12/02/2020 : rendez-vous menuiserie

Ce mercredi nous avions rendez-vous avec M. Dethier le menuisier d’Etienne Piron. Le rendez-vous avait lieu dans les bureaux d’EP rénovation à Battice. C’est un rdv qui dure 3 bonnes heures.

Nous avons commencé par passer en revue le sens d’ouverture des portes et fenêtres extérieures. Nous devions ensuite choisir la couleur, c’était « très facile » pour nous : nous avions vu la couleur « de nos rêves » en porte ouverte : un gris anthracite / noir. Mais M. D. nous propose alors le tout nouveau coloris de chez Schuco, qui pourrait nous plaire! C’est un noir mat « grainé » tandis que notre premier choix en plus lisse et fait des reflets à la lumière. Résultat des courses: nous hésitons ! M. D. nous a fourni deux plaquettes avec les coloris afin de nous laisser le temps de la réflexion et nous pourrons analyser les couleurs sous différentes lumières. D’ailleurs pour la plupart choix il a à chaque fois été nous montrer l’échantillon à coté de la fenêtre afin de voir l’article à la lumière du jour, c’est vraiment top! D’ailleurs il ne pousse vraiment pas à l’achat, il propose de suite tous ce qui est compris dans le cahier des charges, s’il en sort il prévient de suite.

Autre chose assez sympas : nous recevrons un devis avec toutes les options choisies / en hésitation. Une fois le devis en main nous pourrons choisir ce que nous voulons en fonction de notre budget. Comme il l’a dit, et je pense que c’est une bonne façon de faire, nous pourrions avoir les 3 devis menuiserie, carrelage et sanitaire (qui sont des gros postes) en main et ainsi voir comment nous répartissons notre budget. Il manquera juste l’électricité qui arrive plus tard dans l’aventure. L’idée est de faire des compromis, par exemple : prenons nous ce meuble de sdb qui dépasse le budget ou cette superbe porte d’entrée ? Oui malheureusement comme beaucoup notre budget n’est pas extensible! Mais certaines choses sont plus facilement remplaçables que d’autres 😉

Pour la porte d’entrée soyons clair : nous avons demandé deux devis, il y a la porte de monsieur et la porte de madame ^^ nous avions obtenu le catalogue Frager à Batibouw l’année passée et un modèle m’avait tapé dans l’œil… Soit le devis nous départagera, soit nous finirons par trouver un point d’entente.. pas gagné! La porte de monsieur est à gauche et la mienne à droite. La sienne a pour avantage de rappeler les lignes L sur les portes de garage et la mienne… je la trouve juste plus jolie… Le catalogue Frager n’annonçant aucun prix ce sera la surprise…

Nous avons fait un petit tour « sécurité » très intéressant. M. D. Nous explique que du verre « securit » est prévu pour toutes les fenêtres allant jusqu’au sol : ce verre si on essaie de le casser ne tombe pas mais bombe comme le pare brise d’une voiture, j’aime bien cette video youtube qui illustre bien le principe! Il allait donc nous proposer d’ajouter un feuille de sécurité afin d’éviter que de potentiels voleurs entrent via le verre de la fenêtre. Mais suite à notre choix pour du triple vitrage, ce n’est pas nécessaire, il nous dit que les voleurs n’essaient pas de casser du triple vitrage (il faut vraiment y aller fort). La seconde astuce des voleurs c’est de percer les châssis et utiliser un crochet pour actionner la poignée de votre fenêtre et l’ouvrir… Deux solutions existent : mettre une clé sur la fenêtre (mais ça c’était exagéré je trouve), ou mettre un bouton sur la poignée de la fenêtre, ainsi leur crochet est inutile. Nous avons opté pour le bouton, nous avons de toute façon peu de fenêtres avec poignée au RdC le surcoût ne devrait alors pas être énorme. En parlant des poignées je trouvais celles en aluminium très jolies et était prête à payer un supplémente pour en avoir dans les pièces de vie… mais c’est « de base » avec des châssis noir – parfait donc ! A l’inverse le menuisier nous proposait de les laquer dans la couleur des châssis (tout en sachant que cette peinture pourrait s’user avec le temps).

M. D. nous explique que si nous souhaitons moustiquaire / screen tout est possible. Concernant notre coulissant rasant il nous explique qu’en PVC il ne saura pas cacher dans la brique moustiquaire + screen, nous devrions alors passer sur de l’alu. Nous décidons après réflexion de ne pas prendre de screen. Par contre il nous a aussi expliqué qu’avec le triple vitrage, chaque vitre du coulissant pèsera 70kg en plus, ce qui pourrait nous gêner pour son ouverture (j’en avais déjà ouvert un en porte ouverte mais en double vitrage). Il nous propose donc de passer en aluminium pour ce châssis afin d’avoir plus d’aisance avec l’ouverture. Nous verrons au devis pour ce point car le mot « aluminium » fait peur à mon porte feuille.

Nous avons ensuite choisis les portes intérieures: modèle, champs plat ou non, charnière apparente ou non, couleur. On a fait simple, nous avons juste pris une porte grise et non blanche entre la buanderie et le garage étant donné que le garage est une pièce « salissante ». Nous avons ensuite choisis l’escalier, le notre sera à « deux quarts tournant », dans notre cahier des charges il était mentionné un escalier en chêne blanchi sans contre marche, car c’est ce que nous avions demandé à Mr D. sachant que le chêne était déjà un supplément. Après réflexion et beaucoup de visionnage sur Pinterest j’avais l’impression que sans contre marche, le dessous de l’escalier serait joli mais serait surtout un nid à poussière (et comme nous avons un chat à poils mi-long je ne vous dit pas à quoi ressemble un nid de poussière chez nous au printemps quand elle mue…). Nous sommes donc plutôt parti sur un escalier en chêne, avec contre marche, marche en Z ou en L (l’idée est de ne plus avoir le petit bout qui dépasse pointé en rouge dans mon superbe dessin ci-dessous), avec un limon en métal noir – un style industriel. Mr D. a toujours plein de photos de réalisations à nous montrer en exemple et comme je lui avait parlé que peut-être dans le futur nous fermerions cet espace sous l’escalier afin d’en faire un rangement il nous a directement proposé quelque chose (je vous ajoute la photo que M. D. doit nous envoyer dès que possible pour que vous visualisiez bien!). L’idée est de fermer le dessous de l’escalier afin de créer une « pièce » au du moins un beau rangement supplémentaire ! Il doit voir avec le menuisier ce qui est possible avec l’escalier et comment ils vont s’y prendre.

Nous avons également discuté des caissons que nous souhaitions à la cuisine, mais si cela est possible il est beaucoup plus simple que le cuisiniste les fasse lui-même. En effet le caisson hotte devant être aligné avec les taques électriques et ne sachant pas quand la cuisine sera installée il est beaucoup plus simple que le cuisine fasse tout lui-même en même temps.

Concernant le parquet que nous avions décrits comme posé nous-même Mr D. propose de le poser dans le hall de nuit, afin de bien l’aligner avec l’escalier et le passer sous les portes. Nous n’aurions alors « plus qu’à » faire les chambres. Il peut même nous livrer sur chantier le parquet, mais nous pouvons très bien l’acheter « par nos propres moyens ». Nous allons y réfléchir, en attendant nous avons fait un choix parmi la gamme proposée : le Meister Melango stratifié chêne clair 286 – magnifique !

Pour les tablettes de fenêtres nous avons aussi pu découvrir un nouveauté qui a été notre choix pour le RdC : « oriental basalt adouci », ce sera du MDF pour l’étage.

Vous savez maintenant un peu tout sur le « rdv menuiserie » et je dois avouer qu’avoir lu des blogs nous a aidé car nous avions déjà réfléchi à certaines choses avant le rdv.

 

Comments

comments

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image