Philips Hue

Samedi 5/07 nous étions sur Namur et en avons profité pour faire un peu de « shopping / lèche vitrine » en passant chez divers commerçants de luminaires chez qui on avait jamais été mais dont la vitrine me tentait depuis un moment.

Dans ces magasins nous n’avons pas eu de coup de coeur, on a quand même pu y voir le Vertigo. Ce luminaire c’est un gros coup de coeur pour ma part depuis plusieurs années, mais il n’était pas présent en noir dans le showroom Illudesign, ça nous a permis de le voir et dans ses deux dimensions : 140cm et 200cm. Nous choisirons certainement la dimension 140cm car la plus grande nécessite tout de même une hauteur de plafond plus importante que les 2m50 que nous aurons. Nous ne savons pas encore si nous l’achèterons via Klinkenberg ou plus tard après avoir refait quelques économies. Nous avons également revu les fameuses boules à 400€ pièce …. il n’y a rien à dire elles sont magnifiques.

Ensuite nous avons vu un petit rayon Philips Hue. Je connais ces ampoules pour m’y être intéressée il y a plusieurs années: ce sont des ampoules connectées via Wifi, on peut en changer l’intensité lumineuse et la couleur (si vous prenez un modèle couleur). Et la je me dit qu’il me faut absolument ça dans le salon. On pourrait donc varier entre un lumière blanche permettant de lire un livre à son aise et une lumière tamisée pour regarder un film le soir. Selon moi, il faudra « juste » vérifier que les spots choisis chez illudesign puissent accueillir ces petites merveilles.

 

Entre temps je me suis renseignée via Youtube, j’aime bien les gens qui expliquent ce que l’on peut faire, leur retour en tant qu’utilisateur etc. J’ai trouvé une excellent video de Nowtech que je connais pour avoir regardé plusieurs de ces tests en vidéos. J’ai également trouvé la vidéo de TheGrandTest assez sympas et j’ajoute aussi la video de Steven je l’ai trouvé plus tard mais il fait vraiment des vidéos claires j’adore. Philips hue peut aussi être utilisé avec des commandes vocales sur smartphone ou via des systèmes « home » (appel home, google home ou Alexa), il existe également des télécommandes, chacun peut y trouver son compte je pense. J’ai également découvert qu’on peut lier les luminaires avec la couleur affichée à la télévision (par exemples les lumières sont vertes si la video montre une foret). Je pense que ça peut faire un excellent éclairage d’ambiance derrière la tv lorsqu’on regarde un film / une série. Cela est d’ailleurs « inclu » dans certaines télévisions Philips. Il existe également des détecteurs de mouvement. Bref les possibilités sont énormes et ne cessent de grandir au fil des années.

Voici quelques applications auxquelles j’ai pensé, ce qui est vraiment sympas c’est que tout peut s’ajouter « petit à petit »

  • Détecteur de mouvement : pourquoi pas prévoir un éclairage très légé qui s’allume afin de nous guider quand on va aux wc la nuit (pour le moment je me débrouille assez bien dans le noir mais sait-on jamais cela pourrait être sympas!)
  • Scénario de présence: permet d’allumer des lumières aléatoirement pour simuler une présence à la maison
  • Changer l’ambiance de la salle de bain : au lieu d’avoir une lumière blanche fonctionnelle passer sur une lumière orangée zen pour prendre son bain par exemple.
  • Programmer sa lampe de chevet comme un réveil lumière : par exemple du lundi au vendredi, avoir une luminosité qui augmente progressivement de 5h30 à 6h00 du matin pour un réveil en douceur
  • Ils ont également des prises connectées permettant d’éteindre et allumer des prises à distance. Et là j’y vois directement une utilisation : la télévision! En effet la télévision et les appareils qui l’entourent (comme par exemple la box tv) sont des appareils qui restent en veille, il est généralement conseillé d’avoir une multiprise avec interrupteur afin de pouvoir vraiment éteindre tous les appareils. Dans notre appartement actuel voici la multiprise qu’on a placée de façon a facilement éteindre le tout avec le pied le soir avant d’aller dormir, c’est pratique mais pas très esthétique ! Si on avait une prise Hue sur laquelle était branchée une multiprise classique on pourrait tout cacher derrière le meuble TV et éteindre la prise avec notre smartphone, notre voix, ou même simplement programmer la prise pour que tout soit éteint à 1h00 du matin par exemple (ou même une heure différente en semaine et le week-end 😉 ).

J’ai actuellement un petit système à 15€ similaire acheté en magasin qui ne prend que maximum 4 prises. Tout est contrôlé via une télécommande et je m’en sers chaque année à noël : on rentre le soir du travail et d’un coup de télécommande j’illumine le sapin, la led autour de la fenêtre et une troisième lumière dans un autre coin. C’est très sympas pour rapidement créer une ambiance en entrant et pour tout éteindre avant d’aller dormir plutôt que d’aller brancher chaque chose… Je peux vous dire qu’en décembre quand on part travailler dans le noir et qu’on rentre quand il fait déjà nuit presque… Ces quelques petites lumières festives mettent en joie!

Vous l’aurez compris : je suis charmée par les nombreuses possibilités du système qui pourraient améliorer notre quotidien. Le prix est assez élevé et différentes « copies » existent, néanmoins Philips a un système de bonne qualité avec de nombreuses possibilités, et la gamme ne fait que grandir. Le fait qu’on puisse acheter les extensions petit à petit et profiter de promotions atténue le coté onéreux car on peut transformer son intérieur petit à petit.

N’hésitez pas à laisser un petite commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire! Si vous avez un système Hue ou similaire chez vous je serais intéressée par vos retours

Comments

comments

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image