06/03/2020 : Menuiserie : choix et second rendez-vous

Nous avons reçu rapidement le devis menuiserie par mail le 17/02.

  • pour la porte d’entrée : les deux portes sont au même prix ! Mais après en avoir discuté avec une amie je me range du coté de la « porte de Mr », mon amie me disait que la porte de Mr est « plus classique » et qu’on s’en lasserait moins vite. C’est un bon argument.
  • Concernant l’escalier nous avions sérieusement envisagé de cloisonner le dessous de l’escalier afin d’en faire un petit cagibi. Pour cela il fallait aligner les limons de l’escalier (en bas et en haut) afin de créer la cloison latérale (comme sur mon magnifique schéma ci-dessous – gauche).  Dans le devis il est mentionné qu’il n’est pas possible d’obtenir un alignement parfait et que nous aurions un écart de +- 15cm entre les cloisons de la première et de la troisième volée. Pour obtenir quelque chose de « pas parfait » nous préférons ne pas créer de pièce sous l’escalier. Nous décidons donc de laisser le dessous de l’escalier « vide » et quand nous vivrons dans la maison nous aménagerons peut-être un placard comme sur la photo de droite… mais nous aurons tout notre temps pour y réfléchir et surtout mieux visualiser le résultat.

  • Concernant la couleur des chassis nous hésitions avec le 7021 que nous avons vu à plusieurs reprises et le tout nouveau « ultimat noir »… Finalement nous avons peur que des chassis noirs tranchent beaucoup trop sur notre brique rosée et nous pensons nous diriger vers du 7016 ! (comme quoi..)

Lors de la journée porte ouvertes du 23/02 nous avons eu beaucoup de chance car l’escalier était lui aussi un 2/4 tournant ! Nous l’avons trouvé agréable à l’usage et étions rassurés 🙂

 

En rentrant à la maison nous avons avons comparé les dimensions de notre trémie (le trou par où passe l’escalier) avec celle de la maison de la porte ouverte: notre trémie est plus large mais moins profonde de 30cm. Pour nous cela signifie que l’escalier sera plus « raide »… Nous envoyons un mail à M. D. avec notre chef de chantier en copie. Nous décrivons notre choix de ne pas cloisonner l’escalier étant donné que les limons ne sont pas superposables et demandons à M. S. s’il est possible d’agrandir la trémie de 30cm (ce qui semble possible sur les plans, à voir techniquement…). Nous avons encore posé d’autres questions par rapport à la réalisation de l’escalier étant donné que tout va un peu changer car on ne ferme plus. Le coordinateur de chantier nous répond qu’il demande aux maçon et le menuisier nous dit qu’en effet (comme il l’a dit lors de notre premier rdv) notre escalier est difficile pour lui à expliquer et pour nous à visualiser. Il nous propose un Rdv – nous sommes de passage du coté de Liège le 6/03 et il est disponible, parfait rdv pris! Ce sera l’occasion de regarder la couleur 7016 sur les plaquettes par la même occasion.

Le 6/03 nous nous sommes rendu chez EP pour un rendez-vous de 30 minutes qui nous a complètement rassuré et satisfait, 30 minutes bien rentabilisées! 😀 Tout d’abord nous checkons la couleur 7016 et confirmons notre choix : cette couleur est plus mat que la 7021, on n’a pas ce reflet bleu, et tranchera moins avec notre brique rosée. M. D. en profite pour noter certains de nos choix déjà réalisés : la porte d’entrée, passage à l’aluminium pour le coulissant rasant (on nous a expliqué que en PVC avec le triple vitrage ça allait être assez difficile à manier..). Pour l’escalier nos montrons à M. D. une photo trouvée sur le net qui représente très bien ce que nous souhaitons, ce qui est tout à fait réalisable selon lui. Il nous explique également que les marches en Z ne sont pas garanties : ce n’est que quand le menuisier prendra les mesures sur le chantier qu’ils pourront savoir si des marches en Z sont réalisables, sinon ce sera des marches en L. J’ai un peu de mal à comprendre comment quelques cm de différence par rapport aux plans peuvent rendre les marches en Z « impossibles »… Nous en venons à cette histoire d’agrandissement de trémie de 30cm, nous n’avions pas de nouvelles de M. Smits donc M. D. lui a téléphoné en direct :  l’agrandissement est bien possible. Et là M. D. nous dit qu’avec 30cm de plus il peut peut-être même faire un palier ! Mais whatttt ???? ce sont les 30cm les mieux rentabilisés ahah! Donc M. D. nous dit qu’il nous revient au plus vite – il va voir avec le menuisier si un palier est possible, ou peut-être avec un escalier un quart tournant, donnant ensuite sur un petit palier, puis un escalier droit qui continuerait vers le haut. Nous avons hâte de voir ce qui serait possible !

 

Comments

comments

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image