-être l’énorme seuil en pierre bleue, superbe!

Une fois entrés j’ai directement flashé : Oh-mon-dieu des carreaux de ciment !! Il faut savoir que j’aimerais en mettre dans le hall d’entrée mais que les multiples photos pinterest que j’ai montré à mon homme ne l’avaient pas convaincu… eh bien Mr a trouvé ça très beau 😀 voilà rien que pour ça la visite en valait la peine pour moi !

Dans le séjour mon homme aimait bien le carrelage, je dois avouer que je suis plutôt mitigée, c’est un carrelage imitation pierre bleue qui à mon avis n’est pas très salissant mais possède de léger reliefs et donc pour le nettoyage je suis plutôt réticente. Globalement la maison est hyper lumineuse, on s’y sent bien 🙂

La cuisine montre encore plus la volonté des propriétaires d’être dans le rustique. On n’aime ou on n’aime pas chacun ses goûts! On y retrouve des meubles modernes avec un énorme évier et pour la cuisson une gazinière Smeg. Le carrelage est lui très rétro.

Pour les sanitaires, la double vasque est celle « de base » proposée par PH, c’est donc toujours intéressant de voir ce que PH propose de base:

Et pour la douche italienne on a fait attention à l’éclairage choisi: simple et efficace

On a un double escalier afin de monter dans le grenier facilement, celui-ci est muni d’une très belle fenêtre et de pas mal de prises, on imagine qu’il sera donc aménagé dans le futur. Je pense que malheureusement dans notre maison on perdait trop de place à mettre un escalier similaire qui monte au grenier. Si on en ajoutait un maintenant on n’arriverait pas au centre du grenier (là où la hauteur sous plafond est suffisante pour se tenir debout). Je pense que je vais finir par en reparler à notre architecte car ça me trotte dans la tête cette histoire d’escalier qui monte au grenier. ça fait tout de même un belle pièce supplémentaire aménageable dans le futur…

Nous étions assez surpris de voir que le système de chauffage (PAC) était « hors entreprise » pour cette maison. Mr D. nous a expliqué que les propriétaires avaient un système de chauffage avec un énorme silot pour leur ferme et y avaient raccordé leur maison. Je trouve que c’est une preuve supplémentaire de la flexibilité de PH.

Le top pour nous lors de cette visite c’est que nous avions un point que nous souhaitions aborder avec l’architecte. Mr Genon étant en général présent lors des journées portes-ouvertes nous avons eu une discussion super constructive et instructive avec lui 🙂 tout celà fait partie d’un autre article disponible ici : https://blog.bricozone.be/unemaisonlanotre/2019/09/22/21-09-2019-screen-or-not-screen/

05/2019 – en attente du permis

Le 2/05 la commune a reçu le dossier pour notre demande de permis de bâtir. Cela signifie qu’ils ont jusqu’au 22/05 (20 jours calendrier) pour nous confirmer que le dossier est complet ou non. Le 21/05 un papier dans notre boite aux lettres nous indique que nous devons réceptionner un courrier recommandé à la poste… Certainement la commune! Celui-ci n’est disponible « ‘que » à partir du lendemain à 11h à la poste. Heureusement le 22 je suis en télétravail et me rend à la poste vers 11h (on était bien trop curieux de savoir ce que c’était).

En effet il s’agit d’un courrier de la commune! Grosse déception quand j’ouvre la lettre et lit « dossier incomplet » 🙁 un document liste tout ce qui est nécessaire pour que le dossier soit complété + un formulaire à compléter joint d’un post-il indiquant qu’il a également été envoyé à notre architecte. Je scanne la lettre et envoie un mail à notre architecte Mme L. indiquant que le dossier est incomplet en lui joignant ce que la commune nous demande. 20 minutes plus tard celle-ci me téléphone, elle est un peu déçue car elle avait demandé à la commune s’il fallait des documents supplémentaires pour le permis suite à la cession de voirie mais celle-ci avait répondu que non…

Bref à venir:

  • 2 documents à fournir par le géomètre.
  • Une lettre à écrire comme si on demandait à la commune de lui céder une partie de notre terrain, elle va nous l’écrire et nous n’aurons plus qu’à la signer.
  • Le formulaire que la commune nous a joint à compléter.
  • Un extrait de plan cadastral: ici Mme L. essaie de téléphoner au cadastre afin de voir comment essayer « d’accélérer » la procédure car par courrier ça prend 2 à 3 semaines apparemment… (malheureusement elle a téléphonné à 12h01 et ils ferment à 12h00 donc elle réessaiera demain matin).

Il faudra reprévoir un rdv afin de tout signer…

Evidemment cela retarde tout le processus, en espérant que la complétion du dossier ne prenne pas trop de temps…

UPDATE 7/06

Vendredi 7/06 nous avions donc rendez-vous avez Mme L. dans les nouveaux bureaux d’architecte à Dolembreux (tout près de chez PH 😉 ). Le rendez-vous était rapide il suffisait de signer les quelques documents supplémentaires demandés par la commune. Mme L. nous a expliqué qu’elle était allée en personne à la commune lundi ou mardi (je ne sais plus) afin de montrer les documents à la commune et vérifier que tout était ok. Ils ont dit que ça l’était donc ce devrait être bon cette fois-ci ! En effet si le dossier est à nouveau compté comme « non complet » nous ne pouvons pas le réintroduire une 3eme fois et devrions recommencer toute la démarche depuis le début … -_-

Le dossier sera envoyé à la commune le mardi 11/06 (le lundi étant férier) et donc reçu par la commune le 12/06, commune qui aura à nouveau 20 jours calendrier pour confirmer/infirmer la complétude dossier. Ceci nous amène au maximum le 2/07. Mme L. pense que cela pourrait prendre moins de 20 jours étant donné qu’ils n’ont « que » 4 documents à vérifier et plus le dossier complet. Si le dossier est complet, la commune aura alors 75 jours pour accepter ou non notre demande, ce qui nous amène début septembre. Ce qui peut encore nous causer un contre-temps est la cession de voirie qui doit passer au conseil communal, qui n’a pas lieu en juillet, donc le « prochain » aurait lieu fin août. Il ne nous reste plus qu’à surveiller la boite aux lettres et être patients 🙂

UPDATE 26/06

Toujours rien dans la boite aux lettres… Par contre Mr a remarqué sur le site de la commune, dans la rubrique des enquête publiques, une enquête « Élargissement de la voirie communale » à notre nom! 🙂 L’enquête publique est ouverte le 27 juin et s’achève le 26 août 2019 (suspendue du 16 juillet au 15 août). Je suppose alors que le dossier est donc complet mais peut-être que la commune attend avant de nous le communiquer afin de commencer au plus tard la période de 75 jours pour l’obtention du permis (?) En tout cas ce qui nous rassure c’est que la cession de voirie qui pouvait créer de gros retards dans notre projet sera à priori clôturée fin août et on sera « tranquilles » avec ça. Au plus tard la complétion du permis est le 2/07 – si on ajoute à cela les 75 jours calendrier pour l’acceptation du permis, cela nous amène au 15 septembre (au plus tard) pour l’obtention de ce bout de papier qui va tout débloquer 😀 On s’imagine alors très bien à noël 2020 dans notre maison! En effet après l’obtention du graal, il faudra attendre les fameux 30 jours, que les chaises soient placées, que PH organise ses équipes, … Mais les travaux devraient débuter avant l’hiver je pense (j’espère).

UPDATE 02/07

Vendredi passé (28/06), nous recevions un mail de Mme L. (notre architecte) qui nous annonce que suite à un appel à la commune elle nous annonce que notre dossier est complet « en date d’aujourd’hui » – top ! 🙂 Nous avons reçu le recommandé de la commune le mardi suivant (2/07) . Dans ce document il n’est mentionné aucune date donc je ne sais pas si nous devons décompter les 75 jours à partir du 28/06 ou du 2/07 … ça ne fait tout de même pas une grande différence 😉

Pour ceux que cela intéresse, Mr a trouvé un lien très clair qui explique les différents timings d’attente pour l’obtention d’un permis d’urbanisme : http://www.mufa.be/nos-services/guichet-de-l-urbanisme/le-permis-pas-a-pas.html

La suite après les « grandes vacances » !

 

UPDATE 10/07

Décidément, il ne se passe « rien » mais j’ai quelque chose à raconter chaque semaine ! Nous avons reçu une lettre de la commune qui, après examen de notre dossier, nous demande une redevance de 130€ : 100€ pour le permis d’urbanisme et l’enquête publique et 30€pour l’autorisation de raccordement égouts (ça fait cher le papier). C’était notre première dépense totalement imprévue.

Dimanche en revenant d’une visite chez de la famille nous sommes passés sur notre terrain, terrain que nous devons faucher depuis plusieurs semaines (mais soit il fait trop humide suite aux orages soit il fait beaucoup trop chaud, soit nous sommes pris). Nous sommes étonnés de trouver notre terrain ainsi que celui des voisines, les parcelles de l’autre coté de la notre et la prairie derrière totalement fauché et le foin ramassé. Même si cela nous évite une demi journée de travail nous trouvons cela un peu « limite ». En effet on aurait pu se dire que le fermier n’était pas au courant que le terrain avait changé de propriétaire, mais nous avions délimité notre parcelle à l’aide de poteaux en bois et d’une corde. Ceux-ci ont été enlevés et posés dans un coin de notre terrain. On aurait préféré être prévenu, recevoir une petite demande. Faucher le terrain en échange de garder le foin on aurait été tout à fait d’accord. Suite à un petit mail à nos futures voisines, nous avons appris qu’un voisin les a contacté au nom d’un fermier et qu’elles avaient donné leur autorisation pour leur parcelle – elles en étaient désolée mais je peux comprendre que le fermier ne connaisse pas toutes les limites des terrains. Je vais essayer de me procurer le numéro de ce fermier, histoire de savoir si il revient en septembre pour une deuxième récolte, ça nous arrangerait ! Enfin on lui demandera également si il n’a pas besoin de terres… on en aura quelques unes à donner une fois que les fondations seront creusées 😉

UPDATE 19/07 – une p’tite facture

Ce vendredi nous recevons une lettre de BTF (géomètre), cette lettre est en fait une facture qui concerne le plan de cession de voirie pour la commune – vous allez dire que nous avons déjà payé cette facture! Mais celle-ci nous est envoyée car le bureau a du réaliser trois nouvelles versions du plan entre temps (ben oui la commune a changé d’avis, puis elle a demandé des info supplémentaire…). BTF nous informe que ces versions n’étaient pas comprises dans leur offre de départ. Néanmoins, estimant que nous n’étions pas responsables de l’inconséquence de la personne qui a multiplié les demandes de manière fractionnée, ils ont décidé de nous compter les prestations au prix coûtant. C’est sympas ça 🙂

Nota Bene : parce que moi non plus je ne connaissait pas le mot, mais il est parfaitement adapté à la situation : inconséquence = Manque de logique, de cohérence.

Bref bonjour la facture imprévue de 296.91€, et merci la commune …

UPDATE 25/08 – petite surprise

Alors que nous revenions d’une promenade estivale, Mr propose d’aller « voir le terrain ». Je n’en vois pas trop l’intérêt mais ce n’est qu’un détour, donc nous le faisons, et finalement ça en valait peut-être la peine. Alors que nous nous apprêtions à partir après avoir brièvement vu que « l’herbe n’a pas trop poussé », notre regard est attiré par une immense masse grise derrière la ‘haie’. En effet : se trouvent sur notre terrain une énorme citerne de 10.000L ainsi qu’une seconde plus petite. Nous sommes très surpris de voir ces citernes chez nous (après moi je veux bien les garder, on en fera bon usage! ahah) surtout que nous savons que les terrains adjacents au nôtre ne sont pas prêts de bâtir. Cela nous étonnerait que PH ait déjà livré quoique ce soit avant que nous ayons reçu le permis ou versé la première tranche de paiement. Nous envoyons un petit mail à notre commercial Mr D. pour nous assurer que ce matériel ne vient pas de PH, ce dernier va vérifier même si ça l’étonnerait. Plus tard dans la soirée j’ai eu une illumination : plus loin dans la rue (100 ou 200 mètres) un autre couple construit. Devant leur terrain on peut voir un papier avec le permis de bâtir et le nom de ce couple. Devant notre terrain il y le papier pour l’enquête publique pour élargissement de voirie, avec nos deux noms. Et notre futur voisin a le même nom de famille que mon chéri (ah oui c’est pratique). Le « livreur de citerne » ce serait donc peut-être malencontreusement trompé? En attendant nous essayons de contacter ce fameux monsieur. Malheureusement nous n’avons que son nom et son adresse et ne trouvons ni adresse mail ni numéro de téléphone pour le contacter..

En tout cas la discussion au téléphone sera bien drôle :  » Bonjour Mr C. ? oui ici Mr C. ! Je pense que nous avons peut-être reçu vos citernes! »

Nous remarquons aussi autre chose : une nouvelle borne posée par BTF (l’étiquette sur la borne mentionne que ce sont eux qui l’ont placée) – notre géomètre. Par contre nous avons du mal à trouver la seconde borne car… elle est posée sur le terrain suivant! Grosso modo nous avons le terrain B et les bornes sont en jaune sur mon schéma. Etant donné que BTF avait parlé de poser les bornes en même temps que les chaises pour éviter des déplacements multiples, nous sommes assez étonnés de voir ces bornes. Alors soit le terrain C a été reborné, par hasard par le même bureau que le nôtre. Soit BTF est venu reborner le terrain et s’est trompé de terrain… Nous allons envoyer un mail à notre architecte afin d’en savoir plus.

Voilà comme quoi un simple « petit tour » peut faire naître pas mal de questions 😉

 

UPDATE 27/08 – du retard 🙁 

Et oui le temps passe… Le 26/08 était la date de fin de l’enquête publique concernant la cession de voirie, la session de clôture ayant lieu vers 15h le 27/08, nous nous attendons alors à ce que tout “bouge un peu” – de plus il y a conseil communal le 29/08 🙂

Le 25/08 j’envoyais justement un mail à notre architecte (vous savez le bornage “suspect” découvert expliqué dans l’update précédente). Elle me répond et m’indique qu’elle est allée la semaine dernière à la commune pour demander directement à l’architecte de la commune des nouvelles concernant notre permis. Elle nous indique dans son email : “L’enquête publique concernant la cession de la voirie n’était pas terminée pour pouvoir passer au Conseil communal du mois d’août, cela passera donc au Conseil du mois de septembre (fin septembre). [l’architecte de la commune] m’a dit qu’il faudra compter +/- 1 mois et demi ensuite pour que votre permis passe au Collège communal pour octroi.” 

Alors pour nous qui pensions qu’une fois la cession de voirie clôturée le permis suivrait, c’est la douche froide… on parle d’un permis mi-novembre quand nous avions imaginé mi-septembre. De plus nous perdons 1 mois entier pour une questions de quelques jours entre la création de l’agenda du conseil communal du mois d’août et la fin de l’enquête publique concernant la cession de voirie… C’est vraiment râlant 🙁

UPDATE 13/09 – clarifions les choses

Vendredi 13 je téléphone à la commune pour mieux comprendre les timings. En effet j’aime bien comprendre « ce que je subis ». Tout d’abord on me dit bien qu’aucune réclamation n’a eu lieu lors de l’enquête concernant la cession de voirie. On m’explique alors que lors du conseil communal de fin septembre, sera voté la cession de voirie (ça je le savais déjà), ensuite, un papier doit être publié durant 30 jours pour que des personnes puissent alors contester cette cession de voirie (si quelqu’un le fait on est bien embêté car la commune nous oblige à céder du terrain xD). Et seulement APRES ces 30 jours, début le délais de 75 jours pour le permis. J’avais envie de lui répondre « vous vous foutez de moi? » mais je suis restée zen et aimable et ai répondu « ah oui, on aura notre permis bien plus tard que prévu alors… ». La dame me rassure ensuite : en effet pour le permis plusieurs avis doivent être demandés et cela a déjà été fait. Elle pense donc que nous pourrions obtenir notre permis début novembre. Le permis lui ne doit pas passer au conseil communal, mais au collège, qui a lieu tous les lundi, on n’aura donc plus de problème de timing qui nous font perdre un mois.

Ca explique le délais de 1.5 mois après le conseil communal dont nous avait parlé notre architecte, mais au moins je comprends pourquoi. Il ne reste plus qu’à attendre… Rdv sur ce blog dans 2 mois… j’espère 😀

 

Update 30/10 – c’est la fête !

Mme L., notre architecte, a téléphoné à monsieur ce matin, notre permis est passé au conseil ce lundi 28 et a été accepté ! Il n’y a apparemment aucune remarque 😀 Malheureusement la dame qui s’occupe de la paperasse à la commune est en congé deux semaines… nous ne recevrons donc pas le permis tout de suite…

Une fois qu’on a le permis en main il faudra l’envoyer à PH qui mettre « la machine en route », à la banque pour débloquer l’argent et il faudra certainement l’afficher sur notre terrain 🙂 c’est assez frustrant finalement j’ai l’impression de perdre deux semaines pour une personne en congé… Mais on voit le bout du tunnel 😀

28/04/2018 : porte ouverte de Braine l’Alleud

Dimanche 28/04 nous nous sommes rendus à la porte ouverte de Braine l’Alleud. Par rapport à nos premières portes ouvertes nous faisons de plus en plus attention aux détails, matériaux et finitions. Je vais ici reprendre les points qui nous ont charmés ou au contraire que nous n’avons pas aimé. Evidemment notre avis ne sera pas le même que le votre et quand je dis « notre avis » il faut savoir que Mr et moi ne sommes pas toujours sur la même longueur d’onde, les goûts les et couleurs il parait que ça ne se discute pas ;p je ne veux surtout pas choquer qui que ce soit! Dans cet article vous trouverez des photos personnelles et les magnifiques photos réalisées par PH et disponibles sur leur page facebook et leur site web.

Nous entrons donc dans cette maison moderne en crépi et aux châssis en aluminium noir. On remarque directement l’énorme fenêtre à châssis fixe à coté de la porte d’entrée qui apporte beaucoup de clarté dans le hall d’entrée.

Très vite nous arrivons dans le salon qui est à l’écart de la cuisine-salle à manger ce qui donne un petit effet « cocon » agréable. Sur la droite il y a un bureau qui est séparé du salon par un mur mais en haut du mur il y a une vitre qui laisse passer la lumière, c’est vraiment sympas ! J’ai ajouté une photo du parquet semi-massif magnifique. ça nous donne des idées de coloris pour les chambres même si nous serions plutôt partis sur du quickstep.

Original : la fenêtre bandeau basse dans le salon est à hauteur des yeux quand on est assis

Ensuite nous arrivons dans le bureau et j’adore leur bureau sur mesure! Bon je ferais certainement des changements mais je prends la petite carte du menuisier 🙂 je ne pense pas que ce sera dans nos premiers achats une fois installés à la maison mais ça reste un de mes souhait : un superbe bureau solide qui se met pile poil dans l’espace prévu pour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le carrelage ne laisse pas Mr indifférent tandis que pour ma part ce n’est pas trop mon dada (je vous l’avais dit , chacun ses goûts!). Par contre je n’ai pas de photo d’un truc que j’ai trouvé complètement génial: vu la configuration de l’escalier, il y a une petite porte qui mène sous l’escalier ce qui donne un petit cagibi de taille sympathique, vraiment top pour optimiser l’espace!

Petit bémol pour ma part: cette fenêtre ouvrante, superbe surface et vue, mais je serais personnellement incapable de l’ouvrir du haut de mes 163cm ! A part ça la cuisine comprenait également une « porte invisible » qui menait à la buanderie. J’ai oublié de la prendre en photo, mais on ne voit pas les charnières, il n’y a pas de chambranle et la poignée est un petit carré qui s’enfonce, ce qui la rend totalement invisible. Personnellement j’ai trouvé la poignée pas très pratique mais j’imagine que c’est une question d’habitude. Mr lui était assez fan du système.

Le hall de nuit présente un su-per-be fenêtre. Certains diront qu’un hall de nuit si grand est une perte d’espace. Moi j’y vois un coin lecture, une salle de jeu, un second coin bureau, … Bref une zone, pourquoi pas plutôt réservée aux enfants tandis que les parents sont au salon ?

Les chambres des enfants sont ultra optimisée avec dressing et bureau: il reste alors tout l’espace restant pour le lit et les loisirs / jeux / autres

Entre la SDD et le dressing de la suite parentale, une porte coulissante qui se glisse derrière le dressing. On a alors l’impression d’avoir une porte à galandage en ayant une « ‘simple » porte coulissante. Encore une belle optimisation de l’espace la porte ne gênera pas du tout 🙂

Petit point technique, mais nous étions content de voir à quoi pourrait ressembler la « zone technique » au garage:

En conclusion une belle journée qui nous donne des idées d’aménagement et nous fait réfléchir.

26/04/2019 : signature des plans pour le permis et du contrat PH

Grand jour pour nous, nous allons faire chauffer les bics!

Nous avons rendez-vous à 10h à Dolembreux chez Perfection Habitat. Accueillis par Mr D. nous devions signer:

  • Le contrat d’entreprise: cette fois nous nous engageons « vraiment » avec PH. Il reste tout de même deux clauses suspensives : obtention du crédit hypothécaire (pas dans notre cas car le crédit a déjà été octroyé, nous avons payé le terrain avec) et obtention du permis de bâtir. Là encore nous sommes donc toujours protégés en cas de problème indépendant de notre volonté.
  • Le devis (final)
  • Le cahier des charges (2018 dans notre cas)

Mr D. nous explique alors comment va se passer la suite des événements (et là ça risque de vous intéresser 😉 ) j’ai pris note parce que je n’ai pas bonne mémoire et il y a pas mal d’informations qui sont passées.

  1. Lorsque nous recevons notre permis de bâtir, il y a un délais d’attente de 30 jours pour la région wallonne. C’est aussi durant cette période que vos futurs voisins pourront « se plaindre » de votre projet.
  2. Après ces 30 jours BTF vient placer les chaises sur le terrain.
  3. Quelques jours plus tard aura lieu notre première réunion « de chantier » avec le chef de chantier et notre architecte Mme L. pour vérifier l’implantation de la maison.
  4. J’imagine un certain temps plus tard, nous seront appelés par le menuisier et par l’électricien. Nous irons « chez eux » choisir ce que nous souhaitons. Tous les suppléments sur ces postes seront payés directement à ces entreprises lors de la réception provisoire (ce qui laisse le temps d’économiser un peu plus).
    • Le menuisier est situé à Aubel
    • L’électricien « illumination et design » est situé +- à Liège
  5. Après ceci nous recevons le « devis jaune » (il est imprimé sur papier jaune). La premier devis que nous avons reçu reprend des points tels que « adaptation des volumes », « ajout d’une douche italienne ». Le devis jaune sera plus technique et détaillé avec des postes tels que la brique, le béton, les hourdis, etc.
  6. Après réception du devis jaune il faudra se renseigner pour les sanitaires et les carrelages. Tous ces suppléments seront aussi à payer à la réception provisoire.
    • Pour les sanitaires ce sera chez FACQ, il vaut mieux prendre rendez-vous (ainsi on aura un vendeur rien que pour nous). FACQ enverra ensuite toutes nos demande à Etienne Piron qui nous envoie la liste pour approbation. Comme dit Mr D. si on se rend compte qu’on a tablé trop haut on peut alors toujours revenir en arrière.
    • Pour les carrelages nous avons le choix entre Caro Confort et Schelfhout. Par contre tous les carrelages devront être pris à la même place, nous ne pouvons pas, par exemple, prendre les carrelages de la salle de bain chez caro Confort et les autres chez Schelfhout.
  7. Quand le bâtiment sera fermé (ça nous amène déjà loin :p )
    • D’une part il faudra alors assurer le bâtiment contre l’incendie, aucune surprise notre banquier nous en avait déjà parlé, et comme les 6 premiers mois sont gratuits il est probable qu’on habite dans la maison avant de devoir payer.
    • Une réunion importante et relativement longue (4h) aura lieu sur le chantier: la RTC – réunion technique de chantier. 3 points seront revus:
      • le chauffage
      • les sanitaires
      • l’électricité: à quelle hauteur mettre les interrupteurs? où mettre les prises? A ce moment il est encore possible d’ajouter des interrupteurs/points lumineux/prises ou d’en retirer par rapport à ce qui était initialement prévu

Voilà un planning alléchant 🙂 Mr D. nous laisse alors nous rendre chez l’architecte à Embourg (d’ici quelques mois / semaines ils seront à quelques pas de chez PH à Dolembreux 😉 ). En parlant un peu portes ouvertes avec Mr D. car il y en avait une de prévue le week-end qui suivait notre signature, nous avons appris que d’une part la prochaine porte ouverte (en mai) aura lieu chez lui! C’est sympas car il nous a parfois parlé de ces choix mais cette fois on verra tout ! Il nous a aussi dit que quand on accueillait une porte ouverte, PH peignait toute la maison en blanc. Moi qui était déjà partante pour accepter qu’on en fasse une chez nous (si on nous le propose) je le suis encore plus si cela peut épargner mes petits bras d’une ou deux couches de peinture 😀

Nous voilà arrivé à Embourg où nous retrouvons madame L. vers 11h et une pile de documents impressionnante! En effet il faut un exemplaire des plans pour nous, un pour le bureau d’architecte et puis ça dépend des communes mais la notre en réclame 6 (va savoir ce qu’ils font avec autant d’exemplaires!). Nous signons et paraphons donc un certains nombre de feuilles: plans, pré-étude PEB, étude impact écologique, dossier pour la demande de permis, … C’est un rendez-vous d’à peu près 1h30 au final. Concernant le planning il est le suivant:

  • Nous sommes vendredi et lundi/mardi prochaine Mme L. ira poser notre dossier à la commune qui aura alors 20 jours calendrier pour valider la complétude du dossier
  • Après ces 20 jours la commune aura 75 jours pour nous octroyer (ou non) notre permis.
  • La cession de terrain que nous avons dû faire au profit de la commune doit passer au conseil communal, ce qui ajoute une inconnue sur le timing de réception du permis. Ce conseil a lieu 1x par mois, à la fin du mois. Nous avons raté celui d’avril mais espérons bien passer fin mai! Les points à l’ordre du jour sont ouverts au public sur le site de la commune mais je ne sais pas si ce genre de « petites choses » apparaissent au programme.

Dans la globalité j’espère une obtention de permis pour cet été en juin ou juillet. La machine se mettrait alors en route début août étant donné que en juillet ce sont les congés du bâtiment.

Le 30/04 nous recevons un mail de Mme L. avec une mauvaise surprise: Le géomètre venait de lui téléphoner pour l’informer qu’il y avait eu des modifications de la commune concernant la cession de voirie. Celle-ci n’est plus de 5,9m par rapport à l’axe de la voirie mais de 3,5m à partir de l’extérieur d’un filet d’eau qui passe plus loin dans le quartier. Ce qui donne une modification de +- 30cm sur notre terrain. La demande de permis avait déjà été envoyée la veille par la poste. La commune a donc juste demandé d’adapter le plan de cession de voirie et de le renvoyer par mail. Mme L. nous a donc envoyé les fichiers adaptés très vite (2/05) et le 3/05 nous renvoyions des scans signés. Nous sommes très contents des réactions rapides de Mme L. et de BTF. Par contre on a déjà un peu peur pour la suite avec la commune vu comment cela débute ..

projet voirie / cession de terrain

LA grosse zone de flou du début de notre projet! Maintenant que nous « savons tout » je retrace l’historique ici – ça servira peut-être d’expérience à certains…

Après notre avant-projet lors d’un de nos premiers rendez-vous avec l’architecte, ce dernier nous annonce que la commune a un « projet voirie ». Ce projet consiste à élargir la voirie, tout comme cela a déjà été fait de l’autre coté de la rue. En effet en face on a une bande de graviers d’environ 1 mètre suivie d’un joli trottoir en pavé. Pour cela, la commune reprendra jusqu’à 1m50 de notre terrain.  L’idée est donc de céder une partie de notre terrain à la commune (au prix du mètre carré c’est tout de même ~3000€ hors taxe et frais de notaires offert), ça ne me dérange pas trop si c’est pour avoir un beau trottoir 🙂 Le seul bémol pour moi est que selon l’architecte nous ne pourrons pas commencer à construire avant que ce trottoir ne soit terminé, ce qui pourrait pas mal retarder notre projet!

Après plusieurs mois dans le flou, alors que nous approchons de la demande de permis nous obtenons des précisions.

Seront repris en terrain communal : 5m90 à partir de l’axe de la voirie (donc forcément comme la route n’est pas droite ce ne sera pas la même  largeur partout). Le lotissement qui se construit à coté de chez nous fera à ses frais le fameux trottoir mais pas nos voisines et nous qui sommes des particuliers, cela coûterait bien trop cher pour nous. Nous cédons donc une partie de notre terrain en attente que la commune réalise « un jour » les travaux d’aménagement. Soit disant passant le déplacement des bornes et la réalisation des plans de cessions de terrain sont à nos frais. Notre architecte a demandé un devis commun pour nos voisines et nous (3 bornes à bouger et 2 plans de cessions à réaliser) à BTF : 691.97€ TVAC, ce qui fait donc à peu près 350€ chacun (merci la commune). Nous gagnons une centaine d’euros à faire ça ensemble plutôt que « chacun de notre coté ». Ce qui coûte le plus cher est la réalisation du plan de cession qui doit de toute façon être réalisé deux fois. Il ne manque plus que ce plan pour compléter notre dossier de demande de permis! L’architecte pensait les recevoir durant la semaine du 18/03 mais nous n’avons pas eu de nouvelle, ce sera donc très certainement pour la semaine prochaine!

 

 

Quelques photo du terrain

Je parle beaucoup de notre perle rare, notre petit coin de paradis… Voici quelques photos qui datent de l’été 2018

Ici vous avez la devanture du terrain avec sa « petite haie » (je suis désolée pour la qualité de la photo que j’ai du réduire fortement pour pouvoir la télécharger sur le blog…). Etant donné que notre terrain et celui d’à coté formaient une seule et même prairie, nous entrons actuellement sur le terrain via la barrière de la prairie => via le terrain de nos voisines. Nous devrons donc obligatoirement couper une partie de cette haie pour que PH puisse amener ses machines… ça tombe bien mon papa manie bien la tronçonneuse 😉 ce qui me fait plus peur ce sont les souches… Je pensais peut-être aussi garder une partie de la haie en la taillant – nous verrons si les arbres n’ont pas trop grandit que pour redevenir une haie de taille « normale ».

Et là vous avez la vue que nous aurions de notre salon (??) bon aucune idée d’où on serait mais c’est la vue arrière 🙂 plutôt sympas non ? C’est ce qui m’a fait fondre!