Raccordement aux égouts

Le raccordement aux égouts est pris en charge par PH si les égouts sont « du bon coté » de la rue, ce qui n’est pas notre cas : les égouts sont en face. Durant notre période d’attente des châssis nous avons donc entrepris de rechercher un entrepreneur pour réaliser ces travaux. Dans notre commune nous pouvons passer par n’importe quel entrepreneur qui est équipé mais dans d’autres je sais qu’il faut passer par des entrepreneurs « agréés », pensez donc à vous renseigner

Début août j’envoie donc une demande de devis via le site web de deux entrepreneurs. Pour l’un je ne recevrai jamais de réponse, pour le second je reçois un email automatique m’indiquant qu’ils sont en congé jusqu’au 5 août. Je laisse le temps à l’entrepreneur1 de « se remettre en ordre » de ses vacances, et je répond au mail automatique vers le 15 août en précisant que je suis toujours intéressée par un devis… Une semaine plus tard j’essaie de téléphoner sur le numéro indiqué. Malheureusement pas de réponse, et je peux comprendre que le Mr est sur chantier, mais pas de messagerie vocale pour laisser un message non plus. Je finis par téléphoner à un autre service de la société fin de semaine qui me dit prendre mes coordonnées et que l’entrepreneur est tout le temps sur chantier mais me rappellera semaine prochaine… Toujours rien, je retente un mail, un appel,…

Ceci nous amène mi-septembre, dépitée je téléphone à un entrepreneur2 qui répond directement à mon appel, super! Nous nous donnons rendez-vous le mardi 22/09 à 17h00 sur chantier. Et devinez qui m’appelle 20minutes plus tard? L’entrepreneur1 ! Nous prenons rendez-vous le jeudi 24/09 à 17h00 sur le chantier. Je me dis que finalement ce n’est pas plus mal nous aurons deux devis!

Mardi nous nous rendons sur chantier avec pour but d’avoir le rendez-vous et d’ensuite continuer notre petit acheminement de terres pour la haie. Nous sommes là à 16h50, nous mettons bien en évidence devant la maison, les GSM prêt à décrocher et on attend… à 17h25 j’appelle l’entrepreneur2 mais tombe directement sur son répondeur (pas de réseau? Gsm éteint?) je laisse un message indiquant que nous l’attendons et serons encore là une bonne heure… Entrepreneur2 n’est jamais arrivé, n’a jamais rappelé, ne s’est jamais excusé. Bon il lui est peut-être arrivé quelque chose…peut-être…

Jeudi nous avons rendez-vous avec entrepreneur1, après le coup de mardi j’étais stressée qu’il ne vienne pas ! Mais il arrive à l’heure, il est très professionnel et a l’air de bien connaitre son job ! Il nous a fait quelques remarques par rapport au travail de PH qui n’est pas tout à fait correct selon lui. J’y reviendrai plus tard. Nous recevrons le devis d’entrepreneur1 le 15/10 après un petit rappel.

Globalement nous ne savont pas grand chose des raccordements car ils ont été réalisés par étape, et chaque soir le tout était refermé, donc on n’a rien vu… Sur le plan de l’architecte vous observez la citerne d’eau de pluie (EP) et la fosse septique (FS) qui se rejoignent toutes deux dans deux chambres de visites puis on a un « vers égouts ». Nous avons également remarqué que le drain des vides ventilés semble rejoindre les chambres de visites par la ligne que j’ai représenté en vert.

Dans la chambre de visite du haut vous avez ce qui est sur la photo de gauche : on a 3 tuyaux qui arrivent (eaux de pluie, fosse septique, drain) et un quatrième qui va vers le genre de siphon en photo à droite (un peu noyé pour le moment).

D’une part, d’après notre entrepreneur, l’ordre n’est pas correct. En effet le siphon peut faire office de « clapet anti odeur » et éviter que des odeurs d’égouts/fosse septique ne remontent dans la citerne à eau. Nous en avons parlé à notre chef de chantier qui m’a dit qu’il y avait un autre siphon près de la citerne (mais il est enterré donc fatalement on ne pouvait pas le savoir).

D’autre part dans notre permis il est mentionné que nous devons utiliser deux tuyaux distincts pour raccorder les eaux pluviales et les eaux « sales » car nous avons un double réseau dans la rue… Sauf qu’étant donné la configuration de l’installation réalisée cela semble peu possible.

Dans le devis reçu par notre entrepreneur celui-ci propose donc de « revoir » le travail fait pas PH. Nous avons donc transmis ce devis à notre chef de chantier. Selon moi soit PH paie pour ce « petit supplément » (on parle de +- 1000€) ou PH corrige son erreur et l’entrepreneur devra revenir voir que tout est ok pour lui.

Je sais que vous êtes quelques uns à attendre que je poste sur le blog mais je n’ai que ça à vous raconter pour le moment ! Je modifierai cet article au fur et à mesure des avancements sur ce poste, les châssis arrivent le 4/11 « plus que » 3 semaine. Je ne vais pas vous cacher que ça devient très long cette attente !

 

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