Crédit : les simulations en ligne

Depuis notre première rencontre avec une banque à propos du crédit logement (décrite dans cet article https://blog.bricozone.be/unemaisonlanotre/2018/08/20/acheter-construire-renover/ ) nous avions une idée de notre budget et nous en savions plus sur le fonctionnement du crédit logement (il parait qu’on ne dit plus « crédit hypothécaire » donc j’essaie d’utiliser le bon mot…). Vous l’aurez certainement remarqué, la plupart des banques proposent maintenant un simulateur de crédit sur leur site web / leur app. En fonction de votre situation financière ils vont donner votre capacité de remboursement, et en fonction de votre projet et de la durée de votre crédit le simulateur vous rend un taux et calcule votre mensualité de remboursement. En général ce taux est juste énorme par rapport à ce qu’on vous propose en agence, en effet en général il ne va pas prendre en compte certaines réductions auxquelles vous avez droit (via la domiciliation des revenus par exemple) et les banques ne voudraient pas vous proposer un taux « trop » avantageux qu’aucune agence ne pourrait vous offrir … ben oui ce serait bête!

Néanmoins il reste des bons plans pour réaliser des simulations réalistes sans bouger de son canapé!

Premièrement : guide-épargne. Via le lien que je vous met ci-dessous vous pouvez simuler votre mensualité pour une durée et un taux donné. Cela permet de faire plusieurs simulations quand on connait à peu près les taux sur le marché. https://www.guide-epargne.be/epargner/simulation-creditlogement.html

Deuxièmement : les banques en lignes. Ces banques n’ont pas d’agence physique et par conséquent c’est plus qu’une simulation que ces banques vous proposent mais bel et bien une offre. C’est le cas de Keytrade et HelloBank. Si vous connaissez d’autres banques en ligne n’hésitez pas à le mentionner en commentaire 😉

Keytrade est très compétitif sur ces taux, par contre keytrade ne vous prêteras ni les frais (notaires etc.), ni les frais d’architecte, ni la TVA. Pour les frais de notaire je comprends, on ne va pas commencer un projet de construction sans avoir un minimum d’apport… pour l’architecte « ça passe »… par contre apporter la TVA c’est tout de même 21% du coût de votre construction… et ça ça fait mal !

Hello Bank a peut-être des taux moins compétitifs, mais l’apport nécessaire chez eux est moins important.

Je pense que Hello Bank est donc une bonne base pour faire une simulation et comparer à ce que d’autres banques chez qui vous iriez vous proposent. Maintenant si vous avez un très gros apport n’hésitez pas à comparer avec Keytrade!

Le compromis pointe le bout de son nez!

Le 23/10 nous recevons par mail le « feu vert » du notaire pour la signature du compromis pour le terrain !

« étrangement » l’agence s’est montrée ultra-réactive par rapport à son habitude, nous avons donc très vite fixé une date pour la signature du compromis: 2/11.

Avec notre premier rendez-vous chez l’architecte le 19/10 on sent vraiment que les choses commencent à s’accélérer 🙂

 

19/10 : Premier rendez-vous chez l’architecte

Notre tout premier rendez-vous « officiel » avec Perfection Habitat!!!

Le 19/10 nous nous rendons au bureau d’architecte Genon. Là bas nous sommes accueillis par une charmante dame qui s’avère être la soeur de M. Genon, après une brève discussion j’apprends qu’elle et lui viennent de la même région que moi au fin fond de la Belgique! L’anecdote étant passée M. Genon arrive accompagné d’une architecte : Mme Bombled et de M. Decock, notre commercial.

Notre rendez-vous aura duré 2h et Mr D. a dit que nous n’étions pas des clients difficiles… Bon on a quand même demandé tout ce qu’on voulait ^^ Tout d’abord on nous a demandé notre budget (important tout de même) et si un modèle nous avait tapé dans l’oeil ou si sur base de questions ils trouveraient quel modèle serait le plus facile à adapter pour arriver à ce que nous souhaitons.

Nous commençons par indiquer que le modèle PH42 nous plait de par l’agencement des pièces au rez-de-chaussée avec et le bureau ouvert que nous souhaiterions. En mettant le garage à coté de la maison et en le remplaçant par une buanderie (pas de la taille du garage rassurez-vous) nous aurions un rez qui nous plait. Mr D. nous parle alors du modèle PH07 qui serait adaptable pour notre projet mais dont le prix initial se rapproche plus de ce que nous obtiendrons car il y a déjà un étage plein, de plus il y a déjà une salle de bain et salle de douche comme nous le souhaitons, … Bref pour nous peu importe le modèle de base du moment que le résultat donne ce que nous souhaitons 😀 ! Un des points un peu « chaotique » pour moi était sur un choix sur lequel j’hésitais (une « petite » buanderie à l’étage pour mettre une lave linge, sèche linge et une penderie). Je dis chaotique car je n’était pas sure de ce que je voulais – mais les architecte et le commercial avaient des idées pour nous montrer les différentes possibilités et alternatives, ce qui nous a aidé et ouvert les yeux sur d’autre possibilités mais aussi contraintes. On nous propose par exemple une trappe à linge en alternative à la buanderie de l’étage, c’est marrant j’y avais pensé quand mes parents ont construits (javais 12 ans) mais l’idée m’était sortie depuis lors… (ça fait quelques années tout de même depuis mes 12 ans!). Vient alors une question de l’architecte « si il faut faire un choix on touche : au budget en agrandissant la maison, on rapetisse les chambres pour cette buanderie,  ou on fait une trappe à linge? ». C’était le moment d’annoncer que notre budget n’était pas extensible mais j’ai trouvé ça très intéressant d’avoir 3 alternatives, ça nous laissait 2 alternatives sans toucher au budget.

Madame Bombled nous annonce qu’elle nous téléphonera la semaine prochaine avant de commencer à travailler sur notre projet. Nous avons ainsi le week-end pour réfléchir à ce qui s’est dit et communiquer nos dernières requêtes et/ou changements d’avis. C’est une très bonne idée de leur part de procéder ainsi! Vendredi 26/10 mon compagnon a en effet reçu un petit coup de fil, et muni de notre petite liste il a communiqué à Mdme B. nos requirements, nos avions également préparé un mail avec le tout à lui envoyer, ce qui s’est avéré utile car nous avions fait une petit schéma, et comme souvent un petit dessin est parfois bien plus clair que de longues explications!

A la fin du rendez-vous nous fixons un rendez-vous avec Monsieur D. où nous aurons les premiers plans et un prix. Cette date est fixée au 15/11 ce que je trouve relativement rapide, nous sommes donc très contents! En effet depuis plusieurs mois nous avons imaginé notre maison, fait des plans amateurs (au moins une dizaine de versions…) mais enfin là dans 1 mois on aurait une idée plus concrète de ce à quoi ressemblerait NOTRE maison, nous aurons aussi un budget, ce qui est très difficile à évaluer seul car rien que les fenêtre peuvent faire énormément varier le prix entre deux modèles identiques…

Mr D. nous demande si nous souhaitons que le rendez-vous ait lieu chez nous ou à Dolembreux. J’étais très étonnée qu’il nous propose un rendez-vous chez nous (quel luxe!), nous avons choisis un rdv à Dolembreux ce qui nous permettait d’aller revoir les différentes portes, chassis, etc.

 

1/10 : le terrain – compromis en vue !

Une fois les choses plus claires concernant le terrain, l’agence a remis en vente sur le net la seconde parcelle. Celle-ci a très vite trouvé preneur et l’agence a proposé une rendez-vous pour nous rencontrer (et nous arranger pour le raccordement ORES – surtout pour cette histoire de tranchée – pour plus de détail regardez dans mon post précédent) et afin de rédiger le compromis de vente.

Alors évidemment on se posait plein de questions: est-ce que ce sont des jeunes? de vieux ? une famille? mais au final on en avait rien à faire, ce qui nous importait énormément était: que vont-ils faire de la prairie derrière chez nous ??? Au passage si le courant passait bien ce n’était pas plus mal, nous risquons tout de même d’être voisins pendant quelques années 🙂 a moins qu’il s’agisse d’investisseurs qui vont faire une maison pour la louer…

Le jour J nous rencontrons nos deux futures voisines! Elles ont l’air d’avoir plus ou moins notre age donc c’est plutôt sympas! On apprend très vite (j’ai demandé très vite j’avoue) que la prairie sera occupée par des poney! Super !!! Pas de décharge derrière chez nous! L’une des fille était accompagnée de son père, architecte, qui nous propose de nous montrer leur projet afin de nous demander notre avis. Je trouve ça vraiment très sympas de nous permettre de voir leur projet et de demander notre avis, en fait il y aurait un potager orienté « vers chez nous » mais ce serait le coté où nous comptons mettre le garage, et donc le coté le moins « exploité » en terme de loisir (terrasse, etc) donc ça ne nous dérange pas du tout! Je pense que je vais très bien m’entendre avec elles car le potager semble important à leur yeux et un potager fait également partie de mes projets – on doit avoir des centre d’intérêt communs 🙂

Nous en venons au vif du sujet: nous nous sommes mis d’accord pour partager les frais de raccordement et essayer d’optimiser ceux-ci au maximum (par exemple en faisant passer tous les raccordements dans la tranchée). Le plus simple serait que les raccordement arrivent entre les deux terrains et soient réparti ensuite de chaque coté…

Le directeur de l’agence prend une copie de nos cartes d’identité et nous annonce qu’il enverra cette semaine un compromis au différents notaires (vendeur et acheteur) pour relecture. Nous sortons donc de l’agence soulagés et heureux que les choses commencent à avancer

 

Une nouvelle porte ouverte PH

Le week-end du 15-16 septembre nous sommes invités à une journée porte ouverte de Perfection Habitat à Incourt. Nous pensons vraiment passer par eux pour avoir notre nid douillet, leur professionnalisme, le bon contact que nous avons déjà eu avec eux, et la masse de bons retours nous mettent en confiance. De plus leur cahier des charges est complet, précis et propose une bonne qualité. Pour être honnête je me vois mal passer par quelqu’un d’autre! Notre choix s’est donc porté de façon assez naturelle et sans prise de tête vers eux…

Ce week-end c’est l’occasion de visiter une de leur réalisation basée sur le modèle PH01 qui nous plait énormément – ça nous intéressait donc d’autant plus de nous rendre à cette porte ouverte!

Nous trouvons facilement l’adresse grâce à notre GPS et aux panneaux PH installés à proximité. Une fois arrivés nous sommes (comme d’habitude) très bien accueillis dans le hall d’entrée. Une fois le hall passé, nous arrivons dans la pièce de vie et la première chose que je vois est une splendide cuisine! Alors ici me cuisiniste y est pour bien plus que le constructeur mais je suis tombée complètement amoureuse de cette cuisine! Je vous laisse juger :

Ce qui est sympas lors des portes ouvertes c’est que les propriétaires de la maison sont présents – nous avons alors pu connaitre le nom du cuisiniste (Ixina si jamais!) et même recevoir quelques bons conseils pour la négociation du prix de la cuisine!

Nous avons ensuite discuté avec notre commercial Mr D. qui en a profité pour nous présenter à l’architecte Mr Genon. Je trouvais ça très sympas de nous le présenter, le courant est bien passé avec lui, ce qui n’est pas plus mal car on va passer quelques heures ensemble quand nous serons à la phase des plans!

Mr D. nous a aussi donné le nouveau catalogue de Perfection Habitat, les nouveautés:

  • Quelques nouveaux modèles
  • Les modèles nommés « PH01 » ou « PH14 » n’étaient anciennement pas dans l’ordre des numéros, ce qui était vite embêtant on devait toujours retourner dans l’index pour retrouver un modèle… et bien maintenant c’est fini les modèles sont dans l’ordre!
  • Les prix sont dans le catalogue, et il est mentionné clairement en toute lettre si le garage/carport est compris ou non dans le prix. Et là PH fait fort car très peu de constructeurs le font! A vrai dire je n’en connais aucun qui le fait – mais je ne les connais pas tous donc je ne jurerais de rien ^^

En bref une bonne visite et une très bonne CSP !

 

Le terrain – pas si simple que ça !

Et oui le temps passe vite ! L’agence immobilière s’est renseignée par rapport aux raccordements possibles pour le terrain, et heureusement que nous avions demandé des informations sur ce point sinon nous aurions été bien embêtés ! Je vous explique…

Notre terrain est issus de la division d’une parcelle cadastrale en deux. Il s’agit dans ce cas d’une simple division et non de la création d’un lotissement. C’est quand l’agence a demandé un devis pour le raccordement de notre parcelle à ORES (pour l’électricité) que ceux-ci ont répondu qu’on ne pouvait pas raccorder chaque « demi-parcelle » séparément mais que tout le terrain devait être raccordé en une seule fois, par le propriétaire actuel. L’agence a donc dû réintroduire une demande de devis, pour tout le terrain cette fois-ci.

Le 29/08/2018 nous recevons (enfin) un devis pour le raccordement des parcelles – le propriétaire paie ces frais qui seront réparti moitié-moitié entre les futurs acquéreurs de la seconde parcelle et nous. L’agence propose d’inclure ses frais dans le compromis de façon à ce que nous ne payions pas de droits d’enregistrement dessus (c’est toujours ça de gagné!). Je ne vous cache rien – ces coûts s’élèvent à 5200€ (2600€ par parcelle). Comme vous pouvez le voir sur le plan ci-dessous, ORES a prévu de passer sous la route par fonçage, mettre un petit boitier près de chez nous, et ensuite de raccorder la seconde parcelle via une tranchée de 50 mètres. Ce que nous avons appris quelques jours plus tard – c’est que la tranchée est hors devis (rire jaune). Deux options s’offrent à nous: ORES fait la tranchée pour 50€/m – ils creusent places les câbles pour l’électricité et rebouchent OU nous faisons faire la tranchée par un indépendant (agréé par la commune) – l’avantage est ici que la tranchée pourrait servir pour faire passer d’autres services (eau et égouttage). L’idée serait donc de s’arranger avec les futurs acquéreurs de la seconde parcelle pour les raccordements afin de diviser les coûts – si cette parcelle trouve vite preneur.

Ma grande question serait de savoir si cela va réellement coûter moins cher de s’arranger à deux pour les raccordements ou de faire chacun sa popote de son coté. Egalement les futurs voisins n’auront peut-être pas la volonté de construire « tout de suite »…

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais au départ nous étions partants pour la parcelle de droite et avons changé d’avis – eh bien tant mieux car finalement cette parcelle est vendue avec la prairie derrière le terrain – ce qui en fait une parcelle bien trop grande à entretenir (~50 ares) et hors budget pour nous ! Par contre nous prions pour que nos futurs voisins y mettent des chevaux (il y a déjà des boxes c’est pratique) et qu’on ne tombe pas sur des gens qui transformeraient cet écrin de verdure en décharge ou collection de pièces détachées…

En fait ça donne un peu ça : en bleu c’est chez nous, en orange « chez eux » et en vert derrière c’est la prairie:

Vivement la suite ! 🙂

Premier contact avec Perfection Habitat

Le 27 mai mon compagnon me demande si nous allons au week-end portes ouvertes de Perfection Habitat. Il y avait justement une porte ouverte à Bouge (juste à coté de Namur), ce n’est pas loin de chez nous. Je lui demande donc « c’est quoi Perfection Habitat? ». Mon compagnon me répond qu’il s’agit de la « petite soeur » de Etienne Piron qui est considérée comme étant du haut de gamme en clé-sur-porte. Ils sont néanmoins moins cher car, entre autre, ils ne font que de la modification de plan, ils ne démarrent pas d’une feuille blanche où on  fait tout de A à Z avec l’architecte.

A partir du moment où j’entend « modification de plan » je me braque – non moi je veux ma maison à moi, bien différente de celle du voisin, pas une copie sortie d’un catalogue. Néanmoins j’accepte d’aller à cette porte ouverte, plus pour faire plaisir à monsieur qu’autre chose… et après tout on n’avait rien à perdre à y aller!

Nous arrivons dans une maison, qui est en fait la maison quasi-terminée de client. A l’entrée une hôtesse nous accueille, nous recevons le catalogue, le cahier des charges et une fiche technique de la maison visitée dans un sac en papier. Un commercial nous est attribué, dans un premier temps on nous laisse découvrir la maison. J’ai apprécié qu’on nous laisse « respirer ». Nous visitons donc la maison, regardons les finitions, visitons le grenier avec l’installation VMC, tout semble très bien fait. Notre commercial, monsieur D. vient alors nous rencontrer. Nous discutons un peu et très vite il nous montre les plans de base de la maison que nous visitons et les plans effectifs. Nous ne reconnaissons que très peu la maison, PH est donc très flexible dans la modification des plans, ça commence à me plaire! Globalement nous passons un agréable moment et monsieur D. répond à toutes nos questions. Satisfaits nous rentrons chez nous.

J’apprends par la suite que Perfection Habitat n’a qu’une seule maison témoin qui leur sert également de bureaux. Les maisons utilisées lors des week-end portes-ouvertes sont les maisons quasi terminées de clients. Je trouve ça vraiment pas plus mal, on n’est alors pas tenté de penser que des maisons ont été construites de façon plus minutieuses car destinées à être maison témoin par rapport à une maison d’un client.

 

Découverte du terrain

Abonnés aux alertes immoweb nous cherchions un terrain dans notre zone de prédilection. Notre zone de prédilection : un joli cercle de 15 minutes en voiture autour de notre ville. Ce que nous cherchons ? un terrain d’une largeur d’environ 20 mètres, d’une dizaine d’ares à peu près (j’aime jardiner!). Malheureusement dans la région ou trouve souvent des lots de 3 à 6 terrains pour « investisseur »…. et là je pense « vendez en moi un 6eme s’il vous plaiiiiiiit ». Nous aimerions également être relativement au calme, ce sont déjà fait recaler des terrains à coté des rails de train ou encore un autre terrain magnifique mais malheureusement on entendait vraiment beaucoup trop la nationale… Nous prenions notre temps, nous jaugions ainsi les tarifs de la région tout en continuant d’épargner.

Un jour ordinaire ( le 4 avril 2018) à la maison, mon compagnon me dit « regarde ce terrain » (en fait ça arrivait souvent) mais là, waouw, il a vraiment l’air bien ce terrain! Il y a en fait 2 parcelles à vendre: une de 10 ares et une autre de 13 ares. Celle de 10 devrait parfaitement nous convenir ! Le lendemain en rentrant du travail nous faisons un crochet par le lieu où nous pensons trouver le terrain. Oui évidemment il n’y a pas d’adresse donc c’est parfois un peu difficile de s’y retrouver… surtout quand la petite haie sur la photo fait maintenant 2 mètres de haut… Je me projette tout de suite dans cette petite rue paisible! Mais une fois sur le terrain je remarque que la parcelle de 13 ares a une magnifique vue dégagée sur un étang à l’arrière, cette fois je m’imagine sur ma terrasse en train de profiter du soleil tout en admirant la vue : c’est CE terrain qu’il nous faut. Nous nous mettons d’accord: c’est un peu plus cher car il y a tout de même 3 ares de plus mais je craque complètement sur la vue donnant sur le lac donc ça en vaut la peine. Nous décidons d’être TRES réactifs à cette annonce. En effet à force de regarder les terrains en lignes nous avons remarqué que certains terrains sont sous option en 2 ou 3 jours seulement, ou même vendus…

Nous envoyons donc un mail à l’agence pour marquer notre intérêt certain et le lendemain matin, dès leur ouverture, j’essaie de les joindre par téléphone (ce qui s’avère plus difficile que prévu). Quand enfin je réussi à joindre un des agent, je demande quelques renseignements supplémentaires sur le terrain: prescriptions urbanistiques, est-ce que des raccordements sont (par hasard) déjà faits, est-ce que les égouts passent dans la rue,etc. je demande également pour pouvoir mettre une option sur le terrain, afin d’avoir le temps le week-end d’aller nous renseigner à la commune sur les prescription urbanistiques. L’agent me répond que malheureusement la personne qui s’occupe de ces terrains n’est pas là (c’est balo juste après la mise en ligne de ces derniers…) mais me dit qu’elle va m’envoyer les documents à remplir pour mettre une option. La personne au téléphone me dit de ne pas hésiter à mettre des clauses par rapport à notre projet dans cette option.

Tiens d’ailleurs en rentrant chez nous, je demande à mon compagnon « et au fait, il est à combien de minute de notre ville ce terrain? » (vous vous rappelez nous avions choisis un cercle de recherche de 15 min en voiture). Bon on est à 23 minutes en voiture… mais on l’aime trop!

Je complète donc leur document sur lequel il est écrit « promesse d’achat » en indiquant des clauses dont une du style « les prescriptions urbanistiques nous permettent de réaliser notre projet » (nous avons déjà vu un joli terrain mais la hauteur sous corniche ne pouvait pas dépasser 4 mètres… cela engendrait donc une grosse perte d’espace dans des chambres très mansardée). Je trouve tout de même ça un peu bizarre ce terme « promesse »… Heureusement un ami m’a conseillé son notaire, auquel j’ai envoyé les documents et demandé quelques conseils. Le notaire a été très réactif et m’a expliqué que via les papiers que j’étais en train de remplir je m’engageais en fait à acheter le bien! Nous avons donc été très exhaustifs sur les clauses suspensives.

Entre temps du week-end nous passons voir les prescriptions urbanistiques liées au terrain et apprenons que nous sommes hors lotissement. Il y a donc très peu de règles à suivre et elles ne nous empêchent pas de faire une maison comme nous le pensons, top!

Une semaine plus tard je reçois un appel du gérant de l’agence immobilière. C’est lui qui s’occupe des terrains à vendre et m’avoue que les terrains ont été mis sur internet bien trop tôt car il manque évidemment bien trop d’information pour qu’un potentiel acheteur puisse faire une offre « sérieuse »… Il va donc retirer les biens du web MAIS il m’indique que nous sommes les premiers à les avoir contacté pour le terrain de 13 ares et qu’il nous le réserve donc. En attendant il va réaliser plusieurs démarches afin d’avoir toutes les informations concernant la parcelle que nous souhaitons.

Début juin (et oui le temps passe…) des terrains sont vendus un peu plus loin dans la rue. Je téléphone donc à l’agence car j’aimerais une sorte de garantie qu’une fois les informations nécessaires obtenues sur le terrain, il serait bien « pour nous ». L’agence me propose alors de faire une promesse d’achat avec une clause suspensive concernant un « plafond » des frais de raccordement (il faut dire qu’il m’avait fait assez peur en me disant qu’il avait déjà vu des terrains où ces frais dépassaient les 30.000€…). Nous faisons donc ça, une première clause leur donne 60 jours pour nous donner des informations sur les devis des raccordements et à partir du moment où nous avons cette information, nous souhaitons réaliser une étude de sol. Nous avons demandé un délais de 50 jours car nous avons contacté une entreprise qui réalise ce genre d’étude et entre la demande et les résultats il peut se passer max. 40 jours – nous prenons donc un peu de marge. Enfin il reste la traditionnelle clause de l’obtention du crédit.

Une dizaine de jours plus tard, le propriétaire de la parcelle signe notre promesse d’achat, il a donc accepté notre offre! Nous avions fait une offre au prix demandé qui était un prix fixe (pas de « faire offre à partir de … sous réserve d’acceptation du vendeur ») mais ça fait toujours plaisir d’avoir une confirmation!

Désolée pour la tartine, comme vous pouvez le voir c’est parfois un peu le parcours du combattant, mais cette fois on a l’impression que l’aventure commence vraiment 😀

Visite au salon Batireno

Du 13 au 21 janvier 2018 se tenait le salon Batireno à Namur : « Construire – rénover – décorer- aménager ». Je savais que ce salon s’orientait plus sur la rénovation que la construction mais j’avais envie de déjà rencontrer quelques professionnels de la construction. C’était aussi l’occasion de ramener quelques catalogues d’entreprises clé sur porte (CSP) et de connaitre à peu près les prix.

Là bas je rencontre:

  • Maison Baijo: chez eux je reçois un gros catalogue, pour les maisons j’ai des intervalles de prix ce qui permet de se situer un peu. Il m’apprennent également que le double garage que nous souhaiterions chez nous coûterait environ 60.000€ – ça me parait énorme! Mais je n’y connait rien donc c’est peut-être les prix…
  • Maison Domus: ils ont l’air assez bien, ils proposent même d’office la pose de quelques panneaux solaires dans la construction de leurs maison, c’est pas mal ! Je parle avec un commercial et lui explique que malgré que nous n’ayons pas encore de terrain je m’informe afin de connaitre le budget qui serait nécessaire à la maison de nos rêve. Quand je lui demande pour avoir un catalogue, il me dit qu’il ne lui en reste pas beaucoup, il préfère donc les garder pour de potentiels clients qui, eux, auraient déjà un terrain… Mais ce n’est pas grave il prend mes coordonnées pour m’envoyer par la poste leur tout nouveau catalogue, sympas! Sympas mais plusieurs mois plus tard, je n’ai toujours pas reçu de catalogue, je me demande si il a fait une erreur en prenant mes coordonnées ou si il avait réellement l’intention de me l’envoyer. Je me suis vraiment sentie lésée sur ce coup! Nous avons par la suite demandé via le formulaire en ligne pour recevoir leur catalogue… qui n’est jamais arrivé.

Je tiens à préciser que je ne souhait ici dénigrer aucune société ni personne, je ne fais que donner mon ressenti. Malheureusement parfois on tombe sur la mauvaise personne ou au mauvais moment!

Je ressors donc de ce salon désenchantée. J’ai l’impression qu’on ne me considère pas, ou pas assez, comme une cliente potentielle, car je n’ai pas de terrain. Pourtant de nombreuses CSP vendent des terrains… Je m’étais dit que si je choisissais ma CSP avant d’avoir mon terrain, cette dernière aurait peut-être un bien qui m’intéresse!

 

Clé sur porte ou différents corps de métiers?

Une fois que nous avons décidé de construire il reste encore le choix de : comment construire. De ce que je connais il y a:

  • Les entreprises clé sur porte: elles font tout de A à Z mais peuvent aussi ne faire que le gros oeuvre fermé si on le souhaite. L’avantage est qu’elles s’occupent de tout et que le budget est assez bien contrôlé. Par contre il parait que s’éloigner du cahier des charges prévu peut très vite faire monter les frais, il faut choisir ses matériaux parmi une liste restreinte de fourniesseurs et il faut espérer que tout soit fait correctement.
  • Les architectes bâtisseurs: ici c’est un architecte qui a un cahier d’adresse avec différents corps de métiers et qui va, après la création des plans, gérer votre chantier.
  • L’auto-construction: ici c’est vous qui gérez tout : choix de l’architecte, des fournisseurs, des corps de métier, mais aussi les problèmes.

Désolée si j’ai oublié quelque chose ou si ma vision des choses est erronée, mais c’est la vision que je peux donner à partir de mes connaissances.

Quand j’avais 12 ans, mes parents se sont lancés dans un projet de construction. Comme j’étais relativement âgée, j’ai très bonne mémoire de cette période. Mes parents ont rencontrés différentes CSP mais aucune ne répondait au cahier des charges souhaité par mon père « ah non ça monsieur on ne fait pas »… il a donc décidé de se lancer dans l’auto-construction. Il a fait énormément de choses lui-même : creuser les caves après avoir loué une machine, coulé les fondations, monté les murs (Ytong pour toutes la construction hors sol) et a engagé des indépendants pour les choses qu’il ne savait pas faire ou avait peur que ce soit mal fait: maçonnerie des briques, plomberie,…

J’avoue que j’avais une mauvaise image des CSP (devinez pourquoi ^^), ayant un cousin maçon et carreleur indépendant je me disais que je pourrais passer par lui pour le gros oeuvre. Il fallait ensuite trouver les autres corps de métier, coordonner tout le monde … Si il y avait un problème il était possible que 2 corps de métier se renvoient la faute et que les ennuies commencent… En plus mon compagnon et moi-même n’y connaissons pas grand chose et on saurait pas faire grande chose… Bref finalement une CSP même si ça revient en moyenne plus cher, ça élimine pas mal de facteurs de risques niveau tracas, si on choisis une bonne CSP évidemment… Reste à savoir laquelle!