10-14/05/2021 : menuiseries et PAC

Lundi

Mauvaise nouvelle ce matin : notre cuisine, qui devait être montée semaine prochaine / semaine suivante, a du retard à cause des électros. Afin de ne pas revenir en plusieurs fois la livraison est prévue le 18/06 et le montage à partir du 21/06 (« à partir de » car le montage prendra plus d’une journée). Etant donné que nous déménageons le 12/06 c’est tout de même une assez mauvaise nouvelle. Mais restons positifs : nous n’avons pas encore vendu notre frigo, nous allons donc le déménager et le vendrons après; nous avons un micro-onde, plein de tupperwares pour cuisiner au micro-onde (grill, pression, vapeur), mes beaux-parent ont un réchaud avec deux taques pour mettre des casseroles et nous pouvons aussi faire plein de barbecues! Au moins les ouvriers ne seront pas les uns sur les autres dans les deux semaines à venir et ce sera plus facile pour peindre – oui moi je vois toujours le verre à moitié plein ! Seul bémol : ce ne sera pas super pratique pour la vaisselle mais bon… on appréciera d’autant plus cette cuisine une fois qu’elle sera là !

En allant à la maison, nous remarquons à notre arrivée que le containeur d’Etienne Piron a disparu! Les portes de la buanderie (vers séjour et vers garage) ont commencé à être montées, les tours de porte/fenêtre du garage sont presque terminés et les tablettes de fenêtre en MDF à l’étage sont posées. Au sol de l’étage on retrouve la couche d’insonorisation du parquet qui a commencé à être posé dans notre chambre.

Le coffret pour les tuyauteries sous l’escalier est réalisé et les poignées de chantier des châssis du rdc ont fait place à nos poignées « bouton ». Ces poignées ont pour but d’empêcher de potentiels voleurs de tourner la poignée avec de simples systèmes.

Mardi le parquet est terminé mais nous ne pourront pas beaucoup le voir car les portes de l’étage sont « en cours de pose » ce qui bouche tous les passages. Le coffret technique et le coffret pour cacher les buses de VMC de l’étage sont réalisés. La PAC est branchée mais ne tourne pas car il fait déjà très bon dans la maison en fait! Je ne sais pas « sur combien » ils l’ont réglée mais la chaudière annonce 19°C à l’intérieur, c’est plutôt pas mal! On sentait qu’il faisait bon dans la maison mais maintenant on a un chiffre.

Mercredi le travail est terminé ! Les trappes des greniers sont placées (pour celle dans le hall de nuit le finisseur va avoir pas mal de travail pour rattraper le plafonnage ^^’).  Les finissions sont faites dans le détail dans le garage, c’est super propre, ils ont même réhaussé l’appui de fenêtre d’un morceau de bloc pour que tout soit tip top 🙂

 

Sous la porte d’entrée ils ont mis « la pièce manquante » (avant on avait un jour) avec un genre de balais en silicone pour fermer bien « hermétiquement ». Les joints en silicone ont été réalisés sous les tablettes en bois .

Vendredi matin c’était jardinage pour nous, en effet j’adore faire un potager chaque année et mes semis de tomates commençaient à prendre de la place dans le salon! C’était l’occasion de retourner la terre et se se rendre compte que sous son air de travail « nickel » il y avait plein de grosses mottes bien compactes enfuies sous terres… la galère mais pour le coup j’ai très bien dormi au soir ! Un peu d’exercice physique au grand air ça fait du bien !

Après-midi la rambarde de l’escalier a été posée sauf que… celle qui a été posée correspond à notre première demande et pas à la « mise à jour ». En effet, le 23 mars un peu avant midi, Mr Dethier, responsable menuiserie chez Etienne Piron, m’avait téléphoné pour me dire que suite au mesurage de l’escalier celui-ci serait plus large que prévu. La seconde volée de marches (celle du milieu sur la photo tout à gauche) serait donc un peu « grande » et il vaudrait mieux y mettre également un garde corps afin de mieux sécuriser l’escalier. Il nous avait également conseillé de mettre alors la rambarde sur les marches (et pas sur le limon comme initialement choisi) car ce serait plus joli. La réponse devant être donnée assez rapidement, nous avons pris notre temps de midi pour y réfléchir et avons donné notre accord par téléphone à Mr Dethier, en lui faisant confiance car c’est très difficile à imaginer sans voir l’escalier. Nous étions contents de ce choix une fois l’escalier posé on voyait bien qu’une rembarde « dans le tournant » serait intéressante. Nous avons envoyé un mail à notre chef de chantier et Mr Dethier pour voir ce qu’il était possible de faire.

NB : je n’ai pas une mémoire d’éléphant, mais je note TOUT ce qui se passe pour la maison dans un « planner », je vous conseille de faire de même : un simple petit carnet ou agenda peut faire l’affaire! En plus de mon blog (car je ne vous raconte pas tous les petits coups de fils par exemple) ça permet de pouvoir retracer l’historique du chantier 🙂

Entre temps ce lundi j’avais aussi demandé à notre chef de chantier quand (heure) aurait lieu la RP car nous souhaitions ne prendre qu’un demi jour de congé et la date approchant un grand pas il fallait que je mette cela au clair dans mon agenda au travail. Ce sera donc le 26/05 à 10h30! Nous avons reçu un mail officiel de « clôture » de chantier de Perfection Habitat reprenant la date et l’heure de la remise provisoire et nous demandant de payer, le plus vite possible, les dernière factures. Nous venions de recevoir la dernière tranche (tranche 9) concernant la maison, et avec ce mail avons reçu les factures de clôtures contenant les surplus liés à Etienne Piron (menuiseries, sanitaires) et à Perfection Habitat (plein de choses). La lettre n’est pas très chaleureuse (ben oui on pourrait y ajouter des félicitations peut-être?) mais ça y est c’est la fin!

La semaine prochaine nous nous attendons à la venues des électriciens (vérifier que tout est ok, mettre les prises anthracites au rez-de-chaussée, pose des luminaires), des sanitaristes (pose du boiler), du carreleur (pose des plinthes là où elles ne sont pas posée) et du finisseur (réparation du plafonnage un peu partout, joints de dilatations en silicone entre certains carrelages, et certainement plein de petites choses encore).

En attendant ce week-end nous avons emballé pas mal de choses ! Nous rendons notre appartement le 15 juin et démangeons le 12. Entre la RP et le déménagement nous mettrons un maximum de murs en primaire – ce qui nous laissera peu de temps et d’énergies pour les cartons. Tout ce qui est loisir est déjà en caisse, on n’a plus le temps pour ça ^^ Vous pouvez admirer notre chat Mina sur la photo !

Comments

comments

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image