Le choix des briques – casse tête

Etant donné que nous avons décidé de construire une maison en briques il parait évident que nous devons choisir ces dernières – un choix tout particulièrement difficile.

Tout d’abord lors de l’élaboration de l’avant-projet (19/10/2018) nous avions dis +- quel type de briques nous aimions, Mr Decock nous montre la Neo-magnolia et nous disons « oui ce style là » – neo-magnolia était donc inscrit sur notre avant-projet ce qui permet à l’équipe d’architectes de faire des projections 3D « proches » de notre futur chez nous. Le 15/11 lorsque nous avons reçu notre avant-projet par courrier nous avions aussi reçu une liste de briques par marque avec à chaque fois écris « base » ou non, ce qui permet de savoir quelles briques sont « inclues » dans le tarif PH et lesquelles demandent un supplément.

Afin de limiter les surcoûts nous avons parcouru la liste des briques inclues dans le prix de base, on n’a même pas regardé aux autres (le choix était déjà assez large). Nous avons été sur le site des différentes marques et avons éliminé les briques qui ne nous plaisaient pas du tout : celles grises, blanches, jaunes, trop foncées, trop ceci ou trop cela (ça reste un choix très personnel). Ce qui est vraiment difficile avec les briques c’est que le joint change TOUT, sur la plupart des sites vous pouvez changer le joint, ce qui permet d’avoir déjà un aperçu du rendu. La liste de briques pré-sélectionnées comprenait moins de 10 briques. La plupart des marques proposent des listes téléchargeables de constructions réalisées avec telle ou telle brique. Il n’y a que chez Nelissen où il fallait faire la demande pour chaque brique qui nous intéressait, on reçoit alors rapidement un email avec des fichiers excel reprenant différentes adresses. Souvent, avec les adresses, sont mentionnées la couleur de joint (importante) et pas toujours mais c’est aussi très intéressant : la couleur des chassis !

Nous avons éliminé certains choix très vite mais il est parfois déroutant, et c’est ce qui nous est arrivé cet après-midi, de voir que 4 maisons de la même rue sont référencées avec la même brique qui ne ressemble pas vraiment à ce que montre le site web, mais en plus une des quatre sort complètement du lot malgré un joint semblable aux autres! Nous nous dirigeons de plus en plus vers la néo-magnolia (c’est marrant quand même car c’était notre premier choix « au pouf ») mais hésitons avec la magnolia (qui est tout à fait différente en image sur le site web mais pas tant que ça en vrai…)

Bon courage à tous ceux qui sont occupés avec cette phase! Et après il faudra choisir le joint, on n’est pas sorti de l’auberge!

 

Comments

comments

1 comment to Le choix des briques – casse tête

  • ameliep

    Comme je vous comprends !
    Nous avons passé des week-ends complets sur les routes pour aller voir des briques. Le joint change tout comme vous dites, mais aussi la luminosité. Nous sommes allés voir les briques par temps gris et par temps ensoleillé… Et bien, cela change également. Un vrai casse-tête en effet !
    Pour notre part, nous avons choisi la BE de Mons et je vous avoue que parfois quand je vois d’autres briques avec lesquelles nous avions hésité, je me demande encore si nous avons fait le bon choix…

    Courage dans ce choix cornélien 🙂

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image