22-26/06/2020 : la brique, la brique la brique la brique !

Cette semaine quelques maçonneries de bloc ont encore eu lieu mais le gros avancement pour nous était de voir la brique monter.

Lundi ils ont fait le mur à l’étage qui entoure la trémie de l’escalier, on commence à mieux visualiser la hauteur de cet endroit. Ils ont mis la brique sur le coté gauche de la maison (là où ils avaient posé l’isolant vendredi) et ont mis de l’isolant sur la façade arrière. C’est méthodique, nous nous attendons donc à voir de la brique sur la façade arrière le lendemain.

Mardi, petite déception pour nous : pas de brique à l’arrière. Ils ont « juste » monté un mur qui est un renfoncement à l’étage (il ne reste maintenant plus que le mur de la douche italienne à réaliser à  l’étage).

Mercredi ils sont certainement venu beaucoup plus nombreux que la veille. Plusieurs points avancent : le mur séparant nos deux portes de garage monte (précédemment il ne faisait que 2 blocs) mais ne semble pas terminé, on se demande pourquoi ça semble pourtant presque fini. Les briques de la façade arrière ont débuté et sur la façade avant ils ont continué les briques et ont monté un échafaudage. On se dit que si chaque jour ils faisaient autant tout irait plus vite.

 

Jeudi nous remarquons que la poutre en métal devant surplomber la fenêtre de notre chambre a été livrée. Ils ont continué à monter la brique de la façade avant et ont tracé sur le sol l’emplacement du mur de la douche italienne.

Vendredi les briques de la façade ont continué à monter et un impressionnant échafaudage a été placé sur la coté gauche de la maison ainsi que sur le coté droit du volume principal (dans le garage). Nous supposons qu’ils vont réaliser le pignon gauche du garage et maçonner les briques qui seront au dessus du toit du garage.

D’après le planning théorique reçu le 29/05 la pose du toit devait être réalisée entre le 24/06 et le 1/07 (et le gros oeuvre devait être terminé le 17/06) – à priori ce ne sera pas le cas. On nous a dit que ce planning était mis à jour mensuellement, j’ai donc hâte de recevoir la mise à jour pour les 2 prochains mois! D’un coté ce planning est intéressant pour savoir « vers où on va » mais j’ai l’impression que la personne qui l’a réalisé a peut-être oublié de compter que les maçons doivent travailler moins nombreux pour respecter les distances (covid-19). En tout cas ce n’est pas la météo qui a empêché le chantier d’avancer donc de toute évidence le planning n’a pas été super bien calculé.

La semaine prochaine nous n’irons peut-être pas sur le chantier tous les jours, en effet pour la brique c’est bien parti donc ça ne vaut peut-être pas la peine de venir chaque jour. Si nous allons pour le moment très régulièrement sur le chantier c’est pour communiquer au plus vite les petites erreurs constatées. Pour le moment les deux « bugs » étaient la fenêtre de la cuisine transformée en porte fenêtre et la fenêtre de la SDD trop large. Au plus vite l’équipe est prévenue au plus simple est la correction.

 

Comments

comments

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image