21/09/2018 : porte ouverte d’Andenne

Belle journée ensoleillée de septembre pour se rendre à une porte ouverte PH. Il s’agit d’une maison faisant partie d’un complexe « fermier », et on le remarque tout de suite: les propriétaires ont optés pour des choix rustiques qui donnent un charme champêtre à cette maison !

En arrivant, on voit l’arrière de la maison au loin, les propriétaires vont pouvoir profiter d’une jolie vue ! 😀 La maison avec sa brique « belle époque de mons », ses chassis encadrés par un large tour de pierre, les croisillons dans les fenêtres a vraiment un style bien marqué. Personnellement j’aime bien! Après chacun ses goûts… on ne va de toute façon par à une porte ouverte pour juger les goûts de tout un chacun.

J’adore la porte d’entrée, « elle en jète », malheureusement chez nous on n’avait pas la place pour avoir une porte encadrée de tout coté par des fenêtres et je pense également que ce genre de porte allait casser avec le style moderne de notre maison. Vous remarquerez peut-être l’énorme seuil en pierre bleue, superbe!

Une fois entrés j’ai directement flashé : Oh-mon-dieu des carreaux de ciment !! Il faut savoir que j’aimerais en mettre dans le hall d’entrée mais que les multiples photos pinterest que j’ai montré à mon homme ne l’avaient pas convaincu… eh bien Mr a trouvé ça très beau 😀 voilà rien que pour ça la visite en valait la peine pour moi !

Dans le séjour mon homme aimait bien le carrelage, je dois avouer que je suis plutôt mitigée, c’est un carrelage imitation pierre bleue qui à mon avis n’est pas très salissant mais possède de léger reliefs et donc pour le nettoyage je suis plutôt réticente. Globalement la maison est hyper lumineuse, on s’y sent bien 🙂

La cuisine montre encore plus la volonté des propriétaires d’être dans le rustique. On n’aime ou on n’aime pas chacun ses goûts! On y retrouve des meubles modernes avec un énorme évier et pour la cuisson une gazinière Smeg. Le carrelage est lui très rétro.

Pour les sanitaires, la double vasque est celle « de base » proposée par PH, c’est donc toujours intéressant de voir ce que PH propose de base:

Et pour la douche italienne on a fait attention à l’éclairage choisi: simple et efficace

On a un double escalier afin de monter dans le grenier facilement, celui-ci est muni d’une très belle fenêtre et de pas mal de prises, on imagine qu’il sera donc aménagé dans le futur. Je pense que malheureusement dans notre maison on perdait trop de place à mettre un escalier similaire qui monte au grenier. Si on en ajoutait un maintenant on n’arriverait pas au centre du grenier (là où la hauteur sous plafond est suffisante pour se tenir debout). Je pense que je vais finir par en reparler à notre architecte car ça me trotte dans la tête cette histoire d’escalier qui monte au grenier. ça fait tout de même un belle pièce supplémentaire aménageable dans le futur…

Nous étions assez surpris de voir que le système de chauffage (PAC) était « hors entreprise » pour cette maison. Mr D. nous a expliqué que les propriétaires avaient un système de chauffage avec un énorme silot pour leur ferme et y avaient raccordé leur maison. Je trouve que c’est une preuve supplémentaire de la flexibilité de PH.

Le top pour nous lors de cette visite c’est que nous avions un point que nous souhaitions aborder avec l’architecte. Mr Genon étant en général présent lors des journées portes-ouvertes nous avons eu une discussion super constructive et instructive avec lui 🙂 tout celà fait partie d’un autre article disponible ici : https://blog.bricozone.be/unemaisonlanotre/2019/09/22/21-09-2019-screen-or-not-screen/

Comments

comments

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image