28-30/06/2021 : test infiltrométrie et active cooling

Active Cooling

Je ne sais plus si je l’avais expliqué mais nous avons pris l’option « active cooling » qui permet en fait de faire passer de l’eau froide dans les circuits de chauffage sol afin de rafraichir la maison. Ce n’est pas une climatisation mais ça peut vous faire gagner (d’après mes lectures) 3 à 4 voir 5°C, au vu des étés de plus en plus chauds et secs (ok pas cette année apparemment!) que nous connaissons, cela nous semblait une bonne idée! Car entre 25°C et 29°C il n’y a pas photo : ça fait du bien ! On nous avait dit que ce cooling faisait baisser la note du PEB et que pour éviter ça ils l’activaient après le PEB (ça me parait tellement « facile » comme méthode). Finalement Etienne Piron nous a téléphoné pour venir nous installer le cooling… quand j’ai demandé ce qu’ils pensaient par rapport au PEB ils m’ont dit que ça ne changeait rien car le PEB va prendre en compte que notre PAC a la possibilité de faire du cooling (ça me semble logique mais pour le coup je n’ai pas trop compris les discours qui se contredisent).

Lundi 28 on a donc un Mr de chez Etienne Piron qui vient nous activer le cooling… sauf que ça ne fonctionne pas, la clé fournie pas Viessmann n’est apparemment pas correcte… le lendemain matin ce même Mr revient avec une nouvelle clé… qui ne fonctionne toujours pas! Malheureusement il ne pourra donc pas nous activer le cooling avant les congés du bâtiment, il est possible aussi que EP demande à Viessmann de faire eux-même l’activation car après avoir donné 2x une mauvaise clé… je présume que EP commence à en avoir marre.

En discutant de cela avec le Mr de chez Coelmont qui est venu faire la mise en service de notre VMC début août, lui nous dit que le fait d’activer le cooling avant le PEB l’affectera. En effet si le cooling n’est pas activé, le PEB n’a aucun moyen de savoir qu’il est possible de l’activer… Bref j’ai un peu l’impression qu’on a voulu nous l’activer plus vite car ils étaient dans le coin à ce moment… même si ce n’était pas forcément le meilleur!

En parlant de PEB, mercredi 30 après-midi a eu lieu le test d’infiltrométrie. Une dame est venue le faire, cela a pris une petite heure et grosso-modo ça mesure à quel point la maison est hermétique 😉 c’est une base pour calculer le PEB par la suite.

Comments

comments

1 comment to 28-30/06/2021 : test infiltrométrie et active cooling

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image