10-14/08/2020 : il fait chaud mais ça bosse dur! + gros défaut détecté! (ou pas)

Lundi nous nous rendons au chantier, je me dis que peut-être qu’ils ont commencé la couverture du toit, mais peut-être pas finalement, il fait tellement chaud… Ce fut donc une énorme surprise quand nous sommes arrivés et avons constaté que les tuiles étaient toutes posées ainsi que les gouttières! Franchement pour le coup on est impressionné!

Les maçons ont eux-aussi bien travaillé : le mur de la douche italienne et sa niche est réalisé. Nous avons prévenu Mr S. que la niche faisait 50cm de hauteur au lieu de 30cm mais apparemment cela est normal et tout sera ok après carrelage. Le mur séparant le hall du bureau et les wc du rdc prend aussi forme. De nombreuses pierres de seuil sont posées au fenêtres et un grosse pierre est posée dans le living : il s’agit certainement de la pierre de taille qui doit surplomber notre entrée. En photo à droite il s’agit de la pierre de seuil du garage, je la trouve plutôt bien taillée étant donné qu’on va rouler dessus (chez nos parents elle a la même forme que pour les fenêtres, bien carrée).

Il ont également posé le tour de brique manquant pour fermer complètement le garage.

Mardi les murs du rdc sont terminés et presque toutes les pierres sont posées. Des bloc ytong sont posés en façade là où la pierre de taille doit être placée.

Mercredi la pierre au dessus de la porte d’entrée est posée, au rdc il ne manque que celle de la porte d’entrée (à mon avis non posée car il leur faudra un passage pour sortir toutes leurs affaires). Les pierres à l’étage ont elles été retirées (on ne sait pas pourquoi). Il ont également ajouté « un chapeau » à notre cheminée.

Nous avons demandé des nouvelles à Mr S. concernant la suite des travaux: il y aura intervention d’une grue pour le pré nivellement. Nous en avons profité pour demander une petite tranchée afin de replanter la fameuse haie dont je vous parlais ici ! Il suffit de creuser 50cm de profondeur sur 10m… quelques minutes de travail pour eux mais de longues heures d’épargnées pour nous! En effet nous avons été « sonder la difficulté » et le sol ultra sec et tassé est juste impénétrable avec nos petits outils. Ce pré-nivellement a pour but de créer une entrée empierrée pour les différents corps de métier (un fermier de la région nous a dit avoir aidé un ouvrier qui patinait dans la boue avec sa camionnette – « du temps où il pleuvait encore »), ce sera aussi l’occasion de replacer la fosse sceptique qui n’est pas très bien de niveau. Après il ne se passera plus grand-chose sur le chantier pendant la fabrication des châssis. Il y aura la pose de l’isolant de toiture et des certaines gaines pour la ventilation. Après cela ils attendent la pose des châssis, pour attaquer les travaux intérieurs.

Comme nous arrivons à la fin des choix pour les différents postes que ce soit menuiserie, sanitaires, carrelage et électricité, je recalculais notre « budget restant » et j’ai parlé de quelque chose qui me trottait dans la tête à monsieur. De base PH propose une terrasse « en gravier » derrière la maison, Mr S. m’avait également prévenue que nous devrions alors attendre 2 ans avant de faire une terrasse le temps que le terrain se tasse. Cela ne me semblait pas énorme d’attendre 2 ans mais plus je réfléchissais plus je me disais zut car même sans terrasse nous allions certainement acheter un ensemble de jardin dans les deux ans, dont les pieds seraient abîmés par le gravier. Et quand notre pelouse serait réalisée il faudrait en détruire une partie pour réaliser la terrasse…. J’ai donc demandé à Mr S. s’il était possible de nous faire une dalle en béton derrière la maison (même si je prévenais un peu tard), après tout, tant que toutes les machines de terrassement sont sur place autant en profiter. Aucun soucis en quelques heures Mr S. nous fait un devis. Seul bémol selon lui : il va falloir faire venir un camion béton « juste pour ça », cela aurait donc coûté moins cher si nous avions fait la demande plus tôt, ils auraient couplé le coulage de la dalle avec une autre étape de la construction. Je pense que cela peut nous faire une grosse économie à l’avenir, surtout qu’on nous conseille un terrasse sur plot, et d’après ce que je peux voir sur youtube, si une dalle est présente poser une terrasse sur plot semble à la portée de tous, il suffit d’acheter les dalles, les plots et d’avoir un niveau à bulle 😉 Cela démontre aussi la flexibilité de PH.

Samedi nous allons voir les travaux de jeudi et vendredi : des échafaudages sont démontés et TOUTES les pierres de seuil sont présentes ! Sans les échafaudes et avec un toit le tout commence à vraiment prendre forme 🙂 Alors oui il a draché juste quand nous arrivions! On a pu constater que les gouttières font leur travail!

Jusque là nous passons une très bonne semaine, mr revisionne les photos prises de l’après-midi dans le canapé et là… il remarque ce que nous n’avions JAMAIS remarqué malgré tous nos contrôles sur le terrain: la fenêtre de la cuisine est bien moins haute que celle de la chambre! Il est vrai qu’avec tous les échafaudages ça ne sautait pas aux yeux… Plusieurs fois il m’avait dit de l’intérieur que la fenêtre lui semblait haute et je lui disais « mais oui mais ils vont ajouter 19cm de sol mon amour ça ira mieux après ». Sur les plans c’est clair et net : les deux fenêtres sont identiques : hauteur d’allège de 120cm et hauteur de 90cm. Nous irons mesurer dimanche mais rien qu’en comptant les briques sur la photo on remarque 4 briques de hauteur de différence. Cela signifie une fenêtre plus étroite, donc moins de luminosité; plus haute, donc moins pratique pour moi qui suis petite (elle sera en plus derrière un plan de travail de la cuisine). Bref : ça ne va pas! Cela semble néanmoins facilement corrigeable : couper des blocs, démonter des briques. Ca m’ennuie car ça va certainement reporter la prise de mesure des châssis, mais je ne veux pas laisser passer ça. Nous sommes un peu déçu car nous avions fait tellement de contrôle que nous pensions être tranquilles, déçus aussi car, finalement, n’y a t’il pas quelqu’un chez PH qui devrait contrôler ce genre de choses? Lundi matin nous appellerons Mr S. pour lui signaler le problème au plus vite…

Edito : ce dimanche nous venons d’aller prendre les mesures de la fenêtre du bas, elle mesure bien 90x220cm, nous sommes rassurés! Cela signifie que c’est la fenêtre du haut qui est incorrecte. En effet les « petites » fenêtres rectangles des chambres mesurent 90cm de large pour 120cm de haut. Les maçons ont certainement voulu aligner la hauteur des fenêtres et celle de notre chambre mesure donc 220cm de large pour 120cm de haut. Sur le plan il était bien mentionné 90cm de hauteur… donc ce n’est pas correct mais ça ne nous gène pas tant que ça. Ce n’est juste pas la peine de venir nous demander un supplément pour le chassis plus grand que prévu!

Comments

comments

1 comment to 10-14/08/2020 : il fait chaud mais ça bosse dur! + gros défaut détecté! (ou pas)

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image