21/09/2019 : screen or not screen?

Comme vous le savez peut-être (ou peut-être pas), avec l’isolation des maisons contemporaines, on n’a plus peur d’avoir froid, mais plutôt d’avoir trop chaud, surtout en été !

J’avais lu un article qui expliquait que les meilleures protections solaires sont celles posées en extérieur : screens ou volets. En effet avec ces éléments la chaleur ne pénètre pas dans votre maison. Le top est d’ailleurs d’avoir des éléments clairs pour qu’ils renvoient bien la chaleur au lieu de l’absorber. Avec des rideaux la chaleur reste entre la fenêtre et le rideau et finira dans votre maison au final.

L’orientation de notre jardin est la suivante: Nord-Ouest. Beaucoup de gens pensent que la meilleure orientation est celle au sud, mais nous sommes contents de notre orientation. En effet nous avons passé une journée chez des amis qui venaient d’acheter une maison avec cette orientation fin juin et c’est plutôt pratique : à midi, la terrasse est ombragée par la maison pour le dîner (pas besoin de parasol ahah), l’après-midi et le soir elle est au soleil. Evidemment ceci n’est valable qu’en été.

Etant donné que nous aurons une baie vitrée de 3m60 à l’arrière nous nous posions la question de la nécessité d’un screen. La plupart des « gens » nous disaient que « au nord ça ne vaut pas la peine » mais nous avons été en soirée sur notre terrain et en été ça risque de pas mal chauffer.

Lors de la porte ouverte du 21/09 nous avons pu en discuter avec Mr Genon et c’était franchement top car il nous a bien parlé de toutes les solutions avec avantages et inconvénients de chacune (à nous de faire notre choix).

Tout d’abord il nous montre ceci : en effet en hiver le soleil se lève au sud-est et se couche au sud-ouest, nous n’aurons donc pas de soucis avec l’arrière de la maison. Par contre en été le soleil couchant est au nord-ouest. Ce soleil étant bas, les rayons sont alors perpendiculaires à notre baies vitrée et la chaleur sera donc d’autant plus forte. Donc pour lui en effet il est tout à fait légitime de penser à une protection solaire afin d’éviter la surchauffe.

  • Le screen / le volet : évidemment c’est le top en terme d’isolation pour la chaleur car les rayons du soleil n’entrent pas, mais, et on n’y avait pas pensé: on ne peut pas sortir de la maison quand ils sont baissés! En donc en été quand on a en tendance à entrer et sortir régulièrement on se retrouve coincé… on n’y avait pas pensé et c’est vrai que c’est embêtant!
  • Le volet: le volet faisait de l’oeil à Monsieur pour son coté sécurité par rapport aux vols. Mr Genon nous a expliqué que d’une part les volets encastrés créaient des ponts thermiques (pas top pour le PEB), mais que en plus un volet était super simple à faire tomber par un voleur (du moins les simples volets PVC) … Sans compter que des volets baissés signalent de façon claire votre absence de la maison.
  • Le triple vitrage : d’après Mr Genon combiner un triple vitrage avec l’active cooling serait une bonne solution (ça tombe bien nous avions déjà pris l’active cooling dans nos options). Le triple vitrage permet une meilleure isolation thermique et phonique de la maison, et est légèrement fumé, il atténuera donc l’effet du soleil. Il nous conseille si nous mettons du triple vitrage d’en mettre sur toute la façade car une légère différence peut être visible et sur une même façade ce ne serait pas très esthétique. J’avais également lu que le triple vitrage est également un frein de plus pour les voleurs … donc pourquoi pas. Mr Genon nous parle d’un surcoût d’à peu près 3000€ – et nous conseil d’envoyer un mail à notre architecte afin de demander un devis précis.

Nous allons donc envisager le triple vitrage sur une ou plusieurs façades en fonction du coût… Ce sera aussi l’occasion d’en parler avec le menuisier quand nous le rencontrerons!

Comments

comments

3 comments to 21/09/2019 : screen or not screen?

  • Cindy

    Bonjour,

    Merci pour ce compte-rendu très intéressant sur screen or not screen.
    On se verra peut-être à une prochaine porte ouverte

  • Frederic

    Merci bcp pour cet article, nous nous posions également la même question (arrière orientation sud-ouest avec 3 baies vitrées).
    On m’avait informé des ponts thermiques mais par contre on me dit aussi que la différence de prix entre le double et le triple vitrage ne se justifie pas (nous avons aussi l’option active cooling).
    Nous poserons également la question au menuisier lorsque nous le rencontrerons.
    Bonne continuation à vous (de notre côté les chaises sont posées, nous attendons le retour de la commune pour le pv d’implantation, et ça peut prendre 30 jours grrrrr, puis enfin le terrassement)

  • cocwa

    Bonjour frederic, je vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite! Concernant le prix je vous conseille de lire mon prochain article il parlera de prix 😉 en effet j’avais aussi eu des échos négatifs concernant le prix mais j’ai aussi lu des articles plus récents concernant le triple vitrage et apparemment il se démocratise. Comme nous n’avons encore qu’un prix global de la construction je ne sais pas parler de % par rapport au prix du double mais le surcoût total reste raisonnable je pense 🙂

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image