18/02/2021 : chape béton!

Jeudi j’ai sonné chez Klinkenberg afin de prendre rendez-vous à propos du choix des luminaires que nous prenons chez leur partenaire « IlluDesign » et qui seront placé par eux. On était un peu étonné de ne pas avoir de leurs nouvelles. Quand j’ai dit à Mr V. que la réception de la maison devrait se situer mi-mai il a dit « ah oui déjà » (il faut compter un bon mois pour la commandes des luminaires). Je pensais sincèrement qu’ils allaient proactivement nous rappeler car à notre premier rendez-vous nous avions exprimé le souhait de prendre des luminaires via eux, mais il n’avait noté que quelques tubes leds pour la douche car les collections de luminaires changent régulièrement en choisissant trop tôt nous risquions de ne plus retrouver certaines références. Rendez-vous pris pour le 5/03 en même temps qu’à leur service photovoltaïque afin d’avoir un devis.

La météo s’est fameusement adoucie : on a facilement 12° et on en annonce même jusque 18° du week-end! La chape béton a donc pu être placée sans soucis ce jeudi. On avait pu lire sur certains blog qu’à cette étape la maison était à son comble niveau humidité mais chez nous je trouve que ça va. Avant la chappe le plafonnage avait déjà pas mal séché, l’air ambiant n’était pas trop humide, et maintenant ce n’est pas si terrible que ça – tant mieux 🙂

On a enfin une vue de la réelle hauteur sous plafond des pièces, il ne manque que le carrelage qui ajoutera peu d’épaisseur. Moi qui suis petite (163cm) je vois enfin la pelouse à travers notre fenêtre bandeau 😀 (avant je voyais uniquement le ciel et les arbres ahah).

Il n’y a « plus » qu’à attendre que ça sèche avant le carrelage! Nous espérons d’ailleurs que la « ligne » au milieu du séjour n’est pas un joint de dilatation imposé. J’avais cru comprendre qu’il en fallait tous les x m² mais qu’on pourrait définir leur emplacement avec le carreleur… et dans le séjour nous privilégierons des endroits comme l’emplacement du futur ilot central de cuisine 😉 autant cacher un maximum.

Le blog restera assez vivant durant cette période car nous regardons 2 ou 3 petites choses de notre côté 😉

 

 

Edit : après discussion avec une bâtisseuse PH (Merci à elle, elle se reconnaitra ;)) nous sommes rassurés par rapport à cette histoire de joint de dilatation. En effet nous avons actuellement du chauffage au sol dans notre actuelle location, dont le carrelage se trouve à gauche dans la partie grise de mon (superbe) montage photo. J’ai mis en évidence avec une flèche ce que nous pensions être un joint de dilatation et qui est assez visible. Entre temps j’ai reçu des photos de la maison de cette bâtisseuse PH avec les joints de dilatation mis en évidence avec les flèches rouges : si on ne sait pas qu’ils sont là on ne les voit pas. Il « suffira » donc que le carreleur parte de cette ligne centrale pour rejoindre les 2 bouts de la pièce de vie et réalise ses découpes aux extrémités de la pièce pour que ce soit ni vu ni connu ! Nous sommes assez rassurés sur ce point, ça m’aurait étonné que PH fasse quelque chose de moche mais bon !

 

Comments

comments

3 comments to 18/02/2021 : chape béton!

  • Cindy

    Bonjour,

    Normalement, la ligne correspond bien à l’endroit du joint de dilatation. Ils peuvent jouer sur quelques centimètres mais pas plus.

  • Pierre-Yves Censier

    Oui je rejoins Cindy… c’est bien ton joint de dilatation. Vous pourrez le « bouger » de maximum 10cm lors du carrelage

  • Petzi

    Je refais de temps en temps un tour sur les blogs des constructions PH … Ca me rappelle des souvenirs, c’est mon petit moment de nostalgie !

    Si ça peut vous rassurer : j’ai emménagé dans ma PH24 en 2017, et toujours rien à redire 😉 Aucune histoire d’horreur comme on entend avec certains autres constructeurs …

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image