14/12/2018 – second rdv architecte et signature convention

Le 14/12 nous avions rendez-vous au bureau Genon – les buts principaux de cette réunions sont

  • apporter les modifications nécessaires à l’avant projet reçu précédemment
  • Signer la convention (contrat d’architecte) avec le bureau Genon
  • Voir ensembles le planning pour la suite des événements

Mr Genon nous informe que notre projet sera dorénavant suivit par Mme Bombled qui était déjà présente lors de la conception de l’avant-projet. La réunion a tout de même lieu avec lui. Nous commençons par passer en revue les plans de l’avant projet, petite déception pour nous car aucun des éléments discutés lors de la journée de Neupré n’avait été intégré. Déception qui fut très vite effacée car Mr Genon s’attaque à notre fameuse suite parentale qui ne nous convenait pas: il prend un papier calque (je pense que je n’en avais plus vu depuis l’école primaire… ce bon vieux papier calque!) et il redessine notre chambre par dessus le plan existant. Nous arrivons à une solution optimale qui nous satisfait parfaitement (et bien mieux que ce qui avait été pensé lors de notre entrevue à Neupré). On a aussi fait pas mal de petits ajustements à gauche à droite pour les couloirs etc.

Un gros changement était de repenser la dimension des fenêtres. En effets les fenêtres « classiques » (ni baies vitrées ni portes fenêtres) de bases font 90 x 100 cm ce qui donnait un effet « petits carrés » sur la façade – bref ce n’était pas très joli. Mr Genon nous propose de partir sur des fenêtres de 80×120 voir 80×130. Nous ne perdons ainsi pas de lumière mais avons plus de verticalité. Nous acceptons les 80×130 sachant que tout est encore modifiable – en effet des fenêtres de 80×130 seront à 80cm du sol seulement , si nous ne voulons pas remonter le hourdi qui se situe à 210cm (ce qui nous ferait prendre un porte d’entrée plus haute, une porte fenêtre plus haute, …. bref ça allait vite coûter cher je pense). Selon lui cela ne change presque pas le budget – donc bon on verra ce que c’est « presque pas ».

Il nous parle également de l’active cooling, qui permet de refroidir la maison en été grâce à la pompe à chaleur. J’en avais déjà entendu parler sur le forum bricozone mais avait lu que pour le prix on ne gagnait que 1 à 2°C ça ne me paraissait donc pas très intéressant. Mais Mr Genon nous informe que (à vérifier avec Mr Decock notre commercial chez PH) maintenant nous pourrions gagner de 4 à 5°C pour un investissement de 1000-1500€. ça commence à devenir intéressant, surtout que nous avons pas mal souffert de la canicule cet été. Elle a été tellement longue que même avec une habitation isolée à un moment quand la chaleur est entrée… c’est fini 🙁 Nous ajoutons donc cela dans les options à discuter avec PH.

Nous signons ensuite la convention qui nous engage officiellement envers l’architecte. Cela signifie qu’on ne laisse pas tomber sans frais et qu’on va commencer à payer. Parce que jusque là on n’a pas dépensé 1 cent ni pour l’architecte ni pour perfection habitat.

Le planning pour la suite des évènements est le suivant:

  • Le plus tôt possible : sondage du sol de notre terrain
  • Congé de noël 15 jours
  • Modification des plans jusqu’à obtention du projet définitif, pour cela il n’est pas nécessaire de venir à chaque fois au bureau (sauf gros changements nécessaires/demandés) – nous pouvons donc travailler via mail / téléphone.
  • En mars nous aurons une réunion au bureau Genon où nous verrons les plans en format XXL (fini les feuilles A4 et A3) – à ce moment des modifications sont toujours possibles je pense
  • En Avril nous aurons rendez-vous à Dolembreux (les bureaux Genon y déménagent, tout sera +- au même endroit alors : PH et l’architecte). Nous signerons le dossier de demande du permis d’urbanisme et le contrat définitif d’entreprise avec PH
  • La dernière étape étant l’obtention du permis d’urbanisme ce qui prend normalement maximum 75 jours pour le commune une fois le permis remis. Dans notre cas nous faisons face à un « décret voirie » qui risque de prolonger le délais pour une durée inconnue. En effet notre terrain se situe dans une rue relativement étroite – d’un coté il y a des maisons relativement neuves, et la commune a aménagé 1m de gravier + un trottoir. La commune aimerait faire de même de notre côté en reprenant 1m50. Nous verrons combien de temps cela prend mais j’espère que ça ira vite et que aucun des futurs voisins ne s’y opposera (ce qui prolongerait le délais). A priori tout ce coté de la rue est « à batir » et les terrains sont assez profonds pour que les gens ne râlent pas trop pour 1m50 – sachant que cela fera une belle devanture pour chacun

Nous repartons du bureau très content de notre maison (même si ce n’est qu’un dessin c’est notre maison 🙂 ). Potentiellement je verrais bien les travaux débuter en septembre-octobre, ce qui serait très bien selon nous. On croise les doigts pour que le décret voirie se passe rapidement et sans embûches!

 

Comments

comments

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image