4-9/05/2020 : vides ventilés suite et fin

Lundi & mardi la maçonnerie des vides ventilés semble terminée. On identifie les chutes d’eau avec mon homme : wc, douche, etc. Nous remarquons que la chute de la cuisine est placée comme mentionné sur les plans mais que ce n’est peut-être pas la « meilleure » place car l’évier et le lave-vaisselle seront placés sur un mur à coté. C’est un peu dommage que l’architecte ne nous ait pas posé la question cela aurait peut-être facilité le travail des ouvriers plus tard ? Le mur du coté droit de la maison a été enduit de béton également.

 

Mercredi tous les murs extérieurs des vides ventilés ont été entièrement enduits de béton. On observe bien 4 « entrées » vers les vides ventilés, qu’on imagine pour les impétrants. Des « lintaux » ont été posés sur les ouvertures des vides ventilés, certainement pour pouvoir poser les hourdis. C’est un peu le bémol avec le covid-19 : on doit éviter de croiser qui que ce soit sur le chantier mais on aimerait parfois avoir des explications sur ce qui est fait, pourquoi, quelle est la prochaine étape… Ici on vient chaque soir on constate et on fait des suppositions 😉

Jeudi comme annoncé par notre chef de chantier les hourdis ont été posés sur les vides ventilés. A certains endroits où il n’y avait pas la place pour un hourdis entier on retrouve des plaques de béton avec grilles sur lesquelles doit être coulé du béton. Par contre à d’autres endroits on retrouve des hourdis super minces. Bref on ne comprend pas la logique mais le puzzle semble être mis en place. Entre certains hourdis ou à la sortie de certains tuyaux on retrouve de la mousse jaune, certainement mise afin d’éviter que le béton qui sera coulé « dans les trous » ne tombe dans les vides ventilés. Il en manque pas mal mais nous imaginons qu’ils termineront demain. Les cabines WC sont aussi arrivées! Je me disais « enfin les pauvres ouvriers qui n’avaient pas de vrai endroit pour pouvoir y aller… », d’après mon homme c’est peut-être aussi le signe que les journées sur chantier seront peut-être plus longues à partir de maintenant !

  

 

Vendredi la plupart des interstices entre les hourdis ont été remplis de béton. Je pensais qu’un camion « toupie » viendrait pour le béton mais j’ai des doutes car je ne comprend pas pourquoi alors tous les interstices ne seraient pas remplis. Peut-être ont-ils eu besoin de plus de béton que prévu car il y a eu de grosses fuites entre certains hourdis? Ont-ils fait le béton à la bétonneuse? Aucune idée.. Il semble également que les ouvriers soient tombés à court de mousse car ils ont rempli certains interstices avec des emballages de sac de ciment, pour le coup pas mal de béton est tombé dans les vides ventilés… Alors oui ce ne sont « que » des vides ventilés mais j’espère que pour des parties plus importantes du bâtiment ils ne feront pas ce genre de « bricolage ». Les murs extérieurs des vides ventilés ont également été recouverts d’un enduis noir.

Samedi un peu de « jardinage » pour nous : au début du chantier les souches des arbres qui bordaient notre terrain ont été mise en tas dans un coin, deux possibilités: les enterrer au fond du jardin lors du terrassement ou les apporter nous-même au conteneur. Etant donné le caractère très « volontaire » de l’aubépine et ne voulant pas nous retrouver avec des arbres qui poussent « n’importe où », nous avons choisi la 2eme option. Ce n’est par terminé mais nous avons commencé à retirer la terre des souches et à couper les plus grosses racines ou branches restantes afin que nous puissions emporter le tout dans nos coffres (et oui pas de remorque et on ne veut embêter personne cette fois).

 

 

 

Comments

comments

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image