7/02/2019: étude de sol

Après avoir validé nos plans (et donc l’implantation de la maison) l’architecte nous annonce que l’étude de sol va être commandée. Elle nous demande si le terrain est plat, si il y a moyen d’y accéder (ouverture d’au moins 1m20), si il y a présence d’animaux,… Nous répondons aux questions et recevons assez vite un mail de l’entreprise qui réalise l’étude de sol.

Dans ce mail on nous annonce la date de l’essais (7/02) et on nous pose les mêmes questions que celles déjà posées par l’architecte, nous répondons donc de la même façon. Etant donné que notre terrain est issus d’une parcelle divisée en deux lots, pour y accéder il faut pour le moment passer par un portique situé sur la parcelle des voisines. Pour être sûre que tout est clair je fourni le plan ci-dessous en leur expliquant que l’entrée est située à droite (je fourni une photo du portique) et j’explique que notre terrain est celui de gauche.

La société mentionne dans son mail que nous pouvons être présents lors de ces essais, nous pouvons alors fournir un numéro de téléphone afin d’être prévenu de leur arrivée. Ils nous disent bien que ce n’est pas obligatoire et nous déconseillent de prendre congé pour cela car la date pourrait changer pour cause d’intempéries ou de modification de planning. Je devais absolument me rendre au travail ce jour là mais monsieur a eu la possibilité de travailler de la maison, nous avons donc fourni son numéro de gsm.

Le jour J mon compagnon reçoit un appel à 8h du matin car l’ouvrier est sur place mais n’est pas sûre de quelle est notre parcelle… Mr a donc été vite au terrain (il n’est « que » à 20min de chez nous mais tout de même) pour bien montrer où se situait notre terrain. Pour moi c’est la première déception par rapport à l’aventure car mon compagnon n’a pas été prévenu de l’arrivée de l’homme de métier, comme mentionné dans le mail. D’ailleurs si ce dernier n’avait pas eu une hésitation je ne sais même pas si mon compagnon aurait été contacté. Apparemment cet homme n’avait reçu que les plans d’implantation de la maison .. Je trouve ça dommage alors que je m’étais « amusée » à faire un beau plan pour que tout soit clair! C’est quand même une déception minime mais il faut avouer que chaque mini pas est assez « excitant » car il se passe tellement peu de choses pour le moment que quand il se passe quelque chose on est vraiment au taquet ^^

Finalement le 11/02 nous recevons le rapport de l’étude de sol. Concrètement il y a pas mal de détails techniques sur le matériel utilisé, les mesures effectuées, … mais à la fin il y a quelque chose de parfaitement claire : une conclusion. Et là grosse déception pour nous: il est nécessaire de réaliser un radier pour notre construction. Grosse déception car évidemment ce genre de chose va nous créer un surcoût non négligeable et ce sera ça de moins que nous aurions pu mettre dans des choses plus attrayantes (carrelage, salle de bain,…) mais bon il faut ce qu’il faut… Je profite d’une pause au travail pour téléphoner à notre commercial afin d’en savoir plus concernant le surcoût lié à ce radier, il me redirige vers notre deviseur Mr Di Gregorio qui sera à-même de nous faire un devis au centime près. Je téléphone donc à Mr Di Gregorio qui n’a pas encore reçu notre étude de sol, pas de soucis je lui transmet par mail et dans l’heure qui suit nous recevons le devis… et ça fait mal, très mal… Dans le devis quelque chose attire mon attention « empierrement non compris », je lui demande alors plus d’explications. Je vous met ses explications ici car je pense que ça peut intéresser tout le monde:

« En effet l’empierrement n’est pas prévu actuellement. La nécessité ou non de l’empierrement dépendra de l’homogénéité des terres une fois le terrassement réalisé. Dans le cas de présence de remblais ou de différents types de terres de capacité portante différentes, l’ingénieur préconisera la réalisation d’un empierrement sous le radier. Les caractéristiques de celui-ci seront déterminées par l’ingénieur. »

Il me met une approximation du prix htva pour un empierrement sur 15cm. Je préfère connaitre cette somme, si nous n’en aurons pas besoin très bien on la mettra sans problème ailleurs, en attendant nous savons qu’il faut la mettre « de coté », nous verrons ensuite.

Voilà en gros pour nous grosse déception car nous devons faire un radier, ce qui engendre donc un surcoût dont nous nous serions bien passé. D’un autre coté chapeau à l’équipe PH pour sa réactivité, au lieu de marauder sur le forum bricozone en se rongeant les ongles tout en regardant le prix qui a été payé par le autres – nous avons en quelques heures un prix exact.

Comments

comments

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image