25-29/05/2020 : fin du rez-de-chaussée !

Lundi le garage continue à monter.

Mardi les blocs pour faire la dernière cloison du Rdc ont été livrés, le garage monte doucement mais surement, et la poutre qui surplombe notre baie vitrée a été posée.

Mercredi, en partant de chez nous, nous relevons le courrier et constatons que nous avons reçu la facture de la tranche 4 de PH pour « hourdis Rdc posés ». Nous sommes un peu dépités en nous disant que les hourdis ne seront posés que semaine prochaine à ce rythme…

Depuis quelques temps lorsqu’on arrive sur notre terrain on ne voit plus notre construction qui est cachée par la construction du voisin, on ne sait pas voir de grands changements de loin pour le coup. Sauf que aujourd’hui je vois une bétonnière en l’air ! Hourdis posés ! Cela signifie que la dernière cloison du Rdc sera construite sous les hourdis, ça m’étonne un peu, enfin c’est leur affaire mais ce n’est peut-être pas le plus pratique (de la façon dont je l’imagine). Le garage continue toujours de monter.  On peut observer deux trous pour la trappe à linge et la future cheminée (nous avons prévu un emplacement pour aménager un jour un petit feu).

 

Jeudi on a compris à quoi servaient toutes ces grandes tiges en fer qui étaient positionnées sur tout le tour du bâtiment : elles servent à maintenir un coffrage de bois pour remplir tous les creux du sol de l’étage afin de former une dalle uniforme pour continuer la construction. Aujourd’hui il semble qu’ils aient coulé les pourtours.

Vendredi, on ne peut pas en être sur à 100% (on ne sait pas monter au 1er) mais je pense qu’ils en ont fini avec la dalle du 1er étage. Ils ont aussi installé un monte charge dans la cage d’escalier (je trouve ça trop cool!) et ont bien sécurisé la zone de la cage d’escalier pour maçonner (la sécurité avant tout ! 🙂 ).

Les ouvriers ont également nettoyé le chantier : les 3 big bags qui servent de poubelle sont rentrés au salon et les planches qui traînaient (en prévision du coffrage j’imagine) ont déménagé.

Samedi c’était à notre tour de travailler au terrain : nous continuons de déblayer les souches qui ont été retirées afin de les emporter facilement au parc à conteneur (pas pour tout de suite au vu des files énormes!). Une des souches reprenait tranquillement racine depuis 2 mois ce fut laborieux! Mr a également passé un petit coup de débroussailleuse sur le tour du bâtiment pour le confort de tous (nous quand nous allons voir l’état des travaux et les ouvriers si ils doivent faire le tour du bâtiment). Nous avons croisé un futur voisin qui nous a dit que le chantier était propre et bien tenu! ça fait plaisir d’entendre ça de la bouche de quelqu’un qui vit en permanence en face du chantier 🙂

Dernière chose : nous avons reçu notre premier planning! C’est un planning sur 2 mois (là c’est un peu l’arnaque car le 2eme mois c’est juillet et les congés du bâtiments ahahah). On nous a dit qu’une mise à jour de ce planning serait réalisée mensuellement. Aussi ils travaillent sur le principe de « plage d’exécution » et donc la date de fin prévaut sur la date de début. On a l’impression que tout va aller assez vite car la fin de la pose de la couverture est prévue pour le 01/07 ! Ce qui est top c’est qu’ils pourraient alors mesurer les ouvertures début juillet et les commander… comme il faut apparemment (info d’une amie qui a construit avec des entrepreneurs) 6 semaines quand on commande des châssis on gagnerait les congés du bâtiment 🙂 . Le bâtiment sera donc fermé pour la mauvaise saison, commencer à construire au printemps est un bon timing, de plus nous avons de la chance avec la météo nous ne comptons encore aucun jour d’arrêt du chantier suite à des intempéries depuis la reprise d’avril.

Comments

comments

3 comments to 25-29/05/2020 : fin du rez-de-chaussée !

  • Simon

    Bonjour,

    L’arrachage des souches se trouvant dans le périmètre de la construction est compris dans le terrassement ou est-ce un supplément?

    Bien à vous.

    Simon

  • cocwa

    Bonjour Simon,
    Notre conducteur de chantier nous avait mentionné que les heures-machines supplémentaires nécessaires à ce travail (1h ou 2h max selon lui).
    J’ai en souvenir une histoire de 80€/heure mais prenez cet info très à la légère car je ne suis plus sure du tout !

  • Eric

    Bonjour Cocwa,

    J’ai découvert votre blog il y a quelques jours. Merci de partager votre aventure avec PH. Je souhaite que tout se passe au mieux pour vous.

    Je reviendrais régulièrement voir les nouvelles par ici.

    Bonne fin de semaine,
    Eric.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image