18/02/2019: présentation des plans pour le permis

Aujourd’hui nous avons rendez-vous avec Madame L., notre architecte, qui va nous présenter les plans « pour le permis » (que j’appelle « les plans XXL » car ils sont tous simplement imprimés sur un très grand format).  On nous avait prévenu que cette réunion durerait à peu près 2h. Nous avons pris congé, le rendez-vous est fixé à 10h30, après-midi nous avons prévu d’aller voir des maisons « référencées » pour les briques dans la région de Liège et entre Liège et Namur afin de profiter d’aller dans cette région pour voir peut-être des références moins courues dans notre région.

Le rendez-vous de 10h30 m’a semblé passer très vite, mais nous avons terminé à 12h20 donc il a bien duré 2h! Par rapport aux plans de format A4 on y trouve beaucoup plus de détails ainsi que tout ce qui est technique (VMC, évacuation d’eau, isolation, …). Madame L. nous explique à chaque fois comment lire le plan, pour les fenêtres je trouve ça fou chaque ligne signifie quelque chose (et il y en a quelques unes par fenêtres!) en tout cas c’est très intéressant. Nous commençons par le vide ventilé, ensuite le rez-de-chaussée, l’étage et le grenier. Couche par couche nous revoyons chaque pièce et vérifions que tout est ok. Elle nous pose aussi des questions (ils ont par exemple mis l’évier de la buanderie à une place mais nous pouvons évidemment changer cette place ou le mettre dans la garage… il faudra faire un choix). Nous avons par exemple décalé une fenêtre dans une chambre qui arrivait vraiment au coin du mur ce qui me semblait peu pratique avec des rideaux, la fenêtre « correspondante » au rez-de-chaussée a aussi été décalée afin qu’elles restent alignées, heureusement ça ne gênait pas 🙂

Après les plans intérieurs il y a les plans des façades. Ici c’est important car l’intérieur peut un peu changer mais l’extérieur, une fois validé par la commune, ne pourra plus être modifié. Ou si on modifie quelque chose j’imagine qu’il faudra demander à nouveau l’avis de la commune, ce qui peut allonger certains délais. La seule chose qui nous dérangeait sur la façade est que nous avons demandé un bardage en pierre et nous n’avons pas trouvé une seule photo sur internet qui correspondait à ce qui nous allons faire, et nous aurions aimé voir une projection du rendu. Chose souhaitée chose reçue: Madame L. avait deux belles « photos » de notre maison, façade avant et arrière qui donnent un rendu réaliste de notre future maison. C’était vraiment top d’avoir prévu ça et ça nous a rassuré dans nos choix!

Voici un aperçu de ce que nous avons reçu. Il y avait donc 2 « photos » de la maison : façade avant et façade arrière, un plan qui reprend chaque étage (dont les vides ventilés) avec toutes les spécifications techniques et un plan avec le détail de chaque face de la maison.

Etant donné qu’il était déjà 12h20 quand nous sommes sorti du bureau d’architecte et que nous avions prévu un trajet de retour assez long au vu de tous les détours pour aller voir les maisons référencées pour les briques que nous avions choisis, nous avons décidé de manger à « Liège ». ça tombe bien nous avions repéré à notre arrivée un « Huggy’s bar », nous en avions entendu parlé dans l’émission Waldorado qui présente des entreprises wallones. Les Huggy’s bar sont des bars à burger à l’américaine avec des écrans pour regarder le sport un peu partout par exemple. Il est situé dans un zoning rue d’aywaille à Sprimont pour les intéressés 😉 les burgers étaient délicieux et les frites « de vraies bintjes passées 2x » étaient vraiment bonnes 🙂

 

Dans environ 1 mois nous devrions avoir rendez-vous afin de signer tous les plans pour le permis (8 exemplaires pour la commune, 2 pour nous, encore un ou deux pour PH (?)). Bref on va faire chauffer no stylo :p En attendant nous souhaitons choisir définitivement notre brique et réfléchir à l’agencement de la salle de douche et la buanderie (pour les arrivées d’eau entre autre).

 

 

Comments

comments

1 comment to 18/02/2019: présentation des plans pour le permis

  • Neyens Melissa

    Bonjour

    Mon compagnon et moi-même sommes tombés sur votre blog hier soir (on a passé une grosse partie de la soirée et de la nuit 😅 à lire toutes vos explications!) très instructives d’ailleurs! Un grand merci à vous pour votre partage ça nous aide à voir plus claire!
    Nous nous retrouvons beaucoup dans vos choix et explications. Nous sommes également en phase d’avant projet avec PH mais nous n’avons pas eu l’occasion de rencontrer l’architecte pour le premier rdv. Ce qui m’inquiète un peu..
    Seriez-vous d’accord qu’on puisse discuter en privé de nos projets? En effet vous êtes un rien en avance par rapport à nous 😀
    Merci beaucoup!

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image