10/2020 : on imprime, on signe, on scan – préparation de la suite de l’aventure

Après trois mois calmes… très calmes… où il ne s’est pas passé grand chose, nous reprenons du service plus motivés que jamais! En cette dernière semaine d’octobre nous avons bien vérifié que tout était prêt pour la suite. En effet la semaine prochaine, mercredi 4/11, nous aurons des châssis! La semaine suivante nous avons notre RTC, la réunion technique de chantier, lors de cette réunion nous choisirons les emplacements précis des sanitaires ainsi que de toute l’installation électrique. C’est un vrai « tournant » dans notre projet, on entre dans la seconde moitié car on passe à l’intérieur de la maison d’une part, et car on arrive à la moitié de l’année qu’il faut pour construire la maison d’autre part. Bref je suis toute excitée !

Pour la RTC nous devions:

  • envoyer à l’avance le plan technique de notre cuisine à notre chef de chantier Mr L. : c’est fait!
  • signer le devis sanitaire, je ne vais pas vous cacher qu’il s’est un peu fait attendre. En effet notre dernier rdv chez Facq date du 8 août, nous avions validé nos choix et la commerciale de chez Facq les avait transmis à PH. Nous avions un peu « alerté » notre chef de chantier car nous n’avions rien reçu et il nous avait assuré que nous le recevrions avant la RTC et qu’il allait envoyer un rappel à la personne concernée. Nous avons finalement reçu le devis le 28/10 et je ferai une update de mon article (que j’ai publié super tard il était resté en brouillon désolée!).
  • Signer « pour accord » le devis électricité
  • Préparer les documents techniques des sanitaires que nous ne prenons pas par PH afin que le sanitariste sache comment installer les arrivées/évacuations d’eau.
  • C’est aussi le moment de savoir si vous voulez installer une alarme (même plus tard) afin de prévoir les branchements. Nous avions opté dès le départ pour le « précablage alarme » qui comprend 10 points. Chaque point supplémentaire coûte 70€ HTVA mais vous aurez 15€ de réduction par point supplémentaire si vous prenez votre alarme chez Klinkerberg, c’est donc le moment d’annoncer si vous passez via eux pour l’alarme ou non.

Bon c’est déjà pas mal tout ça. A côté nous avons signé le devis pour le raccordement égouts qui sera possible mi-novembre d’après l’entrepreneur. Cela tombe très bien, nous pourrons enchainer avec la plantation de la haie pile à la bonne saison. Une fois le bâtiment fermé c’est le raccordement à l’eau qui pourra être fait. Nous devons envoyer des photos des travaux préparatoires à notre gestionnaire réseau (la SWDE) qui planifiera ensuite les travaux.

Concernant les différents impétrants je préfère faire un seul article à la fin des travaux avec une vue globale sur tout ce qui s’est passé. Concernant les différents postes par rapport à nos choix, les prix, les petites choses auxquelles il faut faire attention… j’ai créé différents articles que je mettrai à jour jusqu’à réception du devis.

 

08/2020 : X2O : un bon plan et nos choix sanitaires

X2O : notre expérience, mon avis

Si vous êtes allé chez Facq vous vous êtes certainement rendu compte que les prix sont…chers. Perfection Habitat propose des choix de base qui plaisent au plus grand nombre et de bonne qualité, il vous est ensuite possible de faire d’autres choix, vous serez remboursé ou payerez alors la différence. Si vous ne prenez pas vos choix chez Facq c’est également possible mais vous devrez poser les sanitaires (ou les faire poser) par vous-même, PH ne placera que du Facq. Il faut également savoir que si pour un élément vous ne passez pas par chez Facq, vous ne récupérerez pas 100%  de la valeur du bien, la somme déduite sera « moindre » car PH a évidemment un partenariat avec Facq qui lui permet d’avoir une certaine marge sur chaque article.

Concernant le meuble à double vasques à mettre dans notre salle de douches je n’avais qu’une seul obsession : en finir avec les vasques rectangulaires et plates. Si vous en avez déjà eu, c’est la misère à nettoyer dans les coins, et si vous êtes un homme et vous rasez la barbe : ces vasques jolies et modernes ne permettent pas à la barbe de gentiment se diriger vers le siphon… quelle misère.

Le meuble proposé par PH est le meuble en photo (120cm) mais avec 3 portes. Pour environs 400€ de supplément (différence de prix sur le catalogue Facq) vous aurez la version avec  tiroirs comme sur la photo. Le meuble en lui-même est de bonne facture et les vasques nous plaisent, mais nous aurions tout de même préféré un habillage bois. Nous faisons le tour du showroom, du catalogue, pas de coup de coeur… Juste un « pourquoi pas » sur un meuble que nous avions noté en option sur notre premier devis… 1000€ de supplément pour un meuble « bof » je n’étais vraiment pas prête à les mettre, à ce prix là je préférais garder le meuble de base.

Via le bouche à oreille nous entendons parler de X2O et nous rendons à leur magasin de Namur. Ce magasin propose des promotions assez agressives. En robinetterie ils proposent par exemple la marque « Blaufoss » une sous-marque de Grohe (ou Hansgrohe ? je mélange toujours les deux..) avec une garantie de 8ans. Je n’ai pas trouvé beaucoup de retours sur le net mais ai reçu un retour très positif d’un client sur le forum bricozone.

Concernant les meubles, nous cherchions un meuble imitation chêne. Finalement le meuble qui nous tapait dans l’oeil était un meuble en chêne massif (je ne voulais pas spécialement du massif mais c’est celui qu’on aimait le plus), de 135cm, avec lequel nous devions prendre un miroir dans le même magasin (Facq n’a pas de miroirs 135cm). J’avais calculé que prendre ce meuble chez X2O plutôt que de prendre le meuble de base proposé chez Facq (pour lequel nous aurions récupéré une somme plus petite que la valeur catalogue du meuble) nous reviendrait à un peu près 2500€ TVAC de supplément.

Nous avons finalement fait le choix de prendre le meuble de base avec tiroirs afin de privilégier le poste électricité, mais je voulais vous parler de ce magasin sur mon blog car je pense que certains d’entre vous pourraient y trouver leur compte.

Nos choix sanitaires

Je ne vais pas vous détailler tous nos choix sanitaires, mais juste vous indiquer quelques petites choses que nous avons remarqué globalement.

Tout d’abord pour trouver les produits proposés par PH chez FAQ je dis souvent que ce sont « les produits cochon »! La vendeuse nous l’avait dit : PH fait des choix basique mais des choix de qualité. Et ce sont souvent les produits « qualité prix » du catalogue 🙂

Concernant les robinets proposés de base ce sont des robinets dont la « hanse » est une petite tigette qui, bien que moderne, ne me semblait pas très pratique/confortable. Nous avons opté pour des robinets différents et quand la vendeuse nous les a présentés j’étais contente de notre choix ! Comme vous pouvez le constater sur ma photo, dans notre appartement un robinet orienté sur l’eau froide a sa « hanse » dirigée vers la droite, on a donc tendance à la fin de l’utilisation de remettre cette dernière au centre en fin d’utilisation (pour que ce soit plus « joli »). Le robinet que nous avons choisi a une hanse qui commence au centre et va vers la gauche : la hanse au centre représente donc l’eau froide (celle que nous utilisons le plus), c’est déjà assez pratique. En plus il possède un système qui le bloque légèrement pour ne pas l’ouvrir au maximum, car souvent pour se brosser les dents ou se laver les mains on n’a pas besoin d’ouvrir le robinet au maximum. Cela permet donc d’éviter de gaspiller l’eau. Cerise sur le gâteau : ce robinet (de bonne marque) coûte 100€ moins cher que celui proposé par PH, nous récupérons ainsi 300€ que je met sans scrupule dans un joli robinet mitigeur pour la baignoire (la baignoire fera office de baignoire-douche ce n’est donc pas plus mal d’y avoir un mitigeur finalement).

 

Globalement nous nous sommes fait plaisir sans trop exagérer je pense. Il ne reste qu’à attendre le devis 🙂

 

Raccordement aux égouts

Le raccordement aux égouts est pris en charge par PH si les égouts sont « du bon coté » de la rue, ce qui n’est pas notre cas : les égouts sont en face. Durant notre période d’attente des châssis nous avons donc entrepris de rechercher un entrepreneur pour réaliser ces travaux. Dans notre commune nous pouvons passer par n’importe quel entrepreneur qui est équipé mais dans d’autres je sais qu’il faut passer par des entrepreneurs « agréés », pensez donc à vous renseigner

Début août j’envoie donc une demande de devis via le site web de deux entrepreneurs. Pour l’un je ne recevrai jamais de réponse, pour le second je reçois un email automatique m’indiquant qu’ils sont en congé jusqu’au 5 août. Je laisse le temps à l’entrepreneur1 de « se remettre en ordre » de ses vacances, et je répond au mail automatique vers le 15 août en précisant que je suis toujours intéressée par un devis… Une semaine plus tard j’essaie de téléphoner sur le numéro indiqué. Malheureusement pas de réponse, et je peux comprendre que le Mr est sur chantier, mais pas de messagerie vocale pour laisser un message non plus. Je finis par téléphoner à un autre service de la société fin de semaine qui me dit prendre mes coordonnées et que l’entrepreneur est tout le temps sur chantier mais me rappellera semaine prochaine… Toujours rien, je retente un mail, un appel,…

Ceci nous amène mi-septembre, dépitée je téléphone à un entrepreneur2 qui répond directement à mon appel, super! Nous nous donnons rendez-vous le mardi 22/09 à 17h00 sur chantier. Et devinez qui m’appelle 20minutes plus tard? L’entrepreneur1 ! Nous prenons rendez-vous le jeudi 24/09 à 17h00 sur le chantier. Je me dis que finalement ce n’est pas plus mal nous aurons deux devis!

Mardi nous nous rendons sur chantier avec pour but d’avoir le rendez-vous et d’ensuite continuer notre petit acheminement de terres pour la haie. Nous sommes là à 16h50, nous mettons bien en évidence devant la maison, les GSM prêt à décrocher et on attend… à 17h25 j’appelle l’entrepreneur2 mais tombe directement sur son répondeur (pas de réseau? Gsm éteint?) je laisse un message indiquant que nous l’attendons et serons encore là une bonne heure… Entrepreneur2 n’est jamais arrivé, n’a jamais rappelé, ne s’est jamais excusé. Bon il lui est peut-être arrivé quelque chose…peut-être…

Jeudi nous avons rendez-vous avec entrepreneur1, après le coup de mardi j’étais stressée qu’il ne vienne pas ! Mais il arrive à l’heure, il est très professionnel et a l’air de bien connaitre son job ! Il nous a fait quelques remarques par rapport au travail de PH qui n’est pas tout à fait correct selon lui. J’y reviendrai plus tard. Nous recevrons le devis d’entrepreneur1 le 15/10 après un petit rappel.

Globalement nous ne savont pas grand chose des raccordements car ils ont été réalisés par étape, et chaque soir le tout était refermé, donc on n’a rien vu… Sur le plan de l’architecte vous observez la citerne d’eau de pluie (EP) et la fosse septique (FS) qui se rejoignent toutes deux dans deux chambres de visites puis on a un « vers égouts ». Nous avons également remarqué que le drain des vides ventilés semble rejoindre les chambres de visites par la ligne que j’ai représenté en vert.

Dans la chambre de visite du haut vous avez ce qui est sur la photo de gauche : on a 3 tuyaux qui arrivent (eaux de pluie, fosse septique, drain) et un quatrième qui va vers le genre de siphon en photo à droite (un peu noyé pour le moment).

D’une part, d’après notre entrepreneur, l’ordre n’est pas correct. En effet le siphon peut faire office de « clapet anti odeur » et éviter que des odeurs d’égouts/fosse septique ne remontent dans la citerne à eau. Nous en avons parlé à notre chef de chantier qui m’a dit qu’il y avait un autre siphon près de la citerne (mais il est enterré donc fatalement on ne pouvait pas le savoir).

D’autre part dans notre permis il est mentionné que nous devons utiliser deux tuyaux distincts pour raccorder les eaux pluviales et les eaux « sales » car nous avons un double réseau dans la rue… Sauf qu’étant donné la configuration de l’installation réalisée cela semble peu possible.

Dans le devis reçu par notre entrepreneur celui-ci propose donc de « revoir » le travail fait pas PH. Nous avons donc transmis ce devis à notre chef de chantier. Selon moi soit PH paie pour ce « petit supplément » (on parle de +- 1000€) ou PH corrige son erreur et l’entrepreneur devra revenir voir que tout est ok pour lui.

*Je sais que vous êtes quelques uns à attendre que je poste sur le blog mais je n’ai que ça à vous raconter pour le moment ! Je modifierai cet article au fur et à mesure des avancements sur ce poste, les châssis arrivent le 4/11 « plus que » 3 semaine. Je ne vais pas vous cacher que ça devient très long cette attente !*

update 25/10/2020

Nous avons reçu rapidement un retour de notre chef de chantier. Il y a en effet une erreur sur terrain privé car rien n’est prévu pour le moment pour un raccordement sur double réseau. En fait les équipes PH n’ont fait que suivre les plans d’exécutions… l’erreur vient donc plutôt du bureau d’architecte qui aurait dû adapter les plan après lecture du permis de bâtir. Les corrections sur terrain privé ne seront donc pas à nos frais. Notre chef de chantier attend une confirmation mais il est fort probable que notre entrepreneur réalise les corrections plutôt que PH (à mon avis en terme de coût cela est équivalent pour eux par rapport au fait de renvoyer des hommes et machines). Lorsque ceci sera confirmé l’entrepreneur enverra donc un devis pour PH (correction terrain privé) et un devis pour nous (raccordement en terrain publique), à coté de ça PH nous envoie un devis pour la différence de prix avec un raccordement sur simple réseau…

  • Le supplément de PH pour le doublage des tuyaux d’évacuation et les deux chambres de visite supplémentaires s’élève à 1329,11€ TVAC
  • Le devis de l’entrepreneur pour raccordement aux égouts (sans fonçage, nous pouvons ouvrir la route) sera à mon avis (nous n’avons pas encore reçu le devis sans la part à payer de PH) de 5175,17€ TVAC

Bref près de 6500€ TVAC pour ce raccordement aux égouts. Ce qui me fait sourire c’est que de nombreuses personnes (banquier, architecte, amis) m’avaient dit avant de commencer nos travaux que 5000 à 6000€ étaient largement suffisants pour nos raccordements (eau, électricité, téléphone/internet, égouts). Quand je disais que j’avais mis 10.000€ de coté pour ce poste on me disait que c’était très très largement suffisant. Je préfère prévoir trop que pas assez, l’argent libéré peut toujours servir ensuite. Je me rend compte que j’étais quand même dans le bon avec mes 10.000€ et suis très contente de ne pas avoir réservé moins!

 

Le photovoltaïque

Le photovoltaïque reste un bon investissement. Il est bien connu que l’argent sur un compte épargne dévalue : en effet entre l’inflation et le taux d’intérêt très faible des comptes épargnes vous ne gagnez pas grand chose à garder de l’argent sur ce genre de compte. Il faut bien sur avoir de l’argent pour les imprévus : la machine qui tombe en panne, la voiture qui a un petit kwak… mais je pense que si vous avez 5000€ « en trop » qui dorment sur un compte épargne il vaut mieux l’investir quelque part. Votre banquier devrait mieux vous conseiller que moi en terme d’investissement (actions, obligations, etc.) moi je n’y connais pas grand chose! Mais pour le photovoltaïque j’ai fait quelques calculs et même avec le fameux tarif prosumer cela semble rentable à « moyen terme »: vous aurez rentabilisé votre investissement entre 5 et 10ans, vous bénéficiez ensuite d’une réduction agréable de votre facture d’électricité durant de longues années. Les panneaux ont bien sur une durée de vie limitée, mais mon papa en a depuis 15ans et leur rentabilité n’a pas baissé, je reste donc assez optimiste.

Je vous montre comment j’ai fait mon petit calcul, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous voyez une erreur quelque part!

  • Tout d’abord je regarde ma consommation annuelle actuelle (2019): 2200 Kwh/an en 50/50 jour/nuit  –> J’arrondis et arrive à une consommation dans la maison de 2500 Kwh
  • Concernant la PAC je me base sur le blog d’une maison PH qui remarque que sa PAC consomme 3500 Kwh/an

J’arrive donc à une consommation de 6000Kwh/an.

Je calcul le coût mensuel d’une telle consommation, pour cela j’utilise le simulateur de Engie , ce ne sont peut-être pas les moins chers mais c’est mon fournisseur actuel donc je suis allée « par habitude » sur leur site. Quand nous avions emménagé dans notre appartement ils n’étaient pas les moins chers pour de gros consommateurs d’électricité mais pour des petits comme nous actuellement c’était le cas.

  • en monohoraire j’arrive à 142,14€/mois en retirant la promo proposée par le simulateur
  • en bihoraire 50/50 : 133,23€/mois

Si nous faisons placer une installation qui couvre la consommation de 6000 Kwh notre facture électricité serait donc de « zéro » et il n’y aurait « que » à payer le tarif prosumer. J’ai trouvé les tarifs sur ce site , je prend pour ma zone = ORES Namur le tarif annuel le plus cher (88,5€ par Kwe en 2022) et multiplie cette somme par 6 : je suis à 531€/an.

Mon père me conseille grandement un compteur monohoraire car il a tenté de laissé son bihoraire un ou deux ans après la pose de ses PV et cela ne s’avérait pas intéressant du tout. Si vous avez des retours je suis intéressées! Je vais faire le calcul où on gagne « le moins » : comparer une année de consommation sans PV en bi-horaire avec une année de consommation avec PV.

  • Un an bihoraire sans PV = 1598,76€
  • Un an avec PV (et consommation égale à production) = 531€

Le calcul est vite fait : chaque année 1067,76€ sont gagnés. Avec 1000€ de « gagné » chaque année, l’installation PV devrait donc être rentabilisée entre 5 et 10 ans selon son coût.

J’avais également réalisé des calculs en cas d’une consommation de 7000 kwh/an, le gain par année est moins grand mais tout aussi intéressant.

 

 

13/09/2020 : joints des briques et jardinage

Mr a remarqué sur la façade des essais de joint. Je sais qu’on a le droit à 6 essais dans le cahier des charges, mais je ne sais pas parmi combien de couleurs nous avons le choix… je suis tout de même déçue qu’ils aient posé des joints sur les briques sans nous prévenir et surtout sans nous demander ce que nous souhaiterions tester. J’avais pensé à un joint beige, il y en a un de posé, et ça donne plutôt bien (en bas à gauche)! Nous verrons ce que cela donne avec les châssis.

A coté de ça les ouvriers nous ont creusé une belle tranchée pour planter notre haie… et n’ont pas laissé les terres à coté… Donc même si la plantation n’est prévue que pour novembre nous allons venir régulièrement amener un peu de terre. Nous allons faire un mélange terres de remblais, bonne terre et terreau de plantation. Nous pouvons nous servir chez les voisins qui ont des terres excédentaires donc c’est plutôt sympas 🙂

Le boulot du jour était de reboucher le bout de la tranchée (trop longue) et de commencer à apporter des terres pour la plantation… La tranchée fait 12m de long, 50cm de profond et 80cm de large… ce qui nous fait près de 5m³ de terres à apporter, sans compter que la terre se tasse.. on n’est pas prêt d’avoir terminé. C’est pour ça que je voulais commencer ce week-end, profiter qu’il fait encore beau (il faisait même chaud aujourd’hui), car quand les plants seront arrivés c’est racines nues on devra donc les planter directement peu importe la météo… alors si toute la terre pouvait être prête pour le jour J ce sera déjà ça de moins à faire.

 

24/08-4/09/2020 : prénivellement et terasse

Je ne vous oublie pas mais étant donné le peu de nouveautés sur le chantier j’ai regroupé 2 semaines en un article.

Mercredi 26 la fosse sceptique et la citerne à eau ont été replacées car elles n’étaient pas bien droites. C’est à peu près le seul travail visible que nous avions observé cette semaine (ça ne valait clairement pas la peine d’écrire un article).

Le 1er septembre un gros tas de gravier attend les ouvriers devant les garages. Le 2/09 a lieu « le prénivellement » : la devanture de la maison est alors presque dans son apparence « finale ».

  • Les citernes sont enterrées
  • Les tubes sont enterrés pour préparer les branchements eau , électricité, tv, internet
  • Les chambres de visite sont placées
  • La tranchée pour notre haie est creusée
  • L’allée de garage est empierrée

Pour le coup j’ai l’impression que ça change beaucoup l’apparence de la maison! ça fait un peu moins chantier (même si nous n’avons encore ni portes ni fenêtres!).

Vendredi la dalle de la terrasse a été coulée. La dalle est en légère pente vers le jardin pour que l’eau s’écoule mais ici avec le coffrage elle est retenue sur la dalle. J’ai également fait une photo depuis le salon avec vue sur la terrasse et le tas de terre des voisines 😀 Nous avons hâte d’en profiter l’été prochain !

La dalle de la pompe à chaleur est également coulée:

Electricité : quelques informations supplémentaires

Nous avions reçu notre devis juste avant les congés du bâtiment et avions envoyé des questions par mail. Aujourd’hui (13/08/2020) nous avons renvoyé un petit rappel et le commercial que nous avions rencontré m’a appelé quelques minutes après notre mail de rappel. Il a répondu à mes questions et nous aurons une mise à jour du devis début de semaine prochaine. Pour rappel il ne s’agit que d’un devis provisoire, ce qui compte était ce qui est « compté » lors de la RTC. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la RTC c’est une réunion qui a lieu après la pose des châssis, le but est de définir où chaque sanitaire, chaque prise et que interrupteur sera placé.

  • Les 10 prises doubles que nous avions demandé d’ajouter dans notre cdc seront décomptées en fin de devis, c’était en effet une erreur de leur part de ne pas les avoir décomptées
  • Concernant les prises et interrupteurs noirs: il m’indique qu’il ont du Niko « intense » noir anthracite dont le surplus est d’environ 10€ par plaque ou du Niko « pur » qui est considéré comme du haut de gamme, là on peut avoir un vrai noir. Etant donné que nos châssis sont anthracites nous optons pour les niko intense. Dans le devis il nous mettra deux options : tout noir ou uniquement les prises et interrupteurs du rez-de-chaussée (le châssis intérieurs de l’étage sont blancs donc cela peut sembler logique de mettre du blanc à l’étage). Au téléphone on m’avait parlé d’un surplus d’environ 600 à 800€ pour une maison, dans le devis on est plutôt entre 800 et 1000€ HTVA… je ne sais pas vous donner plus d’info le prix est donné un peu en « forfait » sur l’étage. Je pense que nous nous contenterons du Rdc.

Une chose que j’avais demandé mais dont je vais peut-être devoir me passer ce sont des interrupteurs « poussoirs » c’est à dire qu’ils ne changent pas de position que la lumière soit allumée ou éteinte: on appuie dessus et ils reviennent en position initiale. Je n’aurais pas souhaité en avoir partout, mais sur les interrupteurs multiple. La raison est simple et peut vous paraître ridicule : je déteste que les interrupteurs ne soient pas synchronisés, exemple:

Rigolez un peu et reprenons le cours de l’article… Si vous voulez ce type d’interrupteur, pour chaque bouton (il y en a 2 sur ma photo par exemple) il faudra prévoir un retour vers le coffret électrique (30€) et un télérupteur (75€) on est donc à 200€ de supplément pour ce double interrupteur, auquel il faut ajouter l’interrupteur en lui-même (+- 50€). Le tout HTVA bien sur. La facture peut donc vite augmenter. Pour le coup nous décidons de ne pas prendre cette option et je m’amuserai encore de nombreuses années à synchroniser les interrupteurs multiples xD

 

 

 

 

17-21/08/2020 : prénivellement, tranchées, VMC et retard

Lundi monsieur reçoit un appel de monsieur Leroy, notre conducteur de chantier, qui se présente car nous n’avons jamais eu de contact avec lui. Il nous dit que c’est lui que vous devrions contacter par rapport au chantier (c’est bien de l’apprendre maintenant ^^). Il dit que les mesures des châssis sont en cours sur le chantier et qu’ils ont remarqué une différence par rapport aux plans pour la fenêtre de la chambre. Deux solutions sont proposées : les maçons reviennent et corrigent l’erreur ou le châssis sera plus grand, dans les deux cas c’est leur erreur et nous n’aurons pas d’impact financier. Comme nous avions remarqué l’erreur la veille avec Mr et avions pu y réfléchir, Mr a pu répondre directement que nous acceptions que la fenêtre soit plus grande. On m’a toujours dit que l’attente pour les châssis est de 6 à 8 semaines, le compte à rebours commence 😉

Mardi c’est Mr S., notre gestionnaire de chantier, qui nous téléphone. Il nous annonce que la grue vient demain sur le chantier et souhaiterait donc savoir si nous donnons notre accord pour la terrasse. Nous donnons notre accord et renvoyons le devis signé et lui indiquons que nous avons « marqué » l’emplacement de la tranchée à faire pour la haie avec une corde.

Mercredi soir nous remarquons que des tuyaux pour les différents impétrants ont été placé du garage, via les vides ventilés, jusque devant la maison. On observe des « trous » où sortent les tubes mais les tranchées sont déjà refermées. Je pensais que ces dernières devaient rester ouvertes jusqu’à l’intervention de ORES  et de la SWDE mais apparemment pas (?) j’imagine qu’ils savent ce qu’ils font.

Il ont également commencé le terrassement pour la dalle de la terrasse, ils ont creusé le long de la maison avec précaution pour ne pas abîmer le mur.

Jeudi nous remarquons qu’ils ont commencé à placer les tuyaux de la VMC dans le grenier, cela avait peut-être commencé déjà la veille mais du rdc nous n’avons pas beaucoup de visibilité sur le toit à part dans la cage d’escalier.

Vendredi nous recevons un appel de Mr L., il nous annonce que la pose des châssis est prévue le 4/11, c’est un petit peu la déception pour nous car elle était planifiée pour le 1/10 à la base. Cela nous fait donc prendre un retard d’un bon mois par rapport au planning, entre la prise des mesures et la pose il y aura donc 12 looooongues semaines. La réunion technique de chantier (RTC) où nous préciserons où placer les sanitaires et tous les points électriques est proposée le 10/11. Mr L. va vérifier si cela convient dans l’agenda de tous les intervenants et reviendra vers nous. Il nous dit également que les ouvriers sont actuellement sur le terrain pour continuer le nivellement – finalement lorsque nous faisons notre petit tour du chantier samedi : il semblerait que les ouvriers n’ont pas vraiment travaillé vendredi car nous ne voyons aucun changement au niveau du terrassement ^^ »

10-14/08/2020 : il fait chaud mais ça bosse dur! + gros défaut détecté! (ou pas)

Lundi nous nous rendons au chantier, je me dis que peut-être qu’ils ont commencé la couverture du toit, mais peut-être pas finalement, il fait tellement chaud… Ce fut donc une énorme surprise quand nous sommes arrivés et avons constaté que les tuiles étaient toutes posées ainsi que les gouttières! Franchement pour le coup on est impressionné!

Les maçons ont eux-aussi bien travaillé : le mur de la douche italienne et sa niche est réalisé. Nous avons prévenu Mr S. que la niche faisait 50cm de hauteur au lieu de 30cm mais apparemment cela est normal et tout sera ok après carrelage. Le mur séparant le hall du bureau et les wc du rdc prend aussi forme. De nombreuses pierres de seuil sont posées au fenêtres et un grosse pierre est posée dans le living : il s’agit certainement de la pierre de taille qui doit surplomber notre entrée. En photo à droite il s’agit de la pierre de seuil du garage, je la trouve plutôt bien taillée étant donné qu’on va rouler dessus (chez nos parents elle a la même forme que pour les fenêtres, bien carrée).

Il ont également posé le tour de brique manquant pour fermer complètement le garage.

Mardi les murs du rdc sont terminés et presque toutes les pierres sont posées. Des bloc ytong sont posés en façade là où la pierre de taille doit être placée.

Mercredi la pierre au dessus de la porte d’entrée est posée, au rdc il ne manque que celle de la porte d’entrée (à mon avis non posée car il leur faudra un passage pour sortir toutes leurs affaires). Les pierres à l’étage ont elles été retirées (on ne sait pas pourquoi). Il ont également ajouté « un chapeau » à notre cheminée.

Nous avons demandé des nouvelles à Mr S. concernant la suite des travaux: il y aura intervention d’une grue pour le pré nivellement. Nous en avons profité pour demander une petite tranchée afin de replanter la fameuse haie dont je vous parlais ici ! Il suffit de creuser 50cm de profondeur sur 10m… quelques minutes de travail pour eux mais de longues heures d’épargnées pour nous! En effet nous avons été « sonder la difficulté » et le sol ultra sec et tassé est juste impénétrable avec nos petits outils. Ce pré-nivellement a pour but de créer une entrée empierrée pour les différents corps de métier (un fermier de la région nous a dit avoir aidé un ouvrier qui patinait dans la boue avec sa camionnette – « du temps où il pleuvait encore »), ce sera aussi l’occasion de replacer la fosse sceptique qui n’est pas très bien de niveau. Après il ne se passera plus grand-chose sur le chantier pendant la fabrication des châssis. Il y aura la pose de l’isolant de toiture et des certaines gaines pour la ventilation. Après cela ils attendent la pose des châssis, pour attaquer les travaux intérieurs.

Comme nous arrivons à la fin des choix pour les différents postes que ce soit menuiserie, sanitaires, carrelage et électricité, je recalculais notre « budget restant » et j’ai parlé de quelque chose qui me trottait dans la tête à monsieur. De base PH propose une terrasse « en gravier » derrière la maison, Mr S. m’avait également prévenue que nous devrions alors attendre 2 ans avant de faire une terrasse le temps que le terrain se tasse. Cela ne me semblait pas énorme d’attendre 2 ans mais plus je réfléchissais plus je me disais zut car même sans terrasse nous allions certainement acheter un ensemble de jardin dans les deux ans, dont les pieds seraient abîmés par le gravier. Et quand notre pelouse serait réalisée il faudrait en détruire une partie pour réaliser la terrasse…. J’ai donc demandé à Mr S. s’il était possible de nous faire une dalle en béton derrière la maison (même si je prévenais un peu tard), après tout, tant que toutes les machines de terrassement sont sur place autant en profiter. Aucun soucis en quelques heures Mr S. nous fait un devis. Seul bémol selon lui : il va falloir faire venir un camion béton « juste pour ça », cela aurait donc coûté moins cher si nous avions fait la demande plus tôt, ils auraient couplé le coulage de la dalle avec une autre étape de la construction. Je pense que cela peut nous faire une grosse économie à l’avenir, surtout qu’on nous conseille un terrasse sur plot, et d’après ce que je peux voir sur youtube, si une dalle est présente poser une terrasse sur plot semble à la portée de tous, il suffit d’acheter les dalles, les plots et d’avoir un niveau à bulle 😉 Cela démontre aussi la flexibilité de PH.

Samedi nous allons voir les travaux de jeudi et vendredi : des échafaudages sont démontés et TOUTES les pierres de seuil sont présentes ! Sans les échafaudes et avec un toit le tout commence à vraiment prendre forme 🙂 Alors oui il a draché juste quand nous arrivions! On a pu constater que les gouttières font leur travail!

Jusque là nous passons une très bonne semaine, mr revisionne les photos prises de l’après-midi dans le canapé et là… il remarque ce que nous n’avions JAMAIS remarqué malgré tous nos contrôles sur le terrain: la fenêtre de la cuisine est bien moins haute que celle de la chambre! Il est vrai qu’avec tous les échafaudages ça ne sautait pas aux yeux… Plusieurs fois il m’avait dit de l’intérieur que la fenêtre lui semblait haute et je lui disais « mais oui mais ils vont ajouter 19cm de sol mon amour ça ira mieux après ». Sur les plans c’est clair et net : les deux fenêtres sont identiques : hauteur d’allège de 120cm et hauteur de 90cm. Nous irons mesurer dimanche mais rien qu’en comptant les briques sur la photo on remarque 4 briques de hauteur de différence. Cela signifie une fenêtre plus étroite, donc moins de luminosité; plus haute, donc moins pratique pour moi qui suis petite (elle sera en plus derrière un plan de travail de la cuisine). Bref : ça ne va pas! Cela semble néanmoins facilement corrigeable : couper des blocs, démonter des briques. Ca m’ennuie car ça va certainement reporter la prise de mesure des châssis, mais je ne veux pas laisser passer ça. Nous sommes un peu déçu car nous avions fait tellement de contrôle que nous pensions être tranquilles, déçus aussi car, finalement, n’y a t’il pas quelqu’un chez PH qui devrait contrôler ce genre de choses? Lundi matin nous appellerons Mr S. pour lui signaler le problème au plus vite…

Edito : ce dimanche nous venons d’aller prendre les mesures de la fenêtre du bas, elle mesure bien 90x220cm, nous sommes rassurés! Cela signifie que c’est la fenêtre du haut qui est incorrecte. En effet les « petites » fenêtres rectangles des chambres mesurent 90cm de large pour 120cm de haut. Les maçons ont certainement voulu aligner la hauteur des fenêtres et celle de notre chambre mesure donc 220cm de large pour 120cm de haut. Sur le plan il était bien mentionné 90cm de hauteur… donc ce n’est pas correct mais ça ne nous gène pas tant que ça. Ce n’est juste pas la peine de venir nous demander un supplément pour le chassis plus grand que prévu!

03-07/08/2020 : reprise et pose de la charpente

Lundi matin je téléphone à notre gestionnaire de chantier Mr S. car nous avions noté quelques questions à lui poser lors des congés du bâtiment. Celui-ci nous rappelle vers 17h30 après notre petite visite du chantier. Il répond à nos questions et m’annonce que la mise sous charpente est prévue jeudi (même si il fera très très chaud). La chaleur ne pose apparemment pas problème aux charpentiers, mais peut-être aux couvreurs car les tuiles risquent d’être brûlantes. Je lui indique que la maçonnerie de la façade n’est pas terminée et que cela m’inquiète pour la pose de la charpente, il semble dire que cela ne devrait pas poser problème… J’insiste en lui disant qu’il n’y a que la poutre métallique au dessus des portes de garage et que je peux envoyer une photo. Il me dit que en effet là c’est problématique et qu’il téléphonera aux maçons dès demain matin pour s’assurer qu’ils termineront le travail avant jeudi (comme il dit : il vaut mieux un coup de fil de trop que pas assez). Je pense que si on a un bémol à noter par rapport à Perfection Habitat c’est qu’on a l’impression qu’un responsable ne vient pas régulièrement vérifier l’état du chantier…

De la journée des échafaudages supplémentaires ont été posés tout autour de la maison.

Mardi nous observons que les maçons sont venus car la maçonnerie du devant du garage est bien entamée. Mercredi soir elle sera terminée. Mon homme et moi remarquons que le travail semble moins propre que d’habitude. Entre certaines briques je peux voir l’isolant derrière car il y a des trous dans le béton entre certaines briques.. C’est un peu dommage on dirait qu’ils ont un peu bâclé la fin 🙁 (les briques sont elles toute de même bien posées). Ils ont également tendu des cordes pour la réalisation du mur du bureau et des wc du rez, ils ont aussi l’air de faire le mur de la douche italienne, difficile à dire il n’y a plus d’échelle sur le chantier pour aller visiter. J’oubliais : la cheminée est monté aussi !

Jeudi c’est le jour de la mise sous charpente, nous décidons de prendre un temps de midi un peu plus long afin d’aller voir les travaux « en cours » au lieu de voir directement le tout terminé. Finalement quand nous arrivons la charpente est presque terminée! Les ouvriers sont hyper bien équipé avec un énorme bras pour poser les poutres. L’un d’eux vient nous parler, ils se sont levé tôt afin d’éviter les pires heures par rapport à la chaleur, ils n’ont pas rencontré de soucis particulier mais il indique qu’il faudra certainement ajouter un tour de brique au garage, la brique était légèrement plus basse que les blocs.

Là où un tour de brique semble manquer :

Vendredi nous n’avions pas spécialement prévu d’aller voir le chantier (j’avais remarqué lors de mon rdv avec la DNF au matin que personne n’y travaillait) mais nous passons par là samedi en revenant de chez Facq. Nous remarquons que les tuiles ont été livrées. Malgré une dispositions verticale sur les palettes, elles sont déjà bien chaudes. La pose est prévue la semaine prochaine selon le planning mais je ne sais pas si ils vont le faire étant donné la chaleur encore annoncée début de semaine prochaine. Pour ceux qui liraient ce blog beaucoup plus tard : il fait pour le moment 35° au soleil en Belgique!