03-07/08/2020 : reprise et pose de la charpente

Lundi matin je téléphone à notre gestionnaire de chantier Mr S. car nous avions noté quelques questions à lui poser lors des congés du bâtiment. Celui-ci nous rappelle vers 17h30 après notre petite visite du chantier. Il répond à nos questions et m’annonce que la mise sous charpente est prévue jeudi (même si il fera très très chaud). La chaleur ne pose apparemment pas problème aux charpentiers, mais peut-être aux couvreurs car les tuiles risquent d’être brûlantes. Je lui indique que la maçonnerie de la façade n’est pas terminée et que cela m’inquiète pour la pose de la charpente, il semble dire que cela ne devrait pas poser problème… J’insiste en lui disant qu’il n’y a que la poutre métallique au dessus des portes de garage et que je peux envoyer une photo. Il me dit que en effet là c’est problématique et qu’il téléphonera aux maçons dès demain matin pour s’assurer qu’ils termineront le travail avant jeudi (comme il dit : il vaut mieux un coup de fil de trop que pas assez). Je pense que si on a un bémol à noter par rapport à Perfection Habitat c’est qu’on a l’impression qu’un responsable ne vient pas régulièrement vérifier l’état du chantier…

De la journée des échafaudages supplémentaires ont été posés tout autour de la maison.

Mardi nous observons que les maçons sont venus car la maçonnerie du devant du garage est bien entamée. Mercredi soir elle sera terminée. Mon homme et moi remarquons que le travail semble moins propre que d’habitude. Entre certaines briques je peux voir l’isolant derrière car il y a des trous dans le béton entre certaines briques.. C’est un peu dommage on dirait qu’ils ont un peu bâclé la fin 🙁 (les briques sont elles toute de même bien posées). Ils ont également tendu des cordes pour la réalisation du mur du bureau et des wc du rez, ils ont aussi l’air de faire le mur de la douche italienne, difficile à dire il n’y a plus d’échelle sur le chantier pour aller visiter. J’oubliais : la cheminée est monté aussi !

Jeudi c’est le jour de la mise sous charpente, nous décidons de prendre un temps de midi un peu plus long afin d’aller voir les travaux « en cours » au lieu de voir directement le tout terminé. Finalement quand nous arrivons la charpente est presque terminée! Les ouvriers sont hyper bien équipé avec un énorme bras pour poser les poutres. L’un d’eux vient nous parler, ils se sont levé tôt afin d’éviter les pires heures par rapport à la chaleur, ils n’ont pas rencontré de soucis particulier mais il indique qu’il faudra certainement ajouter un tour de brique au garage, la brique était légèrement plus basse que les blocs.

Là où un tour de brique semble manquer :

Vendredi nous n’avions pas spécialement prévu d’aller voir le chantier (j’avais remarqué lors de mon rdv avec la DNF au matin que personne n’y travaillait) mais nous passons par là samedi en revenant de chez Facq. Nous remarquons que les tuiles ont été livrées. Malgré une dispositions verticale sur les palettes, elles sont déjà bien chaudes. La pose est prévue la semaine prochaine selon le planning mais je ne sais pas si ils vont le faire étant donné la chaleur encore annoncée début de semaine prochaine. Pour ceux qui liraient ce blog beaucoup plus tard : il fait pour le moment 35° au soleil en Belgique!

 

 

 

Comments

comments

3 comments to 03-07/08/2020 : reprise et pose de la charpente

  • Thibaut

    Avez-vous déjà pris contact avec PH pour la finition des briques? Ce n’est pas acceptable qu’ils négligent la qualité..

  • cocwa

    Bonjour, nous avons en effet pris contact avec notre gestionnaire de chantier afin de lui parler de plusieurs points. Il nous a dit que ça ne pose pas de problème en terme d’isolant ou d’étanchéité (nous nous posions la question), car c’est le rejointoyage qui va venir fermer le tout. Le seul soucis c’est le rejointoyeur qui va un peu grogner parce qu’il doit mettre plus de matière. Mais les maçons lui ont dit qu’ils referont un peu le tour à ce niveau.

  • Thibaut

    Merci pour la réponse!
    Bonne réaction du chef de chantier!
    Espérons que les maçons auront réparés malgré tous car le rejointoyeur ne sera pas content du tout..

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image