25/04/2021 : statut

Et oui vous l’avez remarqué cela fait 2 semaines que je n’écris plus rien, ce n’est pas que je vous oublie mais en fait ça fait deux semaine qu’il ne se passe rien sur le chantier!

A venir : la semaine prochaine les chauffagistes viennent lundi et le chauffage sera mis en route mercredi. La maison se réchauffe déjà un peu grâce au soleil et à la température extérieur qui augmente petit à petit mais il y a quelques semaines elle était bien froide! Il va donc falloir réchauffer tout ça, c’est (entre autre) nécessaire avant de placer les menuiseries.

La semaine prochaine aussi, normalement, notre terrassement final aura également lieu, nous n’avons pas encore de date précise.

De notre coté on se prépare de plus en plus au déménagement :

D’une part, depuis quelques semaines des voisins abonnés à « e-farmz » nous donnent leurs caisses,  on peut parler d’un déménagement sponsorisé! Ces caisses ont une chouette taille et sont bien solides. Cela complète notre collection.

D’autre part nous avons réalisé la demande de raccordement proximus en ligne. Je ferai un article spécifique sur les différents raccordement, leur déroulement, et ce que ça nous a couté, ce sera utile pour les futurs bâtisseurs.

Et enfin on pense de plus en plus aux peintures! Sur youtube je suis « docteur peinture » et je fais sa pub sur mon blog car il est vraiment sympas et plein de bons conseils ! Si vous le souhaitez il a également une boutique en ligne. Pour une maison neuve il faut uniquement mettre du primaire, et pas encore la couche de finition. En effet le primaire permet au mur de respirer et le plafonnage ne sera pas tout à fait sec avant 1 an… Etant donné que la première étape pour une belle peinture est le ponçage des murs, nous pensions nous y atteler dès à présent le soir et le week-end. Voir même peut-être déjà mettre ne primaire certaines pièces! Nous en avons parlé avec notre chef de chantier : il nous le déconseille car différents corps de métier vont encore se succéder et risqueraient de faire des coups dans nos murs… J’ai donc dis à notre chef de chantier que nous allions poncer les murs qui allaient accueillir des meubles avant la RP (cuisine et meubles de SDB). En effet autant il est facile de protéger un meuble de la peinture, autant j’aurais peur de donner un coup de ponceuse dessus sans faire exprès!

Pour poncer les murs le top est une ponceuse girafe. La location de cet appareil est de +/- 163€ la semaine ou 65€ la journée (chez Boels), sauf qu’avec une maison entière à faire, et en faisant ça le week-end ou quelques heures en fin de journée…. ça allait vite nous couter cher. Nous avons donc opté pour un achat : nous avons trouvé cette ponceuse girafe sur amazon. L’avantage est qu’il ne faut pas d’aspirateur de chantier. Le sac fourni avec ramasse un grande partie du plâtre et pour le reste nous avons pris un aspirateur de seconde main avec sac qui ne nous a rien coûté (pour de vrai une dame s’en débarassait!) afin d’aspirer le plâtre et si il est foutu fin de chantier, il aura eu une bonne 2eme vie !

NB : n’oubliez pas de bien protéger vos voies respiratoires! Nous avons acheté des masques en grande surface de bricolage (les tant convoités masques FFP2, heureusement qu’on n’avait pas ces travaux à faire l’année passée en pleine pénurie de masques…). Un casque anti-bruit n’est pas un luxe non plus!

Il reste maintenant 19 jours ouvrables à PH pour terminer notre maison si ils veulent respecter la date de RP du 26/05… Cela nous stresse mais une bricozoneuse et fidèle lectrice (elle se reconnaitra!) nous a dit qu’à la fin le chantier grouillait de monde! En effet en plus du chauffage et du terrassement qui seront faits la semaine prochaine, il faut placer les sanitaires, les menuiseries, le carreleur doit venir terminer les plinthes autour des menuiseries, la phase 3 de l’électricité doit avoir lieu (pose des luminaires, des prises anthracites au rdc,…). Mine de rien c’est plein de petites choses mais ensemble ça en fait du monde qui doit venir!

 

5-9/04/2021 : la lapin de pâques est passé!

Ce dimanche 11/04 nous passons au chantier en pensant qu’il n’y a eu aucun changement (congés du bâtiment cette semaine) mais nous remarquons quelques petites surprises.

Tout d’abord nous remarquons que Klinkenberg a activé l’électricité étant donné qu’un interrupteur avec témoin lumineux fonctionne:

Et ensuite nous remarquons ensuite que l’alarme a été placée. Par contre les détecteurs placés sur les fenêtres ont été placés SUR le plastique de protection Schuco ^^’ bon j’imagine qu’ils feront ça proprement par la suite ?

Et enfin nous remarquons que les profilés de la salle de bain ont été changés : à gauche avant et  droite après. C’est d’autant plus marquant « en vrai », en tout cas c’est bien plus joli nous sommes ravis.

 

5-9/04/2021 : fin carrelage, raccordement ORES, jardinage et suite du planning

Lundi et/ou mardi le carrelage a été « finalisé » comme vous pouvez le lire dans cet article . J’écris « finalisé » car il faudra encore faire quelques petites finitions plus tard.

Cette semaine nous avons pu profiter d’un temps plus que printanier, il était carrément estival ! Nous en avons profité, mardi et mercredi après nos journées de travail, pour aller tondre la « pelouse » (ou la prairie) où PH n’ira pas étaler de terres (nous n’en n’avons pas assez). L’idée était de profiter du beau temps pour tondre avant que ça ne devienne ingérable. Sur la droite j’ai pu tondre sans trop problème, l’herbe est d’ailleurs jolie, mais sur la gauche nous avons plus de « chien dent » et de grosses touffes qui montent vite très haut donc Mr a passé un coup de débrousailleuse avant que je n’arrive avec la tondeuse. Le seul bémol est qu’à certains endroits il nous faudrait une tondeuse 4×4 xD il est donc peut-être possible de reboucher les trous les plus embêtants, tasser, laisser l’herbe repousser à ces endroits / en planter et tondre régulièrement pour obtenir quelque chose de sympas à moindre coût! Reste à savoir où trouver la terre pour reboucher les trous un peu partout.

Début de semaine Mr a également envoyé un mail à Mr V. concernant notre devis luminaires car nous ne l’avions toujours pas reçu depuis notre rdv du 5 mars. Globalement pas de « surprise » car ce n’est que la somme des choses que nous avons demandé (ça monte vite quand même selon vos choix évidemment). Par contre dans notre premier devis luminaire qui ne comprenait que les rubans leds SDD et le balisage escalier nous étions à 300€ HTVA de pose luminaire (« forfait »), les spots à carotter dans les hourdis sont comptés à part. Ici nous avons pris des luminaires à tous les prix (on va du luminaire simple et efficace à 50€ pour la buanderie à la jolie suspension de salle à manger qui coute beaucoup plus cher), pour les pièces où ne savons pas trop quoi faire et attendons aussi de voir comment la lumière se comporte nous avons choisi des simples ampoules à suspendre. Nous avons choisi également les éclairages extérieurs afin qu’ils soient posés de façon bien hermétique (on ne sait jamais avec la pluie). Bref nous sommes passés à 900€ HTVA de pause ça fait juste mal de se dire qu’on dépense près de 1000€ juste en pose des luminaires… mais d’un autre coté ce sera super bien fait!

Vendredi c’était LE jour J celui où nous devions avoir le raccordement ORES (2eme essais). Pour ce jour J d’ailleurs sachez qu’il faut avoir prévu un contrat avec un fournisseur d’énergie, nous avons créé un second contrat avec notre fournisseur actuel, ils font un « contrat de chantier » à 10€/mois et nous pouvons changer la mensualité quand nous le souhaitons (emménagement ou peut-être quand ils mettrons la PAC en route – ça risque de pomper). J’étais « un peu » stressée suite à notre essais raté précédent… Nous recevons un appel de l’équipe ORES qui nous dit qu’elle sera dans 20min sur le chantier, top c’est le temps qu’il me faut aussi pour m’y rendre. Je les retrouve là bas, ils déroulent le câble et là j’entends qu’un des deux dit « j’espère que le cable sera assez long » — ahhh comment me mettre en confiance :'(

Les ouvriers avaient laissé un tire câble (un genre de corde de maçon finalement) dans la gaine, en tirant dessus les ouvrir ORES trouvent la gaine qui doit être utilisée, bon c’est déjà un bon point! Ils attachent leur câble de cuivre à ce tire-câble, pendant que l’un pousse d’un coté, l’autre tire. Moi je transmet l’info « il pousse, il s’est arrêté, il recommence » et je fais les 100 pas je suis super stressée j’ai peur que ça ne passe pas… Les derniers cm sont compliqués, mais avec la lampe de poche de mon gsm l’ouvrier voit que le câble n’est pas loin ! Et finalement, après avoir pas mal forcé, il sort!!! De voir sortir ce câble de cette gaine m’a soulagée comme pas possible, et en plus le câble était bien assez long il a même dû le recouper!

Chacun a ensuite fait les raccordements de son coté (dans la maison et dans la borne électrique), on m’a ensuite demandé si j’avais bien pris un contrat d’énergie, ce que j’ai confirmé. Après avoir chipoté sur sa tablette le Mr me dit « voilà si vous avez confiance en votre installation vous pouvez allumer le disjoncteur » xD Je ne l’ai pas fait, pas par manque de confiance mais en fait je n’ai personnellement pas besoin d’électricité dans la maison pour le moment. Cela dit Mr L. a confirmé que je pouvais ^^

NB : oui j’ai un peu caché mon compteur avec un carré gris sur la photo, car je ne suis pas sure que ça soit une bonne idée de mettre une photo de mon compteur sur le net 😉

 

Vendredi après-midi j’appelle donc Mr L., notre chef de chantier, pour lui confirmer que notre raccordement électrique avait bien eu lieu et que tout s’était bien passé. J’en profite évidemment pour lui poser des petites questions, dont LA question : quand avons nous la RP de la maison?? Pour ceux qui ne le savent pas : la RP est la remise provisoire de la maison, elle a lieu avec l’architecte Mr Genon et Mr Piron en personne. Le but est de faire le tour de la maison afin de noter toutes les petites choses à rectifier avant la remise définitive qui a lieu 1 an plus tard. Avant cette date il vaut mieux donc ne pas apporter ses cartons ou peindre car alors vous risqueriez de rater certains défauts.

Roulement de tambour : la RP aura lieu le 26/05! J’ai demandé si le 26 mai pouvait se transformer en début juin… et oui c’est une éventualité qui pourrait arriver.. Pour trouver le juste milieu entre confort et budget nous pensons donc rendre notre appartement le 15/06. En effet Mr L. m’indique que 10 jours ouvrables après la RP des ouvriers peuvent venir corriger les choses urgentes et ils doivent également venir changer les barillets (pour le moment il s’agit d’une clé de chantier que tous les ouvriers PH possèdent).

La suite des évènements:

  • semaine prochaine : congé du bâtiment
  • semaine suivante (12-16/04) : Klinkenberg vient faire la mise en service de l’électricité et poser l’alarme
  • +/- 2 semaines après les congés : terrassement final
  • 26/04 : dernière phase sanitaire
  • après le 26/04 mais on ne sait pas quand : menuiseries intérieures

Après la RP notre objectif est de poncer les murs du living et de poser une couche de peinture primaire avant le déménagement. Pour les chambres nous le ferons en y vivant à jouant à la chaise musicale entre les chambres!

20-30/03/2020 : le carrelage!

Samedi après-midi nous sommes passés sur le chantier et comme notre chef de chantier nous l’avait dit, le carreleur est bien venu préparer le travail. Il a éparpillé les boites de carrelages un peu partout et a badigeonné le mur de la douche italienne d’un enduit noir (qui j’imagine aidera à avoir un mur bien imperméable). Ce qui nous étonne c’est que les murs entourant la baignoire n’ont pas été badigeonnés. En effet nous avons pris une vitre pare-baignoire et une barre pour tenir le pommeau de douche car le but est que de potentiels enfants/invités puissent prendre leur douche dans la baignoire (la salle de douche avec douche italienne nous étant « réservée »). On se dit qu’on essayera de quitter tôt le travail afin d’arriver sur le chantier vers 16h30 lundi et ainsi nous pourrions peut-être croiser le carreleur et lui poser la question.

Lundi nous sommes en effet arrivés assez « tôt » sur le chantier (du moins le plus qu’on puisse faire en travaillant), le carreleur n’est malheureusement plus là. Comme il nous l’avait dit il a placé des éléments pour barrer les endroits où nous ne pouvons pas marcher, car tout le séjour est déjà fait ! Nous sommes très contents du résultat et du travail propre effectué. Le soir même nous envoyons un mail à notre chef de chantier pour savoir si un enduit ne serait pas également nécessaire dans la salle de bain.

Mardi vers 17h nous sommes en voiture en route pour le chantier et recevons un appel de notre chef de chantier. Super en voiture avec le bluetooth ça faisait un peu conf call 😀 il nous dit qu’il a demandé au carreleur d’enduire le mur de la salle de bain. Il nous dit aussi que le carreleur a reçu les profilés (à placer à la fin des carrelages muraux dans les salles d’eau ou dans les angles) nous confirmons que les quadec (qui sont moins anguleux) sont à poser autour de la niche de la douche et que oui les anthracites sont à poser dans la salle de douche. En effet nous avons choisi des profilés anthracites pour aller avec les carrelages de la SDD et des profilés ivoires pour la SDB. Notre chef de chantier dit qu’il va communiquer au carreleur mais que ce serait pratique si nous pouvions passer sur le chantier demain matin… euh bon on lui a dit que ça allait quand même être compliqué (on est en télétravail mais on ne sait pas forcément s’absenter comme ça surtout en étant prévenu la veille au soir).

Arrivés à la maison nous sommes épatés : le bureau, la buanderie, le wc de l’étage et le sol des salles d’eau sont carrelés, le garage lui a reçu sa couche de finition en béton lissé. C’est fou tout ce qu’ils ont fait en une journée! Nous sommes évidemment ravis! Par contre nous n’avons pu observer l’avancement que par les fenêtres on ne peut actuellement marcher nulle part.

Ici vous voyez le garage vers la buanderie, avec la petite marche c’est super propre.

Mercredi le carrelage du hall d’entrée a commencé, je suis trop contente car j’avais insisté (auprès de mr) pour avoir des carreaux de ciment et waouw ils sont splendides! On remarque que les plinthes du séjour ont commencé à être découpées et par la fenêtre on observe que les murs de la SDB ont été badigeonnés tout comme ceux de la SDD.

Jeudi nous ne sommes pas allés sur le chantier étant donné que le hall d’entrée allait être terminé et qu’on ne pourrait donc pas monter à l’étage vu que le carrelage serait tout frais.

Vendredi Les joints du bureau sont faits, le résultat est au top. Les pièces d’eau ont reçu leur carrelage mural.

Et voici le secret des pros pour faire tenir du carrelage « au plafond » hihi !

Par contre nous remarquons que les profilés placés dans la SDB sont de couleur anthracite…Nous avons vérifiés les devis (nous n’avions pas fait hyper attention aux profilés notés). Caro confort a bien mentionné profilé ivoire en SDB et anthracites en SDD, PH dans son devis a noté des profilés ivoires dans les deux salles d’eau et en pratique nous avons des anthracites partout… Bref il y a un soucis! Nous espérons que le changement des profilés n’est pas trop complexe à effectuer, l’idée était d’avoir des profilés le plus « ton sur ton » possible. Actuellement dans la salle de bain ça jure un peu..

Samedi les joints du séjour sont faits ! c’est top ! (NB : les joints de dilatation sont laissés vides et seront réalisés par après par le finisseur).

Suite et fin lundi/mardi 29&30 mars 🙂 les joints des carrelages sont faits, il ne reste  qu’à poser quelques plinthes de carrelages (entre autre sur les zones à coté des menuiseries, j’imagine que le carreleur attend que les menuiseries soient posées pour terminer le tout).

Voici le résultat de la salle de bain. Concernant les profilés métalliques qui sont anthracites au lieu d’ivoire cela me choque vraiment car ça « encadre » la baignoire et ça marque vraiment les arrêtes alors que ça devait être beaucoup plus doux comme transition. Notre gestionnaire de chantier Mr S. m’a appelée lundi à ce sujet, il reconnait son erreur lors de la commande. Il nous fait deux propositions : nous laissons tel quel et recevons une compensation financière (je n’ai pas demandé de combien) ou les profilés sont changés. Nous avons choisi de les faire changer, nous n’aurons rien de foncé dans la sdb (nous avons gardé le meuble de base blanc), ces profilés anthracites font donc tache dans le paysage. Mine de rien c’est un travail plus gros que ce que je n’avais imaginé: le carreleur va devoir retirer tous les carrelages adjacents à ces profilés en métalliques..et étant donné la petite surface murale carrelée il va devoir quasi tout enlever. Cela dit Mr S. me dit que cela ne devrait pas avoir d’incidence sur le planning car cela n’empêche pas les autres corps de métier de travailler.

En tout cas le rendu est vraiment très sympas 🙂

Nous adorons aussi le séjour, les joints se marient super bien avec les carrelages

Buanderie à gauche et bureau à droite :

Et enfin notre salle de douche, nous adorons l’effet pierre des carrelages et la mosaïque est juste magnifique! Elle se marie très bien avec ce carrelage (ils ne sont pas de la même marque / collection c’est juste un superbe coïncidence et une chouette trouvaille dans le showroom de chez Caro Confort).

J’ai oublié de faire des photos du hall rejointoyé mais voici déjà le résultat quand il y a tous les carreaux! On remarque le soucis du détail car même SOUS le futur tapis d’entrée les carrelages sont raccords! Ils ont franchement bien travaillé, rien à redire là dessus.

 

15-19/03/2020 : raccordement ORES : fail

Ce lundi 15/03 notre raccordement à l’électricité était prévu début d’après midi avec ORES, il fallait juste être sur place pour leur ouvrir la porte. Mr travaille et moi j’avais pris congé toute la journée, d’ailleurs heureusement car les gars de chez ORES nous ont téléphoné pour nous dire qu’ils avaient fini plus tôt que prévu leur chantier précédent et seraient vers 11h (dans 10 minutes) sur le chantier. Je sortais justement du magasin où je venais de faire une course et je me suis donc directement dirigé vers le chantier, j’avais justement mis tout le nécessaire (la clé et les documents de demande de raccordement ‘au cas où’) dans mon sac à main, j’ai bien fait! Ils nous ont dit qu’ils pouvaient un peu attendre et de ne pas se presser, ils avaient l’air bien sympas.

Coup de chance, car ces temps-ci on oscille entre soleil et pluie, il faisait sec et ensoleillé, parfait! J’arrive sur le chantier et retrouve les deux ouvriers qui avaient déjà déroulé un énorme cable noir. Je leur dit bonjour et leur indique que « c’est moi qui vient ouvrir la porte », j’ouvre donc le garage (depuis qu’il y a la chape ça va mieux! avant j’étais trop petite pour attraper la corde xD) et les regarde faire tout en proposant mon aide au besoin. Je remarque que « ça coince » l’un crie dans la gaine d’un coté du chantier, l’autre n’entend rien, il me demande si il y a des vides ventilés et si ils peuvent y accéder… ça commence à m’inquiéter… Ils essaient de passer un tire-cable (le fil rouge en photo) d’un coté puis de l’autre, mais ça bloque. Du garage en sortant le tire-cable on voit même un peu de terre sur le cable 🙁

 

Je téléphone à notre chef de chantier et lui indique que les gaines (les 3 en plus : éléctricité, proximus et voo) semblent être bouchées, il me demande si ORES a bien essayé des deux coté donc je lui passe un des ouvriers ainsi je me dit qu’il pourra poser toutes ses questions.. Franchement les gars de ORES n’ont pas abandonné ils ont essayé plusieurs fois, dans tous les sens, mais quand ça ne passe pas… ça ne passe pas. Notre chef m’appelle quelques minutes plus tard, une équipe de maçon viendra sur place demain, il demande si ORES peut laisser le cable sur place, les maçons pourraient ainsi le passer le lendemain. Le cable ne peut pas rester sur place, le risque de vol est trop grand (eh oui le cuivre..), les ouvriers s’excusent, mais bon ils n’y peuvent rien ils sont bien sympas et ont vraiment essayé en plus. Ils me disent qu’il faudra reprendre rdv quand ce sera réglé. Ils disent que PH devrait laisser un gros tire cable voir même une corde dans la gaine pour bien faire, je transmets.

Moi ce qui m’embête c’est qu’après le carrelage, sans électricité, on n’ira pas loin…  Les prochaines étapes sont la mise en service de l’électricité, le chauffage, et les menuiseries ne seront posées que lorsque la maison sera chauffée… youpie… J’ai assez bien déprimé toute la journée avec cette histoire.

Mardi à 16h pas de nouvelles de notre chef de chantier, moi je n’attends que ça hein… donc à 16h je téléphone. Il est justement à 10minutes de notre chantier où devaient venir les maçons cet après-midi, il me dit qu’il va voir ce qu’il en est et si ils doivent revenir ou pas avec une pelleteuse (ils y sont allés avec une petite bêche aujourd’hui??). Je lui demande de me recontacter parce que moi dès que c’est réglé je téléphone à ORES pour reprendre rdv, je lui dis donc à TANTOT.

Mercredi matin à 9h je reçois un appel de notre chef de chantier, ils ont apparemment travaillé jusque tard hier. Il me dit que la gaine est croquée à deux endroits et qu’aujourd’hui les ouvriers vont complètement la changer. Il se pourrait que la SWDE ait fait des dégâts lors de leur raccordement… Nous pouvons donc contacter ORES pour reprendre un Rdv – nous avons eu de la chance car nous avons « déjà » un rdv le 2/04 au matin. Mr L. m’avait dit que la phase 3 sanitaires + mise en route du chauffage devrait avoir lieu mi avril, ce contretemps ne devrait donc pas avoir d’impact sur la suite prévue des évènement, ouf! Avec la superbe météo la devanture de la maison ressemble à un champ de bataille xD

Le moins qu’on puisse dire c’est que PH est très réactif : problème signalé lundi midi et solutionné mercredi soir.

Mr L. en profite pour nous dire que le carreleur viendra probablement samedi afin de tout préparer pour commencer à travailler. Oui en effet on s’attendait à le voir de la semaine mais on devra attendre la semaine prochaine pour voir nos premiers carrelages posés donc.

 

 

8-12/03/2021 – Rdv carrelages et empierrement + commande la cuisine

Mardi j’étais excitée comme une puce car nous avions le rdv carrelage à 16h, nous allions voir nos carrelages « en situation » (avec la lumière naturelle dans la maison et pas sous les spots du showroom). La maison une fois carrelée aura vraiment l’air d’une maison habitable et nous verrons les espaces finaux 🙂 en plus la date de la remise provisoire (quand on réceptionne la maison) nous sera communiquée après le carrelage. Nous pourrons enfin organiser notre déménagement! Il faut savoir que nous avons contracté un crédit pour notre terrain et la maison (le même crédit pour les deux), cela était possible étant donné que les démarches pour acheter notre terrain ont été tellement longues que nos plans étaient quasi terminés quand nous avons été finalement officiellement propriétaires du terrain! 2,5 mois plus tard nous introduisions notre permis à la commune. Entre la commune qui nous a fait faire une cession de terrain (prolongation des délais pour obtenir le permis), les tempêtes successives de février 2020 qui ont retardé le début des travaux et le confinement de mars 2020 qui a arrêté le chantier durant 1,5 mois – eh bien le 1er avril cela fera 2 ans que notre crédit a « démarré ». La banque nous permet de prélever l’argent durant 2ans + prolongation possible durant 1an MAIS après 2ans il faut payer capital ET intérêts (avant nous ne payions que les intérêts), ce qui n’est pas super confortable quand on est en location comme nous. Nous espérons que la remise de la maison ait bien lieu en mai et que cette situation ne dure ainsi que 2mois !

L’après-midi notre chef de chantier a appelé Mr pour lui dire qu’il sera présent à la réunion de 16h et qu’il notera nos souhaits concernant l’empierrement. Bon heureusement on en avait discuté avec Mr il y a 2-3 semaines et nous avions fait un petit dessin, parce que nous l’après-midi nous travaillions ce n’était donc pas forcément possible de discuter empierrement et se mettre d’accord pour 16h.

Le carrelage

Sur place notre chef de chantier nous présente au carreleur, Mr L., qui a l’air bien sympathique. Il a déjà regardé dans chaque pièce comment placer les carrelages pour « cacher » au mieux les découpes. Nous passons dans chaque pièce à carreler pour déterminer « où » mettre les carrelages pleins, les découpes et gérer les joints de dilatation.

 

Nous sommes très contents de nos choix!

  • les deux premières photos sont les carrelages de la salle de douche : gris foncé effet pierre
  • le 3eme noir est une « petit » 45×45 à prix abordable pour la buanderie
  • en bas à gauche on a un effet pierre plus clair pour la salle de bain
  • Ensuite on a de beaux carrelages 90×90 dans le séjour : c’est la première fois que nous les voyions dans cette dimension ! Nous avions eu un échantillon de 60×60 et en showroom c’était du 120×120. La dimension nous convient c’est grand tout en étant proportionnel à notre séjour. Il y a du carrelage de type « parquet » dans le bureau pour avoir le coté chaleureux « du bois » mais avec les chaises du bureau à roulette nous aurions du mettre des protections en plastique avec du parquet… c’était donc un bon compromis pour notre usage 🙂
  • En dernier vous avez les faïences pour le fond de la niche de la douche italienne, elles se marient super bien avec notre carrelage et les petites briquettes « dorées » ajoutent un petit touche que j’aime beaucoup
  • Il manque nos petits carreaux de ciment pour le hall d’entrée malheureusement, j’ai tellement hâte de les voir!

Evidemment ça reste nos choix, ça ne plaira pas à tout le monde, mais le plus important c’est que ça nous plaise à nous. Nous souhaitions également des carrelages dont on ne se lasse pas trop dans le temps, d’autres sont peut-être plus modernes/marqués mais risqueraient de se démoder.

Bon finalement grosse déception à la fin du rdv car la chape du rdc étant encore un peu humide ils pensaient commencer par les salles d’eau à l’étage, mais le plafonnage des salle d’eau est également encore un peu trop humide. La conclusion est qu’on va encore attendre une semaine de séchage avant de carreler. Nous comprenons bien évidemment le but est d’avoir la meilleure mise en œuvre possible mais nous avions tellement hâte de voir du carrelage posé que c’est un petit flop dans l’excitation générale.

Le terrassement

Nous avons fait le tour de la maison ensemble et déterminé où étendre les terres et où mettre un empierrement. Bon à savoir :

  • il faut savoir qu’il nous reste très peu de terres, en effet notre couche de bonne terre était peu épaisse 🙁 mais il vous en restera peut-être plus si vous êtes chanceux!
  • l’empierrement  est constitué d’un empierrement de stabilisation sur 15cm sur lequel on pose une couche de finition

Nous décidons de faire une large allée de graviers en façade permettant de potentiellement garer 3 voitures devant la maison, pratique si nous invitons des amis! Le coté droit de la maison sera le moins bien exposé (seulement le matin) et par expérience chez mes parents je vois que la pelouse pousse très mal le long du mur, nous avons donc opté pour un empierrement le long du mur jusqu’à l’arrière autour de la PAC. Notre terrain à droite de la maison étant de seulement 2m nous aurions souhaité un empierrement de 50cm mais ce n’est pas possible car le bac de la machine fait 1m, ce sera donc 1m. A gauche de la maison, pas d’empierrement : j’ai envie de faire un joli massif de fleur tout le long du mur ! Notre chef de chantier parle souvent de la salissure des briques quand la pluie rebondit de la terre sur les briques mais il existe de jolis paillis qui devraient solutionner ce problème. Je suis pour un jardin fleuri ! A l’arrière nous avons déjà la terrasse donc pas besoin de plus. Par contre il nous déconseille de faire retourner le terrain par PH, selon lui il restera plein de buttes d’herbe et le terrain ne sera pas du tout prêt pour recevoir une pelouse. Nous suivons donc son conseil et ne toucherons pas à la partie « prairie » de notre terrain, il faudra donc à l’avenir faire appel à quelqu’un pour tout retourner.

Mr L nous a envoyé jeudi le plan de l’empierrement à valider, j’apprécie la petite attention à noter la zone potager 🙂 en effet j’en avait parlé à Mr L. car c’est important pour moi, ce sera une zone où il faut de la bonne terre en tout cas!

Nous avons finalement 131m² d’empierrement (95m² étaient compris dans notre cahier des charges), chaque mètre carré coûte 20€ HTVA en supplément. Mr L. nous prévient également qu’étant donné la configuration du terrain il doute que les 8h machine prévues de base soient suffisantes. Chaque heure machine supplémentaire coûte 95€/heure. Concernant les heures machines je suis un peu étonnée car nous ne terrassons « que » autour de la maison, quand je vois ce qui est fait dans les maisons en porte ouverte je me demande combien d’heure machine cela a pris pour le coup!

C’est donc un petit imprévu financier. C’est pour ça que nous ne commanderons des panneaux photovoltaïque qu’en fin de chantier quand tout sera payé, nous préférons ne pas dépenser notre argent sans savoir quelle potentielle surprise pourrait encore arriver.

 

 

Commande de la cuisine

Vendredi après-midi nous avions pris congé afin de commander notre cuisine. Vendredi passé une équipe est venue prendre les mesures, le commercial en charge de notre dossier nous dit que les mesures sont tip top : en effet les mesures que nous avions données étaient celles sur plan (et donc sans plafonnage) et celles mesurées sur places n’ont que quelques cm de moins, l’angle où seront placés des meubles est bien droit et le plafond fait 252cm sans carrelages…bref les maçons et le plafonneur ont bien travaillé! 😀

Notre commercial Mr D. de chez Kvik est vraiment super, en tout cas le courant passe bien. Nous passons en revue chaque meuble, voir si nous sommes toujours ok, il n’hésite pas à se promener dans le showroom pour nous remontrer les couleurs et systèmes choisis. La prise sur l’ilot qui était Inox existe maintenant en noir, nous la prenons donc en noir (notre évier étant noir ce sera plus « raccord »). Concernant les électro nous gardons la majorité, certains n’existent plus et nous bénéficions de la nouvelle version au même prix (par exemple notre lave-vaisselle est maintenant 200€ plus cher, je suppose car il est maintenant connecté, nous verrons si cette option est utile ou pas pour nous à l’avenir). Nous changeons le four et le micro-onde, en effet j’ai depuis sillonné le web et découvert qu’il existait des four qui faisait ET four traditionnel ET four 100% vapeur. J’ai actuellement un Tupperware qui permet de cuisiner à la vapeur et c’est vraiment une cuisson qui décuple les saveurs des légumes tout en gardant leurs vitamines! Le four fera également yaourtière, je pensais m’en acheter une une fois dans la maison (pas la place dans notre appartement actuel), eh bien ce sera un électro en moins!

Le montage de la cuisine sera prévu le semaine du 17-21/05 ou du 24-28/05. Nous serons contacté fin avril afin de confirmer la date. Le montage de notre cuisine devrait prendre entre 2 et 3 jours, il faudra une journée rien que pour un coffrage que nous avons demandé au dessus des meubles hauts, et qui reviendra au dessus des plans de travail afin d’y intégrer des spots que nous devons fournir aux installateurs. Voici ce que ça devrait donner dans le 3D que j’ai effectué sur le site gratuit « home by me »

 

 

 

5/03/2021 : bonne nouvelle, luminaires et panneaux photovoltaïques

Vous n’avez pas eu d’article la semaine passée! En fait c’est normal il ne s’est pas passé grand chose. Nous sommes allés sur le chantier samedi afin de voir l’étage avec la chape (avant nous ne pouvions pas mettre l’échelle sur le chape trop fraiche). L’échelle était déjà placée et nous avons remarqué que le menuisier était passé car les appuis de fenêtre de l’étage (qui seront munis d’une tablette en bois) avaient été numérotés.

Cette semaine nous avions pris congé vendredi et avions 2 rdv : un premier à 11h chez Klinkenberg afin de discuter panneaux photovoltaïques et recevoir un devis et un second à 13h chez Illudesign afin de choisir les luminaires que nous prenions avec eux.

  • Premier arrêt à la maison (chantier) afin d’ouvrir la porte arrière, en effet une équipe vient cette après-midi prendre les mesures de la cuisine. Nous avons rendez-vous vendredi prochain chez Kvik afin de valider nos choix et revoir les électro (nos choix datant d’il y a deux ans il y a de fortes chances que certains modèles ne soient plus dispo et en plus j’ai légèrement craqué pour un modèle de four différent..). Après cette validation il faut compter 10 semaines avant la pose de la cuisine, ce qui nous amène fin mai. C’est « tout juste » car Mr L. avait donné une estimation de livraison de la maison pour mi-mai (la date précise nous sera communiquée après le carrelage). Nous prévoyons donc de déménager à la pentecôte (dernier wk de mai) et de remettre notre appartement en location pour le 31 mai.
  • Justement quand nous sommes sur le chantier Mr L. m’appelle : les carrelages arrivent mardi (youhou!). Nous planifions la réunion avec le carreleur mardi à 16h.

Rendez-vous photovoltaïque

Nous arrivons chez Klinkenberg où nous avons rendez-vous avec Mme C.. Nous avions communiqué que nous souhaitons couvrir au maximum notre consommation électrique, notre consommation ménagère se situe en 2500 et 3000 kwh/an et j’avais « estimé » (suite à différentes lectures) la consommation de la PAC à 3500kwh/an. Mme C. nous indique que 3500kwh correspond à la consommation de la PAC pour le chauffage, mais il faut ajouter à cela la consommation d’eau chaude. Comme ils sont eux-même installateurs de PAC ils savent de quoi ils parlent.

Elle estime:

  • Consommation ménage : +/- 3500 kwh/an
  • Pompe à chaleur : +/- 5000kwh/an

Avec le tarif prosumer il faut faire d’autant plus attention au dimensionnement de son installation. D’une part l’électricité excédentaire produite est perdue mais en plus vous allez payer un tarif car vous rejetez cette électricité sur le réseau. D’ailleurs Mme C. a calculé le tarif prosumer, je le trouvais bien différent de mes estimations : oups elle a pris le tarif RESA ! Petit Bémol car ayant  notre code postal elle pouvait facilement trouver que nous étions sous ORES Namur (mais on lui pardonne).

Mme C. nous propose une installation de 24 panneaux Hyundai de 390 Wc => une installation de 9360Wc dont la production est estimée à 8183kwh/an. Elle nous explique qu’avant ils travaillaient avec des panneaux Viessmann, mais il y a a récemment eu une rupture de stock, les panneaux Hyundai étant exactement les mêmes (apparemment ils sortent de la même usine avec une étiquette différente) Klinkenberg a changé pour Hyundai mais si les Viessmann sont à nouveau de stock pour notre installation il se pourrait bien que nous ayons des Viessmann. Il s’agit de panneaux full black qui seront discrets sur notre toit noir.

Elle n’a pas encore noté l’onduleur : ce sera un gros onduleur ou deux petits. Ils attendent pour cela de savoir comment ORES va nous raccorder, en effet nous avons beau avoir demandé un raccordement 3x400V qui a été accepté, ORES pourrait se rendre compte le jour du raccordement que cela n’est pas possible.. Les installateurs ont pour le moment tendance à sous-dimensionner l’onduleur par rapport à l’installation – cela n’empêche apparemment pas de produire plus que la capacité théorique max de l’onduleur. De plus en Belgique on est rarement à plein régime pour la production. L’onduleur est un onduleur SMA et bonne nouvelle : Klinkenberg grâce à son partenariat avec SMA pourra proposer gratuitement une garantie de 10ans (au lieu de 5) sur les onduleurs pour toute installation posée à partir de / après avril (je ne sais plus exactement).

Elle ne l’a pas noté mais j’imagine que pour notre installation de 9360 WC un onduleur de 8 Kva serait prévu. Le tarif prosumer était prévu sur la plus petite valeur des deux il serait dont basé sur une puissance de 8kwe. Vous aussi vous êtes perdu avec toutes les expressions (kva, kwh, kwe, kwc) : cette page devrait vous aider!

Etant donné que j’aimerais peut-être à l’avenir avoir une voiture hybride (je fais beaucoup de petits trajets qui seraient alors 100% électriques) ça ne me fait pas peur de légèrement surdimensionner notre installations PV. J’ai tout de même réalisés quelques calculs qui sont basés sur les tarif Engie (j’ai pris à chaque fois le tarif le plus cher, sans promotion, afin d’être le plus large possible).

  • On remarque que la situation où on est le plus « perdant » c’est si on consomme plus que ce que l’on produit : évidemment on doit acheter l’électricité!
  • Si on a une installation de 7kva et qu’on consomme 7000 kwh c’est la situation la « moins chère » mais qui peut vite basculer vers la plus chère
  • Pour le surcout que cela représente (7€/mois) une installation de 8kva semble plus « sûre » surtout si notre consommation augmente avec le temps
installation PV
7 kva 8 kva
Conso 7000 kwh 57,29€/mois 64,63€/mois
8000 kwh 81,33€/mois 64,63€/mois

Ceci ne reprend que la facture électricité par mois, évidemment à cela vous devez ajouter le prix des panneaux qui seront tout de même vite rentabilisés. Je reste chez Engie et simule une consommation de 8000 kwh en bihoraire (50% jour/50% nuit) => je suis entre 150€ et 180€ / mois. Le plus petit gain est donc de 86€/mois ce qui fait environ 1000€ sur l’année, selon le coût de votre installation vous la rentabiliserez donc en une dizaine d’année, et ensuite ce n’est « que » du bénéfice car vous aurez une facture réduite. Pour ce qui est de financer votre installation il existe des prêts verts très avantageux, il parait qu’il existe même des crédits à 0%, et si vous avez une grosse somme sur votre compte épargne, je pense que cet argent sera bien mieux placé sur votre toit que sur votre compte épargne.

Nous avions également fait réaliser des devis par d’autres installateurs de PV (mais pour une plus petite installation) et le prix de Klinkenberg se tient! Nous attendrons certainement d’avoir terminé la maison et d’être sûre de ne plus avoir de potentielle surprise pour passer commande.

Rendez-vous luminaires

Nous avions prévu notre sandwich à manger dans la voiture étant donné que tout est encore fermé dans l’horeca. Nous avons rendez-vous avec Mr V. avec qui nous avions réalisé notre « plan électrique » en juin 2020. En 1h30 nous avons tout passé en revue, pour certaines pièces nous savons exactement ce que nous souhaitons, pour d’autres nous décidons de ne placer qu’une simple ampoule sur soquet. Sans connaitre la déco difficile de choisir, idem pour le bureau nous opterons certainement pour un système de rail avec spots orientables mais attendons d’être installés pour choisir au mieux le rail en fonction de où on a de l’ombre en travaillant avec un point lumineux central par exemple. Pour les wc ou salles d’eau nous choisissons des luminaires simples. Pour le luminaire qui est dans la cage d’escalier je suis fan d’un luminaire qui n’est pas vendu chez IlluDesign mais nous avons demandé si ils peuvent nous le placer parce que ça reste assez délicat de le placer la haut pour nous, parfait ils le feront 🙂

Tout avance et nous avons hâte de voir les carrelages mardi prochain !

 

 

22/02/2021 : une boite aux lettres!

La boite aux lettre – objet du quotidien qu’il faudra avoir une fois que nous aurons enménagé chez nous!

J’avais déjà repéré il y a plusieurs mois chez Brico une boite aux lettres de chez Vasp : en pierre bleue (qui rappelle la pierre bleue de notre façade) avec une boite noire (qui rappelle nos chassis) – simple et efficace elle se marierait très bien avec notre maison. En plus je ne suis pas fan des boites 100% en pierre car une amie en a une et comme il y a toujours une ouverture les escargots viennent s’y réfugier en été et elle en retrouve sur son courrier 😀

Je l’avais montrée à Mr qui l’a trouvée pas mal, même si elle représentait un certain budget. Le week-end passé nous nous rendons compte dimanche 14/02 que Brico propose -21% sur un article au choix, dont la boite aux lettres fait partie! Nous remarquons néanmoins que la boite que nous souhaitons n’est plus du tout en stock dans notre région et qu’il faut aller jusqu’à Liège (une bonne heure de route pour nous) pour la trouver. Je téléphone au magasin près de chez moi lundi l’après-midi, ils m’indiquent qu’ils peuvent commander la boite mais que je ne bénéficierai pas des -21% car la boite n’arrivera pas « aujourd’hui » et que la promo se termine aujourd’hui… Ce n’est pas très possible pour nous non plus de nous rendre à Liège après le travail lundi, on se dit donc qu’on profitera de la prochaine promotion même si il faut aller jusqu’à Liège, nous irons un samedi.

Dimanche 21/02 : rebelotte on se rend compte qu’il y a à nouveau -21% sur un article au choix chez brico, on s’en rend compte dimanche donc même soucis que la semaine passée, on ne s’attendait pas à voir la promo 2 week-end de suite ! Lundi je suis en congé et me rend chez brico (un autre que celui près de chez moi, celui qui est là où nous construisons) pour acheter des ampoules et tout de même profiter de la promo… les ampoules que je voulais n’étant pas disponible dans ce magasin (il n’en reste qu’une seule dans un magasin assez éloigné) la vendeuse me propose de les commander. Je lui dit que c’est bien gentil mais que alors je ne profiterai pas de la promo.. (j’ai retenu ma leçon). Mais elle me dit que si : il suffit que je paie aujourd’hui ma commande pour bénéficier de la promo! Je lui dit donc de laisser tomber les ampoules, je vais plutôt commander la fameuse boite aux lettres (j’y gagne bien plus en appliquant 21% sur la boite aux lettres que sur les ampoules). Je téléphone vite à Mr pour qu’il me confirme qu’il est bien ok et voici notre boite commandée 😀

Pour info, Dobbit TV a fait une chouette video sur « comment placer sa boite aux lettres » , par contre je trouve ça un peu « faible » de juste poser la boite : quid si gros coup de vent? Et si des opportunistes emportent notre boite ? 😮 et comme l’a mentionné un voisin : si des enfants grimpent dessus et qu’elle leur tombe dessus (il vaut mieux que ce soit moi qui leur tombe dessus hihi). Sur le stabilisé/un petit béton un voisin me conseillait de vider une cartouche de colle de montage (style tec7) pour la coller. Percer la pierre bleu pour la fixer avec des tiges c’est risquer de la fendre… mais si vous avez d’autres idées je suis preneuse 🙂

 

18/02/2021 : chape béton!

Jeudi j’ai sonné chez Klinkenberg afin de prendre rendez-vous à propos du choix des luminaires que nous prenons chez leur partenaire « IlluDesign » et qui seront placé par eux. On était un peu étonné de ne pas avoir de leurs nouvelles. Quand j’ai dit à Mr V. que la réception de la maison devrait se situer mi-mai il a dit « ah oui déjà » (il faut compter un bon mois pour la commandes des luminaires). Je pensais sincèrement qu’ils allaient proactivement nous rappeler car à notre premier rendez-vous nous avions exprimé le souhait de prendre des luminaires via eux, mais il n’avait noté que quelques tubes leds pour la douche car les collections de luminaires changent régulièrement en choisissant trop tôt nous risquions de ne plus retrouver certaines références. Rendez-vous pris pour le 5/03 en même temps qu’à leur service photovoltaïque afin d’avoir un devis.

La météo s’est fameusement adoucie : on a facilement 12° et on en annonce même jusque 18° du week-end! La chape béton a donc pu être placée sans soucis ce jeudi. On avait pu lire sur certains blog qu’à cette étape la maison était à son comble niveau humidité mais chez nous je trouve que ça va. Avant la chappe le plafonnage avait déjà pas mal séché, l’air ambiant n’était pas trop humide, et maintenant ce n’est pas si terrible que ça – tant mieux 🙂

On a enfin une vue de la réelle hauteur sous plafond des pièces, il ne manque que le carrelage qui ajoutera peu d’épaisseur. Moi qui suis petite (163cm) je vois enfin la pelouse à travers notre fenêtre bandeau 😀 (avant je voyais uniquement le ciel et les arbres ahah).

Il n’y a « plus » qu’à attendre que ça sèche avant le carrelage! Nous espérons d’ailleurs que la « ligne » au milieu du séjour n’est pas un joint de dilatation imposé. J’avais cru comprendre qu’il en fallait tous les x m² mais qu’on pourrait définir leur emplacement avec le carreleur… et dans le séjour nous privilégierons des endroits comme l’emplacement du futur ilot central de cuisine 😉 autant cacher un maximum.

Le blog restera assez vivant durant cette période car nous regardons 2 ou 3 petites choses de notre côté 😉

 

 

Edit : après discussion avec une bâtisseuse PH (Merci à elle, elle se reconnaitra ;)) nous sommes rassurés par rapport à cette histoire de joint de dilatation. En effet nous avons actuellement du chauffage au sol dans notre actuelle location, dont le carrelage se trouve à gauche dans la partie grise de mon (superbe) montage photo. J’ai mis en évidence avec une flèche ce que nous pensions être un joint de dilatation et qui est assez visible. Entre temps j’ai reçu des photos de la maison de cette bâtisseuse PH avec les joints de dilatation mis en évidence avec les flèches rouges : si on ne sait pas qu’ils sont là on ne les voit pas. Il « suffira » donc que le carreleur parte de cette ligne centrale pour rejoindre les 2 bouts de la pièce de vie et réalise ses découpes aux extrémités de la pièce pour que ce soit ni vu ni connu ! Nous sommes assez rassurés sur ce point, ça m’aurait étonné que PH fasse quelque chose de moche mais bon !

 

8-12/02/2021 : il fait TRES froid

Cette semaine nous devions voir la chape béton apparaitre, étant donné la météo cette semaine (pour ceux qui ne seraient pas « du coin » il a neigé du week-end et toute cette semaine les températures étaient négatives), nous avions un petit doute par rapport à la possibilité de réalisation des travaux.  J’ai envoyé un petit mail mardi à Mr L. pour en avoir le cœur net : il me confirme que malheureusement, le chapiste est à l’arrêt depuis la veille. Le sable est gelé, il n’est donc pas possible de travailler pour le moment… Le dégel est annoncé la semaine prochaine donc restons positifs!

Il s’est quand même passé deux petites choses sympas cette semaine:

  • D’une part nous avons reçu des nouvelles du menuisier, nous avions laissé le poste « parquet » en attente sans savoir si PH poserait tout le parquet, si nous poserions tout, on nous avait même proposé que eux le placent dans le hall et que nous n’ayons que les chambres à faire. Le choix est validé et il nous dit que tout est commandé, de son côté il est prêt pour notre chantier ! 😀
  • Mercredi nous recevons un mail de Klinkenberg nous annonçant que la réception de l’installation électrique dans notre bâtiment a été réalisée. Nous pouvons aller chercher le document de conformité dans le boitier électrique sur chantier. Ce document nous permet de prendre Rdv avec ORES pour le raccordement.
  • Jeudi Mr téléphone à Ores, Mr trouve qu’il a un très bon contact avec la personne en charge de notre dossier. Nous avons rendez-vous le 15mars après-midi pour le raccordement, ils n’avaient pas de date disponibles plus tôt. Nous sommes plutôt contents car on nous avait parlé de bien pires délais, le plus important est de pouvoir chauffer le bâtiments assez tôt avant la pose des menuiseries, ce timing me semble super.