15/01/2020 : implantation

Un des derniers, voir le dernier article de la catégorie « prémices de la construction » (écrit-elle tout excitée :D)

Nous avions rendez-vous ce matin à 9h30 sur notre terrain avec notre gestionnaire de chantier Mr S. et notre architecte Mme L. Avant ce rendez-vous la société de géomètre BTF était venue poser les chaises (vous savez ces piquets en bois qui délimitent votre maison) et en a profité pour poser les nouvelles bornes de la façade avant de notre terrain (suite à la cession de terrain en faveur de la commune que nous avons dû effectuer).

Etant donné que Mme L. est sur le point d’accoucher (félicitations à elle!), nous avons eu droit à la présence de Mr Genon en personne. Le gestionnaire et lui nous ont expliqué que les chaises encadraient de façon très large la maison, afin qu’une grue puisse creuser les fondations tout en restant à l’intérieur des chaises. Des cordes tendues permettent de situer les futures façade de notre maison.

Mr S. nous dit ensuite qu’il va nous donner régulièrement « des devoirs » et nous informe déjà à l’avance des différentes étapes à venir par la suite. Il nous a dit qu’il nous enverrait tout par mail afin de ne rien oublier (moi je note tout ^^). Nous avons donc reçu un tas d’informations que je vous met ci-dessous:

  • Première étape que nous avons fait à la fin de se rdv : nous avons signé les 5 exemplaires du « procès verbal de l’implantation », un exemplaire est pour nous et 2 doivent être remis à la commune.
  • La commune aura 30 jours pour venir vérifier l’implantation du bâtiment, cela devra ensuite passer au collège (qui a lieu tous les lundi). Nous recevrons ensuite un papier de la commune qu’il faudra transmettre au bureau Genon et à PH : c’est à partir de ce moment qu’ils pourront commencer les travaux.
  • Nous devons trouver un endroit pour aller mettre nos terres « en trop » – Mr S. avait justement un papier avec le calcul des m³ qui seraient à retirer. Je ferai un article plus complet sur les terres qui devrait vous permettre de faire vos propres calculs.
  • Il faudra également que nous voyons si l’un de nos futurs voisins veut bien nous fournir de l’eau et de l’électricité pour le chantier. On nous conseil d’aller demander nous-même aux voisins, sinon un maçon ira. Evidemment il me semble logique d’aller nous-même nous présenter et voir qui aurait la gentillesse de nous fournir tout cela. Cette personne sera indemnisée par PH, Mr S. nous a fourni un document à compléter avec ce fameux voisins. Si personne ne nous fournit, PH viendra avec des groupes électrogènes, donc aucun soucis, mais ça fera du bruit donc ce n’est ni agréable pour les voisins, ni pour les ouvriers. Lors de nos précédentes visites au terrain nous avons rencontré un seul de nos voisin, et comme le hasard fait bien les choses lui aussi a construit avec PH ! 😀
  • Les « plans d’exécution » ne vont pas tarder à être imprimés, 12 exemplaires sont imprimés et donnés aux différents ouvriers sur le chantier. Mr S. nous indique qu’il est donc temps de mentionner si des modifications sont nécessaires. En effet, même si des modifications sont possibles en cours de chantier, l’information ne circule peut-être pas toujours de façon optimale, et les ouvriers ont comme support ce plan d’exécution. Si nous avons déjà pensé à des changements, il vaut mieux les mentionner dès maintenant. Je pense entre autre à un changement auquel nous avons pensé avec Mr concernant la tablette de douche. On nous parle aussi de réfléchir au sens d’ouverture des portes par exemple.
  • Quand le terrassement commence il faudra que nous contactions Ores et la SWDE pour les raccordements en en électricité et en eau. Il faut apparemment les contacter assez tôt car les temps de réactions sont assez lents… pour ce qui est d’internet et du téléphone, on m’indique que cela va beaucoup plus vite « car ils ont des concurrents » (ben voyons..).
  • Pour les égouts nous devons voir avec la commune qui s’occupe de cela : la commune elle-même ou des entreprises spécifiques.
  • Nous recevrons « à un moment donné » le fameux « devis jaune » (car il est imprimé sur du papier jaune) au format PDF. Ce devis reprend le cahier des charges de base de PH avec la liste des variantes intégrées. Ce n’est pas un document contractuel, il ne faut donc pas s’affoler si quelque chose manque, mais il vaut mieux corriger les erreurs avant le début du chantier.
  • Enfin, Mr S. nous indique que à part le menuisier qui nous contactera (certainement avant la fin de la construction du RdC, en effet un choix (volet, screen par exemple) pourrait avoir un impact sur la construction). Il faudra pro-activement aller voir les autres (carrelage, sanitaire et électricité). Il nous conseille de prendre rendez-vous dans les showrooms afin d’être bien pris en charge et de ne pas hésiter à demander pour sortir des carrelages des magasins afin de les voir à la lumière du jour, les spots des showrooms de carrelage était assez « trompeurs ».

Ce petit rendez-vous dure environ 45 minutes et est plein d’informations. On se rend compte qu’on va avoir plein de choses à faire mais j’ai hâte ! 😀  Mr S. nous enverra la date de début de chantier « théorique » (car dépendante de la commune) par mail, il ne s’en souvenait plus et ne voulait pas nous donner de « faux espoirs » ahah. Il préfère donner une date « trop tôt » que « trop tard » car pour la commune il ne faut pas commencer plus tôt que prévu.

Il termine en nous remettant une clé : la clé de notre maison 😀 En effet il mentionne que nous ne devrions pas nous revoir avant la RTC (mais qu’il est bien sur à notre disposition), et nous remet donc la clé qui nous permettra d’accéder au chantier uen fois le gros oeuvre fermé. Il préfère nous la donner maintenant car il sait que si les châssis son posés le 5 mars, et que nous avons rdv le 7mars, nous seront le 5 mars au soir sur le chantier pour voir nos châssis (et il a totalement raison!)

Suite à ce Rdv, nous nous rendons directement à la commune pour leur fournir leurs deux copies du procès verbal de l’implantation, on ne perd pas de temps! Nous tombons sur quelqu’un de très sympas à l’urbanisme qui nous indique qu’il va falloir prendre rdv avec lui sur le chantier afin de vérifier que tout est ok. Je tente ma chance en lui indiquant que nous sommes justement en congé aujourd’hui et pourrions prendez rdv cet après-midi si cela est possible pour lui. Et bingo nous avons rdv à 14h le jour même ! Le rdv de 14h n’a pas duré longtemps (en fait on l’a juste regardé prendre ses relevés, il avait déjà commencé quand on est arrivé), nous l’avons quand même aidé à trouver une borne cachée. Il nous a dit que tout était ok et que cela devrait passer au collège du lundi 20/01, au plus tard à celui du 27/01. Pour une fois on a de la chance sur les délais. Conclusion: dans maximum 3 semaines nous avons le bout de papier qui annonce l’autorisation de débuter les travaux!

 

 

 

 

Comments

comments

2 comments to 15/01/2020 : implantation

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image