17-21/05/2021 : le compte à rebours commence! Finitions et luminaires

Le compte à rebours commence! Etant donné que notre RP est prévue mercredi matin, il ne reste que 6 jours ouvrables aux équipes PH pour terminer la maison. Il faut également savoir que PH se réserve 10 jours ouvrables après la RP pour venir régler les problèmes notés (j’imagine les plus urgents).

Lundi Jour J-6 (6 jours ouvrables restants avant la RP)

Eh bien lundi personne n’est venu sur le chantier! Par contre nous avons reçu un appel de Mr Dethier, responsable menuiserie, concernant notre escalier. Il nous explique que les ferronniers ont refusé de placer la rampe d’escalier sur les marches de ce dernier pour des raisons de stabilité, de plus cela aurait raccourcit les marches de 10 à 15 cm ce qui fait quand même beaucoup. Pour ce point pour moi ce n’est pas plus mal car je n’étais pas hyper convaincue. Par contre nous étions déçus de ne pas voir de rambarde sur la seconde volée de marches (pour ceux qui ne visualisent pas c’est ce qui est colorié en jaune sur la photo ci-dessous). En effet, l’écart étant plus grand que prévu sur plan, il est tout de même plus sécurisant d’avoir quelque chose à cet endroit. Mr D. va recommander cette partie chez les ferronniers, je ne sais pas comment ils vont la placer, il faudra peut-être bouger l’autre… mais ce sera réglé. Ce qui est le plus dommage dans cette histoire c’est que même si les raisons sont excellentes, on change des choix que nous avions validés sans nous en parler.

Mardi et Mercredi seul le finisseur vient à la maison. Il faut bien regarder partout pour voir ce qu’il a fait et nous oublions certainement des choses car, comme son nom l’indique, ce sont des finissions et il y en a un peu partout. Globalement mardi il a refait le plafonnage un peu partout là où il était le plus abîmé, travail qu’il a terminé mercredi où il a également mis de la bombe sur les endroits où la rouille des poutres métalliques apparaissait. Si vous vous souvenez de l’état de plafonnage après le placement de la trappe qui va vers le grenier, voici le résultat après passage du finisseur :

Il a également placé les grilles de ventilation à l’extérieur. Par contre, par une de nos aérations, une gaine de raccordement électrique sort (prévue pour un futur cabanon de jardin) et celle-ci n’est pas munie de grille, c’est dommage.

Jeudi J-3 nous comprenons très tôt que Klinkenberg est en train de placer les luminaires car ils ont appelé Mr 3x sur la matinée afin d’avoir des infos. Nous leur disons que nous passerons sur le chantier durant le temps de midi car ils sont complètement perdus avec le luminaire de la cuisine qu’ils ne savent pas où placer (en effet la cuisine n’était pas montée c’est peut-être un peu compliqué pour eux…).

Heureusement que nous n’avions pas de réunions « proches » du temps de midi au boulot. Nous voilà sur le chantier qui grouille telle une fourmilière : d’un coté le carreleur est en train de placer les plinthes et profite de notre présence pour nous poser une question concernant le « raccord » des plinthes entre le séjour et le bureau (car ce ne sont pas les mêmes). Quelqu’un est en train de nettoyer les châssis, le finisseur est occupé à mettre du silicone dans les joints de dilatation du carrelage et finalement les gars de Klinkenberg viennent de terminer leur sandwich. Nous avons avec nous les plans 3D et 2D de la cuisine. L’idée est qu’un coffrage sera placé jusqu’au niveau de la table haute à droite, et c’est au dessus de cette table haute il faut placer un rail à partir duquel nous aurons des suspensions. Idéalement j’aimerais avoir 3 suspensions au dessus de la table, mais nous n’étions pas sûres d’avoir assez de place pour 3 suspensions. Nous avons donc suivi le conseil de Mr Vieuxtemps lors de notre rendez-vous chez Illudesign : nous plaçons pour le moment 2 suspensions et si nous voyons qu’il y a la place nous pourrons en recommander une 3eme. Avec les rails c’est assez magique il suffit d’ajouter un clips avec un nouveau luminaire et ça fonctionne!

Le caisson reviendra jusqu’à 163cm à partir du mur de gauche, l’ouvrier de chez Klinkenberg trace une ligne au crayons au plafond à cette mesure. Nous convenons avec lui de placer le rail à 170cm (minimum 165cm) afin de laisser « de la marge » aux cuisinistes. Il écrit donc 170 au plafond. Par contre lorsque je vois les suspensions encore sous plastique dans un coin de la pièce….je leur dit que ce n’est pas ça que j’ai commandé. Ils sont évidemment embêtés car les cartons sont déchirés ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas les retourner chez Illudesign. Il téléphone alors à son gestionnaire de chantier et me donne le téléphone. Ce Mr cherche à savoir si l’erreur vient de chez eux ou de chez Illudesign, nous avions réalisé cette demande directement chez Klinkenberg (à la dame qui s’occupe des devis) et comprenons vite ce qui s’est passé. J’avais transféré un nom de luminaire (ronin) + référence. Dans le devis la dame s’est trompée de référence, mais le luminaire s’appelle aussi « ronin », nous n’avions donc pas remarqué la différence au moment de signer le devis. J’ai transféré l’échange de mail que j’avais eu au moment du devis au gestionnaire de chantier Klinkenberg. En bon prince, ils reconnaissent leur erreur et commandent les bons luminaires, ils nous recontacterons dès la réception de ces derniers. A la base ils nous avaient proposé de poser les « mauvais » luminaires pour la RP, qui seraient changés par les bons ensuite, mais ils ont peut-être changé d’avis car il fallait pas mal raccourcir les câbles car ils n’ont pas été placés.

Nous revenons le soir et là grosse déception car le rail a été placé à gauche de la ligne du plafond qui représente la limite du caisson de la cuisine, est-ce qu’ils ont cru que la ligné était à 170 car ils avaient écrit 170? En tout cas le rail est ici à 157cm du mur (et donc « dans » le caisson). Nous avons envoyé un mail à notre chef de chantier et au gestionnaire Klinkenberg le soir même. Le balisage est de l’escalier est fait, au top, avec un rebouchage propre (on présume fait pas le finisseur).

Les joints en silicone sont au top. Sur la première photo on en voit un dans le coin, même couleur que les joints classiques de carrelage, c’est super propre et net . Sur la deuxième photo on voit un joint en silicone le long de la réglette qui fait la transition entre le carrelage et le parquet et enfin vous avez une photo des carrelages du séjour, le joint vertical est le joint de dilatation en silicone et le joint horizontal un joint classique, à part le fait que celui en silicone est tout neuf tout propre, on ne voit pas la différence, c’est vraiment top.

Etant donné que les châssis sont tout propres on en profite pour en faire le tour. Comme déjà remarqué (je n’ai qu’une photo de quand c’était sale), la porte d’entrée est « rapée » sur une surface de la taille d’un gros œuf de pâques. C’est encore plus voyant maintenant (de la route qui est située à +/- 6m de la porte on le voit) donc on espère vraiment qu’ils font faire quelque chose pour ça. On remarque également une grosse griffe blanche assez profonde. Le châssis de la cuisine a également une belle grande griffe. Pour les autres châssis nous remarquons également des petites choses à gauche et à droite. Globalement les châssis de l’étage sont nickels mais au RdC plusieurs ont souffert.

Vendredi J-2

Notre boiler est enfin installé, tip top à l’endroit prévu il ne dérange pas pour ouvrir grand la porte afin d’accéder au jardin. Nous sommes contents!

C’était inattendu mais ils sont passé avec une machine pour affiner le travail de terrassement. On n’était pas du tout au courant. C’est bête car à la base nous avions prévu de faire faire notre pelouse à l’automne par un jardinier et faire le devant nous même, ce qui avait l’air beaucoup plus compliqué que prévu étant donné les mottes de terres. Nous avons rencontré ce jardinier la semaine passée et il proposait de nous faire la devanture au printemps pour éviter que les mauvaises herbes ne profitent de la terre libre pour se planter… sauf que finalement maintenant on pourrait le faire nous même… Bref on va essayer de recontacter le monsieur ^^’

Edit : c’est certainement le jardinier qui est passé en fait!

Edit² : c’est bien le jardinier qui était passé! Il nous a tout de même dit qu’il avait rarement vu un travail aussi propre pour un terrassement 😉

Tous les luminaires sont maintenant placés – il reste juste le problème du rail à la cuisine. Nous sommes particulièrement contents du rendu de la douche italienne, entre le carrelage effet pierre, les joints nickels, la mosaïque que j’adore et les rubans leds qui finissent le tout, c’est top ! Ah oui il n’y a pas de pommeau de douche car nous l’avons acheté « de notre coté » afin de profiter d’une belle promotion et devons donc le placer nous même. Résultat « vraiment final » encore à venir donc!

Seul petit bémol, pour la seule pièce sans fenêtre (le dressing) la lumière ne fonctionne pas! Nous avons vérifié le tableau électrique: tout est bien « enclenché », nous enverrons un mail à notre chef de chantier, on imagine que les ouvriers ont du le prévenir… mais il vaut vaut mieux prévenir une 2eme fois dans le doute!

Samedi nous avons placé les ampoules manquantes, en effet nous voulions des philips hue dans le salon, Illudesign n’en vendant pas nous les avons acheté nous-même. Idem pour le luminaire dans l’escalier il s’agit d’un luminaire que nous avons acheté « nous-même » mais qui a été placé par Klinkenberg il fallait donc acheter des ampoules aussi. En plaçant les ampoules GU10 dans les spots encastrés dans hourdi, nous avons rencontré un problème avec un spot : pour 3 nous plaçons l’ampoule sans problème mais pour ce 4eme impossible de « refermer » le sport correctement, est-ce que le trou n’est pas assez profond ? Sur la photo de gauche vous avez un des spot qui se referme sans problème et à droite le récalcitrant. Comme vous pouvez le constater il ne manque pas grande chose, mais vu le prix demandé pour la pose des luminaires on aimerait que ce soit tiptop! Bref encore un mail à envoyer ^^ Sinon la plupart des luminaires sont bien placés hein, mais bon je ne vais pas vous montrer tous nos luminaires, il y en a des vraiment basiques dans pas mal de pièces : le grenier/garage/buanderie/wc…

Nous avons attendu que la nuit tombe pour faire une expédition nocturne afin de tester les luminaires dans le noir.

A gauche vous avez la façade avant illuminée, au milieu la façade arrière avec les luminaires muraux et à droite avec le spot « phare ».

Pour l’escalier, nous avons choisi un luminaire « eglo » qui n’est pas vendu chez Illudesign, mais a été placé par Klinkenberg (je n’étais franchement pas rassurée d’aller placer un luminaire là haut!). Les ampoules sont des ampoules « lucide » qu’on retrouve chez Brico (mais aussi chez illudesign en fait!). J’adore leur look!

Le balisage de l’escalier est top lui aussi! ça donnera évidemment mieux quand il n’y aura plus de cartons sur l’escalier mais ce sera pour la prochaine étape.

Et pour terminer, le luminaire de la polémique (chez nous). Depuis plusieurs années il y a un luminaire dont je ne me lasse pas, et que j’avais toujours rêvé d’avoir chez moi au dessus de la table de la salle à manger : le « Vertigo » de la Petite Friture. En 2020 la petite friture sort un vertigo « nova » avec led intégré que je trouve encore plus élégant. On va dire que sur ce point Mr n’a pas eu grand chose à dire car Madame avait décidé qu’on allait avoir ça au dessus de la table. Un petit coup de poker car ce luminaire n’était pas présent en showroom (il est visible chez illudesign depuis début mai +/- donc après notre commande). En journée on trouvait la lumière très jaune (étrange) on était donc curieux de le voir le soir, Mr avait l’impression qu’il n’illuminait pas grand chose. Verdict le soir : la lumière est bien plus blanche. Mais sur la photo du milieu on peut voir au salon des taches lumineuses au sol qui correspondent aux 3 spots (sur les 4) qui possèdent une ampoule mais aucune sous le vertigo. Photo de droite : c’est la lumière du hall d’entrée qui illumine le sol. Alors je l’aime toujours, mais c’est quand même un déception ce luminaire qui n’éclaire pas vraiment, Mr pense qu’on aurait du prendre l’ancien. Si vous avez une idée de « solution » je suis preneuse. Changer n’est pas vraiment une option étant donné le prix de ce luminaire.

Le stress monte un peu de mon coté pour la RP, il n’y a peut-être pas de raison de stresser, mais tous des travaux qui sont fait vraiment last minutes et les problèmes relatifs à ces points que nous trouvons ne me rendent pas hyper zen. En attendant nous continuons nos cartons, ici Mr prend sa pause avec le grand prix de F1 et pour ne pas l’embêter durant ce moment j’en profite pour vous faire l’article de la semaine 🙂

 

 

Comments

comments

3 comments to 17-21/05/2021 : le compte à rebours commence! Finitions et luminaires

  • Raokou

    Une solution serait une ampoule plus puissante mais quel est la valeur de l’ampoule actuelle?

  • cocwa

    la problème est là : il s’agit d’un système led intégré par le fabriquant 🙁

  • Raokou

    Vous pouvez alors le renvoyer en jouant peut être sur la garantie car celui-ci n’éclaire pas assez ou pas autant que sur les photos?

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image